Drapeau Bali

Vie pratique Bali

Décalage horaire

Quand il est 12h à Bali, il est 6h à Paris (- 6 h ) en été et 5h (- 7h) en hiver.
Quand il est 12h à Java, il est 7h à Paris (- 5h) en été et 6 h (- 6h) en hiver.
Il y a 1h de différence entre Java et Bali (+ 1h).

Électricité

Le 220 V est aujourd'hui très largement répandu. Mais avant de brancher un rasoir ou quoi que ce soit d'autre, il vaut quand même mieux y regarder à deux fois (ça peut être encore du 110 V). Les prises électriques comportent deux trous et les pannes sont rares.
En revanche, l'électricité reste une application futuriste dans beaucoup d'endroits, et comme elle est très chère, les ampoules d'éclairage sont de faible puissance (25 W). Donc, une fois la nuit tombée, c'est plutôt l'ambiance dîner aux chandelles ! Une torche électrique ne sera pas de trop, car même l'éclairage des rues est rare et plutôt tamisé.

Horaires

- Les banques sont ouvertes en semaine de 9h à 15h (fermées le week-end). Les money changers ont l'avantage d'être ouverts tous les jours, et souvent très tard le soir.
- En règle générale, les administrations et les banques ouvrent la semaine de 8h à 15h ou de 9h à 16h ; les bureaux de poste, tous les jours sauf le dimanche de 8h à 16h ou 18h, sauf dans les petites villes où ils ferment plus tôt les vendredi et samedi.
- Les restos et petits magasins n'ont, eux, pas de jour de fermeture ; tout comme, en général, les centres commerciaux, souvent ouverts jusqu'à 21h ou 22h.
- Les Indonésiens sont très matinaux - la vie reprend avant 6h - et donc couche-tôt. L'animation se prolonge rarement au-delà de 22h.

Poste (Kantor pos)

Elle est plutôt efficace. Compter une dizaine de jours pour l'acheminement d'une lettre à destination de la France postée à Bali. Attention, depuis la crise, les tarifs postaux vers l'étranger ont connu une sérieuse inflation ! Compter environ 10 000 Rps pour une carte postale vers la France. Même chose en ce qui concerne les expéditions de colis. Envoyer ses statuettes par bateau ou par avion devient de plus en plus onéreux. Les timbres (perangko) s'achètent dans les bureaux de poste, où l'on trouve généralement aussi des enveloppes et des cartes postales. Sinon, le courrier peut être confié à la letter box d'un hôtel.
Il existe des services de poste restante dans les principales villes ainsi que dans tous les endroits touristiques. Pour une bonne réception, se faire adresser le courrier avec le nom écrit en lettres majuscules, puis kantor pos, la ville et l'île. Les pertes de courrier sont principalement dues à une classification faite à partir du prénom et non du nom... Donc, toujours vérifier avec le nom puis le prénom.
Faire oblitérer son courrier devant soi est une précaution non négligeable. Certains postiers indélicats arrondissent leurs fins de mois avec la récupération des timbres.
Il est toujours préférable de recommander un envoi important.

Téléphone et télécommunications

Téléphone

- De la France vers l'Indonésie : composer le 00 + 62 + indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant (de 0,19 à 1,14 €/mn selon l'opérateur). L'Indonésie figure aussi souvent dans les forfaits illimités des nouveaux opérateurs téléphoniques (pratique si vous donnez vos points de chute à vos proches pour qu'ils prennent de vos nouvelles pour pas cher).
- De l'Indonésie vers la France : composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). Attention, depuis certains points téléphone (Wartel), l'indicatif peut changer.
- Appels locaux : composer systématiquement l'indicatif de la ville. Les prix augmentent très vite selon la distance.

- PCV : composer le  101 et demander « collect call ».  

Le prix d'une communication entre Bali et la France est d'environ 20 000 Rps (1,40 €) la minute lorsque vous appelez d'un Wartel (centre téléphonique avec cabines). Beaucoup plus cher depuis un hôtel, bien sûr.

Le réseau filaire s'est sensiblement amélioré ces dernières années tandis que les grandes antennes relais étendent la couverture des portables dans tous les recoins de l'Indonésie.

- Centres téléphoniques publics : appelés communément Wartel (amalgame de warung et de telkom), ils sont ouverts tous les jours de 8h à 23h environ, parfois 24h/24. Autrefois omniprésents, ils tendent à disparaître devant l’explosion de la téléphonie portable et via Internet (voir plus bas).
- Téléphones publics à pièces et à cartes, mais ceux-ci ne permettent pas d'appeler l'étranger.
- Utiliser son portable : après avoir éventuellement fait débloquer son portable, les malins et économes préféreront acheter une carte Sim locale (de type nomade) plutôt que d'utiliser un abonnement avec option internationale. Telkomsel a la meilleure couverture.
Prix d’achat d’un numéro : à partir de 20 000 Rps avec environ 10 mn de communication offerte. Le prix moyen à la minute est de 1 500 à 4 000 Rps selon l’opérateur, mais aussi la distance.

Internet

Un nombre sans cesse grandissant de cafés, restos et hôtels proposent l'accès à Internet via wifi. Dernière tendance qui risque de se généraliser assez vite, incorporer une puce 3G dans son PDA ou tout ordi via un modem USB dédié. Une Sim Card avec accès illimité pendant 1 mois coûte environ 100 000 Rps. Vite amorti et ça marche partout ou presque !
Que ceux qui voyagent sans smartphone ne se fassent pas de soucis : les hôtels mettent souvent à disposition des ordinateurs connectés et on trouve facilement des cybercafés dans les lieux touristiques. Ces derniers sont plus ou moins chers (8 000-20 000 Rps de l'heure). On repère bien vite les bonnes adresses : au retour de la plage, elles sont pleines.




On en parle sur le forum Bali

> Tous les messages Vie pratique Bali

SUJET dernier
  Carte sim (1 réponse) 20/04/2014
  Mariage a Bali sans formalités (8 réponses) 19/04/2014
  Tenue Vestimentaire à Bali (3 réponses) 03/04/2014
  Conseils divers d'une résidente à Bali (26 réponses) 03/04/2014
  Vetement pour Bali (13 réponses) 25/03/2014
  Nyepi a Ubud (2 réponses) 21/03/2014
  Voyage en solo à Bali (33 réponses) 23/01/2014
  Phobie des serpents à Bali (6 réponses) 25/12/2013
  Consigne aéroport Denpasar (3 réponses) 12/12/2013
  Remise en forme acupuncture à Bali 25/11/2013
Accéder au forum Bali
Drapeau sejours week end Bali

Partir à Bali

  • A voir, à faire à Bali
  • Réservez un trek ou une randonnée
  • Réservez votre séjour à la carte
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouver une location
  • Economisez le parking Orly/CDG
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse

Applis