Hébergements et hôtels Chypre

Villas, hôtels de 1 à 5 étoiles, campings, appart-hôtels, gîtes ruraux… vous n’avez que l’embarras du choix pour loger à Chypre. Le classement par catégories et par étoiles correspond aux standards européens. Limassol est sûrement le point d’ancrage le plus intéressant se trouvant à distance égale de Larnaca, Paphos et Nicosie, mais également à proximité des plages, des sites archéologiques et du massif du Troodos.

La capacité hôtelière étant encore un peu insuffisante en période estivale, il est conseillé de réserver bien à l'avance.

Hôtels

Vous avez un large choix d’hôtels de toutes catégories bordant le front de mer. Mais si vous souhaitez plus d'indépendance et pour des vacances de plus longue durée, vous pouvez aussi trouver des appart-hôtels (avec cuisine) ou des locations. La formule hôtel ou gîte + véhicule de location réservée avant le départ est une bonne alternative pour des vacances à Chypre, certainement moins chère que de dégotter chaque prestation séparément une fois sur place.

Les agences réceptives chypriotes bénéficient de meilleurs tarifs auprès des hôteliers que les visiteurs en individuel, vous pouvez donc faire appel à eux pour vous trouver un logement adapté à votre budget. Limassol, Larnaca et Ayia Napa possèdent un équipement touristique complet. Quant à la ville de Paphos, elle commence à se doter de grands complexes hôteliers comme ses voisines. Mais prise dans la course pour rattraper le retard, elle perd peu à peu ses charmes d’antan.

Auberges de jeunesse

Il en existe plusieurs à Nicosie, Limassol et Paphos ouvertes toute l’année et, au Troodos, ouvertes en juillet et août.

Il existe 4 AJ à Chypre : à Larnaca, Paphos, Kyrenia et Protaras. Pour plus d’informations sur le site de Hostelling International.

Camping

On trouve des terrains de camping à Limassol, Geroskipou, Troodos, Feggari, Famagouste, Polis et Kyrenia. De manière générale, on trouve des terrains aux abords des plages.

Le camping sauvage est également possible. En hiver, les zones côtières sont plus favorables aux campeurs que les froides régions montagneuses de l'intérieur des terres. On a alors plus tendance à faire du ski sur le Mont Olympe...

Agrotourisme : gîtes ruraux, auberges,
maisons, chambres d'hôtes...

Où que vous voyagiez dans Chypre, vous trouverez de vieux villages à l’architecture traditionnelle, où les modes de vie n’ont guère changé depuis bien des années. Vous pouvez faire l’expérience du calme de la vie rurale de Chypre grâce au programme d’agrotourisme. Ce programme a été mis en place en 1996 par le gouvernement pour encourager la restauration des maisons traditionnelles, sauvegarder les demeures rustiques de charme laissées à l’abandon par les paysans chypriotes, partis en ville ou à l’étranger à la recherche d’une vie meilleure. Ce label est délivré par le ministère du Tourisme.

L'architecture de ces maisons est fidèlement conservée, mais elles sont réaménagées de façon à satisfaire les besoins du confort moderne. Certains de ces hébergements disposent même d'une piscine.

Dans ces gîtes ruraux, auberges, maisons et chambres d'hôtes adhérant au programme d'agrotourisme, le style et la décoration intérieurs rappellent nos campagnes d’autrefois. On peut loger soit chez l'habitant, soit dans des studios avec kitchenette, ou encore dans des appartements avec une ou deux chambres. Vous pouvez opter pour les formules avec petit déjeuner ou demi-pension. Les différentes unités sont éparpillées dans tous les coins du village, mais les locataires se réunissent autour de la piscine ou à la taverne aux heures des repas.

La plupart des gîtes sont en hauteur, ce qui assure des nuits fraîches, idéales pour le repos.

Très prisée d’avril à fin octobre, cette formule s’adapte très bien à des autotours (voiture + logement réservés), car on peut rayonner à partir d’un point central ou bien faire des relais entre la côte, le Troodos et l’Akamas en permutant son logement à chaque étape grâce au réseau étendu de ces maisons rurales.

On compte aujourd'hui une centaine d'établissements labellisés agrotourisme à Chypre.

Hôtellerie

Chypre offre des établissements de toutes catégories, allant de 1 à 5 étoiles, désignés comme simple, confort simple, bon confort, luxe et grand luxe. L’office de tourisme édite un répertoire gratuit de tous les hôtels du pays avec adresses, numéros de téléphone et indications de prix. Si vous choisissez juillet ou août pour vos vacances, il est prudent de réserver à l’avance.

Pendant la basse saison entre mi-novembre et mi-mars, la plupart des hôtels consentent des ristournes importantes (hormis les vacances de Noël et Jour de l’An).

Location d’appartements, appart-hôtels et villas

Formule très adaptée aux familles, il s’agit d’appartements de 2 ou 3 chambres avec cuisine équipée. On y bénéficie des services classiques d’un hôtel : ménage quotidien, restaurant, bar et piscine. La plupart des villas sont des constructions modernes et tout confort, situées face à la mer.

À réserver à l’avance. Les retardataires peuvent vérifier la disponibilité auprès des bureaux de réservation de l’office de tourisme chypriote : dans les aéroports de Larnaca et Paphos, et dans le port de Limassol.

Services voyage



Forum Chypre

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Chypre

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chypre

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chypre

Agenda Chypre

Chypre Les articles à lire