Hébergements et hôtels Bolivie

Comme partout, en Bolivie, il existe des hôtels pour tous les budgets. La seule différence, c’est qu’ici on peut trouver un lit pour le prix d’une assiette de pâtes (et parfois moins !).

Dans la plupart des hôtels bon marché, c’est une douche électrique qui se charge de vous procurer un filet d’eau chaude. Au choix, la température ou la pression... voire ni l’un ni l’autre ! Souvent, des fils électriques dépassent de la pomme ; parfois, on se prend une châtaigne en ouvrant les robinets...

Le wifi est annoncé presque partout, mais ne marche pas toujours - ou alors juste à la réception et à vitesse petit V. Pour le reste, n’hésitez pas à discuter des prix si vous restez au moins 2-3 jours et n’oubliez pas de demander si le petit déj est inclus.

Dans certaines villes importantes, comme Sucre, mais aussi La Paz, Cochabamba et Santa Cruz, on trouve désormais quelques hôtels de charme, à prix tout à fait raisonnables. Ils allient un certain confort (eau chaude abondante, parfois le chauffage) à des petits efforts de décoration (ailleurs inexistants). Souvent, ils occupent d’anciens édifices coloniaux.

Les incontournables grands hôtels avec marbre, minibar et piscine se trouvent surtout à La Paz, Cochabamba et Santa Cruz.

Dans tous les cas de figure, une habitación doble possède seulement des lits jumeaux. Pour avoir une chambre avec un lit double, il faut demander une matrimonial - certaines pensions très bon marché et certains petits hôtels n’en disposent pas.

Alojamientos ou hospedajes

Les moins chers des hébergements, souvent désignés sous le nom d’alojamientos ou hospedajes, n’offrent que le strict nécessaire : matelas usé parfois bien inconfortable, oreiller plat comme une limande, mobilier vieillot, voire déglingué, draps fins et souvent troués, sanitaires communs.

Pour ces cas de figure, mieux vaut prévoir de dormir dans son duvet sur le lit, ou dans son sac à viande. Emportez aussi une paire de tongs ou de sandales en plastique pour aller et venir jusqu’à la salle de bains - parfois située en dehors du bâtiment dans les villages. La propreté peut être excellente ou terrifiante, c’est selon !

En tout cas, une chose est sûre : le petit déj n’est jamais inclus.

Residenciales et hostales

Un cran au-dessus, les residenciales et hostales offrent un peu plus de confort. D’un lieu à l’autre, d’un proprio à l’autre, l’hostal peut aussi bien désigner une pension vraiment cheap qu’un petit hôtel coquet.

Là aussi, le chauffage reste du domaine du rêve : pour ne pas crever de froid durant l’hiver austral, il ne vous restera qu’à vous blottir l’un(e) contre l’autre ou à vous noyer sous trois lourdes couvertures... Lorsque, miracle, le chauffage est disponible, il est payant et limité à quelques heures ; certains appareils au gaz ne sont d’ailleurs pas conseillés au-delà de 2-3h d’usage. Quelques hôtels règlent le problème en vendant, louant ou prêtant (plus rare) des bouillottes ! Dans les zones tropicales, l’AC n’est généralement pas compris.

Services voyage



Forum Bolivie

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Bolivie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bolivie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bolivie

Agenda Bolivie

Bolivie Les articles à lire