|
Forum Mexique
 |
tulum c'est un alibi culturel, allez à COBA
 |
|
après une semaine de périple en pays maya, lorsque vous arrivez à TULUM et c’est un choc de retrouver des hordes de touristes et tout ce qui va avec. Au secours, le parking est aussi grand que celui d’un hyper marché et à notre arrivée j’ai compté 42 bus en plus des voitures. L’entrée du site est quasi introuvable, loin derrière un village entier de magasins de souvenirs incontournables à coté desquels ceux du Mont Saint Michel sont une aimable plaisanterie.
Le site est petit, les constructions décevantes (structures tardives et décadentes) pour qui a vu des merveilles avant. Le gazon est bien entretenu, les allées balisées par des cordelettes comme au jardin du Luxembourg et d’ailleurs il y a autant de monde qu’un dimanche après midi. 20 minutes après vous êtes sortis, effarés du spectacle et anéantis par la pauvreté des panneaux d’explications : « les mayas cultivaient le maïs et pêchaient ».
Si vous hésitez maintenant, je vous donne le conseil suivant iconoclaste : économisez la visite de Tulum et préférez COBA.
C’est à 50 km environ, et cette petite distance fait toute la différence : les touristes en vacances à Cancun consacrent en général une journée pour visiter (en bus) Tulum, Chichen Itza et Uxmal en oubliant COBA.
Le site est au niché dans la forêt, un peu comme à Calakmul mais en moins sauvage, le stationnement borde un lac peuplé de crocodiles (on peut les voir, l’attirance est réciproque !) 3 magasins de souvenirs seulement. Prenez un guide, en une semaine vous êtes devenus un peu savant et il appréciera de rentrer dans des connaissances plus approfondies. Choisir la visite d’1H30 c’est parfait. La vue est magnifique vous ne le regretterez pas.
|
|
|
|
 Tous les messages sur cette discussion
|
|
|
Photos de voyage Mexique
|
|