La gastronomie andorrane se définit comme une cuisine montagnarde, dont les spécialités roboratives sont propres à ragaillardir des bataillons entiers de skieurs affamés.
Les agapes commencent avec la salade de chicorée sauvage ou la soupe de thym. On se délecte aussi de charcuteries locales traditionnelles : la célèbre llonganissa (saucisse sèche), la non moins fameuse botifarra (saucisse), ou encore le jambon de pays et le typique bull (sorte de boudin).
Mis en appétit, les convives peuvent s’attaquer aux plats principaux. Si les plus curieux se laisseront tenter par le trinxat, plat à base de choux, de pommes de terre et de lard, les carnivores lorgneront plutôt vers les civets de sanglier ou de lièvre, ou encore vers les savoureuses pièces de volaille ou de bœuf idéalement saisies à la braise. Les plus délicats choisiront la truite de rivière, cuisinée simplement sur une ardoise ou frite avec du jambon.
Pour les petites faims, l’Andorran se contente de la coca masegada, un cousin de la fougasse souvent accompagnée d’une salade de pissenlit.
Par ailleurs, en bonne voisine, l’Andorre a intégré l’essentiel des gastronomies espagnole et française. Ne soyez donc pas surpris de voir le pa amb tomàquet (tranche de pain frottée d’ail et de tomate, arrosée d’huile d’olive) servi dans la plupart des restaurants en guise d’apéritif ou d’accompagnement. De même, en saison, ne ratez pas les fameux calçots, ces oignons nouveaux cuits à la braise que l’on trempe amoureusement dans une bonne sauce.
Si les dieux ont offert l’or blanc aux Andorrans, ils leur ont également confié la fabrication du divin nectar. Il y a des vignes, par conséquent du vin en Andorre. De discrètes vignes, en altitude naturellement. Plantées entre 1 050 m et 1 200 m d’altitude, elles sont d’ailleurs, avec celles du Valais en Suisse et de son voisin le Val d’Aoste en Italie, parmi les plus hautes d’Europe.
Les cépages, eux, sont alsaciens, les seuls à s’être avérés capables de s’acclimater ici. Blanc uniquement donc et deux viticulteurs seulement : la Casa Beal à Nagol, qui produit avec le cim de cel un vin au caractère de montagne assez marqué à partir de gewürztraminer ; et la Borda Sabaté de Sant Julià de Lòria, dont l'escol se révèle un riesling bio plutôt étonnant. Petite production, donc prix en conséquence...
Mais l’Andorran est un bon vivant qui profite de sa situation exceptionnelle, à cheval entre deux régions viticoles ô combien renommées : les caves de la principauté regorgent également de bouteilles espagnoles et françaises à tous les prix. On remarque d’ailleurs une nette préférence pour les crus catalans !
L’Andorre a désormais également, depuis peu, sa bière. Une sympathique bière artisanale produite par la microbrasserie Alpha, installée à l’orée du joli village de La Cortinada.
| Recherche centre ville Andorre-la-Vieille (3 réponses) | 28/03/2013 | ||
| quel restaurant a andorre la vieille ? | 01/11/2011 | ||
| restauration (14 réponses) | 08/09/2011 | ||
| Resto La Nova Forquilla à Escaldes (1 réponse) | 11/06/2011 | ||
| restauration en Andorre (3 réponses) | 31/10/2010 | ||
| resto "Borda Pairal 1630" andorre la vieille (2 réponses) | 21/09/2009 | ||
| PIZZERIA ANGELO ANDORRE | 11/10/2008 | ||
| ou manger au Perthus? | 20/04/2008 | ||
| restaurant tatanka à decouvrir | 19/03/2008 | ||
| bar à tapas Andorre la Vieille (2 réponses) | 13/02/2008 | ||
| Accéder au forum Andorre | |||
Partir en Andorre
Avis sur les hôtels Andorre |
||||