Forum Avion

prendre l'avion (première fois) questions

39 réponses

Dernière activité le 16/06/2017 à 22:37

Signaler
aurora18
Le 06 mars 2007
Bonjour,(certains vont me trouver ridicule)je vais prendre l'avion au printemps pour la première fois de ma vie (j'ai 21 ans),j'aimerai savoir précisement à l'aéroport avant d'embarquer à bord de l'avion,ce qu'il faut faire (bagages,tickets).J'aimerai aussi savoir ce qu'il faut faire lors d'une escale,(bagages etc)est-ce qu'avec un billet électronique on est enregistré là ou l'on fait escale?
Faut-il se présenter à l'aéroport plusieurs minutes avant le vol?
merci pour vos réponses

1er vol en avion

Signaler
Mira
Il y a 10 années
Tout d'abord, félicitation pour ce grand évènement!

Tout d'abord, je précise que les infos que je donne concernent un vol international avec bagages à enregistrer et au départ de Roissy Charles de Gaulle. Pour un vol national, si vous voyagez sans bagages ou que vous prenez l'avion dans un aéroport plus petit, les délais peuvent être plus courts.
- Présentez-vous à l'aéroport au moins 2h avant l'heure de décollage de l'avion.
- A votre arrivée, consultez les tableaux des avions au départ pour savoir à quel guichet vous rendre pour enregistrer vos bagages (ou demandez à un comptoir d'information)
- Rendez-vous au comptoir d'enregistrement: vous allez confier vos bagages au personnel de la compagnie aérienne. Votre bagage doit respecter certaines normes (dimension, poids) dont la compagnie a dû vous informer (sinon appelez les pour savoir). L'hôtesse qui vous accueil va vous demander votre passeport ou pièce d'identité et votre billet (dans le cas d'un billet électronique, fournissez la pièce permettant de le retrouver -généralement la carte de crédit qui a servi à payer, ou alors la carte d'identité.
Une fois l'enregistrement des bagages terminé, vous quittez le comptoir avec votre sac cabine (qui ne contient pas de bouteilles de liquide de plus de 100ml, ni objet "dangereux" type couteau, ciseaux même à bouts ronds, lime à ongle, aérosol...) et la carte d'embarquement qui vous aura été donnée par l'hôtesse. Cette carte d'embarquement indique la porte à laquelle vous devez embarquer et le numéro de votre siège. Sans elle, impossible d'entrer dans l'avion. Si vous avez un changement sur la même compagnie en ayant réserver le trajet de bout en bout en une fois, la carte d'embarquement du vol suivant vous est normalement remise également. Attention de ne pas la perdre.

- Etape suivante: le passage "sécurité". Attention, ne flaner trop avant de passer cette étape car il y a parfois la queue et ;l'opération peut prendre un certain temps. Elle se décompose en 2 étapes:
la PAF ou Police de l'air et des frontières: vous présentez votre passeport
le PIF ou Poste Inspection Filtrage: votre sac cabine passe aux rayons X et vous passez un portique détecteur. Attention dans le choix de votre tenue! ceinture à grosse boucle, vêtement comportement de nombreux éléments métalliques, grosses chaussure pouvant avoir une cache dans la semelle pièces de monnaie dans les poches, bijoux risquent de vous exposer à plusieurs passages avec strip tease progressif, voir à une fouille au corps si le portique continue de sonner. Mais bon, pas d'inquiétude: une tenue cool et standard (jean, tshirt, baskets) devrait permettre un passage sans problème.

- Voilà vous êtes arrivée "sous douane". Plus de retour arrière possible (ou alors il est définitif sauf exception) Vous avez dès lors accès aux boutiques Duty free (hors taxes) et aux salles d'attentes.
Il ne vous reste plus qu'à profiter du temps qu'il vous reste avant l'embarquement. Repérez à l'avance la porte d'embarquement pour ne pas être en retard et perdu quand votre vol sera appelé.
L'embarquement commence en moyenne 30 minutes avant le départ du vol, mais parfois plus et parfois moins.
Prévoyez d'être à l'heure, par respect du personnel et des autres voyageurs.


Pour le transit, cela dépend du pays et de l'aéroport dans lequel vous faites votre arrêt. Par exemple, pour un transit au Etats Unis, on vous demandera généralement de reprendre vos bagages et de les re-enregistrer. Dans d'autres pays, vos bagages vous suivent sans que vous vous en chargiez. Les formalités sont donc différentes d'un aéroport à l'autre. Le mieux est de poser la question au personnel à bord de votre premier vol. Les hôtesse et steward sont là pour vous aidez.

J'epsère que cela répond à vos questions. N'hésitez pas à demander des précisions si certains éléments ne sont pas clairs.
Bon voyage!

re:1er vol

Signaler
aurora18
Il y a 10 années
Merci beaucoup pour vos réponses précises,il s'agit d'un vol avec 1 escale en Europe uniquement(France->Italie->Grèce);
la carte d'identité suffit pour la PAF?
merci beaucoup pour vos réponses

carte d'identité

Signaler
Mira
Il y a 10 années
A priori, la carte d'identité suffit puisque vous ne quittez pas l'espace Shengen. Par contre, elle doit être encore en cours de validité.

re:carte d'identité

Signaler
aurora18
Il y a 10 années
c'est bon,puisqu'elle date de 2004.
Donc si j'ai bien compris:dans un premier temps je dois me présenter pour l'enregistrement+bagages à "l'aérogare"c'est cela?ensuite:le terminal (dans mon cas le numéro 1)est le lieu avant l'embarquement (pour l'attente)et le controle de la paf ?
merci Mira pour vos réponses

première étape

Signaler
Mira
Il y a 10 années
Si vous partez du terminal 1 de Roissy, il faut vous présentez directement là-bas avec vos bagages, chercher le comptoir de votre compagnie aérienne et enregistrer vos bagages.
En fait, tout se passe au sein même terminal.
Au terminal 1, il y a des "satellites" donc vous indiquera de vous rendre à ce satellite (numérotés de 1 à 8) pour l'embarquement. A moins qu'ils aient renuméroté et qu'on vous donne directement un n° de porte d'embarquement (je ne sais plus car le terminal 1 de Roissy a été remis à neuf récemment). Ne vous inquiétez pas: tout est fléché, et n'hésitez pas à demander si vous êtes un peu perdue.

Pensez à dire à l'hôtesse d'enregistrement que 'est votre premier vol car avec un peu de chance elle vous donnera une place côté hublot à un bon endroit (c'est à dire pas au niveau de l'aile qui gache parfois un peu la vue).

réponse première étape

Signaler
aurora18
Il y a 10 années
merci pour votre réponse et vos conseils!
ce n'est pas de Roissy que je vais prendre l'avion,mais de saint-exupéry à Lyon,et je sais que c'est le terminal 1,par rapport aux infos sur le vol.Lors de mon escale(transit)devrais-je repasser à l'enregistrement+aux controles Paf(l'aéroport s'occupe des bagages lors d'une escale,inutile de les reprendre)?
j'ai pas trop peur de prendre l'avion,mais plus peur de le louper(rires),mais je serai 2h avant le décollage à l'aéroport!
merci Mira

transit .

Signaler
Mira
Il y a 10 années
Pour le transit, je pense que vous n'aurez pas à reprendre vos bagages, mais demandez confirmation aux hôtesses à bord du 1er avion. A priori, elle connaîtront l'aéroport où vous allez effectuer le transit et pourront vous indiquer précisément la marche à suivre.

re:transit

Signaler
aurora18
Il y a 10 années
merci beaucoup Mira pour toutes ces informations bien utiles!
a bientôt peut être;)

Préparation des bagages.

Signaler
momo
Il y a 10 années
Bonjour,

Bienvenue dans le monde des voyageurs aériens.
Juste un petit conseil lors de la préparation des bagages.

Il faut savoir que chaque jour,dans les aéroports, des milliers de bagages sont manipulés, ce qui implique qu'il puisse y avoir quelques déroutements ou pertes.
Partant de ce principe, quelques règles du voyageur averti:
- lors de voyages en couple, dispatcher les vêtements de chacun dans chaque bagage en soute, cela évite le stress au cas ou l'un des bagage n'arrive pas.

-Si les bagages en soute sont des sacs de voyage, prévoir de les fermer avec un petit cadenas, bien protéger les articles fragiles car les bagages sont soumis à rude épreuve, et ne JAMAIS mettre les clés de voiture ou d'appartement ni appareil photo, ni documents importants à l'intérieur comme nous l'avons vu quelquefois.

-mettre un signe distinctif sur les bagages en soute genre sangle de couleur, ruban de couleur enroulé autour d'une poignée etc..,quelque chose qui ne risque pas de partir pendant les manipulations dans les aéroports; cela permettra de reconnaître facilement ses bagages à l'arrivée car vous serez surprise de voir le nombre de bagages qui ressemblent au vôtre.

-dans le bagages à main (bagage en cabine, voir les conditions de dimension et de poids auprès de la compagnie), prévoir de mettre quelques vêtements pour les 1ers jours de vacances au cas ou le bagage en soute ne soit pas à l'arrivée du vol: cela n'arrive pas à chaque voyage, mais ce n'est pas de bol si ce jour, il manque 1 bagage et que ce soit le tien.Il n'est pas amusant de passer son 1er jour de vacances à courir dans les magasins pour racheter l'essentiel.

Toutes ces petites précautions permettent de se consacrer à l'essentiel: passer de bonnes vacances et rester cool quoi qu'il arrive.
Surtout, pas de stress, prendre l'avion pour la 1ère fois,c'est comme le train lorsqu'il y a plusieurs correspondances: il faut lire les panneaux indicateurs (les aéroports en sont bien pourvus), les écrans indicateurs de vols (avec n° de vol: chercher celui qui figure sur le billet ou la carte d'embarquement, la destination,l'heure d'embarquement, l'heure de départ).et il y a toujours un bureau d'information sur ton passage.
Dis toi bien que tu ne sera pas la seule dans ton avion à faire le baptême de l'air.
Bon voyage.
momo

re:preparation des bagages

Signaler
aurora18
Il y a 10 années
merci Momo pour ces renseignements!
en ce qui concerne mon baptême de l'air je pense que je ne vais pas prendre de cachets pour "le mal de l'air"de peur d'être dans les choux!j'ai déjà pris le téléphérique,le train, et le bateau:pas malade!je n'emmène qu'un bagage en espérant qu'il ne se perdra pas pendant l'escale,(car j'aurai des cadeaux)!qu'il suivra "automatiquement"mon trajet!je pense que je n'aurai pas à me representer à l'enregistrement lors de l'escale:car sur mes papiers "votre vol"AF ne le mentionne pas;ils mentionnent simplement de se présenter à l'enregistrement deux heures avant les départs aller-retour mais pas pendant l'escale!je demanderai quand même!
merci pour vos conseils

escale, pas de panique

Signaler
momo
Il y a 10 années
Puisque tu as un billet électronique, tu as commandé directement ton vol sur internet et tu dois avoir le plan de vol.
Si tu n'as pas ce plan détaillé,en revenant sur le site de commande, tu recherches:

- soit sur "mon compte" et tu dois retrouver ton vol, puis le plan de vol
France- Italie avec AF (ou partenaire) avec heure départ France heure d'arivée en Italie et n° de vol
Italie- Grèce avec ?? avec heure départ Italie- heure d'arrivée en Grèce et n° de vol.
Avec ces infos, tu en déduit le temps d'escale en Italie,et puisque tu pars de France sur un vol AF( ou partenaire), le 2ème vol devrait être avec une compagnie partenaire, les bagages suivront automatiquement car ils seront étiquetés aéroport d'arrivée en Grèce.
En Europe, il faut récupérer ses bagages à l'aéroport d'escale avec les vols lowcoast (exemple Ryanair, EasyJet) ou quelquefois charters, donc pour plusieurs vols avec grandes compagnies, pas besoin.

- si tu ne trouves pas sur le site de commande la fonction "mon compte", tu fais une recherche de vols depuis la page d'accueil avec tes dates et destination, tu retrouveras ton vol, puis le plan de vol.

Lorsque l'on fait une commande de vol par internet:
- toujours imprimer le plan de vol, l'enregistrer dans un fichier Mes Documents et tu prendra cette fiche avec toi comme le billet électronique
- toujours imprimer et enregistrer la facture avant de cliquer sur paiement
- toujours imprimer et enregistrer la confirmation avec le moyen de paiement.
Tout cela te permettra de tout retrouver facilement.

Le mal de l'air est psycho-somatique, donc pour contourner ce problème, il suffit de penser aux prochaines merveilleuses vacances, et tout se passe bien.
momo

re:escale mode d'emploi

Signaler
aurora18
Il y a 10 années
Merci pour vos précisions;j'ai le plan de vol(imprimé avec ma facture etc...)mais ils ne mentionnent pas si je dois réenregistrer mes bagages lors de l'escale!je leur demanderai!
j'ai 3 heures d'escale en Italie à chaque fois,concernant les vols il s'agit de la même compagnie AF ou d'une compagnie en partenariat avec eux;donc je pense que je n'aurais pas à les reprendre pendant l'escale,mais je demanderai quand même!
Ceci dit lorsque l'on va me remettre au départ ma carte d'embarquement:est-ce que tout est mentionné dessus(escale)ou existe t'il plusieurs cartes pour chaque embarquement?dois-je repasser à un comptoir+la sécurité lors de mes escales,2heures avant le redécollage?ou puis-je aller directement en salle d'attente(si je possède la carte d'embarquement donnée avant mon premier vol) avant de prendre la porte d'embarquement vu qu'il s'agit du même terminal (atterissage terminal 1/redécollage terminal 1)?

tout ce qu'il faut savoir

Signaler
momo
Il y a 10 années
Une carte d'embarquement, (ou Boarding Pass) remise lors du check in (enregistrement de tes bagages) est un laisser passer personnel pour monter dans l'avion identifié par un n° de vol et pas dans un autre. Seront imprimés: ton nom, n° de vol, destination, gate (n° porte d'embarquement), l’heure limite d’embarquement et n° de siège.
La carte du 1er parcours sera demandée en même temps que la CNI au passage de contrôle police.
Cette carte sera présentée à la porte d’embarquement du départ, au moment de l’ouverture des portes pour rejoindre l’avion, le personnel garde la partie la plus grande et te rend la partie la plus petite qu’il ne faudra surtout pas jeter car s’il y a un litige au sujet des bagages, ce sera la seule preuve que tu as bien pris cet avion.
Il y a donc autant de carte d’embarquement que d’avion à prendre, dans le cas précis :
1 carte France- Italie que tu donneras à la porte d’embarquement de Lyon.
1 carte Italie- Grèce que tu donneras à la porte d’embarquement en Italie.

Arrivée à l’aéroport d’escale en Italie.
Dans ton cas, tu n’aura certainement pas à récupérer le bagage en soute.
Tu te diriges tranquillement vers la zone de transit internationale (ou zone de connexions) ; vu que le temps d’escale est long, visite les boutiques (pas possible d’acheter dans les duty free car destination CEE prouvée par la carte d’embarquement), il y aura des bars, restaurants etc..

Tu ne rejoindras ta salle d’embarquement que 45mn à 30mn avant l’heure d’embarquement (cette heure sera sur les écrans d’information), il faudra en principe (cela dépend de la taille des aéroports) repasser au contrôle scan les bagages à main, vestes. A partir de ce barrage, tu ne peux pas revenir dans la zone transit, d’où l’utilité de ne pas y aller trop tôt car souvent il y a peu de bars.

Arrivée en Grèce :
Suivre le flot des passagers : direction zone salle des bagages (souvent identifiée sur le parcours par un cryptogramme avec une valise), à l’entrée de la salle des bagages, lire les écrans pour identifier le tapis où sera le bagage : en plus, chaque tapis est muni d’un écran où figure l’aéroport et le n° du vol d’où viennent les bagages.
Si ton bagage n’est pas sur le tapis (rassures toi, ce n’est pas systématique !), direction bureau des litiges dans la même salle avec ton exemplaire de carte d’embarquement et le petit autocollant que l’hôtesse au sol de Lyon t’aura remis lors du check in..
Lorsque tu auras récupéré ton bagage, pense à enlever la grosse étiquette qui aura été mise autour des poignées par Lyon, sinon lors du retour si le personnel de Grèce ne voit pas qu’elle est restée, le lecteur de code barres dans le tri des bagages risque de lire le code de l’aéroport grec et ton bagage restera là-bas.(10% des raisons de litiges)
Chose importante dans l’avion. Dès le départ, la cabine est pressurisée, très ventilée.
- Si on est sensibles aux courants d’air, prévoir un petit foulard à mettre autour du cou pour ne pas attraper un rhume, les places côté hublot sont moins ventilées.
- Les tympans peuvent être douloureux au décollage ou lors de la baisse d’altitude avant l’atterrissage : mâcher un chewing gum ou bâiller, ou se pincer le nez en soufflant fort par le nez – effets garantis-

momo

re:l'avion tout ce qu'il faut savoir

Signaler
aurora18
Il y a 10 années
Merci encore pour ces précisions,concernant l'étiquettage du bagage soute:je n'ai pas trop compris!faut-il pour le retour enlever ou laisser l'étiquette mise par l'aéroport de Lyon lors du départ?
en tout cas je vous remercie encore pour toutes ces indications!

re étiquette

Signaler
momo
Il y a 10 années
Tu enlèves l'étiquette Lyon- Grèce accrochée sur les poignées de ton bagage dès que tu arrives à ton hôtel en Grèce.
Pour le retour, il faut que sur ton bagage, il n'y ait aucune trace de ce vol Lyon- Grèce.

re:étiquette

Signaler
aurora18
Il y a 10 années
ok merci Momo pour cette indication;)

cadenas aux bagages?

Signaler
Erwan
Il y a 10 années
moi je voulais savoir si on a le droit de mettre des petits cadenas à ses sacs qui vont en soute ou si ils sont fouillés par la sécurité?
Vu que je vais passer par plusieurs gares avant d'aller à l'aéroport,je veux éviter de me faire voler mes affaires dans une file d'attente ou dans les couloirs de gares par des pic-pockets rapides!

réponse à Erwan

Signaler
momo
Il y a 10 années
Oui, tu peux mettre un petit cadenas pour sécuriser les sacs en soute, c'est même très conseillé pour éviter que des mains balladeuses se promènent à l'intérieur lorsque tu les as enregistrés à l'aéroport.

Au check in, lorsque l'employé en a terminé avec toi, tes bagages partent sur le tapis roulant et tu ne les revois qu'à l'aéroport final.

Le contrôle de sécurité:
Tous les bagages en soute passent au scanner,si quelque chose de suspect à l'intérieur on t'appelle au micro pour que tu viennes ouvrir ton sac ; si le sac contient réellement un article prohibé genre explosif ou drogue,tu n'as plus qu'à dire adieu à l'avion, tous tes autres bagages sont fouillés et tu t'expliques avec la police ou la douane.

Autre sécurité:
Il faut aussi savoir que, lors du check in, chaque bagage est étiqueté avec un code barre (on t'en remet un double), qui permet de connaitre ton nom, n° de vol, nombre de passagers correspondants aux bagages,et nombre de bagages enregistrés. Avant de décoller,le personnel compare le listing des passagers enregistrés lors du passage en porte d'embarquement avec le listing des bagages.
Si ça ne correspond pas (bagages en trop), tous les bagages en soute sont contrôlés avec le lecteur de code barre, s'il y a toujours un écart toutes les cartes d'embarquement sont contrôlées,puis le bagage en surplus est débarqué si le propriétaire n'est pas en cabine, l'avion a l'autorisation de partir.
Il nous est arrivé de partir avec un retard de 1h avec ces plaisanteries.
Dans certains aéroports nationaux en Inde, sur le tarmac,tu dois présenter tes petites étiquettes de bagages , reconnaitre tes bagages, l'employé compare tes étiquettes avec celles des bagages qui sont mis seulement à ce moment là sur le charriot correspondant au vol et tu peux monter dans l'avion.

re:réponse à Erwan

Signaler
Erwan
Il y a 10 années
merci beaucoup!je n'emmène pas d'explosifs ni de drogues rassurez vous,simplement mon frère c'était fait voler ses affaires à la cime de son sac de voyages dans une gare,avant de se rendre à l'aéroport!len parlant d'explosifs les déodorants,parfums en vapo sont ils interdits ou pas pour les bagages en soutes?
merci

suite bagages en soute

Signaler
momo
Il y a 10 années
Les articles de toilette sont autorisés en soute quel que soit le conditionnement. -aérosols, vaporisateurs, liquides, grands, petits ....

Pour plus de renseignements, consulter le site de la compagnie dans la rubrique bagages.

Bagages en soute / bagage à main

Signaler
lapartdesanges
Il y a 10 années
Le site d'Air France contient une rubrique assez complète sur les questions relatives aux bagages :
http://www.airfrance.fr/FR/fr/local/guidevoyageur/pratique/pratique_bagage.htm

J'attirerais surtout l'attention sur :
- la nécessité de bien vérifier avant de partir pour l'aéroport que l'on ne garde sur soi aucun article interdit en cabine (couteau, ciseaux, liquide ou gel, sauf dans le cadre de la procédure spécifique très restrictive, etc) : en cas d'oubli, ils sont confisqués et détruits lors du passage au contrôle
- la conservation en bagage à main de tous les documents et objets (clés, etc) nécessaires à l'arrivée ; les bagages enregistrés peuvent arriver avec un "certain" retard
- la spécificité des vols vers les Etats-Unis : les bagages en soute ne doivent pas être fermés à clé ou cadenassés ; les services de sécurité forcent les serrures, sans recours de la part du voyageur
- et surtout l'avantage d'arriver avec une avance confortable, permettant de prendre son temps et d'éviter le stress. Avec une demi-heure, voire une heure d'avance, on prend le temps de procéder à toutes les formalités (enregistrement, contrôles) tranquillement et, une fois en zone d'embarquement, on fait le tour des boutiques, on boit un coup, on attend patiemment l'avion qui est la plupart du temps en retard ; en arrivant à la dernière minute, c'est stress garanti.

contacter l'aéroport?

Signaler
Odile Italia
Il y a 10 années
Bonjour,j'aimerai savoir si avant un départ en avion,(quelques jours avant)il faut confirmer sa reservation par téléphone (pour savoir si l'on est bien enregistré)auprès de l'aéroport de départ!je sais que pour le retour,il faut 72H avant le retour,contacter l'aéroport (sa compagnie)pour confirmer justement le retour!
j'ai acheté mes billets sur internet (site qui vend des billets d'avion,des voyages etc)
merci de me répondre

Confirmation

Signaler
Mira
Il y a 10 années
A priori, il n'est pas nécessaire de confirmer son billet d'avion, mais rien ne t'empêche de le faire si cela t'angoisse. Tu risques d'avoir une personne assez surprise au bout du fil, c'est tout.

Attention, si tu veux appeler, c'est la compagnie aérienne et non l'aéroport qu'il faut appeler.

dans le rayon des premieres fois

Signaler
guigui
Il y a 10 années
Je prends un vol long courrier en classe eco avec cathay airlines en juin , hors j'ai besoin de prendre mon ordinateur portable avec moi , y a til des prises electrique et surtout qu'elle adaptateur il me faut ? du 220 au 110 ? ou 220 au 75 ?

merci

prise électrique

Signaler
Mira
Il y a 10 années
Est-ce que tu voyages en business? si c'est le cas, tu devrais avoir une alim électrique (mais cela peut dépendre des compagnies et des avions). En classe éco, il ne faut pas trop compter dessus.
Le mieux est d'appeler la compagnie aérienne.

partir seul alors que 2 billets sont achetés?

Signaler
Flavia
Il y a 9 années
Bonjour j'ai un petit problème qui me tracasse. Je suis tombée sur une très bonne promotion sur internet pour des billets d'avion électroniques pour l'Italie. J'en ai acheté 2 car mon ami et moi parlions de partir 10jours ce mois-ci mais malheureusement il n'a pas eu de confirmation du travail en ce qui concerne ses vacances. S'il ne sait pas partir je peux partir seule car c'est dans ma famille, Le dossier est à mon nom, puis-je quand-même partir si je suis seule et non 2 comme il l'est stipulé sur le dossier???
Merci de m'éclaircir car je ne trouve la réponse nul part.
Flavia

pas de problème pour partir seul

Signaler
Mira
Il y a 9 années
Pas de problème: tu as bien réservé 2 billets d'avion qui concernent 2 personnes disctinctes. Si tu es seule à te présenter à l'enregistrement, il n'y a aucun souci.

C'est pour le remboursement que cela peut être plus problématique, mais si j'ai bien compris ta question ne portait que sur le voyage en lui-même.

A l'aéroport international tt seule!

Signaler
alejandra
Il y a 9 années
Bonjour forum. Je posse cette question parce que pour moi aussi sera mon 1er voyage international. J'arriverai le mois de novembre à l'aéroport Houari Boumediene (Alger) dépuis l'Argentine.
Je voudrai savoir s'ya quelque chose speciales à faire à mon arrive, les pas à suivre pour pas avoir de prb et surtt les choses interdits (s'ya quelqu'une). Vous pouvez m'informer les choses permises ou interdites à la douane... parce que je veux importer quelques choses typiques de mon pays.
Aussi le sujet "dinar", il me faut changer mon argent à mon arrive? meme à l'aéroport? Ya une banque? Combien je dois changer pour la 1er fois???
Merci à tous par avant.

le temps d un aeroport a la gare

Signaler
oceles
Il y a 1 année
bjr 
j arrive a orly a 9 h45 

je voudrais prendre le train a motparnasse a 14 h00
pensez vs qu entre le temps de recuperer les bagages et la navette air france ca ira ??merci

oh oui pas de stress

Signaler
benj77
Il y a 1 année
,,bjr 
j arrive a orly a 9 h45 

je voudrais prendre le train a motparnasse a 14 h00
pensez vs qu entre le temps de recuperer les bagages et la navette air france ca ira ??merci


Très grande marge!

de orly a montparnasse

Signaler
oceles
Il y a 1 année
Bjr 
vOus etes surs qu  en arrivant a orly a 9 h45 
je peux arriver a prendre un train a montparnasse a 13 h50 ou 14 hoo ?


je veux orendre la navette yen a pour 50 mn je crois ?

avec la reprise des valises la navette ca ira ?je stresse c est la 1er fois !merci

la palme

Signaler
Bisouounours
Il y a 1 année
,,Bjr 
vOus etes surs qu  en arrivant a orly a 9 h45 
je peux arriver a prendre un train a montparnasse a 13 h50 ou 14 hoo ?

je veux orendre la navette yen a pour 50 mn je crois ?

avec la reprise des valises la navette ca ira ?je stresse c est la 1er fois !merci


Si tu as pas confiance dans les réponses, pourquoi tu poses la question ?

orly montparnassse

Signaler
oceles
Il y a 1 année
Ce n est pas non que j ai confiance si mais 2 reponses positifs valent mieux que une 
je stresse de pas arriver a l heure pour mon train c est tout 

combien de marge d heures vs conseillez vous ?merci 

Marge en cas de stress

Signaler
zapata33
Il y a 1 année
Bonsoir,

Le mieux serait de prévoir une nuit (ou deux pour plus de sûreté) sur Paris.

Bon voyage.

zapata.

orly montparnassse

Signaler
oceles
Il y a 1 année
Pas tres gentil de se moquer .....2 nuits .....

aucune certitude

Signaler
joeric34
Il y a 1 année
Impossible de donner une réponse fiable à ce genre de question car dans l'aérien il y a la théorie et la réalité. Si l'avion est ponctuel et que tout se déroule normalement aucun problème pour le train de 14h. Maintenant si le vol a du retard et qu'il y a des embouteillages pour Montparnasse.......Tout dépendra aussi du type de billet de train pris. Tarif normal modifiable ou strict et non modifiable ??? A part d'avoir une boule de crystal il n'y a aucune certitude. 

Mort de rire

Signaler
benj77
Il y a 1 année
,,Bonsoir,

Le mieux serait de prévoir une nuit (ou deux pour plus de sûreté) sur Paris.

Bon voyage.

zapata.


Faut-il voyager quand on stresse de cette manière?

Il y a 99% de chance que ça suffise très largement - au point que le voyageur va s'emm... grave gare Montparnasse avant son train, et sinon l'indemnisation de la compagnie aérienne couvrira largement l'achat du billet de train si ce dernier n'est pas remboursable.

C'est vrai que ça agace quand la même question est posée x fois. A la limite c'est discourtois.

Bon voyage

Premier fois que je voyage

Signaler
Ilyesmerazka
Il y a 1 année
Bonjour ,   J'ai 16ans et je vais voyager tout seul je ne ce pas qu'elle son les papiers pour moi pour l'enregistrement des bagages est l'embarquement 

     -j'attend votre réponse?

Re: prendre l'avion (première fois) questions

Signaler
Sana-Sk
Il y a 1 semaine
Bonjour, je voudrais savoir si j'ai droit a 10kg a main meme si jai pas prix de kilos