Santé et sécurité Angleterre

Santé

Carte européenne d’assurance maladie

Pour les ressortissants de l’Union européenne, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. Cette carte fonctionne dans tous les pays membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
C’est une carte plastifiée bleue, valable 2 ans, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

Si vous faites votre demande trop tardivement, on vous donnera un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois. En revanche, mieux vaut le savoir, les hôpitaux sont bondés et il faudra attendre en cas de bobo.

Sur place

Avec les transports et l'éducation, la santé publique est le secteur le plus touché par les restrictions budgétaires depuis les années de thatchérisme. C'est un des gros chantiers actuels du gouvernement britannique. En termes de qualité, les soins dispensés par les institutions hospitalières sont loin d'égaler ceux que l'on peut recevoir sur le continent. Sans compter les délais extensibles à l'infini avant d'espérer décrocher une place pour une consultation !

On peut aller dans les services d'urgence des hôpitaux tôt le matin (il y a moins de monde) et surtout la nuit. Ce service est gratuit et on vous donnera les médicaments nécessaires pour tenir jusqu'au lendemain, ainsi qu'une ordonnance pour le reste.

L’Angleterre est fortement touchée par les oreillons et la rougeole, maladie dont elle détient le record européen ; les épidémies qui apparaissent un peu partout sont liées à un déficit vaccinal : vérifiez que vous avez bien eu les deux injections de vaccin (faites habituellement dans l’enfance) ; si ce n’est pas le cas, mettez-vous impérativement à jour avant de partir.

Si vous vous faites mordre par un chien, vous n'avez aucun risque de rage, les îles Britanniques étant un des rares pays officiellement indemnes de cette maladie. En revanche, la méningite à méningocoque C est un grave problème de santé publique : de vastes campagnes de vaccination ont eu lieu dans toute la Grande-Bretagne. Si vous devez séjourner longtemps dans ce pays, nous vous recommandons de faire de même.

  • Services de secours : 999.

Sécurité

- Si vous visitez le pays en voiture, le danger, c’est plutôt vous !

- La conduite à gauche, vous verrez, on s’y fait très bien (et c’est la même chose dans les escaliers !). Prenez juste garde aux petits coups de fatigue, aux redémarrages sur une route vide ou aux ronds-points, c’est là qu’on fait les pires bêtises !

- Pas d'excès de vitesse (sur autoroute, 70 miles/h, soit 112 km/h, maximum), il y a des radars vraiment partout.
Par ailleurs, même si le stationnement est onéreux, frisant parfois le racket, ne snobez pas les horodateurs (on peut parfois régler par CB directement si l’on manque de monnaie) et ne jouez pas non plus avec les dépassements horaires, les dix petites minutes pourraient vous coûter cher !
Et puis vous serez filmé partout, tout le temps. Surtout que les loueurs de voitures vous feront toujours suivre l'amende avec des frais de dossier parfois supérieurs à ladite amende !

- Évitez les pistes cyclables, et ne roulez pas dans les files réservées aux taxis ou aux bus.

- Attention au stationnement dans les rues ! Il est souvent réservé aux résidents, quand il n’est pas tout simplement interdit. Bien lire les panneaux donc, et ne pas hésiter à vous faire expliquer le système des lignes tracés au sol : simples, doubles, blanches ou jaunes… c’est complexe !

- Dans les parkings, garez votre voiture soigneusement sans laisser une roue traîner négligemment sur la ligne blanche. Cette désinvolture peut vous être facturée !

- Une bizarrerie législative : ne pas se trimbaler avec une bombe lacrymogène dans sa voiture ou, à plus forte raison, sur soi. Ici, c'est un délit et vous risquez la prison et une amende pour port d'arme dangereuse.

- Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, mais pas en terrasse.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Angleterre

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Angleterre

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Angleterre

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Angleterre

Agenda Angleterre

Angleterre Les articles à lire