Culture Bulgarie

Un formidable musée archéologique

La Bulgarie compte parmi les plus riches régions archéologiques d'Europe. Pratiquement chaque ville possède son propre musée et trésor, témoins des époques néolithiques, thraces, hellénistiques ou romaines : terres cuites et idoles des temps préhistoriques, outils de l'âge du bronze et du fer, somptueux et remarquables objets en or des Thraces.

Le musée d’Histoire de Sofia et celui d’Archéologie abritent des trésors uniques.
Celui de Varna possède la collection de bijoux la plus vieille du monde), des vases et céramiques de la Grande Grèce, des objets de la période romaine.
Peu à peu dégagés de leur gangue de terre, certains tumuli thraces sont désormais ouverts à la visite, comme à Svechtari (classé au Patrimoine de l’Unesco), Goliama Kosmatka, Chouchmanets, Ostroucha...
Quant au célèbre tombeau thrace de Kazanlak (lui aussi classé par l’Unesco), ses fresques de ripailles funéraires sont si fragiles qu’une copie en a été réalisée. L’occasion de découvrir une surprenante richesse ornementale et la diversité de leurs décorations.

Les monastères

Ils font la fierté des Bulgares. Encore ou à nouveau habités par quelques moines, rénovés sans nuire à leur âme ni à leur patine, ils incarnent toute l’histoire de la Bulgarie et de sa résistance spirituelle – puis armée – au joug ottoman.
Les premiers monastères, aujourd’hui disparus, ont été construits à l’époque où la Bulgarie s’est convertie au christianisme, vers le IXe siècle. Le Xe siècle vit l’apparition des premiers ermitages, comme celui autour duquel fut fondé le monastère de Rila, le plus vénéré du pays.
La plupart des édifices actuels, à Rila comme ailleurs, datent cependant de l’époque du Réveil national (début XIXe siècle), lorsque les monastères furent agrandis. Après avoir joué un grand rôle dans la préservation de la littérature et de la culture bulgares, entretenant des relations avec les monastères de Russie, de Valachie, de Serbie ou de Moldavie, ils se firent alors cachettes pour les révolutionnaires (comme Vassil Levski).

Certains de ces monastères ont aménagé et rénové des chambres pour les pèlerins et les visiteurs. Soyez toujours vêtu décemment pour les visiter, ce sont avant tout des lieux de culte, et les popes ne sont pas des drôles !

Les villes-musées

La Bulgarie possède de charmantes villes et villages-musées préservant l’âme de la Renaissance nationale et de splendides ensembles de bâtiments en bois et pierre du XIXe siècle. Maisons à encorbellements, toits de lourdes lauzes, ruelles aux pavés disjoints... le charme est garanti.

Citons Arbanassi, Bansko, Bojentsi, Etara, Koprivchtitsa, Melnik, Nessebar, Plovdiv (vieille ville), Sozopol, Tryavna et Veliko Tarnovo, mais beaucoup d’autres sites moins connus attireront votre attention au gré de vos promenades. Vous y rencontrerez fréquemment des artisans faisant revivre les métiers d’autrefois et, naturellement, tout un aréopage de boutiques.

Services voyage



Forum Bulgarie

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Bulgarie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bulgarie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bulgarie

Agenda Bulgarie

Bulgarie Les articles à lire