Itinéraires conseillés Canaries

Une semaine à Gran Canaria

1er jour : visite de Las Palmas de Gran Canaria, sa vieille ville, ses musées au long des romantiques ruelles. Puis repos, baignade et bain de soleil à la playa de Las Canteras. Dîner de fruits de mer au port.
2e jour : le matin, continuation de la découverte de Las Palmas de Gran Canaria : le quartier de Triana, son architecture éclectique, personnifiée par l’ilustrísimo Gabinete Literario, la casa de Pérez Galdós (un des plus grands écrivains espagnols). Dans le parque San Telmo, un bel ermitage.
L’après-midi, excursion aux alentours dans les belles villes coloniales : Arucas, Teror et au passage le merveilleux jardin botanique de Tafira.
3e jour : visite de Cueva Pintada et d’El Cenobio, puis baignade (vasques dans les rochers) et orgie de fruits de mer dans le gentil petit port de pêche de Puerto de las Nieves. Belle route de montagne pour Artenara et nuit sur place dans un logement troglodytique.
4e jour : Cruz de Tejeda souvent dans les brumes (le point le plus haut de l’île), puis les spectaculaires sites de roque Nublo et roque Bentayga. Petite randonnée pédestre, redescente sur Tejeda et nuit dans l’une des agréables auberges locales.
5e jour : en route pour San Bartolomé de Tirajana, au long de séduisants paysages de montagne. Visite du vieux centre colonial et du Museo etnográfi co. Vers Maspalomas et Playa del Inglés, halte en cours de route dans le ravissant village-oasis de Fataga. Enfin, plongée dans la vie nocturne animée (voire démente) de Playa del Inglés et nuit sur place. Repas dans l’une des très belles adresses gastronomiques de la ville.
6e jour : découverte des pittoresques dunes de Maspalomas, le Sahara local, baignade et repos sur une des plages les moins peuplées de la côte sud (juste marcher un peu jusqu’à trouver le spot idéal).
L’après-midi, en route pour Puerto de Mogán, petit port de pêche, reconverti en station balnéaire au charme d’antan intact...
Nuit dans l’un des adorables petits appartements du port.
7e jour : retour vers Las Palmas de Gran Canaria par la voie express. Au passage, les surfeurs se paieront quelques belles vagues à la playa de Pozo Izquierdo, lieu de grandes compétitions internationales. Puis, visite d’Agüimes et son casco antiguo préservé et de Telde, la deuxième ville de l’île, et de son centre-ville joliment restauré.

Une semaine à Fuerteventura

1er jour : de l’aéroport de Puerto Rosario, direction Morro Jable. Au passage, visite des Salinas del Carmen, intéressant écomusée sur l’histoire et la récolte du sel. Les sportifs choisiront de résider à Las Playitas, station balnéaire entièrement consacrée au sport. Les autres préféreront le long ruban de sable fin s’étirant entre Costa Calma et Morro Jable. Recherche de l’endroit le plus désert pour se baigner (pas diffi cile). Nuit à Morro Jable, adorable ancien petit port et ses restos à touche-touche.
2e jour : balade dans la péninsule de Jandía. Tout au bout, le phare de Punta de Jandía. Découverte à travers un paysage bouleversant de la merveilleuse playa de Cofete (tout petit café-resto en bas). En revanche, mer dangereuse.–
3e jour : en route vers le nord. Paysages éblouissants d’une sauvage austérité. Baignade sur la petite plage d’Ajuy (bons restos de fruits de mer). Visite des belles villes coloniales de Pájara, Vega de Río Palmas et Betancuria (repas d’anthologie à la Casa Maria). Visite de l’écomusée de los Molinos à Tiscamanita.
Nuit dans l’une des casas rurales de charme du coin.
4e jour : visite de l’écomusée de La Alcogida, un ensemble de fermes joliment rénovées, avec expo des activités artisanales traditionnelles. Possibilité de randonnée sur le cône de Tindaya, la montagne sacrée des Majos (premiers habitants de l’île). Visite de La Oliva qui a de belles choses à offrir comme la Casa de los Coroneles.
Nuit sur place dans un très bel hôtel rural (et super repas !).
5e jour : excursion à El Cotillo, petit port brut de forme, pas encore bétonné. Voir l’écomusée de la Pêche et le castillo El Tostón. Ne pas manquer de manger dans l’un des trois excellents restos de la ville (un p’tit faible pour l’Azzurro !). Nombreuses plages et criques pour tous les goûts au sud et au nord du port.
Nuit à El Cotillo éventuellement (appartements à prix fort modérés).
6e jour : en route pour Corralejo, la grande station balnéaire du Nord. Vieux centre-ville, pas trop d’hôtels en hauteur, ville plutôt agréable. Longue plage en plein centre. Vie nocturne animée. Nuit sur place (réserver !).
7e jour : dédié au farniente et à la découverte des célèbres dunes de Corralejo, ourlant 10 km de plages de sable blanc, de plus en plus désertes à mesure qu’on descend vers le sud...

Une semaine à Lanzarote

1er jour : le museo internacional de Arte contemporáneo à Arrecife, puis son ancienne demeure de César Manrique transformée en fondation. Monter à San Bartolomé pour admirer le célèbre monumento al Campesino (le monument au Paysan), puis visiter le très intéressant museo etnográfico Tanit. Le museo agrícola El Patio à Tiagua vaut aussi le détour. Dormir dans l’une des casas rurales de charme du coin (à Tinajo, à Mozaga...).
2e jour : découvrir à son rythme la délicieuse ville coloniale de Teguise et ses prestigieux monuments. Puis, à 3 km, la merveilleuse villa Lagomar (dessinée par Manrique), ainsi que la Cueva qu’on tient pour l’un des bars les plus séduisants au monde... À l’est, aller se frotter au jardín de Cactus, encore un truc incroyable de Manrique.
3e jour : cap sur le Nord pour tenter de repérer les mystérieux crabes albinos aux Jameos del Agua. Puis, découverte de la cueva de los Verdes, spectaculaire tunnel de lave. Petit port d’Órzola d’où partent les bateaux pour l’île de La Graciosa (on peut choisir d’y passer la journée et même y dormir). Puis, l’incontournable mirador del Río pour le plus merveilleux panorama de l’île.
4e jour : sur cette montagne couverte de vignobles, nombreux chemins de petite randonnée pour admirer comment les paysans ont sculpté la montagne. Balade dans la séduisante vallée d’Haría et ses mille palmiers, avant d’aller observer le ballet des kitesurfeurs sur l’immense playa de la Caleta de Famara.
5e jour : aller s’instruire au centro de visitantes du parc national de Timanfaya. Visite du parc. Pour les amateurs, « bodega crawling » sur la route des vins et visite des caves. Nuit à Yaiza ou à El Golfo, dans une des casas rurales de charme du coin.
6e jour : baignade à El Golfo, petit port tranquille, un coup d’œil à la Laguna Verde et au moins deux pour les vagues furieuses des Hervideros. Plus au sud, la magnifique plage de Papagayo fait l’unanimité.
7e jour : un dernier bain à playa Quemeda, belle plage, village serein et bonne table, curieusement oubliés des « développeurs »... Grande station balnéaire de Puerto del Carmen d’où, avec la visite de la maison du grand écrivain José Saramago, la culture n’est pas absente... Une ultime trempette avant l’avion...

Une semaine à Tenerife

1er jour : La Laguna, visite du centre-ville et du musée d’Histoire. Petit crochet par Santa Cruz pour le museo de la Naturaleza y el Hombre et le TEA. Retour vers La Laguna.
2e jour : exploration du parque rural Anaga. Rando dans le parc à la journée ou demi-journée. Descente vers Taganana.
3e jour : parque nacional del Teide. Traversée du parc, montée au pico Teide par le téléphérique et petite rando dans le parc. Nuit sur place si possible ou descente vers Vilafl or, gentille bourgade tranquille à mi-altitude.
4e jour : autre randonnée dans le parc, puis cap sur Orotava. Visite de la ville. Pour un bain, descente à Puerto de la Cruz pour profi ter du Lago Martiánez, bassins d’eau de mer réalisés par Manrique. Petit tour en ville.
5e jour : visite de la côte nord-ouest. Garachico, gros village adorable et colonial. Baignade dans les piscines naturelles. Petit tour à Icod de los Vinos.
6e jour : exploration du parque rural Teno. Rando dans le parc et repas dans l’une des auberges champêtres.
7e jour : route vers Masca et visite de cet adorable village de montagne. Route vers Los Gigantes. Excursion pour aller voir les baleines et les dauphins.

Une semaine à La Gomera

1er jour : visite de San Sebastián, ses rues et ses petits musées, puis route vers Playa Santiago.
2e jour : exploration du parque nacional de Garajonay. Rando à la journée dans ce parc unique en son genre.
3e jour : plongée dans les superbes fonds de l’île (de débutants à confi rmés) ou excursion en kayak de mer.
4e jour : visite de la côte nord : Hermigua, Agulo, Vallehermoso... Nuit dans l’un des villages de montagne.
5e jour : randonnée à partir de Valle Gran Rey, à la journée.
6e jour : excursion pour aller voir les baleines et les dauphins à partir de Valle Gran Rey.
7e jour : route vers Valle Gran Rey et journée plage (Playa del Inglés ou playa El Puerto).

Une semaine à La Palma

1er jour : Santa Cruz de La Palma, sa vieille ville coloniale, le Museo Insular et le Santuario Nuestra Señora de las Nieves. Détour vers Puntallana pour visiter la Casa Luján, puis vers Breña Alta pour visiter les Museo del Puro et de las Cruces. Baignade à Playa Bajamar ou à Los Cancajos.
2e jour : exploration du Bosque de Los Tilos, formidable forêt de laurisylve primaire. Rando à la grosse demi-journée, fin de la journée dans l’une des charmantes piscines naturelles de La Fajana à Barlovento ou du Charco Azul à San Andrés y Sauces. Et excursion d’observation astronomique en soirée.
3e jour : visite (sur résa, le prévoir à l’avance !) de l’observatoire de Roque de Los Muchachos, puis descente vers Garafía. Site archéologique de la Zarza y la Zarzita, Puntagorda (ne pas louper le mercadillo le week-end), descente vers Los Llanos de Aridane via le mirador del Time.
4e jour : découverte du parque nacional de la Caldera de Taburiente. Rando à la journée, et visite d’El Paso (museo de la Sede).
5e jour : excursion en bateau depuis Puerto de Tazacorte pour voir baleines et dauphins, et baignade au passage. Puis Los Llanos de Aridane, jolie ville coloniale, son église et son Museo arqueológico Benahoarita.
6e jour : baignade à Puerto Naos ou sur la mignonne plage de Charco Verde, Casa Museo de los Vinos à Las Manchas, avant de pousser jusqu’à Fuencaliente pour visiter des bodegas (caves de vignerons). Autre option : rando à la journée sur la route des volcans, de El Pilar à Fuencaliente.
7e jour : à Fuencaliente, visite du centro de visitantes du Volcan San Antonio, petite rando jusqu’aux Salines (où on déjeune aussi, au passage).
Et l’après-midi, site archéologique de la Cueva de Belmaco, Casa Roja et atelier de céramique à Villa de Mazo, et fi n de la journée en beauté sur la playa de La Salemera, pour un dernier bain...

Une semaine à El Hierro

1er jour : courte balade dans Valverde puis exploration de la côte est jusqu’au Parador, avec balade dans le champ de basalte de El Tamaduste et pause baignade à La Caleta.
2e jour : panorama sur El Golfo depuis le mirador de la Peña. Visite de l’ecomuseo de Guinea, passage par Sabinosa et le Pozo de la Salud, court sentier côtier de Arenas Blancas. Baignade à La Maceta ou au Charco Azul.
3e jour : randonnée dans les paysages fantastiques et désolés et de la Dehesa et du Sabinar, à la pointe ouest de l’île. Retour vers la civilisation par le faro de Orchilla et la forêt d’El Pinar.
4e jour : rando de la ruta del Agua au centre de l’île (3 à 5h selon circuit), avec passage par El Garoé. Baignade au Charco Manso ou au Pozo de las Calcosas, au nord de l’île.
5e jour : le matin, petite rando sur le sentier de la Llanía au centre de l’île. Repas à San Andrés. Passage au pico Malpaso puis au centro de interpretación de El Julán. Fin de journée à La Restinga, avec baignade possible à la cala de Tacorón.
6e jour : plongée depuis La Restinga ; ou rando du camino de Jinama jusqu’à l’église de la Candelaria (3-4h), et baignade à La Maceta.
7e jour : plongée depuis La Restinga ; ou rando guidée jusqu’aux pétroglyphes de Los Letreros (El Julán), puis baignade

Services voyage



Forum Canaries

Voir tous les messages
Itinéraires

Carnets de voyage Canaries

Mon voyage en solo à Tenerife

Mon voyage en solo à Tenerife

Posté par
Vadrouilleuse_3124

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Itinéraires Canaries

Vos discussions préférées du forum Itinéraires Canaries

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Canaries

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Canaries

Agenda Canaries

Canaries Les articles à lire