- Papiers (UE) : passeport en cours de validité pour un séjour touristique (une seule entrée) inférieur à 30 jours.

- Vaccins conseillés :

  • DTCP, typhoïde, hépatites A et B.
  • En cas de randonnée hors des sentiers battus : rage.
  • En cas de séjour de plus de 3 mois ou de randonnée dans les monts Altaï : méningo-encéphalite virale.

- Meilleures saisons : le printemps et l’automne.

- Durée de vol direct depuis Paris : 6h. Les vols directs ont lieu uniquement en saison. Comptez 1h30 minimum d’escale le reste de l’année, à Moscou ou Istanbul.

- Décalage horaire : à l’est du pays + 4h en été et +5h en hiver ; à l’ouest du pays +3h en été et +4h en hiver.

Kazakhstan

Royaume s’il en est de la steppe et des nomades, le Kazakhstan a réussi l’audacieux pari de revenir à sa culture et ses traditions après la chute de l’URSS tout en ouvrant son économie aux pays occidentaux, attirés dès le début des années 1990 par les fabuleuses réserves de gaz et de pétrole de cet immense pays : le 9e au monde par la superficie. Le Kazakhstan est d’ailleurs le seul pays d’Asie centrale à avoir relevé le défi.
L’ancienne capitale, Almaty, est devenue la « capitale culturelle » du Kazakhstan alors qu’Astana, ville nouvelle érigée à coups de pétrodollars dans le nord du pays, mobilisant les plus grands architectes du monde, est devenue la capitale « économique et politique ». Aujourd’hui le Kazakhstan est un acteur majeur de la scène régionale et un partenaire économique de premier ordre pour de nombreux pays européens, en particulier la France, auxquels il fournit gaz, pétrole et surtout uranium.
Reste à doper le tourisme, objectif important classé dans les priorités du gouvernement, puisqu’il suppose l’amélioration ou la création des routes, des communications, du réseau d’hôtellerie, des filières linguistiques à l’université… Autant d’axes de développement majeurs qui aideront le pays à s’inscrire encore un peu mieux dans la communauté internationale, malgré l’image négative que charrie sur ses épaules le tout dernier des despotes historiques d’Asie centrale, Noursoultan Nazarbaev.
Du côté du voyageur, pourquoi aller au Kazakhstan ? Nulle part ailleurs sans doute vous ne côtoierez d’aussi près les témoignages de la guerre froide : course aux étoiles à Baïkonour, course aux armements nucléaires à Semipalatinsk, catastrophe environnementale de la mer d’Aral, goulag de Karaganda… Chaque étape est une plongée dans l’Histoire.
Et pour le reste, quel pays peut vous offrir près de 3 millions de km² de steppe hors des sentiers battus à la découverte des cultures et traditions nomades ? Le principal atout du Kazakhstan n’est pas forcément caché dans son sous-sol : il est dans le champ des possibles offert par l’immensité de ses paysages !

Services voyage



Actus Kazakhstan

Agenda Kazakhstan

Kazakhstan Les derniers articles

Forum Kazakhstan

Voir tous les messages

Carnets de voyage Kazakhstan

Road trip au Kazakhstan

Road trip au Kazakhstan

Posté par
triptrafic

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Kazakhstan

Vos discussions préférées du forum Kazakhstan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Kazakhstan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...