Carte d'identité Autriche

- Population : 8,665 millions d'habitants (en 2015).
- Superficie : 83 860 km² (l'Autriche est moins étendue que l'Irlande, mais environ deux fois plus grande que la Suisse).
- Densité de population : 103 hab./km². Population urbanisée à 68 %.
- Espérance de vie : 78,1 ans pour les hommes, 83,4 ans pour les femmes.
- Capitale : Vienne.
- Régime politique : république fédérale, démocratie parlementaire avec des éléments de démocratie directe. Le pays est divisé en 9 Länder.
- Taux de chômage : 6,2 % (2016).
- PIB par habitant : 36 928 €.
- Indice de développement humain : 0,885. 21e sur 182.
- Chef de l'État (fonction honorifique) : Alexander Van der Bellen (indépendant appartenté aux Verts), élu en décembre 2016.
- Chancelier fédéral : Christian Kern, parti social-démocrate (SPÖ), depuis mai 2016.
- Langue : l'allemand, majoritairement, et le slovène pour une minorité située au sud-est du pays. Le serbo-croate, le tchèque, le slovaque et le hongrois y sont parlés par de très petites minorités.

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : le centre historique de la ville de Salzbourg (1996), les palais et jardins de Schönbrunn (1996), le paysage culturel de Hallstatt-Dachstein/Salzkammergut (1997), la ligne de chemin de fer de Semmering (1998), le centre historique et le château d’Eggenberg de la ville de Graz (1999), le paysage culturel de la Wachau (2000), le paysage culturel de Fertö/Neusiedlersee (2001), le centre historique de Vienne (2001) et, depuis 2011, les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes (en commun avec cinq autres pays alpestres).

Économie : le « miracle » autrichien

Comme son grand voisin allemand, qui reste d'ailleurs (et de loin) le premier partenaire économique du pays, l'Autriche a obtenu ces dernières années d'assez bons résultats en termes de croissance et d'emploi. En 2014, elle se situe au quatrième rang européen en termes de PIB par habitant, devançant de peu l’Allemagne.

Depuis 2012, l’économie autrichienne connaît une baisse de régime mais reste saine, avec un taux de croissance de 0,4 % en 2014 L'économie est avant tout tirée par l'industrie nationale et ses moteurs que sont la chimie, la sidérurgie et les constructions mécaniques. Le secteur du tourisme représente plus de 16 % du PIB.
S'appuyant sur un vaste réseau de PME, l'industrie autrichienne bénéficie également de la « force de frappe » de quelques grands groupes.
20 ans après la chute du Mur, l'Autriche est l'un des grands gagnants de l'ouverture des nouveaux marchés à l'Est. Cela se traduit notamment dans le secteur bancaire.
L'économie autrichienne a également révélé une forte capacité d'innovation et d'adaptation ces 10 dernières années, avec comme tête de proue la Styrie, pionnier du « cluster », ce nouveau mode d'organisation du système productif permettant aux PME de travailler avec d'autres sociétés du monde entier.
Même si le gouvernement multiplie les programmes d'aide à l'investissement et à la recherche, le pays reste confronté à de fortes inégalités géographiques.

Mais ce qui caractérise peut-être le plus cette économie, c'est son faible taux de chômage (l'un des plus bas de la zone euro), de 6,2 % en 2016, et sa pratique du « consensus social », rendue possible grâce à une négociation permanente entre le syndicat unique de l'ÖGB (l'Autriche possède l'un des taux de syndiqués les plus élevés du monde occidental), le patronat et l'État.
Le système éducatif facilite le passage de l’école au marché du travail ; un tiers des adolescents sont, dès 15 ans, en apprentissage. Le modèle social autrichien est considéré comme un exemple dans l’Union européenne.
Mais le secteur financier, en particulier le secteur bancaire nationalisé, et à plus long terme le financement des retraites, restent les points faibles d’une économie dynamique.

Services voyage



Forum Autriche

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Autriche

Vos discussions préférées du forum Autriche

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Autriche

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Autriche

Agenda Autriche

Autriche Les articles à lire

C’est une Vienne surprenante que nous vous proposons de découvrir, entre immeubles...