- Papiers (UE) :

  • passeport avec 2 pages libres minimum et en cours de validité (6 mois après la date du retour) ;
  • photocopie des pages du passeport où figurent votre photo et votre signature ;
  • formulaire en ligne rempli, signé et daté au stylo noir ;
  • attestation nominative d’assurance maladie et rapatriement à demander auprès de votre compagnie d'assurance (qui doit être agréée par les autorités russes) couvrant la totalité du séjour, avec le numéro de contrat, le nom de l’assuré, les dates du séjour et le cachet de l’assureur (document original) ; 
  • voucher touristique venant d’un prestataire de services, comportant une invitation (visa support en anglais) et la confirmation de paiement soit une confirmation de réservation d’hôtel avec le numéro d’agrément auprès du MAE ;
  • photo d’identité récente, en couleur, non scannée ;
  • argent pour payer les frais de dossier.

- Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B).
- Meilleures saisons : l'été.

  • Pour les régions les plus continentales, juin et septembre ;
  • pour l'Extrême-Orient russe, de mi-août à mi-septembre.

- Durée de vol direct : 3h15 pour Saint-Pétersbourg, 3h45 pour Moscou.
- Décalage horaire : + 1h en été, + 2h en hiver.

Moscou

Guide voyage Moscou 2015/16

Moscou n’en finit plus de recueillir tous les fantasmes occidentaux tout en continuant d’exciter notre curiosité. Mais comme chacun sait, l’Empire soviétique a fondu et, sous la glace, un capitalisme des plus sauvage a pointé son museau.
La ville concentre près d’un tiers de l’activité économique du pays. Les grandes entreprises y ont quasi toutes leur siège social et le salaire moyen y est 3 fois plus élevé que dans le reste de la Fédération. Pour la petite histoire, sachez aussi que Moscou est la ville qui abrite le plus grand nombre de milliardaires au monde, position occupée jusqu’en 2007 par New York.
Moscou est encore par endroits un grand chantier, celui entrepris par l’ancien maire Iouri Loujkov (limogé en 2010), qui a modernisé sa ville tout en la livrant aux promoteurs et aux copains, rasant ainsi de vieux quartiers qui auraient dû être classés... Mais rassurez-vous, il reste encore de nombreux lieux à visiter, de nombreux kilomètres à parcourir et une population moscovite à découvrir.
En revanche, il faudra vous familiariser avec l’alphabet cyrillique et apprendre quelques phrases de russe, sans quoi vous serez un peu perdu(e) !

Actus Moscou

Agenda Moscou

Moscou Les derniers articles

Depuis vingt ans, Moscou se modernise à une vitesse galopante. Les limousines défilent...

Forum Moscou

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Moscou

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...