Traditions et coutumes Chypre

Chansons et danses traditionnelles

Chypre possède un riche répertoire de chansons et de danses traditionnelles distinctes des chansons et des danses populaires grecques.

Les instruments de musique caractéristiques dont on se sert pour jouer les airs sur lesquels on danse ces chorégraphies traditionnelles sont le violi et le ludo, sorte de luth à quatre cordes doubles qu’on gratte avec la tige d’une plume d’aigle ou de vautour.

La plupart des danses se dansent face à face ou en ronde. Certaines danses pour femmes sont lentes et subtiles, d’autres très rapides, les danses d’hommes sont viriles, très rythmées et parfois acrobatiques. Les danses traditionnelles qui miment souvent des scènes de flirt au village entre garçons et filles ont toujours leur place pendant les festivités du mariage.

Fêtes et jours fériés

Fêtes

De nombreuses traditions populaires telles que le carnaval ou le Kataklysmos (la fête du déluge, qui correspond à la Pentecôte) conservent la mémoire de faits très anciens. Le Carnaval se célèbre cinquante jours avant la Pâques orthodoxe grecque et marque le commencement du carême, période de jeûne précédant Pâques. Limassol est le centre des festivités du Carnaval, mais Larnaka et Paphos marquent aussi l’événement par quelques célébrations.

Le Kataklysmos (ou fête du déluge), qui tombe cinquante jours après Pâques, est célébré chaque année pendant cinq jours dans toutes les villes côtières, mais surtout à Larnaka où ont lieu les principales festivités. La célébration même de la fête consiste en une joyeuse procession jusqu’à la mer où les participants s’aspergent généreusement d’eau.

On débat parfois des origines de cette fête qui pourrait rappeler de façon très lointaine le déluge et Noé sauvé des eaux, ou encore l’arrivée sur le rivage de Saint Lazare ressuscité, à moins qu’il ne faille y voir la résurgence d’une fête païenne célébrant la naissance d’Aphrodite. Mais c’est en tout cas une fête exclusivement chypriote et tout à fait particulière.

Les 28 et 29 juin, on célèbre la fête de la Saint-Paul à Paphos où l’apôtre séjourna pendant son voyage à Chypre.

Chaque année en septembre, on célèbre la fête du vin à Limassol. En hommage au fruit de la vigne qui pousse et prospère à Chypre. Dionysos approuverait sûrement cette célébration des vins du terroir qui coulent à flot pendant les dix jours que dure la fête où l’on peut boire gratuitement jusqu’à plus soif.

La plupart des vignobles à Chypre sont petits et, à certains endroits, encore labourés par les ânes et les bœufs. Les régions vinicoles les plus importantes sont situées sur les versants ensoleillés sud et sud-ouest des montagnes de Troodos. Les vendanges se déroulent fin août, dans la région viticole d’Omodos.

Trois circuits à travers les vignobles se prêtent idéalement aux excursions en voiture : la région de Limassol est, qui comprend certains des meilleurs vignobles de raisins noirs et la cave de vinification de Pitsilia ; la région de Limassol ouest, y compris le charmant village d’Omodos aux maisons blanchies à la chaux, avec son pressoir datant de l’Antiquité ; et la région de Paphos, ainsi que les deux boutiques des caves de vinification dans le village de montagne de Kathikas.

En général, toutes les caves organisent des visites guidées et des dégustations de vin.

Savoir-vivre et coutumes

- Gare aux fâcheux amalgames ! Malgré les nombreuses invasions subies au cours de son histoire, Chypre est avant tout une république indépendante qui a su garder le meilleur de chacun de ses occupants successifs. Le Chypriote est méditerranéen sans être latin, hellénophone sans être grec, roule à gauche sans être britannique, partage la confession orthodoxe sans être russe, boit du café avec du marc au fond de la tasse sans être turc et, surtout, est très fier de son pays.

- Tenues vestimentaires : veillez à avoir une tenue correcte en dehors des plages, surtout à proximité des lieux de culte. Portez des pantalons et couvrez vos épaules si vous visitez un monastère (certains sont interdits aux femmes).

- Accueil : ne refusez jamais un ouzo, un café ou un verre d'eau, cela serait perçu comme un affront ou un signe d'impolitesse. Ne soyez pas surpris si un commerçant vous invite à vous asseoir, ou même à prendre une limonade ou une tasse de café, car c’est une façon de faire ses affaires. Si l’on vous offre du café, il est impoli de prendre congé de votre hôte avant que la tasse n’ait refroidi.

- Photos : si vous souhaitez faire des clichés des églises et monastères, demandez d’abord la permission de l’autorité ecclésiastique en charge du lieu.

- Sujet sensible : les territoires occupés par l’armée turque.

Vie quotidienne

Religions

L'église orthodoxe, défenseur des intérêts de la communauté chypriote grecque, joue un rôle très important dans la vie culturelle du pays. Pendant les fêtes religieuses et notamment pour Pâques, tous les Chypriotes, jeunes ou âgés, vont à l'église. Les baptêmes et les mariages sont toujours célébrés le dimanche. Ces derniers donnent lieu à des rites païens dédiés à Aphrodite, déesse grecque de l'amour et de la beauté. La survivance des cultes païens se retrouve, entre autres, dans le fait d’accrocher des rubans et des mouchoirs à un arbre sacré.

Si la majorité des Chypriotes grecs sont des chrétiens orthodoxes, d'autres confessions sont représentées sur l'île : catholiques romains, maronites, arméniens...

Vie familiale

Les valeurs familiales sont très fortes. Même mariés, les enfants vivent encore fréquemment avec leurs parents (pour cette raison, vous noterez la présence de tiges de fer et de béton sur le toit des maisons permettant ainsi la construction d'un étage supplémentaire lorsque les enfants seront mariés).

La culture chypriote traditionnelle est en plein bouleversement. Inexistant il y a encore 25 ans, le divorce est aujourd'hui courant, avec un des taux les plus élevés d'Europe.

L'école est organisée sérieusement avec un taux d'analphabétisme très bas. Les enfants chypriotes ont école le matin seulement. Ils portent une tenue réglementaire (pantalon gris pour les garçons, jupe grise pour les filles). Les écoles ne sont pas mixtes. Le redoublement des classes n'existe pas en primaire.

Le service militaire est obligatoire pour tous les garçons à 18 ans, sans report possible. Le service dure 2 ans et demi. Cette contrainte importante limite le nombre d'étudiants de cycle tertiaire qui partent souvent à Londres ou aux États-Unis pour faire leurs études.

Services voyage



Forum Chypre

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Chypre

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chypre

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chypre

Agenda Chypre

Chypre Les articles à lire