> Guide > Amériques > Nicaragua

Nicaragua

Nicaragua par julie avignon
Nicaragua © julie avignon

L’image d’un pays en ruines, ravagé par la guerre, a longtemps tenu les visiteurs éloignés du Nicaragua - à l’exception des internacionalistas, les volontaires au feu sacré des années sandinistes. Les plus jeunes, l’esprit vierge de ces clichés, ont été les premiers à entrouvrir la porte, cahotant dans des bus bondés sur les routes balafrées, campant sur les plages vierges du Pacifique, avec leur planche de surf.
Le Nicaragua est bel et bien un pays d’une grande richesse. Affirmantsa révolution par des fresques vibrantes de symboles, il vit au pied d’une cohorte de volcans et chérit les ruines de cités ravagées par des séismes. Bien peu s’y attendent, mais beaucoup repartent avec le sentiment d’avoir rencontré le plus attachant des pays d’Amérique centrale.
À l’ouest du Nicaragua, les plaines écrasées de soleil se hérissent d’une vingtaine de cônes et en partie actifs, phares de la nation. Du passé émergent les vestiges coloniaux : la cathédrale de Managua au toit éventré, celle de León gardée par de fiers félins, et surtout la belle ville de Granada, amarrée aux berges de l’immense lac de Nicaragua (un gigantesque lac d'eau douce, grand comme la Corse). Nicaragua signifie « l’eau de Nicarao », du nom d'un grand chef amérindien qui gouvernait ces terres.
L’eau, en effet, est partout, dans d’innombrables lacs et lagunes. Elle s’écoule en larges rivières vers la côte orientale, noyée dans la forêt tropicale et les marécages. Une fois parcourues les terres de l’ouest, on se laisse dériver au son des moteurs des pangas (de pirogues motorisées) vers cet enfer vert qui fut longtemps le domaine des corsaires anglais. Voilà encore une surprise : à l’est, l’empreinte n’est pas espagnole, mais British ! Et puis, au large du Nicaragua, les Corn Islands et quelques confettis de cayos plantés de cocotiers dessinent encore un autre univers aux airs caribéens.

Envoyer à un ami

PHOTOS NICARAGUA

GuéChamps de tabac

Volcan San CristobalCathédrale de Granada

Le volcan ConcepcionCascada Santa Emilia
Découvrez les plus belles photos Nicaragua des internautes et exposez vos propres clichés.
NOS GUIDES POUR LE NICARAGUA
Les routards à emporter pour votre voyage et séjour Nicaragua
  • G'Palémo
  • Guide de conversation espagnol



Drapeau sejours week end Nicaragua

Partir au Nicaragua


Applis