Hébergement Chili

On trouve un grand choix d'hébergements au Chili, du camping sans aucun aménagement à l'hôtel 5 étoiles ultracontemporain. En haute saison (de mi-décembre à mi-mars), les prix augmentent et, dans les endroits les plus touristiques, il est utile (pour ne pas dire éncessaire) de réserver à l'avance. Sachez enfin que les AJ, hospedajes, residenciales et hostales, bref, les adresses les moins chères, ne sont pas toujours chauffées pendant l'hiver austral (juillet-août) - ou alors uniquement avec un poêle central pour toute la maison.

Camping

Pour ceux qui ont soif de grands espaces et de nature, c'est le moyen idéal et le plus économique. Il est facile de camper dans les parcs nationaux : la plupart disposent d'une aire de camping simple, souvent avec w.-c. et douches (pas toujours très propres). Certains ne sont généralement ouverts qu'en période estivale.

Il existe également de nombreux petits campings privés disséminés dans tout le pays, où l’aménagement et l’entretien vont de basique, voire franchement limite, à plutôt bon. Mais ne vous attendez pas à trouver des campings 4 étoiles à l’européenne. Leur principal défaut, le plus souvent, est la promiscuité entre les emplacements. Niveau calme et intimité, on fait mieux...

Il est possible de planter sa tente au fond du jardin de certaines hospedajes ou hostales. On peut acheter ou louer du bon matériel de camping dans la plupart des villes chiliennes. Sinon, dans certains parcs, vous trouverez des refuges gérés par l'office des parcs, la Conaf, souvent assez rudimentaires.

Auberges de jeunesse

Il existe une dizaine d'auberges de jeunesse membres de l'association Hostelling International au Chili. Elles sont assez bien réparties sur l'ensemble du territoire. Il y en a même une sur l'île de Pâques.
Ceux qui n'ont pas la carte de membre peuvent y séjourner moyennant un supplément, qui oscille entre 500 et 2 500 $Ch selon qu'il s'agit d'un lit en dortoir ou d'une chambre privée. Sinon, il est possible d'acheter la carte de membre dans n'importe quelle auberge, soit en une fois (environ 14 000 $Ch), soit en faisant estampiller pour chaque nuit passée une case « Yes » de la carte ; au bout de 6 nuits, la carte est remplie et vous êtes membre.
Il n'y a pas de limite d'âge pour séjourner en AJ.

- Bien sûr, il existe aussi pas mal d'autres auberges privées (nommées hosteles), qui ne demandent aucune affiliation. Pas de limite d'âge, là non plus, et tarifs à peu près équivalents à ceux des AJ « officielles ».
Logement en dortoir essentiellement, avec souvent aussi des chambres doubles, pas tellement plus chères pour les couples que deux lits en dortoir. La plupart disposent d'une cuisine commune et d'une connexion à Internet (gratuite).

  • Le site backpackerschile.com. Donne une sélection d’AJ privées de bon rapport qualité-prix-charme du nord au sud du pays.

Hospedajes

Les hospedajes, très répandues au Chili, sont des maisons de particuliers louant des chambres à prix modeste. La qualité de l'accueil, la propreté, le confort et le charme varient grandement d'une maison à l'autre, mais aussi d'une ville à l'autre. La plupart incluent le petit déjeuner. On y trouve généralement un service de lavandería (laverie), une pièce avec TV, et souvent un poste avec accès Internet et wifi...

Residenciales

Structure à mi-chemin entre l'hospedaje et l'hôtel, ce sont des maisons familiales offrant quatre ou cinq chambres, voire une dizaine. Elles sont censées être un peu plus chic que les hospedajes, mais ce n'est pas souvent le cas.

Hostales

En principe, un hostal (à ne pas confondre avec un hostel, qui désigne une AJ privée) est un type d'hébergement plus simple que l'hôtel, s'apparentant souvent à une petite pension. Dans la pratique cependant, les choses se compliquent car on a vu nombre d'hostales qui ressemblaient à des residenciales ou à des hôtels... quand ils n'étaient pas en tous points identiques à un hospedaje ! Bref, ces diverses appellations - auxquelles les Chiliens accordent une grande importance - sont, dans les faits, assez voisines. D'autant que les proprios en jouent souvent pour que leurs établissements aient l'air plus « chic » qu'ils ne sont...

Hôtels

Là encore, il convient d'être souple avec ce mot car certains residenciales (ou hostales) se font appeler hotel... et inversement. Cela dit, au-delà d'une certaine catégorie, les établissements se nomment tous hôtels, disposent d'une réception et offrent un service permanent à la clientèle. Les boutiques-hôtels ont aussi fait leur apparition, se démarquant des établissements standardisés par leur déco personnalisée, généralement contemporaine et chic (mais pas toujours, parfois c’est un terme sans signification qui est collé au nom de l’hôtel).

- Précision importante : de plus en plus d'hôtels des catégories supérieures se rallient à l'accord qui permet aux étrangers non résidents d'être exemptés de l'IVA (19 %) si le paiement s'effectue en dollars (que ce soit en liquide ou par carte de paiement). En règle générale, la taxe a déjà été retranchée quand les prix sont affichés en dollars... et en principe, elle sera rajoutée si l'on paie en pesos ! Mais ce n’est pas toujours le cas. Bien se le faire préciser à l'accueil.

Bed & Breakfast

Une tendance qui se développe au Chili, notamment à Valparaíso. Il s’agit de maisons particulières, souvent anciennes et charmantes, disposant de quelques chambres. Pour ceux qui auraient quelques petites lacunes en anglais, le petit déj est toujours compris ! On y trouve plusieurs niveaux de confort, des prix souvent raisonnables et un accueil généralement charmant.

Services voyage



Forum Chili

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Chili

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chili

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chili

Agenda Chili

Chili Les articles à lire