Routard.com, guides de voyage en ligne

Recettes du terroir Alpes

La cuisine des Savoyards est simple, rustique et nourrissante : les climats étant rudes, les repas doivent tenir au corps.

La Province de Savoie (Savoie et Haute-Savoie) est française depuis 1860, et c’est pour cette raison que l’une de ses spécialités est la polenta (originaire d'Italie), confectionnée à partir de farine de maïs.

Les alpages restent l’une des plus grandes richesses de la Savoie, avec une herbe riche en fleurs. Les vaches s'en régalent au printemps. Leur lait servira à la fabrication de fromages comme le beaufort, la tomme et le reblochon.

Ces fromages ont évidemment la part belle dans la cuisine : les croquignoles (boulettes de fromage avec jambon cuit, panées et frites), la tartiflette (pomme de terre et reblochon) et, bien sûr, la célèbre fondue savoyarde, qui est un plat complet : après ça, vous pourrez affronter le froid.

FONDUE SAVOYARDE

Pour 4 personnes

  • 400 g de beaufort fruité
  • 400 g de gruyère
  • 1 gousse d’ail
  • 50 cl de vin sec
  • 300 g de pain de campagne
  • 2 cl de kirsch
  • muscade
  1. Retirez la croûte des fromages et taillez-les en fines tranches.
  2. Pelez l’ail et frottez-en l’intérieur du poêlon.
  3. Versez le vin dans le poêlon et faites chauffer doucement, ajoutez le fromage et faites fondre tout en remuant régulièrement. Portez à petite ébullition pendant 3 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
  1. Taillez le pain en petits cubes.
  2. Placez le poêlon rempli de fondue sur un réchaud de table. Juste avant de commencer à déguster, versez le kirsch. Rectifiez l’assaisonnement à l'aide de sel, de poivre et de muscade.

Astuce : si votre fondue est un peu trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs.

Nota : La tradition voudrait que celui qui fait tomber son croûton dans la fondue reçoive un gage.

Boisson conseillée : un vin blanc sec, apremont.



On en parle sur le forum Alpes

SUJET par dernier
 Resto romantique à Anneçy ? (3 réponses)Franckie9707/11/2009
 resto d'exception à isola 2000thieco24/10/2009
 reblochon à Chatel (1 réponse)fanne6517/10/2009
 week end chamonix (5 réponses)vahi21/09/2009
 Restaurant l'éterlou à Risoul (2 réponses)Gouteur17/09/2009
 resto pour noel à val cenis (1 réponse)zantounet11/09/2009
 Gap, Basta cafémikl3325/08/2009
 Restos sympa au bord du lac st gingolphgari718/08/2009
 snack de la plage de la brune à Veyrier du lacGolfeur6710/08/2009
 Restaurant le Spinacker à DuingtGolfeur6710/08/2009
 La Clusaz : super rapport qualité-prix à la CordéeGolfeur6710/08/2009
 La feuile d'erable restaurant a SIXT, EVITER (2 réponses)pianobernardo09/08/2009
 Restaurant "romantique" Annecy (1 réponse)jean-etienne09/08/2009
 Restaurant l'OASIS à Sevrier/Annecy : adresse à éviter (28 réponses)michaud02/08/2009
 ferme auberge à Samoëns: bon plan! (1 réponse)rory30/07/2009
 Les Menuires, resto à éviter! (1 réponse)kitelle30/07/2009
 Restaurants dans le Beaufortain (2 réponses)soleildeminuit27/07/2009
 une halte sympa à Briançon (5 réponses)Frédéric20/06/2009
 Annecy le restaurant l'airdutemps à tester absolument (3 réponses)william31/05/2009
 Restos pas chers à Grenoble - urgent - merci (2 réponses)GROUPE ELEVES (PAS DE CALAIS)13/05/2009
Accéder au forum Alpes


 

© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie