- Papiers :

  • passeport valable 6 mois après la date de retour ;
  • billet d’avion prouvant votre intention de quitter le pays dans les 3 mois (billet aller-retour ou de continuation) ;
  • pour un séjour supérieur à 3 mois, visa.

- Vaccins conseillés :

  • vaccinations « universelles » (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A (vaccin indispensable, comme dans tous les pays tropicaux) ;
  • si possible, fièvre typhoïde (d'autant plus que le séjour sera long et/ou précaire) ;
  • rage (indispensable pour les séjours ruraux prolongés et pour les expatriés) ;
  • séjours ruraux, prolongés (30 jours minimum), en particulier en zone de rizières et durant la mousson : encéphalite japonaise.

- Meilleure saison : de début juin à fin septembre.
- Durée de vol direct : 12h pour Kuala Lumpur.
- Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.

Malaisie

Guide voyage Malaisie, Singapour 2015/2016

On distingue deux Malaisie. D’un côté, la terre exotique, pays d’aventures et de rêves enfiévrés, peuplée de pirates, chasseurs de fauves, colons anglais buveurs de thé et sultans... De l’autre, un pays dynamique et moderne, vivant entre autoroutes, gratte-ciel, industries pétrolières et méga-projets, bon élève d’un Sud-Est asiatique en pleine ébullition.
Ce à quoi l’on s’attend moins, peut-être, c’est cette Malaisie enrichie par sa diversité ethnique, où les Malais musulmans ne forment qu’une toute petite majorité, aux côtés des très nombreux Chinois, des Indiens et des Tamouls... Un vrai melting-pot, reflétant les origines variées des colons de jadis et de la main-d’œuvre venue de tout l’Orient, même si on ne se mélange pas vraiment entre communautés. Un kaléidoscope dont le prisme serait Kuala Lumpur...
Ces deux Malaisie partagent une frontière naturelle, longtemps infranchissable, cette jungle montagneuse confinée au cœur du vieux pays. On trouve donc : à l’Ouest, un pays développé autour des comptoirs coloniaux, industrialisé, bétonné, dont l’effervescence doit beaucoup au commerce chinois ; à l’Est, une côte de plages superbes, des kampungs typiquement malais aux maisons en bois sur pilotis, des îles tropicales.
Pour comprendre cette étrange dualité de la Malaisie, on ne négligera ni les temples colorés des villes coloniales (Georgetown, Malacca), ni les paysages paradisiaques, ni les villages de pêcheurs enveloppés de légendes (Perhentian, Terengganu, Cherating...). On n’oubliera surtout pas la jungle de la péninsule (Taman Negara), une des plus vieilles forêts du monde, riche d’une faune fascinante, royaume des aborigènes, ni les belles plantations de thé des Cameron Highlands.

Infos Voyageurs

Le ministère des Affaires étrangères déconseille sauf raison impérative les côtes Nord et Est de l’État du Sabah, ainsi que tous les espaces maritimes environnants.

Actus Malaisie

Toutes les actus

Agenda Malaisie

Tout l'agenda

Malaisie Les articles à lire

Tous les articles
Vidéos Malaisie

Forum Malaisie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Malaisie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...