Routard.com, guides de voyage en ligne

Santé et sécurité Colombie

Santé

Vaccinations

Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, plusieurs sont fortement conseillées. Être à jour pour la diphtérie, le tétanos, la polio, ainsi que l’hépatite A qui reste la maladie la plus fréquente du voyageur puisqu’elle se transmet par voie alimentaire. Le virus de l’hépatite B se transmettant par voie sexuelle ou sanguine étant très contagieux, autant se faire vacciner.

- Fièvre jaune : utile pour les régions côtières de l'Atlantique, du Pacifique et dans le département de la Guajira, et inutile en altitude. La vaccination contre la fièvre jaune est parfois exigée à l'entrée de certains parcs nationaux.
- Typhoïde : pour la région amazonienne. Les autorités sanitaires préconisent une vaccination « triple viral » et/ou « antisarampiosa » (rougeole).
- Paludisme : là encore, tout dépendra des zones parcourues. Le problème ne se posera pas pour la région andine, ni dans les villes de Bogotá, Cali et Medellín, mais il se pose Amazonie et dans les Llanos, dans les départements du Chocó et de la Guajira, dans les régions d'Orinoquia, Pacifico et Urabá-Bajo Cauca. Utilisez les médicaments anti-paludéens préventifs (type Malarone) et protégez-vous en appliquant du répulsif à base de Deet dès le coucher du soleil (il en existe également pour imprégner les vêtements). Enfin, dormez sous une moustiquaire.
- Rage : vaccination conseillée pour les voyageurs séjournant en zone rurale. Urabá-Bajo Cauca

Soroche ou mal des montagnes

Provoqué par une élévation en altitude trop brutale, il se traduit le plus souvent par un simple mal de tête, mais peut aussi provoquer gêne respiratoire jusqu’à l’œdème pulmonaire. Il convient donc de respecter quelques règles : manger peu, bannir l’alcool et la cigarette, se ménager physiquement et pour les plus sportifs, attendre quelques jours avant d’entreprendre l’ascension des sommets.

Hygiène

Les précautions usuelles devraient suffire à vous éviter trop de désagréments. Ne boire bien sûr que de l’eau en bouteille, faire attention aux glaçons, aux fruits et aux crudités, manger de la viande bien cuite. Enfin sachez que la Colombie est bien pourvue en pharmacies, on en trouve dans tous les villages avec en général les médicaments élémentaires.

Dangers et enquiquinements

Bien sûr, on ne voyage pas en Colombie comme dans n'importe quel pays, et ici plus qu'ailleurs, il faut être extrêmement prudent et respectueux des consignes de sécurité. Le ministère des Affaires étrangères continue de considérer la Colombie comme un pays dangereux, mais le danger est nettement amoindri si l'on consent à prêter une attention toute particulière aux consignes de sécurité du ministère des Affaires étrangères et des ambassades. En arrivant à Bogotá, se signaler à son ambassade et se renseigner sur la situation dans les zones que l’on souhaite visiter.
Conserver toujours son passeport sur soi et en faire une photocopie, ainsi que de son billet d'avion.

Les statistiques relatives à la violence ont amélioré nettement à Bogotá et Medellín depuis 2003. La violence politique affecte surtout les campagnes isolées. Pourtant, le taux de criminalité y reste l'un des plus élevés d'Amérique du Sud, et des agressions à main armée sont encore signalées à l'ambassade française.

Les risques dans les grandes villes sont : le vol à l'arraché, les faux policiers, l'attaque à main armée, l'agression à la drogue dissimulée dans une boisson ou un plat, et l'enlèvement.

Veillez à pouvoir toujours présenter des photocopies de vos papiers en cas de contrôle de police.

On ne peut ignorer les questions de sécurité. Pas de paranoïa toutefois : la police touristique veille et les Colombiens sont dans leur grande majorité serviables et accueillants. Bien des voyageurs ont passé en Colombie un séjour fantastique.

Enfin, signalons que la Colombie est située sur une zone à fort risque sismique et volcanique.

Conseils

Soyez vigilants dans les grandes villes, en particulier dans les gares. Évitez de vous déplacer seul et de porter d'objets de valeur. N'utilisez les distributeurs automatiques qu'en plein jour et dans les endroits fréquentés (à noter que les travelers cheques ne sont presque jamais acceptés en Colombie). Utilisez la carte de crédit avec précaution, des clonages de titres de paiement ont été signalés. Ne jamais héler de taxi dans la rue, et n'emprunter que des radio-taxis préalablement contactés par téléphone. Dans les restaurants, ne jamais laisser son plat ou son verre sans surveillance.

En cas d'agression à main armée, donnez ce que l'on vous demande sans faire d'histoire.

Attention avec la drogue, cocaïne comme majijuana, que vous pourriez transporter à votre insu, et à la burundanga, que les voleurs font consommer à leurs victimes pour les rendre inconscientes. Ne laissez pas boissons et nourritures sans surveillance, ou sous la surveillance d'un inconnu.La détention et la consommation de drogue sont sévèrement punies.

Les déplacements par voie routière, surtout la nuit, sont à proscrire.

Enlèvements

Pour tous les randonnées pédestres, il est conseillé d'aller à l'ambassade française à Bogotá avant d'envisager toute excursion dans les parcs nationaux colombiens : plusieurs de ces régions sont régulièrement visitées par des groupes armés et l'absence d'infrastructure touristique ou même de balisage des chemins amènent régulièrement des randonneurs à se perdre.

Sur la route, l'enlèvement express consiste en une attaque à main armée à un feu rouges, dans un taxi hélé ou devant un distributeur de billets. Les ravisseurs espèrent effectuer des retraits d'argent.

Selon le ministère des Affaires étrangères, les enlèvements sont moins fréquents qu'ils ne l'ont été, cependant la plus grande prudence reste de mise dans le choix de ses déplacements.



On en parle sur le forum Colombie

SUJET par dernier
 Colombie : un pays en guerre où l'on peut voyager (5 réponses)J.-P.M.18/11/2009
 Attention : danger à Bogota (72 réponses)jujuyego13/11/2009
 Traversée de la Colombie à vélo (3 réponses)Fido Tremblay09/11/2009
 Vaccins pour venir en france de Colombiesunburn08/11/2009
 voyage dans le Choco (3 réponses)ceasarlisboa14/10/2009
 Voyage femme seule en Colombie (19 réponses)yaya7810/10/2009
 Vaccin fievre jaune Colombie Etats Unis (1 réponse)gerard131227/09/2009
 Pas très bien passé (23 réponses)florence197602/09/2009
 vaccin fièvre jaune en Colombie (1 réponse)dbrl9228/08/2009
 Colombie a vélo URGENT! (4 réponses)SSaamm10/06/2009
 Sécurité carthagene (15 réponses)titisse10029/04/2009
 cali ville dangereuse? (11 réponses)THIERRYGOLO06/04/2009
 Sécurité dans les transports inter-ville (2 réponses)dbrl9201/04/2009
 Frontiere Colombie Venezuela (2 réponses)Lilali08/03/2009
 passage en colombie (5 réponses)celine01/02/2009
 de Panama à l'équateur par la Colombie (2 réponses)Cerise17/11/2008
 En voiture de location, est-ce sûr?François14/07/2008
 à tous ceux qui hesitent.....que viva locombia !! (13 réponses)alex08/07/2008
 premier voyage en colombie (3 réponses)pablito17/06/2008
 parc tayrona sans vaccins,es ce possible ?? (4 réponses)surfeurfranck01/04/2008
Accéder au forum Colombie


 

© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie