> Guide > Asie > Malaisie

Malaisie

Malaisie par bea2212
Malaisie © bea2212

On distingue deux Malaisie. D’un côté, la terre exotique, pays d’aventures et de rêves enfiévrés, peuplée par pirates, jungle moite, chasseurs de fauves, palais coloniaux, colons anglais buveurs de thé et sultans... De l’autre, un pays dynamique et moderne, vivant entre autoroutes, gratte-ciel, industries pétrolières et méga-projets, bon élève d’un Sud-Est asiatique en pleine ébullition.
Ce à quoi l’on s’attend moins, peut-être, c’est cette Malaisie enrichie par sa diversité ethnique, où les Malais musulmans ne forment qu’une petite majorité, aux côtés des très nombreux Chinois, des Indiens et des Tamouls... Un vrai melting-pot, reflétant les origines variées des colons de jadis et de la main-d’œuvre venue de tout l’Orient. Un kaléidoscope dont le prisme serait Kuala Lumpur...
Ces deux Malaisie partagent une frontière naturelle, longtemps infranchissable, cette jungle montagneuse confinée au cœur du vieux pays. On trouve donc : à l’Ouest, un pays développé autour des comptoirs coloniaux, industrialisé, bétonné, dont l’effervescence doit beaucoup au commerce chinois ; à l’Est, une côte de plages superbes, des kampungs typiquement malais aux maisons en bois sur pilotis, des îles tropicales.
Pour comprendre cette étrange dualité de la Malaisie, on ne négligera ni les temples colorés des villes coloniales (Georgetown, Malacca), ni les paysages paradisiaques, ni les villages de pêcheurs enveloppés de légendes (Perenthian, Terengganu, Cherating...). On n’oubliera surtout pas la jungle de la péninsule (Taman Negara), plus vieille forêt du monde, riche d’une faune fascinante, royaume des aborigènes nomades, ni les fantastiques plantations de thé des Cameron Highlands.





Drapeau sejours week end Malaisie

Partir en Malaisie