Routard.com, guides de voyage en ligne

Culture Catalogne

Médias

Presse écrite

Les deux grands quotidiens nationaux El Mundo (1,2 à 1,3 million de lecteurs), de sensibilité libérale droitière, et El País (2 millions), plus socialisant, n'atteignent ces chiffres de diffusion que grâce à leurs éditions régionales.
Ils sont désormais dépassés par certains titres gratuits, au premier titre desquels 20 Minutos. Ces titres dépassent rarement les 200 000 exemplaires, et on recence une multitude de titres à travers les différentes provinces.
Le poids lourd de la presse catalane, c'est le Periódico de Catalunya, ses 240 000 exemplaires et ses deux éditions, l'une en catalan et l'autre en castillan. Ce qui n'empêche pas de trouver une multitude de titres locaux en catalan, dont la diffusion ne dépasse pas le périmètre d'une ville.
Côté magazines, la presse people caracole en tête derrière le vétaran ! Hola ¡ et ses 730 000 exemplaires. Les concurrents sont nombreux. Ce qui plaît aux Espagnols, ce sont les infos (pas les ragots) sur les toreros, les grands chanteurs de flamenco et les rejetons de la noblesse (la famille royale en particulier). En fait, c'est un bon moyen d'entrer dans la société espagnole par la petite porte.

Télévision

Même si les tirages de la presse télé sont petits, dans les bars, les restos, les campings, il y a toujours une télé allumée, de préférence à fond. Mais la télé espagnole est simple : sports, séries, jeux, journaux télévisés, corridas et quelques rares films. Dans l'intervalle, des débats pour passer le temps.
TVE 1 et TVE 2 sont des télés d'État, complétées par une offre de chaînes régionales assez peu regardées sauf au Pays basque.
Du côté des chaînes privées, on trouve Antena 3, Cuatro (version gratuite de Canal +), Telecinco (Tele 5, assez proche de notre M6) et La Sexta, ainsi que Digital + (payante, nom espagnol de Canal +).
Les horaires des programmes sont indiqués dans le journal local, donc pas besoin de presse spécialisée.
Les journaux télévisés suivent l'heure des repas (15 h et 21 h sur TVE 1). Ce qui plaît le plus aux Espagnols à part le foot, les corridas et le cyclisme, ce sont les émissions people comme Gente sur TVE 1. 

Radio

De ce côté-là, c'est un peu le bazar. Des centaines de miniradios inondent la bande FM. Pour écouter de la musique locale, c'est l'aubaine, sauf en voiture car le cantaor au duende fabuleux se trouve soudain remplacé par un débat sur la culture des olives au détour d'une colline. Une valeur sûre : Radio Clásica.

La sardane

La sardane est la danse nationale catalane, originaire de l'Empordí, au nord de la Catalogne. Spécifique au Bassin méditerranéen, elle se dansait déjà, paraît-il, chez les Étrusques et dans la Grèce antique. Codifiée par Pep Ventura au XIXe siècle, elle fut largement médiatisée lors de la cérémonie d'ouverture des J.O. de 1992.
Rien à voir avec le flamenco : c'est une danse simple et sobre, que l'on interprète toutes générations confondues. On forme un cercle en attendant que le flabiol (une petite flûte) commence à jouer. Un à un, tous les instruments de l'orchestre le rejoignent. Au début, la danse est lente, puis la musique s'accélère, les pas s'enchaînent et deviennent de plus en plus compliqués.
D'autres danseurs peuvent entrer dans le cercle sans que la danse s'arrête, on leur fait simplement de la place : certains y voient un symbole de l'accueil chaleureux envers les étrangers, de l'ouverture d'esprit qui caractérise la société catalane.



On en parle sur le forum Barcelone, Catalogne

SUJET par dernier
 Bon plan visite à thème sur Barceloneagnesbcn26/07/2009
 Séjour Organisé BarceloneAtomic_girl97two26/05/2009
 parler le castillan ou le catalan? (16 réponses)kasanga72517/05/2009
 BARCELONE : bons plans récents ?nikita-ana02/04/2009
 quel musée Dali ? (1 réponse)carmenpol31/03/2009
 nuit des musées le 16 mai (1 réponse)popples14/03/2009
 festival benicassim (3 réponses)charles et romain05/03/2009
 Flamenco à Barcelone ? (1 réponse)lourmarin05/03/2009
 Ecouter guitare Barcelonestefpeg28/12/2008
 flamenco à Barcelone et trajet vers Géronelourmarin21/11/2008
 recherche catacombe romaines barcelone alentouslaurella28/07/2008
 réservation/achat de billets en france pour visiter des monuments de barceloneeyka23/07/2008
 les catalans se retournent dans leur tombe... (4 réponses)laura09/06/2008
 ECOLE DE LANGUES A BARCELONEcaro2312/05/2008
 Si vous deviez choisir 3 musées à Barcelone ? ce serait.. (5 réponses)nanipette08/04/2008
 CHANSON " QUE COSITA ES " (7 réponses)TITI07/02/2008
 spectacle musique classique et fontaines (2 réponses)alice09/08/2007
 Fete de la Mercè 2007 (2 réponses)yoyozibou13/06/2007
 COURS DE CASTILLANPauline30/05/2007
 cherche école de langues à BarceloneMichelle14/04/2007
Accéder au forum Barcelone, Catalogne


 

© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie