Santé et sécurité Chypre

Santé

Aucun vaccin n'est nécessaire pour voyager à Chypre.

Un séjour à Chypre ne pose aucun problème de santé significatif. On peut boire sans problème l'eau du robinet. Pensez évidemment à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où.

Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables, parfois sévères. Il faut éventuellement préparer sa peau avant de partir et, de toute façon, éviter une exposition solaire prolongée. L'utilisation de crème solaire à fort indice de protection est indispensable. Par ailleurs, l'association conjointe chaleur soleil déshydratation peut entraîner un coup de chaleur dont certains peuvent être graves.

Si vous faites de la randonnée, soyez vigilants face aux vipères. Il existe 3 espèces dans l’île dont une est venimeuse (serpent à tête triangulaire).

Pour les accidents liés à la plongée, il existe une chambre de décompression thérapeutique pour le traitement des barotraumatismes (maladie des caissons) à l’hôpital général Marakeion de Larnaca.

Les services de santé publique sont bons et les hôpitaux sont modernes. De très nombreux médecins ont fait leurs études à l'Ouest. Il n'existe cependant pas de traité en matière d'assurance maladie avec Chypre. Tous les frais médicaux doivent être payés comptant. Il est donc certainement conseillé de souscrire une assurance de voyage avec couverture des frais médicaux.

Carte européenne d'assurance maladie

Pensez à vous la procurer. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter à son site Internet) qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Lichtenstein, en Norvège et en Suisse. C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte vitale.

Elle est valable un an, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

Attention, la carte n'est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.

Sécurité

La République de Chypre est considérée comme une destination sûre, paisible et agréable. L’hospitalité de son peuple est légendaire. La délinquance reste très faible, mais ne laissez pas d'objets de valeur dans les véhicules.

Du fait de la partition de l'île, des tensions sporadiques sont toujours possibles.

« Zone tampon » et partie nord de l'île de Chypre

Le ministère des Affaires étrangères indique qu'en raison de la partition de fait, non reconnue internationalement, l'ambassade peut difficilement assurer la protection consulaire dans la partie turque de l'île (au nord). En raison de la présence de sentinelles et parfois de mines, il est vivement conseillé de ne pas pénétrer sur la « zone tampon » entre les parties nord et sud de l'île en dehors des points de passage autorisés.

On veillera à respecter les interdictions de photographier aux abords des zones militaires protégées du nord de l'île, et de la ligne de démarcation (ligne verte) entre les deux parties.

Sur la route

Le parc automobile est moderne et l’état des routes très satisfaisant. Néanmoins, dans le Troodos, vous trouverez des routes « déroutantes » qui combinent les chaussées étroites et larges, les virages très serrés, les bouts d’autoroute suivis des pistes empierrées.

Les véhicules de location possèdent des plaques d’immatriculation rouges, ce qui veut dire que les Chypriotes vous repèrent tout  de suite et vous klaxonnent à votre moindre hésitation, tant en ville qu’à la campagne.

La conduite est sportive et plutôt macho, comme souvent dans les pays du sud.

Soyez très attentifs si vous conduisez dans le Troodos sur les petites pistes étroites qui longent les ravins, car les Chypriotes conduisent vite et souvent au milieu de la chaussée. Il faut donc de bons réflexes pour se déporter sans mordre la poussière.

L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires, donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité, conduite en état d’ébriété…). Le casque est impératif si vous roulez à moto.

Sexualité

Les nombreux établissements nocturnes d’Ayia Napa attirent une clientèle jeune en quête d’émotions, composée majoritairement d’Anglais et de Scandinaves. Pensez à vous protéger dans vos rapports et faites attention aux substances illicites (ecstasy souvent trafiquée) qui peuvent entraîner non seulement des arrestations, mais également des séquelles physiques graves.

Recommandations diverses

- La conduite à Chypre étant à gauche, regarder à droite avant de traverser une rue. Utiliser les passages piétons, rester bien sur les trottoirs surtout en cas d’encombrement.

- Si vous prenez un taxi, convenez avec le chauffeur le prix de la course. Les prix approximatifs peuvent vous être communiqués par les offices d’information situés dans toutes les grandes villes.

- Si vous conduisez à Chypre, la vitesse est limitée à 100 km/h sur les routes et 50 km/h en ville.

- Si vous décidez de marcher dans la campagne, veuillez informer la réception de votre hôtel en indiquant votre parcours et l’heure prévue de votre retour. Dans la campagne, restez sur les sentiers et ne traversez pas les champs cultivés.

- Les plages chypriotes ne sont pas dangereuses, en général il n'y a pas de courant ; toutefois, ne vous éloignez pas d’un groupe de baigneurs.

- Si vous faites de la plongée, assurez-vous de signaler votre présence avec une bouée portant le drapeau de reconnaissance internationale bleu et blanc.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Chypre

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Chypre

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chypre

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chypre

Agenda Chypre

Chypre Les articles à lire