Hébergements et hôtels Corée du Sud

Hôtels

Les hôtels classés

L’hôtellerie est chère car elle est destinée en priorité à une clientèle d’affaires (pas moins de 100 € la nuit). Ils proposent de nombreuses prestations de luxe (salle de gym, casino, discothèque, lounge...).

Il est difficile de se repérer et de faire son choix dans une ville comme Séoul où les bâtiments se ressemblent d'un quartier à l'autre. De plus, beaucoup de ces établissements appartiennent à des grosses entreprises locales comme Samsung, Hyundai et autres.

Autant vous dire que l’architecture est fonctionnelle, plutôt dénuée de charme, et que la déco et le design ne sont pas considérés ici comme des priorités.

Ces établissements sont homologués par le gouvernement. Il y a 5 catégories d’hôtels établies selon un classement représenté par des mugunghwa (fleurs d’hibiscus, fleur nationale de Corée), en fonction des prestations et services proposés. Les critères de classification ne sont pas les mêmes qu'en Europe.

On peut se procurer une liste d'établissements hôteliers auprès de l’office de tourisme de Corée du Sud à Paris. Excellente documentation en français.

Les yeogwan

Ce sont de petits hôtels simples et bon marché mais propres, reconnaissables à leur logo : une vasque et des femmes. Certains disposent de bains publics. On y parle rarement l'anglais. On appelle aussi ces hôtels motel, jang ou park.

Temples bouddhistes (Temple stay)

Il existe également une formule originale de séjour dans les temples bouddhistes (temple stay). Elle a été mise en place pour la première fois pendant la Coupe du monde de foot 2002 pour faire face à d’éventuelles pénuries de logement, et permettre aux visiteurs d’approcher la beauté et la sérénité de la culture bouddhiste.

On participe à la vie quotidienne du temple comme un moine : la journée commence à 3h du matin avec la cérémonie dharma, des prières rituelles pour apaiser l’esprit et chasser les mauvaises pensées. On peut aussi suivre des cours de méditation zen et participer à la cérémonie du thé nommée dado. La formule inclut les trois repas végétariens de la journée.

À Séoul, le plus proche de la ville est celui de Jogyesa. Les visiteurs doivent réserver au minimum 2 jours à l’avance par Internet.

Des formules semblables sont aussi possibles au temple Bongeunsa dans les environs de Séoul, au temple Beomeosa à Pusan, et dans une quinzaine d’autres lieux disséminés dans le pays.

Auberges et B & B

Pour les petits budgets, on trouve des auberges de jeunesse affiliées au réseau Korea Youth Hostels Association (établissements affiliés à Hostelling International) dans plusieurs villes : Séoul (3 AJ), Busan (2 AJ), Buyeo (1 AJ), Hoengseong,  Hongcheon et Jeonju.
La Corée du Sud étant de plus en plus touristique, les AJ se développent à grande vitesse. Pour une nuit, comptez entre 5 000 et 22 000 wons ; à Séoul, les prix sont un peu plus élevés. Vous pouvez prendre une carte de membre pour faire baisser un peu le prix.

On trouve aussi des B & B chez l’habitant, ainsi que des yokwan ou yogwan, des auberges (inns) un peu plus confortables. Les chambres sont louées sur une base individuelle et chauffées de manière traditionnelle par le sol selon la méthode de l'ondol.

Pour les routards les plus irréductibles, il existe encore le couchage au sol sur des nattes, mais de plus en plus de yokwan sont désormais équipés de lits à l’occidentale, de salles de bains intérieures et de télévisions couleur à écrans plats dernière génération made in Korea, bien sûr !

Services voyage



Forum Corée du Sud

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Corée du Sud

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Corée du Sud

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Corée du Sud

Agenda Corée du Sud

Corée du Sud Les articles à lire