> Guide > Europe > Toscane

Toscane

Toscane par Lucie Poumay
Toscane © Lucie Poumay

La Toscane ! Un mot magique qui donne envie de s’évader, voire de s’exiler... Des bosquets de cyprès disposés parcimonieusement sur les collines. Les vieilles fermes du Chianti plongées dans une marée de chênes verts, avec comme son et lumière le chant des cigales et la pesanteur du soleil. La Maremme fiévreuse et son arrière-pays étrusque truffé de catacombes à ciel ouvert. Les chapelles romanes et les hameaux coiffés de leur pigeonnier carré. Les chemins de terre poussiéreux bordés de murs de pierres sèches et d’oliviers.
Nourricière, enchanteresse, la Toscane parle tant à l’esprit qu’au corps. Mais le décor (magnifique) a beau être planté, il lui faut encore des artistes pour lui donner son vrai visage, le magnifier et l’interpréter. Or, la Toscane n’a jamais manqué d’artistes, notamment à la Renaissance, avec des peintres qui ont su capter et mettre en valeur l’essence des paysages, comme Piero della Francesca. Les peintres du Quattrocento ont montré (et même médiatisé) le pays. Ils ont utilisé la veduta : une fenêtre ouverte sur la campagne, qui, malgré son format réduit, donne une profondeur au tableau. Le genre était né.
Il faut musarder dans cette campagne, symbole de douceur de vivre. Florence, Sienne, Pise ne sont que les exemples les plus éclatants d’un art toscan florissant entre le Moyen Âge et la Renaissance.
Small is beautiful, les petits villages médiévaux ne démentent pas la formule. Peu d’endroits au monde peuvent se vanter d’une concentration aussi dense de chefs-d’œuvre que la Toscane.




Drapeau sejours week end Toscane

Partir en Toscane


Andalousie