Drapeau Baléares

Géographie Baléares

L'archipel des Baléares est constitué des îles de Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera, Cabrera et d'une centaine d'îlots.

Les géographes distinguent deux groupes d'îles. Les Gymnésires ou grandes Baléares (Majorque et Minorque) sont l'affleurement d'un prolongement de la cordillère Bétique andalouse, alors que les Pityuses ou petites Baléares (Ibiza, Formentera et les îlots qui parsèment le détroit les séparant, dont les fonds marins abritent des prairies de posidonies répertoriées par l'Unesco) appartiennent à un massif englouti d'où émergent aussi la Corse et la Sardaigne.

Majorque (Mallorca)

C'est la plus grande des Baléares. C'est une île présentant des paysages très différents. Sa côte rocheuse et découpée alterne grottes et baies, sans oublier les calanques. Une magnifique chaîne de montagnes verdoyantes, la serra de Tramuntana, borde la côte ouest sur près de 90 km et culmine au Puig Major à 1 455 m. Elle protège ainsi du vent la grande plaine centrale El Pla, parsemée de buttes, qui couvre les deux tiers de l'île. La serra du Sud-Est, ou serra de Llevant, est bien moins élevée que celle de la côte ouest.

Minorque (Menorca)

C'est la deuxième plus grande île des Baléares. C'est une île plane, dont le plus haut sommet, le monte Toro, culmine à 358 m. Elle se divise en deux régions bien distinctes, séparées par la route qui relie d'ouest en est Ciutadella à Maó. Le Nord est une région de petites collines. Le Migjorn au sud présente un relief de plaines, sillonnées de profonds ravins. L'île est parcourue de milliers de kilomètres de murs de pierres sèches qui délimitent les champs et les protègent des vents.

Ibiza

C'est l'île la plus proche du continent, est l'île principale des Pityuses. Elle présente un aspect montagneux au sud-ouest et au nord-est. Entre les deux chaînes s'étend une plaine à la terre rouge couverte d'orangers, de figuiers, de caroubiers, d'oliviers, d'amandiers, etc. C'est au sud de cette plaine que se situent les marais salants. Dans le nord, on y a planté de la vigne.

Formentera

C'est la plus petite île habitée de l'archipel et la plus plate. Un détroit parsemé d'îlots la sépare d'Ibiza. Son relief est bosselé de petites collines. Le nord de l'île est couvert de marais salants.




On en parle sur le forum Baléares

> Tous les messages Climat Baléares

SUJET dernier
  Météo fin novembre, début décembre aux Baléares (3 réponses) 20/07/2014
  Eté à Majorque : Chaleur Suportable 24/06/2014
  Quel temps fait-il à Majorque actuellement???? (2 réponses) 21/05/2014
  Majorque en Mai (1 réponse) 27/01/2014
  Palma fin octobre 14/10/2013
  Départ a Majorque fin octobre (2 réponses) 10/10/2013
  De la pluie pour mes vacances du coté de Cala d'or?! 15/09/2013
  Climat mi et fin octobre a Majorque (4 réponses) 10/09/2013
  majorque en octobre, tranquille? (8 réponses) 25/08/2013
  Climat juin 2013 (1 réponse) 18/06/2013
Accéder au forum Baléares
Drapeau sejours week end Baléares

Partir aux Baléares


Applis Routard Iphone Ipad