- Capitale : Sofia (1 200 000 habitants)
- Superficie : 110 911 km².
- Population : 7,1 millions d’habitants (dont 84 % de Bulgares, 9,5 % de Turcs, 4,6 % de Roms).
- Religion : orthodoxe à 86,6 % et musulmane à 13 %.
- Monnaie : Lev de Bulgarie (pluriel : Leva ; sigle officiel : BGN ; sigle usuel : LV) lié à l’euro par une parité fixe de 0,51.
- Langue : bulgare (alphabet cyrillique).
- Régime : démocratie pluraliste.
- Chef d'État : Rossen Plévnéliev (élu en octobre 2011).
- Premier Ministre (chef de l'exécutif) : Boyko Borissov (depuis juillet 2009).
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : l'ancienne cité de Nessebar ; le Cavalier de Madara ; l'église de Boyana ; les églises rupestres d'Ivanovo ; le monastère de Rila ; les tombeaux thraces de Kazanlak ; le parc naturel du Pirin ; la réserve naturelle de Srébarna.
L'économie bulgare s'est longtemps résumée à une situation difficile, paralysée par la bureaucratie, le tout-État et l'inertie communiste. Avec la chute du communisme et la naissance du libéralisme, on a assisté à un renouveau économique.
La situation est stable et satisfaisante en 2006, avec un taux de croissance de 6,3 % et une nette amélioration du taux de chômage (8,4 %). Celui-ci reste cependant préoccupant, ainsi que le « marché noir » de l'emploi (peut-être 40 à 50 % !).
Le déficit de la balance commerciale des paiements reste élevé, mais il est compensé par le tourisme et les investissements étrangers (surtout l'immobilier du côté de la mer Noire).
L'Union européenne confirme son rang de partenaire commercial.
Le libéralisme sauvage de cette économie jeune s'est traduit par l'enrichissement de fortunes personnelles et le développement de la mafia. Globalement les salaires restent très bas.
La bureaucratisation reste omniprésente.
Pour son entrée dans l'Union européenne, la Bulgarie a bénéficié d'aides et de crédits de l'Union, qui ont permis la rénovation des infrastructures, mais nombre de ces crédits se sont mystérieusement envolés, ce qui a obligé Bruxelles à suspendre le versement des subventions.
Partir en Bulgarie