Forum Ethiopie

Envoyer à un ami

vivre à addis

Posté par
avatar

gamete  

  • 3 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
gamete
(3 messages)
le 17 janvier 2007 à 22:37 dans Argent et budget Ethiopie

le coût de la vie a addis est il élevé? loyer ,ecole etc............Y a t'il des possibilités de travail sur place?

Vivre en Ethiopie

Posté par
avatar

GUIRONNET  

39 ans, Landes

Inscrit depuis le 05/03/2007

  • 38 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
GUIRONNET
(38 messages)
le 31 mai 2008 à 16:05

Bonjour, excusez moi mais je me demandais si vous étiez bien partie en Ethiopie, et si vous y êtiez encore ! Moi, je devrais y aller en août, avec mari et enfants, alors je me pose beaucoup de questions, seriez-vous prête à y répondre ?
Nathalie

vivre à Addis

Posté par
avatar

nanou  

  • 2 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
nanou
(2 messages)
le 31 mai 2008 à 21:16

bonjour,
moi je devrais y partir courant juin avec mon mari et mon bébé de 3 mois et j'ai aussi quelques questions voire inquiétudes, peut-être pourrions nous partager nos infos?/questions

Oh oui !

Posté par
avatar

GUIRONNET  

39 ans, Landes

Inscrit depuis le 05/03/2007

  • 38 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
GUIRONNET
(38 messages)
le 1 juin 2008 à 00:04

Oui bien sûr, ms franchement je n'ai pas une vision bien claire de la vie sur place ! Jusqu'à présent, je me fiais aux sites gouvernementaux, en.org, ou aux sites des ambassades de France, mais là y'a rien ; juste des forums de discussions entre touristes, mais pas de gens qu'on puisse contacter et qui vivraient sur place. Donc finalement la capitale est en altitude, il faut une journée pour s'y habituer. Il y a une saison des pluies importante, de juin à septembre, peu d'insécurité en ville (elle est surtout existante en dehors, dans certaines zones bien identifiées). On devrait y trouver de tout car c'est une très grande ville de + 5 000 000 d'habitants, des logements à l'européenne, une électricité médiocre, de l'eau insalubre aussi ! On y parle anglais bien entendu ! Peu de médecin, beaucoup de vaccins à faire, mais pour nous c'est déjà tout fait ! Des pharmacies peu ou mal achalandées ..
Vous vivez en France ? C'est votre première expatriation ? Vous partez combien de temps ? Votre mari part pour quelle société ?
Nous vivons à Brazzaville, au Congo ; nous sommes cinq, trois enfants de 7, 4 et 2 ans. Mon mari vient de demander sa mutation, et on lui a soufflé q ça devrait être ADDIS-ABBEBA. On espère, parce que c'est une bonne opportunité pour les enfants, ils seront bilingues au bout du contrat ! Ce serait pour un projet de 2 ans, dans la cadre du renforcement du réseau et de la distribution électique de la ville. Mon mari travaille pour ETDE International. Moi je le suis et je travaille quand je peux ! En ce moment, non, j'ai décidé que quitte à rester pas longtemps autant profiter de l'endroit où l'on vit ! Et puis, trois enfants ça occupe beaucoup ! Faisons meilleure connaissance, on ne sait jamais, on s'y retrouvera peut-être ? En fait, d'après le site de l'ambassade, il n'y à guère de français sur place, à peine 500 ... A bientôt, Nathalie

Vivre à Addis

Posté par
avatar

netsehou  

30 ans, Essonne

Inscrit depuis le 12/06/2006

  • 15 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
netsehou
(15 messages)
le 1 juin 2008 à 15:00

Bonjour,
Je ne suis pas expatriée mais j'ai vécu à Addis dans le cadre de mes études pendant 3 mois et demi. Il y a une petite communauté française qui a ses habitudes et on connait rapidement tout le monde !
L'eau est potable normalement ! Il y a le lycée français Gebre Mariam sur Churchill Road dont j'ai pu croiser certains profs !
La saison des pluies est assez éprouvante à Addis mais la saison sèche est tellement agréable, puisqu'on est à 2400m d'altitude il n'y fait pas trop chaud ! Le top !
On trouve de tout niveau nourriture mais bien sur, ça coute plus cher que de manger l'injera (en même temps, tous les jours, c'est dur et surtout il faut avoir un estomac en acier !)...
Bref, si vous avez des questions je me ferai un plaisir d'essayer de vous répondre...

Merci pour votre aide

Posté par
avatar

GUIRONNET  

39 ans, Landes

Inscrit depuis le 05/03/2007

  • 38 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
GUIRONNET
(38 messages)
le 2 juin 2008 à 00:35

Bonjour, et merci de répondre aussi vite ! Vous m'apportez déjà une information importante, l'eau est potable ! évidemment, sur les sites internet, essentiellement touristiques, on dit que l'eau du robinet ne se boit pas, alors je commençais déjà à avoir peur ! Vivant au Congo actuellement, et connaissant le pb puisqu'ici on boit de l'eau en bouteille, je suis fatiguée de prendre autant de précaution pour la cuisine et de payer aussi cher pour boire ! Ca nous changera ! On vient de me confirmer que les pharmacies sont souvent en pénurie, avez-vous connu ce pb ? Trouve t-on de tout en ville ? Librairie, magasins de vêtements .. ? Est-ce abordable ? Peut-on trouver de la presse en français ? S'adapte t-on facilement au côté anglophone ou est-il pesant ? Connaissez-vous le salaire mensuel moyen des employés de maison ? Cela est-il courant d'en avoir ? Comment vivent les expatriés sur place, cachés, ou les croise t-on en ville ? Y a t-il des lieux de rencontre, des salles de sport (c'est important pour moi, j'ai besoin de faire du sport en salle !), un cinéma, un centre culturel français ? Côté résidentiel, trouve t-on facilement une maison où pas ? Avec jardin et piscine ? J'imagine que ça ne va pas être facile de répondre à tout ça, je vous remercie par avance,
Nathalie

C'est un plaisir

Posté par
avatar

netsehou  

30 ans, Essonne

Inscrit depuis le 12/06/2006

  • 15 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
netsehou
(15 messages)
le 2 juin 2008 à 21:59

De rien ! J'adore parler d'Ethiopie... je vais d'ailleurs demain manger éthiopien pour me rappeler de bons souvenirs !
Effectivement, savoir que l'eau est potable à Addis est vraiment rassurant ! On peut la boire dans les restaurants et surtout boire les excellents jus (plutôt de la purée !) de fruits frais qui l'on peut déguster dans les arrières boutiques des marchands de fruits, un régal !
Et puis pour la cuisine, pas de problème, j'ai toujours bu l'eau à Addis mais seulement à Addis !
Pour les pharmacies, c'est vrai qu'il manque souvent des produits... mais en passant par le médecin de l'ambassade, on peut avoir antibio et autres sans problèmes !
Addis est une ville immense et on y trouve de tout, à tous les prix, le Mercato, le marché est immense, le plus grand d'Afrique et on peut y acheter vêtements et autre de toutes qualités !
Et puis il y a Dembel City Center, une tour commerciale sur Bole où on trouve des grands magasins avec les derniers Levis à des prix proches d'ici !
Il y a quelques librairies mais pas beaucoup !
Pour lire la presse en français, il y a L'Alliance Ethio-française qui a une bibliothèque et qui reçoit le monde, Telerama... bref, pas mal de revues en français ! C'est le lieu de rencontre et d'échanges ! Le restaurant y est aussi sympa histoire de se couper de la vie ethiopienne qui est parfois très oppressante ! Pour dire non aux mendiants, dites Yéélleum, je n'ai rien !
Pour moi l'anglais ne m'a pas posé trop de problème et puis j'ai un traducteur qui parle français pour mes recherches ! Sinon, on apprend rapidement à baraguiner quelques mots d'amharique pour se débrouiller, tout le monde ne parle pas anglais !
On croise peu les expat à mon avis sauf sur Bolé ils vivent souvent dans leurs villas... mais il faut dire que je ne cherche pas à les rencontrer non plus ! Par l'ambassade, on a rapidement des contacts !
Pour ce qui est de la salle de sport, j'en ai aucune idée mais il y a un golf ou les expats se retrouvent ! Il y a plusieurs cinémas mais à l'africaine (enfin pour ceux que je connais, je ne cherche pas la vie à l'européenne non plus !)
a priori c'est facile de trouver une maison pour ce qui est de la piscine, je sais pas, je n'en ai jamais vu exceptées celles du Hilton et du Sheraton ! D'ailleurs celle du Hilton est alimentée par une source naturellement chaude, trop bien !
Pour les employés, je crois qu'un gardien est payé autour de 45 ou 50 euros le mois pour un jour sur deux mais je suis pas certaine... Je crois qu'un prof est payé 100 euros le mois.. Mais il faudrait vérifier ! Je ne suis pas certaine de la fiabilité de ma source ! Par contre, les expats ont tous un gardien et une cuisinière. Ce genre de métier est courant à Addis !
Bon, c'est un peu en vrac ! Bon courage pour les préparatifs pour changer de côté ! Et puis essayez de bien vous renseigner sur l'histoire de ce pays, les Ethiopiens sont fiers de leur passé qui est si riche !
A bientôt

Vous être trop gentille !

Posté par
avatar

GUIRONNET  

39 ans, Landes

Inscrit depuis le 05/03/2007

  • 38 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
GUIRONNET
(38 messages)
le 3 juin 2008 à 20:25

Merci, c'est trop gentil de me répondre aussi vite et avec autant d'enthousiame, ça fait moins peur d'un coup ! Bon, donc je ne dois pas m'attendre au pire, c'est le principal ! J'ai pu voir effectivement que le pays est plus que beau, certainement magnifique. Y vivre c'est autre chose,mais j'ai moins d'à priori ! Je vais donner toutes ces informations à mon mari, et puis on va attendre la décision finale, on l'aura sûrement d'ici deux semaines. Si vous le voulez bien, je vous ferez part de notre départ ou non, et je me permettrai sans doute de vous questionner encore un peu, si le départ est confirmé ! Merci encore et à bientôt, bon restaurant éthiopien !
Nathalie

Vivre à Addis

Posté par
avatar

axoum  

64 ans, Bouches-du-Rhône

Inscrit depuis le 06/11/2005

  • 57 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
axoum
(57 messages)
le 3 juin 2008 à 21:09

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrai préciser que vivre à Addis ne présente aucun danger. Pas de criminalité. Pas plus de vol qu'en France.

Le climat est très agréable grace à l'altitude. Il fait beau pratiquement du mois d'octobre à fin juin. Les paysages des hauts plateaux sont splendides. Si vous y rester quelques mois (ou années), n'hésitez pas à sillonner ce beau pays. Vous trouvrez à Addis tout ce qu'il faut pour vivre heureux. Surtout, n'hésitez pas à prendre un gardien et une bonne. Vous leur apporterez du travail.

Pour obtenir des renseignements précis, je vous recommande de lire le site de l'ADFE : http://adfeethiopia.org/installation_ethiopie.htm Il vous apportera une foule de renseignements précis pour la vie de tous les jours (loyers, électricité, personnel de maison, téléphone,...).

J'y ai vécu 10 ans il y a de nombreuses années mais mon dernier voyage date de novembre 2007. Si vous désirez des renseignements précis, j'essaierai de vous les apporter. En tous cas, partez sans crainte.

Jean Pierre

De rien

Posté par
avatar

netsehou  

30 ans, Essonne

Inscrit depuis le 12/06/2006

  • 15 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
netsehou
(15 messages)
le 4 juin 2008 à 00:27

J'espère que vous allez apprécier l'Ethiopie... je vais y retourner pour la 3eme fois et c'est toujours le même plaisir ! N'hésitez pas à me poser d'autres questions plus tard !

Ca c'est super

Posté par
avatar

GUIRONNET  

39 ans, Landes

Inscrit depuis le 05/03/2007

  • 38 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
GUIRONNET
(38 messages)
le 5 juin 2008 à 17:30

Merci, c'est exactement le genre de site dont j'avais besoin, je vais prendre le temps d'en faire le tour puis je vous contacterai si besoin. Vous aussi être très rassurant, donc pour le coup je vais arrêter de me faire du souci ! Encore merci pour votre réponse et à bientôt,
Nathalie

L'habillement

Posté par
avatar

GUIRONNET  

39 ans, Landes

Inscrit depuis le 05/03/2007

  • 38 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
GUIRONNET
(38 messages)
le 12 juin 2008 à 18:05

Boujour,
j'ai une question très précise à poser concernant l'habillement ; ça peut vous paraître idiot mais j'ai trois enfants, et comme s'habiller revient de plus en plus cher, je tiens à profiter des soldes ! Ne vivant pas en France, je passe des cdes sur internet via des catalogues de VPC. Je ne sais pas quoi acheter. Si on écoute ce qui est dit sur le site de l'adfe, on vit les 4 saisons dans une même journée ! C'est sans doute un peu exagéré, mais du coup je ne sais plus si je dois m'orienter vers des vêtements chauds ou légers. Un mélange des deux me paraît adéquat, mais côté affaires chaudes, est-ce que quelques pulls fins d'été suffiront ou faut-il acheter des manteaux ? (!!), des collants ... ? Je trouve ça ridicule, au début je pensais que l'éthiopie c'était un pays très chaud et je redoutais de très fortes températures. Savez-vous me conseiller ? L'éthiopie produit-elle des vêtements chauds qu'on pourra acheter sur place ? Dans quelle matière ? Enfin, j'imagine que les maisons ne sont pas climatisées ; contre le froid, existe t-il des moyens de chauffage adaptés ?
Merci par avance pour vos réponses,
Nathalie

s'habiller à Addis...

Posté par
avatar

netsehou  

30 ans, Essonne

Inscrit depuis le 12/06/2006

  • 15 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
netsehou
(15 messages)
le 12 juin 2008 à 18:15

Hello !
Réponse en direct !
En fait, en saison des pluies, il fait un peu frais, et il vaut mieux avoir une veste étanche. Pour ma part, je me ballade souvent en pantalon de toile ou en jean quelque soit la saison. Il faut savoir qu'en saison sèche, les éthiopiens trouvent qu'il fait super froid ! C'est vrai que la nuit il peut faire 8°C.... et qu'il vaut donc mieux avoir une veste un peu chaude pour le soir mais la journée il fait parfois 25 !!
C'est donc vrai qu'on peut croiser tous les temps en une journée....
En saison des pluies, le plus pénible est l'humidité, tout est un peu humide et donc assez frais ! Il existe des chauffages d'apoint pour chasser un peu l'humidité et le froid.
Attention, ce n'est pas l'Ethiopie qui est froide, ce sont les hauts plateaux, dans la région de Gambella, il fait 45°C !!!!
En fait, les vêtements mi-saison sont les mieux adaptés ! Pour ma part, j'avais apporté des pantacourts que je n'ai jamais mis !
Par contre l'important à mes yeux reste les chaussures... qu'est-ce qu'on en use en Afrique !!!
Bon courage pour les derniers achats

Vivre à Addis

Posté par
avatar

axoum  

64 ans, Bouches-du-Rhône

Inscrit depuis le 06/11/2005

  • 57 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
axoum
(57 messages)
le 12 juin 2008 à 18:41

Bonjour,

C'est vrai qu'il existe de grosses différences de température suivant l'heure et suivant les saisons.

A Addis, il fait une température diurne d'environ 25° C toute l'année sauf à la saison des pluies où la température doit descendre à 15-20°C. C'est surtout l'humidité qui est gênante. Dans les maisons un feu de cheminée suffit et dans un appartement un petit chauffage d'appoint le soir pour assécher l'atmosphère. A cette époque, il suffit de descendre vers Nazareth, Langano pour avoir du beau temps.

En hiver (novembre, décembre, janvier), la température peut tomber à 0°C mais il va faire 25° C la journée.

Il faut en retenir que le climat est agréable à Addis avec beaucoup de soleil sauf durant les 3 mois de saison des pluies.

A+

Jean Pierre

Pas de problème pour s'habiller sur place.

site interessant

Posté par
avatar

nanou  

  • 2 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
nanou
(2 messages)
le 12 juin 2008 à 21:35

voici l'adresse d'un site qui a répondu à bon nombre de mes questions en vue de mon installation
http://www.icsaddis.edu.et/moving%20to%20addis/climate.htm
mais il est en anglais . Pour voir toutes les infos il vaut mieux cliquer sur "download the complete Addis guide" en haut de la page.

Un grand merci pour vos réponses à tous !

Posté par
avatar

GUIRONNET  

39 ans, Landes

Inscrit depuis le 05/03/2007

  • 38 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
GUIRONNET
(38 messages)
le 13 juin 2008 à 16:43

Je vous remercie tous pour vos réponses ; je vais effecivement m'orienter vers des vêtements de demi-saison, ça devrait convenir. Et des chaussures fermées, donc, pas de nu-pieds ...
A bientôt,
Nathalie

en même temps, les tongues

Posté par
avatar

netsehou  

30 ans, Essonne

Inscrit depuis le 12/06/2006

  • 15 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
netsehou
(15 messages)
le 13 juin 2008 à 17:17

En même temps, à la maison, les tongues, c'est agréable en saison sèche.... après, tout dépend aussi de votre mode de vie, pour ma part, je me déplace souvent à pied et comme toutes les routes ne sont pas terminées, il y a pas mal de poussières.... j'ai opté pour des chaussures rando basse aérées !
Désolée pr ceux que mes aventures éthiopiennes ne passionnent pas !
Au fait, je me souviens plus, vous emmenagez quand ????
Normalement, je suis à Addis juillet-Aout ! Peut être qu'on se croisera à boire un tejj à l'Aguelguel !

Donc on prendra de tout !

Posté par
avatar

GUIRONNET  

39 ans, Landes

Inscrit depuis le 05/03/2007

  • 38 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
GUIRONNET
(38 messages)
le 13 juin 2008 à 19:35

OK, vous avez raison, il vaut mieux en prévoir pour la maison ! Ici, au CONGO, on utilise très souvent des tongs pour la maison, mais les enfants oublient parfois. J'imagine cependant q si le sol est froid, ils hésiteront moins à les mettre ! Nous ne connaissons pas encore les dates de notre arrivée, mais malheureusement ça ne devrait pas être avant septembre, pour la rentrée des classes. Si vous y êtes encore, ou si vous y repassez un jour, ce sera avec grand plaisir de vous rencontrer, vous me ferez découvrir la ville ! Encore merci pour toutes ces informations,
Nathalie

addis à vivre

Posté par
avatar

arthurJ  

62 ans, France

Inscrit depuis le 25/06/2008

  • 32 messages  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
arthurJ
(32 messages)
le 25 juin 2008 à 19:08

là,n ça dépends de vous... et niveau de vie : loyer ??? ça dépends du quartier, standing, etc... le reste, il y a une amplitude considférable. Si on vit "normalement", la vie est "vivable, bien sûr, et en tous cas, bien bien, hélas, que pour beaucoup dans ce "formidable" pays.

josé-marie Bel

Je vous envie

Posté par
avatar

Merone  

  • 1 message  
  • 0 photo  
  • 0 avis d'hôtel  
  •  
 
Merone
(1 message)
le 30 juillet 2008 à 13:48

Bonjour
je rentre d'EThiopie et je n'ai qu'une hate: y retourner.
c'est un pays fascinant et magnifique. J'ai effectué un raid d'entraide durant un mois et demi à travers toute l'Ethiopie et recherche du travail pour aller m'y installer.
Les conditions de vie sont très variées en fonction des villes où vous vivrez mais à Addis il y a vraiment tout ce qui est nécessaire.
N'hesitez pas la vie éthiopienne mérite d'être vécue. Les éthiopiens seront vous accompagner pour votre installation.
La chance d'y vivre est votre atout et un trésor.
Je vous envie . Un jour j'espere être à votre place.
Merone



  Autres discussions Argent et budget Ethiopie

SUJET
  Travellers Cheque en Ethiopie (3 réponses)
  Euros ou dollars en Ethiopie (1 réponse)

Rechercher
Plus de résultats vivre à addis


Applis