Drapeau bahamas
> Guide > Amériques > Bahamas > Géographie et climat

Géographie, climat et météo Bahamas

Géographie

Des îles, des îles, rien que des îles... Il y en a près de 700, sans même compter les cays, ces îlots grands comme des mouchoirs de poche qui ponctuent les récifs coralliens (dans la pratique, certaines îles appelées cays sont en réalité plus grandes que certaines islands...). L’archipel, immense, s’étire sur 1 200 km, des abords des côtes de Floride jusqu’à l’approche de Cuba et d’Haïti. Soit 560 000 km² d’océan pour tout juste 13 878 km² de terres émergées.

Les îles reposent sur un vaste plateau calcaire sous-marin, l’un des plus importants au monde, épais de près de 10 km. Il se subdivise en « chaînes » sur lesquelles les îles s’alignent , selon une direction générale nord-ouest / sud-est. Un coup d’œil sur une carte montre à quel point cet axe est déterminant : les îles répondent elles-mêmes à ce modèle, s’étirant en longs et fins rubans de terre - en particulier à l’est de l’archipel, là où le plateau plonge brutalement vers les profondeurs de l’Atlantique (4 000 m et au-delà). Seule Andros, la plus grande des îles (5 957 km²), qui en regroupe en fait trois, se fait vraiment un peu plus corpulente. Aucun sommet ici : le point culminant du pays, le mont Alvernia, à Cat Island, atteint seulement 63 m !

Les côtes orientales de la plupart des îles sont soulignées de plages de sable clair ou, parfois, de courtes falaises. Au large, des récifs coralliens les protègent contre la houle atlantique et les ouragans épisodiques. De loin en loin, d’étonnants « trous bleus » se sont formés, sortes de larges puits naturels creusés dans le corail, pouvant atteindre 200 m de profondeur. De vastes réseaux de grottes ennoyées les complètent, paradis des plongeurs chevronnés.

Sur les côtes occidentales des îles, le paysage est tout autre : la côte, toujours basse, s’enfonce très doucement, entre bancs de sable et hauts fonds. Un véritable piège pour les navires, qui fit baptiser la région Baja Mar (« mer basse ») par les Espagnols - à l’origine du nom de Bahamas. C’est généralement ici que l’on trouve les mangroves, escale privilégiée des échassiers durant l’hiver.

Climat

Toujours beau aux Bahamas ? On serait presque tenté de le croire. Avec un minimum de 7h de soleil par jour en hiver et jusqu’à 9h au printemps et au début de l’été, les statistiques sont résolument optimistes. Idem côté thermomètre : il ne descend que rarement au-dessous de 16-17 °C (en janvier-février) et ne dépasse guère 32 °C au plus chaud de l’été. Reste qu’il pleut alors pas mal : un jour sur deux en moyenne de juin à octobre (mais surtout le soir). La période la plus sèche, qui correspond à la haute saison, s’étend de décembre à avril.

Entre juin et octobre, les Bahamas sont touchés par les ouragans des Caraïbes. Les îles du sud de l'archipel sont plus exposées que celles du nord, en particulier entre août et octobre. La saison cyclonique peut durer jusqu'à la mi-novembre.

Météo en temps réel auprès du National Hurricane Center, le service américain consacré au suivi des ouragans.

Environnement 

Le Bahamas National Trust a créé en 2011 une réserve naturelle sur l'île Eleuthera. S'étendant sur 25 ha, elle vise à sensibiliser les visiteurs à la richesse de la flore locale, aux plantes médicinales, aux oiseaux migrateurs...
Pour protéger leur écosystème, les Bahamas ont aussi, cette même année, interdit la pêche au requin et son commerce.


On en parle sur le forum Bahamas

> Tous les messages géographie et climat, météo Bahamas

SUJET dernier
 Bahamas en décembre? (3 réponses)01/11/2011
 meteo début octobre aux bahamas (1 réponse)02/10/2011
 Bahamas fin décembre (3 réponses)28/08/2011
 Bahamas : novembre est-ce une bonne période pour y aller (6 réponses)10/06/2011
 Bahamas en aout?09/05/2011
 température de l'eau en Juillet à Grand Bahama ? (2 réponses)22/04/2011
 Bahamas en février?? (5 réponses)12/01/2011
 bahamas en juillet (2 réponses)29/03/2010
 BAHAMAS en MAI23/02/2010
 Bahamas Juin18/12/2009
Accéder au forum Bahamas