Itinéraires conseillés Corse

À guère plus de 1h d’avion de Paris mais à quelques heures de ferry des ports méditerranéens, la Corse mérite au minimum 1 semaine de séjour : on s’y déplace plutôt lentement, il faut prendre le temps de s’y acclimater pour en découvrir les secrets.

Piana en Corse © pixomatose - Fotolia - Piana

Une semaine dans le Nord

  • Jour 1 : Bastia. On y flâne avec plaisir, entre place Saint-Nicolas et Vieux-Port ;
    puis montée vers la citadelle pour la visite du musée d’Histoire
    et, une fois en haut, en profiter pour dîner dans l’un des bons restaurants de la ville.
  • Jour 2 : au départ de Bastia, le tour du cap Corse se fait dans la journée.
    Arrêt à Erbalunga, pittoresque à souhait, puis repas poisson ou langouste à Centuri avant de repartir pour le spectaculaire village de Nonza. Arrivée sur Saint-Florent.
  • Jour 3 : Saint-Florent et le Nebbio.
    Direction les plages du désert des Agriate, Loto ou Saleccia (accès en bateau depuis Saint-Florent), à moins que vous ne filiez vers le Nebbio et ses petits villages, dont Murato et sa magnifique église San Michele.
  • Jour 4 : L’Île-Rousse. La ville et ses proches environs offrent de superbes plages.
    L’après-midi, petite échappée vers la Balagne et ses adorables villages perchés, comme Sant’Antonino et Pigna.
  • Jour 5 : Calvi. Visite de la vieille ville, de la citadelle, farniente sur la plage et sa magnifique pinède.
    Puis, via Calenzana, petite virée pour un aperçu des beautés de la montagne corse vers les aiguilles du cirque de Bonifato.
  • Jour 6 : Porto et les calanche de Piana. Incontournables, ces merveilles de la nature méritent au moins une sortie en mer sur une demi-journée (pour une sortie en mer à la journée, optez pour Girolata et la réserve naturelle de Scandola, et gardez les calanche pour une découverte par la route).
  • Jour 7 : direction le centre de la Corse par Évisa et Calacuccia. Le défilé de la Scala di Santa Regina vous ramène vers Corte, où la visite de la vieille ville (voire du musée de la Corse si vous avez le temps) complétera une journée bien remplie.

Une semaine en Corse de l’intérieur

Cet itinéraire reprend quelques journées de « Une semaine dans le Nord » et « Une semaine dans le Sud », que nous ne répétons donc pas.

  • Jour 1 : Bastia.
  • Jour 2 : direction la Castagniccia, aux villages cachés dans cette immense châtaigneraie, à découvrir en prenant son temps.
  • Jour 3 : via Cervione (visite de son musée), route vers la côte orientale jusqu’à Aléria et son site antique.
  • Jour 4 : de Ghisonaccia, via le défilé de l’Inzecca, retour vers le centre montagneux, à Vizzavona, où des activités sont possibles (rando, parc aventure…).
  • Jour 5 : descente sur Ajaccio et visite de la ville.
  • Jour 6 : route vers le nord direction Cargèse et Porto. Visite des calanche de Piana ou sortie en mer en soirée dans le golfe de Porto.
  • Jour 7 : route vers Bastia via Évisa, Calacuccia et Ponte-Leccia.

Une semaine dans le Sud

  • Jour 1 : Ajaccio. Le matin, un petit tour au marché, puis visite du palais Fesch (musée des Beaux-Arts) et de la maison Bonaparte. Le soir, en bateau (excursion) ou par la route, cap sur les Sanguinaires pour le coucher du soleil.
  • Jour 2 : si l’on part tôt, incursion possible dans la vallée de la Gravona, avec baignade en rivière et arrêt à la Cité des Tortues A Cupulatta.
    On poursuit vers la vallée du Prunelli pour se reposer en montagne à Bastelica.
  • Jour 3 : sur la route du golfe du Valinco, visiter l’intriguant site de Filitosa,
    puis descendre sur les plages à Porto-Pollo ou à Campomoro au sud de la baie. Nombreuses possibilités de plongée dans le golfe.
  • Jour 4 : visite de « la plus corse des villes corses », Sartène. Prendre le temps de flâner dans les ruelles méconnues et compléter le circuit par une visite au musée de la Préhistoire corse.
  • Jour 5 : route vers le Grand Sud avec arrêt à la Casa di Roccapina,
    et petite halte sur la plage de Roccapina.
    Puis Bonifacio ! Visite de la Ville Haute et balade le long des falaises. Sublime !
    Excursion en bateau vers les grottes et les îles Lavezzi.
  • Jour 6 : route vers Porto-Vecchio en prenant le chemin des écoliers.
    Golfe de Santa Manza, baie de Rondinara, anse de Santa Giulia, plage de Palombaggia… on ne sait plus où donner du maillot de bain. Sieste, baignade, sieste… puis un tour dans la haute ville de Porto-Vecchio à l’heure de l’apéro pour son animation branchée.
  • Jour 7 : on prend de la hauteur en grimpant vers l’Alta Rocca et les aiguilles de Bavella en passant par Levie et son musée de l’Alta Rocca.
    À Zonza, plein de petites randos en boucle vous attendent.

Deux semaines en Corse

Les itinéraires Nord et Sud peuvent être combinés pour permettre de faire un grand tour de l’île, en rejoignant Ajaccio depuis Corte.

De même avec l’itinéraire « Corse de l’intérieur », qui peut se raccorder partiellement aux deux précédents pour des itinéraires un peu plus courts (10 ou 12 jours).

Services voyage



Forum Corse

Voir tous les messages
Itinéraires

Carnets de voyage Corse

La Corse sans voiture

La Corse sans voiture

Posté par
patricepatouche

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Itinéraires Corse

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Corse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Corse

Agenda Corse

Corse Les articles à lire

Profondément méditerranéenne, Ajaccio offre tous les attraits d’une pause agréable :...