Activités, sports et loisirs Bali

Plongée

Avec ses quelque 80 000 km² de littoral, l’Indonésie, et plus précisément Bali, est un paradis pour les amateurs de plongée. Mais pas seulement pour les titulaires du brevet ! Le snorkelling (avec palmes, masque et tuba seulement) est à la portée de tous... Ça tombe bien : les coraux ne sont pas profonds. On conseille d'apporter au moins son masque et son tuba, sinon il faudra en louer à chaque fois. Attention aux coups de soleil dans le dos ! Prévoyez votre crème waterproof, ou, mieux, un vieux T-shirt qui vous protégera ou encore un collant long sur les jambes. Ça tape fort !

Pour ceux qui veulent commencer à s’y mettre, voici quelques tuyaux.

Jetez-vous à l’eau !

Pourquoi ne pas profiter de votre escapade dans ces régions où la mer est souvent calme, chaude, accueillante, et les fonds riches et colorés, pour vous initier à la plongée sous-marine ? Quel bonheur de virevolter librement au-dessus d’un nid de poissons-clowns... Les poissons sont les animaux les plus chatoyants de notre planète !

Quelques spots intéressants

- Nusa Penida et Nusa Lembongan : îles à 20 km à l’est de Sanur, accessibles en 40 mn à 1h30 de bateau depuis Sanur ou Padangbai. Fonds sablonneux et eau limpide. Plongée de 5 à 40 m. On y croise régulièrement des tortues, poissons-lunes, raies mantas, mérous, etc., sans compter les coraux. Les courants y sont forts et froids et ces sites sont plutôt réservés aux plongeurs expérimentés.

- Padangbai : au nord-est de Sanur. Plongée de 3 à 20 m. Jolie barrière de corail. Anse assez abritée, protégée par de belles falaises ; cependant, le courant peut être assez fort et froid.

- Amed : sur la côte nord-est. Plongée de 5 à 40 m. Jolis fonds peuplés notamment d’éponges et d’anémones. On y accède à bord d’une jukung, embarcation traditionnelle.

- Tulamben : à quelques kilomètres au nord-ouest d'Amed. On peut y voir tout au bord de l'eau l'épave du USS Liberty, navire américain coulé par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale. L'épave est envahie par les anémones, coraux et toutes sortes de poissons. L'un des spots les plus intéressants de Bali. Plongée de 3 à 30 m. Tout à fait recommandé pour une première plongée à Bali.

- Menjangan Island : au nord-ouest de Bali. L'île est accessible en 40 mn de bateau. Le spot le plus éloigné, mais évidemment l'un des plus beaux. Au cœur d'un parc national, c'est l'un des sites les plus protégés, avec une excellente visibilité. On peut y explorer une vieille épave en bois, l'Angker, ou plonger sur un tombant de corail où l'on évolue au milieu des raies mantas et des mérous.

- Candi Dasa : il reste encore de beaux coraux et d'étonnants poissons, au large, sur les îlots connus comme The Gili. Les pêcheurs vous y conduisent pour un prix raisonnable.

- Sanur : pas le site le plus intéressant, mais le plus rapidement accessible. Plongée à la hauteur de la barrière de corail, à 200 m du rivage. Plongée de 2 à 12 m. Poissons de corail, et même quelques petits requins. Eau un peu trouble si la mer est agitée.

Randonnée

Bien que Bali ne soit pas « l'île de la randonnée », il existe tout de même un certain nombre de possibilités.
Les randos les plus connues sont celles qui conduisent au sommet du mont Batur (au départ du village de Kedisan, près de Kintamani) et du mont Agung (un trek réservé aux marcheurs confirmés, étant donné l'importance de la dénivelée). On peut aussi envisager une balade dans le parc national de Barat, à l'ouest de l'île.
Mais il existe d'autres options, un peu plus en dehors des sentiers battus et qui devraient intéresser les amoureux de nature et de marche, notamment les treks à la journée qu'il est possible de réaliser dans les environs de Mayong (vers Lovina), de Sidemen et de Munduk et également dans les environs de Bedugul et des lacs du Centre-Nord. Sans oublier, bien sûr, l’ascension des volcans de Java (Merapi, Bromo et Kwah Ijen).

Surf

Bali est un petit paradis pour le surf. Ami néophyte, vous pouvez très bien vous jeter à l'eau, mais respectez quelques règles. Il est tout d'abord indispensable d'être un excellent nageur.

Pour débuter, les vagues de Kuta et Legian sont parfaites. D'abord parce qu'on y loue des surfs sur la plage, parce que les vagues à certains endroits sont accessibles à un débutant, parce qu'il y a du sable et non du corail et que ça fait moins mal en tombant, et enfin parce que certaines portions de plage sont surveillées. Il est indispensable de rester dans un coin où il y a déjà du monde et de se renseigner auprès des « collègues surfeurs » pour savoir si le secteur n'est pas dangereux. En effet, en fonction des marées et de l'époque de l'année, les coins propices au surf et les coins dangereux varient sans cesse.

Outre Kuta et Legian, le tour de l'île propose de superbes breaks, mais, là, il faut être un vrai pro. Ceux qui veulent admirer les champions iront sur la superbe falaise d'Uluwatu, où les déferlantes sont extraordinaires et le spectacle époustouflant.

Rafting

L'Ayung River (dans les environs d'Ubud) est accessible au rafting. Sans danger, on traverse une forêt tropicale parfois encaissée dans des gorges. Le point de départ se situe à quelques kilomètres au nord de Sangeh.

Le prix des agences comprend le transfert de votre hôtel, l'équipement (y compris gilet de sauvetage), l'assurance et un repas. Bon, comme c'est assez nouveau, c'est encore très cher. Généralement, 2 départs par jour. Compter 6h en tout, aller-retour.

Autres spots réputés, Medewi et Balian, sur la côte sud-ouest.

Vélo

C'est un excellent moyen d'explorer l'île, à condition tout de même d'être en bonne condition physique pour affronter les solides dénivelées du centre. « Faire Bali » à vélo reste une ambition réservée aux sportifs courageux. Les moins sportifs trouveront des bicyclettes à louer partout, à prix dérisoire, pour circuler agréablement et en toute liberté au milieu des rizières à partir de leur hôtel.

Services voyage



Forum Bali

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Bali

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Bali

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bali

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bali

Agenda Bali

Bali Les articles à lire

Les temples, les rizières, les volcans, les plages, les danses… Bali éveille toute une...

Bali est-elle encore un paradis ? Voici quelques pistes pour composer un itinéraire...