Infos utiles et vie pratique sur place Arménie

Décalage horaire

En hiver, l’Arménie est en avance de 3h sur l’Europe de l’Ouest continentale. Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 15h à Erevan. En été, elle n'est plus en avance que de 2h.

Électricité

220 V, 50 Hz AC, comme en Europe de l’Ouest. Les prises sont compatibles.

Horaires

- En dehors des banques, généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, le concept même d’horaire n’a pas vraiment de sens dans le Caucase.

- La plupart des boutiques, épiceries et stands sont ouverts du matin (vers 9h) jusqu’à la tombée de la nuit, voire plus tard pour certains (surtout en été). C’est également le cas pour les restaurants.

- Le dimanche, en revanche, tout est mort : le moment idéal pour se balader dans Erevan sans les embouteillages ! La plupart des musées sont fermés le lundi ; ils ouvrent entre 10h et 11h le matin.

Langues

La langue officielle du pays est l’arménien, parlé par l’ensemble de la population, minorités incluses. Le fait qu’il possède son propre alphabet (de 36 lettres) le rend plutôt hermétique aux voyageurs mais il est utile et bienvenu, comme toujours, d’apprendre quelques mots.

À défaut, les russophones pourront communiquer en russe avec presque tout le monde.
Pour ce qui est de l'anglais et du français, ne vous attendez pas à des miracles, même si quelques jeunes s’y mettent (encore bien timidement).

Poste

Vous voulez vraiment envoyer du courrier ? À Erevan, ça peut se faire sans trop de peine. Direction le bureau local de Haypost. Avec un peu de chance, la carte postale arrivera en 2 semaines ; dans le pire des cas, elle mettra 3 semaines à un mois.

Il n'y a pas de poste dans les aéroports.

Compter 240 à 300 AMD pour une carte postale envoyée à l'étranger.

Téléphone et Internet

Téléphone

- De l'étranger vers l'Arménie : 00 (pour l’international) + 374 (indicatif pour l’Arménie) + code local (10 pour Erevan) + numéro du correspondant à 6 chiffres.
- De l'Arménie vers le reste du monde : 00 + code du pays (France : 33 ; Belgique : 32 ; Suisse 41 ; Canada : 1) + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Après des années chaotiques, le système de télécommunications s’améliore, en particulier pour les possesseurs de portables.

S’il reste long, cher et incertain de téléphoner depuis un centre d’appels (on en trouve dans les postes), les téléphones portables passent désormais sans trop de problème un peu partout - et même au Haut-Karabagh ! Conclusion : communiquez par SMS, c’est moins cher et plus pratique que tout le reste. On peut aussi acheter une carte SIM locale (à partir de 2 500 AMD).

À Erevan, des boutiques spécialisées proposent des communications internationales par Internet à bas prix. On peut également téléphoner depuis la poste pour une somme modique.

Numéros d'urgence

Faites le 01 pour avoir les pompiers, le 02 pour la police et le 03 pour les urgences médicales. Mais ne vous attendez pas à ce que qui que ce soit, à l’autre bout du fil, parle français, ni même anglais !

Internet

Pour ce qui est de l’accès Internet, vous trouverez beaucoup de cybercafés d’Erevan, des accès dans certains hôtels (à demander) et, plus rarement, dans les chambres d’hôtes les plus confortables. Dans les cybercafés d'Erevan, compter 400 AMD pour 1h de connexion.

Services voyage



Forum Arménie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Arménie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Arménie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Arménie

Agenda Arménie

Arménie Les articles à lire