Routard.com, guide voyage en ligne

Costa Rica

Carte d’identité

Superficie : 51 000 km².
Population : 4 133 000 hab.
Capitale : San José (400 000 hab.)
Langues : l'espagnol est la langue officielle mais l'anglais est également utilisé.
Monnaie : la monnaie nationale est le colon (CRC), divisé en 100 centimos.
Chef de l’ État :
élu au suffrage universel direct pour quatre ans et non rééligible. Abel Pacheco est l’actuel président (depuis le 7 avril 2002).
Principaux partis politiques : le Parti de la libération nationale (Partido de Liberación Nacional ou PLN), social-démocrate ; le Parti de l'action citoyenne (Partido Acción Ciudadana), de centre-gauche ; le Mouvement Libertaire (Movimiento Libertario), qui prône des plus grandes libertés personnelles et économiques ; et l'Unité sociale chrétienne (Partido Unidad Social Cristiana), conservatrice.

Le Costa Rica se distingue des autres pays d'Amérique latine par la stabilité de sa démocratie. Le partage des richesses y est en outre beaucoup plus équitable et les gouvernements successifs ont préféré investir dans la modernisation du système éducatif plutôt que dans l'armement. Les changements gouvernementaux ont lieu dans le calme et la liberté d'expression est respectée.

Économie

Le Costa Rica est un pays riche et développé. Il occupe le 48e rang dans le programme des Nations Unies pour le Développement. Il est considéré comme « la Suisse de l'Amérique centrale ».
L'économie reste essentiellement agricole mais l'industrie est en expansion. Le café est cultivé sur les plateaux du centre du pays. La banane est cultivée sur les côtes dans de vastes plantations exploitées notamment par la Chiquita Brands International, firme américaine implantée au Costa Rica depuis la fin du XIXe siècle. Le cacao, le sucre de canne et l'ananas sont aussi cultivés pour l'exportation. Le maïs, le riz, les légumes, le tabac et le coton sont cultivés dans tout le pays, en quantité plus réduite. La pêche au thon et au requin se pratique le long des côtes. L'or et l'argent sont extraits dans la partie ouest du Costa Rica. Les gisements de bauxite, manganèse, de nickel, de mercure et de soufre sont largement sous-exploités. Le pétrole, découvert dans le Sud, reste encore inexploité.

Société

Le pays compte une importante classe moyenne, et un bon revenu moyen bien réparti au niveau social et géographique. Pourtant, le chômage touche un peu plus de 5 % de la population, et près de 20 % Costariciens vivent sous le seuil de pauvreté.
L'abolition des forces armées en 1948, qui surprit le monde entier, a libéré des ressources qui ont été employées pour financer un système d'éducation obligatoire et gratuite jusqu'au baccalauréat, ainsi que des services médicaux accessibles à tous. Le système d'éducation publique joue un rôle prépondérant sur le niveau culturel élevé des costariciens et le taux d'alphabétisation (95,3%) qui est l'un des plus élevés du continent.
Après le vote des garanties sociales en 1941, le système de sécurité sociale fut universalisé en 1981. Cette mesure a placé le Costa Rica à la tête des pays en voie de développement en ce qui concerne la réduction de la mortalité infantile, le contrôle des maladies transmissibles, et l'espérance de vie (78 ans) qui est l'une des meilleures au monde. À présent, le réseau de santé du pays comporte environ deux milles centres de santé, hôpitaux et cliniques publiques et privées.





 



Accès rapide : Contact, Recrutement, Photos de voyage, Billet d'avion, Hôtels, Maroc, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Tunisie, Madrid, Chine, Thaïlande, Egypte, Canada
Marrakech, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Turquie, Venise, New-York, Seychelles, Japon
Paris, Budapest, Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Lyon, Nice, Marseille, Croatie