Drapeau Chypre

Géographie Chypre

Chypre est le pays européen le plus à l’est (à l’exception de la Russie) et, paradoxalement, il appartient géologiquement à l’Asie. Sa position stratégique au centre du bassin oriental de la Méditerranée, proche des côtes du Moyen-Orient, lui a valu toutes les convoitises.

L’île s’étend sur 230 km de longueur et 80 de largeur et se découpe en trois zones : 2 massifs montagneux et une vaste plaine.

  • Le massif central est le Troodos dont les contreforts s’étendent à l’ouest et au sud-ouest presque jusqu’aux côtes.
  • L’autre massif est celui de Pendadhaktylos, d’une altitude de 1 000 m, connu aussi sous le nom de Kyrénia, au nord-est, face à l’Asie.
  • Entre les deux, une zone de plaine alluviale et fertile nommée Mésorée s’étire de la baie de Morphou à celles de Famagouste et de Limassol. Nicosie, la capitale, se situe au centre de la plaine basse de Mésorée, le cœur agricole de l’île, où poussent les cultures de blé, pommes de terre, agrumes et légumes verts. Presque toutes les rivières de l’île descendent du Troodos.

Le parc national forestier du Troodos se situe au centre de l’île et couvre une surface de 9 337 ha. D’un point de vue géologique, l’endroit a acquis une importance mondiale. Cette zone ophiolitique, la mieux préservée au monde, composée de roches éruptives, est étudiée par les scientifiques afin de comprendre comment la croûte océanique est née il y a 90 millions d’années au fond d’une immense mer appelée mer de Tethys par les géologues. Le long des sentiers, vous pourrez observer des roches plutoniques, résultat de la cristallisation du magma qui eut lieu entre 2 000 et 6 000 m au fond de l’océan.

Parcs nationaux

- Le parc national forestier de Troodos a été déclaré parc national en 1992, tandis que 4 régions à l’intérieur du P.N.F. (d’une surface totale de 220 ha) ont été déclarées réserves naturelles. On y trouve non seulement le plus grand nombre de plantes par rapport à toute autre région à Chypre, mais aussi le plus grand nombre de plantes endémiques.
Par ailleurs, il a été désigné comme l’un des 13 lieux d’observation de la biodiversité du bassin méditerranéen.

- Le cap Gréco, dans la partie sud-est de l’île, est un parc national forestier.

- Le parc national forestier d’Athalassa, à la végétation plantée par l’homme, est situé près de la ville de Nicosie et offre de nombreuses installations pour des activités récréatives.

- Le parc national forestier de l’Académie Pédagogique, à la végétation plantée par l’homme, est situé près de Nicosie et offre lui aussi de nombreuses installations pour des activités récréatives.

- Le parc national forestier de Polemidia, près de la ville de Limassol offre des installations pour activités récréatives.

- Le parc national forestier de Rizoelia, près de la ville de Larnaka est en cours d’équipement pour des activités récréatives.

- La réserve naturelle de Tripylos y compris la célèbre vallée des Cèdres, est la première réserve naturelle à avoir été déclarée.

- La péninsule d’Akamas, à l’extrémité nord-ouest de Chypre, a été gérée jusqu’à présent comme un parc national forestier. Dans la région d’Akamas, Lara-Toxeftra est une réserve marine.

Dans un proche avenir, de nombreuses autres régions forestières seront déclarées réserves naturelles ou parcs nationaux forestiers.

Plages

Toutes les plages sont publiques à Chypre, même celles des hôtels sur lesquelles on vous propose des transats et parasols à louer. Les plages de Chypre sont très propres. Chypre participe à la campagne du Drapeau Bleu européen, un programme promouvant les plages propres et une gestion des régions côtières qui respectent l’environnement. Il s’agit principalement de plages activement gérées (soit par les municipalités, soit par des consortiums privés) faisant partie ou se trouvant près de stations balnéaires importantes.

Dans l’est de Chypre, les superbes plages de sable de la baie de Nissi à Ayia Napa, celle plus préservée d’Agia Trias près de Famagouste, ou celle de Fig Tree à Protaras cèdent peu à peu la place au cap Gréco (surtout la plage de Konnos au pied de l’hôtel Grecian Park) dont le rivage échancré, creusé de grottes et de criques rocheuses, embrasse des eaux bleues cristallines. La petite ville aux maisons blanches de Paralimni contraste avec la station balnéaire moderne de Protaras, aussi connue pour ses moulins à vent. Ayia Napa étant une station balnéaire très étendue ; on trouvera son coin de baignade privatif sans trop de difficulté, à condition de se contenter des petits rochers et de se tenir à l’écart des transats alignés sur le sable à l’est du port.

À Paphos, vous trouverez plutôt des petites plages de sable devant les hôtels. À l’ouest de Paphos se trouvent cependant de belles plages de sable et de galets : Coral Bay, Agios Georgios et Lara, puis au-delà de Lara en direction du nord, beaucoup de lieux sauvages dans la région d’Akamas, une zone protégée où les constructions sont interdites. Si vous êtes en 4x4, ne manquez pas les plages ensablées et désertes du nord qui s’étirent depuis Lakki (Latchi) jusqu’à Pomos.

À Limassol, les plages sont plutôt étroites et mélangent le sable et les galets, ce qui conduit les visiteurs plutôt vers les piscines des hôtels. C'est en dehors de la ville et en direction de Paphos que vous trouverez les plus belles plages telles que Curium Beach (près du site de Kourion), Pissouri, Avdimou et les eaux au large de Petra tou Romiou (le rocher d’Aphrodite). À l’est de Limassol, vous choisirez Zygi et Governor’s Beach avec ses rochers blancs ainsi que le cap Kiti.

Entre l’aéroport de Larnaka et le Cap Pyla à l’est, s’étend une longue bande côtière : la baie de Larnaka. On y trouve encore des endroits plus préservés qu’à Ayia Napa et aussi des plages tenues par le CTO (office de tourisme de Chypre) proposant douches, restauration, parking, etc.

La nudité sur les plages est interdite à Chypre. Elle est toutefois pratiquée dans les alentours d’Ayia Napa.




On en parle sur le forum Chypre

> Tous les messages Climat Chypre

SUJET dernier
  Paphos mercredi méteo 13/10/2014
  Crète, Gozo, Chypre, Andalousie ou Canaries en Octobre? (4 réponses) 06/09/2014
  Température en decembre Chypre (1 réponse) 30/07/2014
  Meteo mi octobre à Chypre (1 réponse) 18/06/2014
  Se baigner à Chypre en mai ? 22/03/2014
  Chypre début Mars ? (3 réponses) 09/03/2014
  séjour a paphos en novembre (18 réponses) 03/03/2014
  Temperature fin mai à Chypre? (2 réponses) 03/11/2013
  Arbitrage entre deux destinations printanières : Chypre ou Les Canaries (2 réponses) 09/08/2013
  Chypre en décembre ? (8 réponses) 21/06/2013
Accéder au forum Chypre
Drapeau sejours week end Chypre

Partir à Chypre