Drapeau Birmanie

Géographie et climat Birmanie

Géographie

Le Myanmar s'étend sur plus de 2 000 km de long, du sud de la péninsule du Tenasserim jusqu'aux confins de l'Himalaya, où se dresse le mont Hkakobo Razi (5 881 m), plus haut sommet du pays et de toute l'Asie du Sud-Est.
Si le pays est généralement catalogué tropical humide, il jouit en fait d'une diversité de climats et de paysages peu commune sous ces latitudes. Hormis une longue bande côtière sur le golfe du Bengale et la mer d'Andaman, le pays est encerclé par un système montagneux qui dessine un fer à cheval.
Le Myanmar central est irrigué du nord au sud par les fleuves Chindwin, Sittang et surtout par l'Irrawaddy, qui coupe le pays en deux. Les principaux axes de communication ont toujours été nord-sud.
Du nord au sud, il faut aussi distinguer le haut Myanmar et le bas Myanmar. Le second, centré autour de Yangon et du delta de l'Irrawaddy, connaît des moussons diluviennes, alors qu'autour de Mandalay, le climat est plus sec. La chaleur peut devenir insupportable en été, mais les hivers sont plaisants et tempérés (notamment sur les plateaux shan).

Le fleuve Irrawaddy, artère vitale

L'Irrawaddy, artère vitale du Myanmar, est un fleuve de 2 710 km de long qui prend sa source dans les montagnes de l'Himalaya, en Inde, et traverse le pays du nord au sud. Navigable sur plus de 1 600 km, c'est une voie de communication de premier plan. Ses eaux se répandent dans le golfe du Bengale par d'innombrables circonvolutions.

Climat

Le pays comprend deux grandes zones climatiques : Yangon, au sud, plus exposé à la mousson et à l'humidité, et Bagan-Mandalay, au centre, plus chaud et plus sec. Il fait moins chaud dans les régions montagneuses (Kalaw, Pindaya...), ainsi que sur le lac Inle (surtout la nuit) situé à 885 m d'altitude.
Il y a, en gros, trois saisons :
- De juin à octobre : mousson permanente à Yangon, noyé sous la pluie, en particulier en juillet et août. En revanche, le centre du pays est plus sec.
- De novembre à février : la meilleure saison, où que vous alliez. Elle est sèche, toujours ensoleillée mais pas trop chaude.
- De mars à mai : la saison chaude. Difficilement supportable, en particulier à Bagan et à Mandalay. Côté positif cependant, il y a moins de touristes.
Le soleil se couchant tôt, vers 18h, vous devrez vous adapter à son rythme. Ce qui implique de se lever tôt (idéal pour faire les visites en ayant moins chaud), de faire la sieste aux heures les plus chaudes (après le déjeuner), de se balader à nouveau en fin d'après-midi et de dîner tôt. Seules les maisons de thé transformées en bars à bières vous permettront de flâner un peu le soir... s'il y a de l'électricité. 




On en parle sur le forum Birmanie

> Tous les messages Climat Birmanie

SUJET dernier
  Période pour partir en Birmanie (28 réponses) 23/04/2014
  Birmanie en juillet - août, est ce envisageable? (3 réponses) 22/04/2014
  En aout la region de Mandalay (1 réponse) 09/04/2014
  Plages de Birmanie en Septembre (1 réponse) 04/03/2014
  Birmanie pratique (12 réponses) 16/01/2014
  Possibilité de pluie en janvier en Birmanie ? (2 réponses) 11/01/2014
  Mousson en Birmanie 19/11/2013
  Temps en ce moment sur Rangoon / Mandalay / Inle ? (4 réponses) 24/08/2013
  Température en Birmanie 28/07/2013
  Yangon et Moulmein en août ? (9 réponses) 28/07/2013
Accéder au forum Birmanie
Drapeau sejours week end Birmanie

Partir en Birmanie


Applis Routard Iphone Ipad