Santé et sécurité Catalogne

Santé

En Catalogne, pas de réels problèmes sanitaires, mais méfiez-vous tout de même de la chaleur et du soleil : prévoyez un chapeau, une crème solaire protectrice adaptée à votre type de peau et pensez à boire souvent pour éviter la déshydratation. En zones humides (parcs naturels, marais, rizières), prévoyez un anti-moustiques efficace !

Enfin, pour un séjour temporaire en Espagne, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Il suffit d'appeler son centre de Sécurité sociale (ou de se connecter à son site Internet de son centre) qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours.
Cette carte fonctionne dans tous les pays membres de l'Union européenne, à l'exception de l'Andorre, pour laquelle vous demanderez le formulaire SE 130-04 que vous remettrez à la caisse andorrane afin de pouvoir bénéficier de la prise en charge.
C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Valable 2 ans, elle est gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).
Attention, cette carte n'est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.

Vaccins

Aucun n'est obligatoire, mais il est préférable d'avoir son rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping.

Sécurité

Barcelone, la Catalogne et la côte valencienne n'échappent pas à la délinquance : pickpockets, vols à la tire, vols de voitures... La concentration de personnes « en vacances » au sens littéral du terme attire, comme partout, les gens mal intentionnés. Faire attention à ses affaires relève de la prudence et du bon sens.

Dans les hôtels, mais aussi dans les bars, les restos et les taxis, il existe un formulaire de réclamation (full oficial de queixa), visés par les agents de la répression des fraudes de la mairie. En cas de litige avec un hôtelier, exigez ce document.

Chaque année, des incidents et agressions par des bandes organisées sont signalés sur les autoroutes catalanes. L'immense majorité des touristes circulent sans encombre, mais les recommandations suivantes peuvent vous éviter quelques tracas.

- Ne vous arrêtez que dans les aires de service.
-Sur ces aires de service, fermez bien votre voiture, branchez l'alarme et ne laissez rien de précieux en vue (GPS, téléphone portable, sac, etc.).
- Méfiez-vous d'autres conducteurs qui pourraient vous signaler des incidents sur votre voiture et vous pousseraient à vous arrêter.
- Si vous êtes en panne sur la bande d'arrêt d'urgence et que vous appelez une dépanneuse d'une borne, vérifiez que cette dépanneuse porte bien le symbole des autopistas.
- Si vous êtes loin d'une borne et que vous avez un portable, appelez le 902-20-03-20 ou 934-92-78-27 (assistance autoroute 24h/24).

En ville, vous pouvez laisser votre voiture ouverte pour ne pas retrouver vos vitres cassées. Mais évitez de le faire avec une voiture de location, sauf si vous souhaitez avoir des problèmes d’assurance.
Enfin, pour les paranos, enlevez la plage arrière du véhicule pour bien montrer que le coffre est vide.

Forum Catalogne

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Catalogne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Catalogne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...