Forum Vietnam

le vietnam et ...les vietnamiens

53 réponses

Dernière activité le 18/10/2016 à 18:33

Signaler
guyy
Le 02 septembre 2006
Bonjour
Je reviens de 6 semaines au Vietnam et j y ai vécu des choses formidables. Je suis parti vers ce pays avec un a priori très positif sur les gens car en plus c est le pays de ma mère.
J ai voyagé avec un petit budget avec des chambres entre 10 et 15 dollars Le pays m a beaucoup plu mais les gens m ont pas mal déçus. En effet, j ai rencontré beaucoup de gens qui essayent d arnaquer le touriste .
Exemples :taxi :tarif nuit à 7 h du matin… , moto-taxi :ne vous dépose pas à l endroit prévu , hôtel :accord d un prix après négociation et désaccord au moment de payer , agence de voyage : les prestations ne correspondent pas ,restaurant : régulièrement l addition n’est pas bonne et jamais en sa défaveur .) et j en ai encore pleins d autres. J ai pas mal voyagé en Asie et Asie du Sud Est et je n avais jamais ressenti ce malaise.
Je trouve normal que le touriste paye plus cher pour se déplacer ,se loger ou visiter , que les gens du pays, et là n est pas le problème. Je trouve normal que le vendeur tente sa chance et moi de marchander, ça fait partie des rituels, et en plus cela facilite les échanges, mais la malhonnêteté cela me dérange beaucoup.
J ai rencontré beaucoup de gens revenant du Cambodge et du Laos, et ils sont tous choqués par cette mentalité des vietnamiens. En aucun cas je veux descendre ce pays que j aime beaucoup (car c est aussi un peu le mien), mais les vietnamiens sont en train de tuer la poule aux œufs d or, car j ai parlé avec de nombreux touristes et malheureusement ils ont un peu la même impression que moi, et c’ est vraiment dommage.
Si vous avez quelques influences sur eux , dites leurs, je suis sûr qu ils comprendront car c’est un peuple très courageux et intelligent.
Salut
guy

pan sur le bec....

Signaler
Vadrouille
Il y a 11 années
Depuis 6 mois que je freéquente les forums de voyage j'ai pu constater un nombre importants de touristes deçus par cette attitude de certains Viet namien. N'en déplaise à ceux qui qui ont échappé à ces petites tracasserie il se vérifie que c'est bien un mal typiquement VietNamien qui à terme leur retombera sur le nez. Le touriste veut donner de son plein grè et ne pas etre racketté. Meme si cela porte sur de petites sommes, là n'est pas la question, c'est la pratique qui est inacceptable. Cela nuit à l'ensemble des gens de ce pays qui a besoin des devises étrangères pour se développer. Pour ma part j'y retourne en décembre et je m'attends à quelques poussées de fièvres....

Tou a fait d'accord

Signaler
coco
Il y a 11 années
Je suis au Vietnampour 6 mois. Et oui beaucoup de gens au Vietnam sont comme ca. Tous les expats que j'ai rencontre ici m'ont dit la meme chose, meme ceux qui habitent ici depuis plusieurs annees et qui sont maries a des vietnamiennes. D'autres m'ont dit que les vietnamiennes ne sont interesses que par l'argent lorqu'elles voient un ettranger. Et certains qui sont maries avec des asiatiques disent qu'il ne faut surtout pas se marier avec une vietnamienne. Lorsqu'un ettranger se marie avec une vietnamienne toute la famille lui tombe dessus pour lui emprunter de l'argent qu'elle ne rendra pas. Mes deux amis qui sont maries avec des vietnamiennes m'ont dit qu'ils avaient du couper les ponts avec leur belle famille car ce sont des rapaces meme lorsqu'ils sont riches.
Et il parait que cette sale mentalite se verifie encore plus lorsqu'on a une apparence occidentale mais qu'on comprend le vietnamien, car ils ne se genent pas pour t'insulter en viet. J'ai ainsi un amis avec des origines viet qui a ecourte son voyage a Hanoi et Halong car la mentalite est excecrable.
Mais je vous rassure j'ai quand meme rencontrer des gens tres sympas.
coco

Toursimes au Vietnam

Signaler
SuperMoine
Il y a 11 années
C'est effectivement un sujet houleux qui revient assez régulièrement. J'y suis allé et je ne reconnais pas totalement ce qui écrit, mais peut être n'ai je pas suffisamment d'expérience du pays, je verrai la prochaine fois...

Toutefois, il convient également de voir que le Vietnam est une destination où il est extrêmement façile de faire son propre voyage autour des grands spots touritiques (un peu ce que j'ai fait). En conséquence, beaucoup de voyageurs qui se lancent dans cette aventure ne sont pas forcément des "débrouillard expérimenté". Il y a également un autre point, qui va en ce sens, c'est que les touristes (que je connais) voyageant en "tour organisé" de type nouvelle frontière & consort ne m'ont jamais remonté d'info négative concernant ces "pratiques". Ce mal est donc ancré chez les routards (encore que ce mot ne veulent plus rien dire), et pas chez tous

Beaucoup partent avec des lacunes importantes en termes d'information (il n'y a qu'à voir la redondance de certaines questions sur le forum, parfois sur la même page, qui dénote un manque de recherche personnelle) et se font au final avoir comme des bleus.

Beaucoup partent aussi avec une idée pré-conçu d'un pays et sont déçu que ce dernier est évolué (en bien ou en mal).

Beaucoup ne veulent pas penser "local" (viet en l'occurence, mais valable pour d'autes pays) et reproduise plus ou moins leur comportement lié à leur nation d'origine, ce qui créé des heurts parfois invisible mais insolvable (faire perdre la face par exemple).

Je pense qu'effectivement le Vietnam change, et son aspect touristique évolue plus ou moins en fonction des visiteurs qu'il reçoit. Pour imager, je ne pense qu'une rue rempli de bars pour occidentaux n'aurait vu le jour s'il n'y avait pas de demande. Lorssqu'un touriste prend un taxi pour faire le transfert aéroport hôtel, sans s'être renseigné sur le prix (ds le guide, forum, bref quasiment partout), sans vérifier que le compteur tourne, sans demander au chauffeur combien ça coûte...et finit par payer 15$ au lieu de 10$, il crie à l'arnaque. Certes le prix a été majoré et en soit ce n'est pas normal (dans ce cas de figure), mais le touriste n'est pas exempt de reproche puisque l'origine de cette "arnaque" n'est ni plus ni moins que le manque d'information. Il paie cash sa volonté de ne pas avoir préparé son voyage (je ne dis pas qu'il faut connaître le prix du kilo de tomate non plus).

Pour répondre au post suivant, concernant la famille, l'argent etc...
Lorsqu'on se lie par mariage à une famille asiatique (mais c'est valable pour d'autre pays, comme le Maroc par exemple) que l'on soit occidentaux, ou pas, on se doit de soutenir sa famille. Des amis français d'origine vietnamienne sont régulièrement sollicités par leur famille lorsqu'ils vont les voir. J'ai bien écrit "sollicités" et pas "obligés". Leur famille comprennent qu'ils sont riches (ce qui n'est pas le cas) du fait qu'ils vivent en Occident, ait une voiture et de beaux vêtements. Les seuls occidentaux qu'ils connaissent sont ceux qu'ils voient dépenser leur argent dans leur pays.
Certaines femmes sont peut être uniquement intéressé d'un point de vue pécunier, mais il ne faut pas non plus faire une généralité absolue.

J'espère que mon message ne sera pas interprêté comme une "attaque" personnelle, car ce n'est pas le cas. Je conçois que l'on puisse être déçu d'un pays, d'une excursion (ça m'est arrivé) mais j'estime qu'il faut toujours regarder quel rôle on à joué dedans.

Amicalement,
SuperMoine

comme il n'y a pasde marchands d'ami......

Signaler
tam tam
Il y a 11 années
meme je suis vietnamien, mais chaque fois que j'achete quelquechose,ca me fatigue, m'enerve, me choque de toujours et toujours marchander. Les marchands vietnamiens sont extremement malhonnetes.

Arnaqueurs;arnaqué

Signaler
vadrouille
Il y a 11 années
Je ne comprends pas très bien ta démonstration. Tu reconnais que les viets en contact avec les touristes sont bien malhonnetes mais que c'est la fautes des touristes qui n'ont qu'à faire attention et à anticiper les arnaques. Mais pas du tout mon ami, c'est à ceux qui arna quent de ne pas arnaquer. Légitimer ces pratiques me parait ABSOLUMENT hahurissant...

avec tout ça

Signaler
etienne
Il y a 11 années
j'ai de moins en moins envie de venir au vietnam
j'aime visiter mais me faire arnaquer ou prendre pour un $ sur patte avec le sourire je ne sais pas faire depuis 6 mois que je consulte le forum c'est decourageant

Réponses

Signaler
SuperMoine
Il y a 11 années
Je vais tenter de répondre aux deux posts celui de Tam Tam et de Vadrouille.

Pour Tam Tam
Je m'excuse mais si vous savez que marchander vous agace, pourquoi aller dans ce cas dans un pays où la pratique est inscrite dans les moeurs depuis bien longtemps ? Cela renvoie prrécisément à l'un des points dont je parlais. D'autre part, je conçois qu'on puisse dire qu'un marchand est malhonnête, mais encore faut il une argumentation, surtout lorsqu'on fait une généralité.

Pour Vadrouille
Je ne reconnais pas non plus que les vietnamiens soient malhonnêtes, mais je reconnais qu'il peut y avoir l'existence d'"arnaque".
Le problème n'est pas lié aux Vietnamiens, ni propre au Vietnam.
N'importe quel pays, dont les conditions sociales et économiques sont difficiles pour ses habitants, et qui s'ouvre soudainement au tourisme de masse connaîtra ce type de pratique. Il n'y a qu'à voir la multitude d'offre en terme de tour opérator, guesthouse etc...beaucoup de vietnamiens vont sur cette voie car c'est une importante manne monétaire, la possibilité pour eux de "devenir riche". La suite est simple, c'est une course à l'appât du gain, on en veut plus, plus vite et les méthodes sont diverses et variées pour arriver au but. Au final, on annonce au touriste 15$ au lieu de 10$ (simple exemple).
Dire que c'est à ceux qui arnaquent de ne pas arnaquer est complètement utopique. Même entre deux pays occidentaux et ouvert au tourisme depuis longtemps ce type de pratique existe et perdure. C'est inévitable. Une amie hollandaise en a fait les frais à Paris.
J'entends souvent parler du Laos ou du Cambodge, où il n'y a pas ce type de pratique. C'est une question de temps. Demain, s'il y a un boom touristique, que les infrastructures se multiplient cela arrivera.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait légitimer ces pratiques, c'est absude effectivement. Ce que je dis est que le touriste doit pas simplement penser aux belles photos qu'il va pouvoir faire mais penser à tout ce qui peut être du côté des désagréments, se renseigner, s'informer un minimum. Aujourd'hui entre les guides papiers et internet, on a accès à une multitude d'info quand même. Alors oui cela peut être pénible de chercher, analyser, comparer, étudier...mais je préfère cette manière de faire plutôt que de partir "fleur au fusil". Si le tourite sait que le prix est d'environ 10$ alors il peut imposer son prix (le sachant correct), ou refuser. Dans les deux cas, l''arnaque" est annulée (voir peut être disparaîtra) et le touriste satisfait. A l'inverse, si 15 touristes payent tous 15$, la pratique se généralise, et le touriste qui apprend qu'il a payé plus cher crie à l'arnaque.

Bon à force de faire des posts type romans , j'ai les doigts qui chauffent donc j'arrêterai là sur ce topic :-)

je déteste ca.

Signaler
Tam Tam
Il y a 11 années
Hier soir, en me promenant dans les rues de Ho Chi Minh ville, je suis entre dans une gargote populaire et ai commande une soupe. Apres avoir bien mange, j'avais failli de vomir au prix que la marchande-cochon m'avait fait payer : 35. 000 plus une pression 5 000 = 40.000 dongs. alors que chez moi, au centre, le prix d'une soupe comme ca est de 8.000 dongs, pression est de 2 à 3 mille dongs.

Je realise maintenant que cette chienne -marchande - la me reconnaissait quelqu'un qui venait de loin par mon accent du Centre. Elle m'as pris pour un niaqué.

vietnamiens

Signaler
coco
Il y a 11 années
Apparement mon message en a blesse quelques uns qui m'ont envoye des mails sur ma boite perso. Je suis desole mais je n'aurais pas ecrit ce que j'ai ecrit si ca ne m'avait ete confirme par de nombreux etrangers habitant le vietnam depuis plusieur annees et certains autres ayant parcouru toute l'asie.
Je prefererais que mon message soit constructif, j'en ai deja parle a des amis vietnamiens de cette image qu'ils ont car un probleme ne peut etre resolu si l'ont n'en parle pas.
Donc parlez en au vietnamiens autour de vous pour qu'ils soient au moins conscient de l'image qu'ils ont aqupres des etrangers.

juste pour rire ;-))

Signaler
traderboy
Il y a 11 années
Mais non, les vietnamiennes sont très belles, douces et gentilles (c'est pour ça que vos amis sont tombés dans le fond du drap ;-))
le pb c'est que vos amis ont mal choisi leurs épouses ;-))

Au VN,, il y a un proverbe :
"Ngu trong chan moi biet chan co ran"
traduction :
"Apres avoir dormi dans le drap, on appercoit qu'il y a les acariens"

comportement des vietnamiens

Signaler
voyage au vn
Il y a 11 années
Je suis allée au Vietnam en juillet pendant 3 semaines et j'ai vecu des moments innoubliables!
Oui il y a des arnaques, on se fait sans cesse arnaquer (cyclopousse, souvenirs...) car notre image est désormais occidentaux = riches mais il faut apprendre à négocier et si celui-ci ne veut pas à refuser! Il faut aussi arrété de faire une généralisation des vietnamiens en disant qu'il n'y a que le fric qui les interressent car j'en ai la preuve du contraire ==> j'ai eu la chance de vivre une semaine dans une famille vietnamienne à HCM-ville, nous sommes partis une journée à la campagne dans la famille de ma correspondante vietnamienne et je peux vous dire que en aucun cas les vietnamiens (de la famille et du village) ne m'ont parru arnaqueurs ou autres ils ont d'ailleurs été très gentils et nous regardais d'un air plutot curieux qu'autre chose! Ceci pour dire que cette image des vietnamiens est du au lieu ou' vous etes allés durant votre séjour car je pense que cette image est effectivement vrai dans les endroits touristiques mais fausse dans la campagne reculée ou' les villageois n'ont jamais vu de touristes de leur vie! En revanche , je sais que tout le monde ne peut pas allé dans des endroits reculés comme je l'ai fait!

Pour répondre à Eric, je pense qu'il ne faut pas s'arréter au comportement des vietnamiens car le Vietnam en vaut la peine d'etre visiter.

L'arnaque au Vietnam

Signaler
Joul
Il y a 11 années
Je viens de passer 3 semaines au Vietnam et pas d'arnaque!
J'ai rencontré de la famille éloignée pour la première fois et ils ne sont pas du tout intéressés par l'argent que les occidentaux peuvent posséder!

J'ai cependant entendu de nombreuses personnes se plaindre de mauvaises aventures mais qui restent tout de même des cas isolés! La plupart du temps lorsqu'un prix est négocié avec un vietnamien, ce dernier s'y tient!

Chacun vit évidemment son séjour différemment mais il y a certains réflexes à avoir comme toujours négocier à l'avance une course de taxi, un hotel ou un visite organisée.

Julien (http://falloy.be/vietnam)

PS: Des chambres entre 10 et 15 dollars tu appelles ça un petit budget? Rien d'agressif dans le ton, je suis juste surpris car j'ai toujours négocié des hotels à 3 dollars la nuit... 5 maxi.

tout a fait d'accord

Signaler
viet malgres lui
Il y a 11 années
salut je viens de lire ton message et je trouve ca exact et cela me fait peur d'ailleur.
je suis moi meme un vietnamien et je dois te dire que j'en suis pas fier

A mes chers

Signaler
Michel
Il y a 11 années
Salut Mes Chers,

Les viets sont arnaqueurs ?

A 1945 où 99% les Viets étaient cultivateurs. Un beau jour, les colonisateurs ont donné une obligation de planter du chanvre à la place du riz. Résultat, 2 millions paysans du deltat du fleuve rouge sont morts de faim. Et puis, après avoir LA LIBERTE ils ont commencé de travailler comme des fous pour l’indépendance et ne pas avoir faim.
Depuis 1986, l’ouverture politique, commerce ... avec L’EGALITE ils ont essayé d’aller à la ville pour chercher d’autre boulot qui pourra aider leur vie. Quelques uns ont trouvé du boulot dans l’unsine de chaussures. Cette année 2006, la France et CE pour protéger leur marché ont sorti une décision de faire payer 30% taxe d’importation au chaussures vietnamiens. Résultat, la moitié d’ouvriers de ces usines tombent au chômage. Pas d’assurance sociale comme chez vous, ils ont faim encore une fois. Ils sont obligés d’être au trottoir pour gagner leur vie par les petits métiers comme moto-taxi ou commerce ambulant et tout temps ils pensent que “comment je peux gagner un peu plus pour aider ma famille ???”.
Suis un Viet, des fois à la place de payer 100 suis payé 150, en sachant après, mon coeur a pleuré pour eux quand j’ai pensé que ce commerçant il n’a pas de choix d’être arnaqueur à cause de sa pauveté
Vous parlez de FRATERNITE mais vous pensez que pour vous même, pourquoi ? Mais nous connaissons bien tout ça, “les français sont les ralleurs et ils ne sont jamais contents de leur vie”
Classement de pays heureux mondial, le Vietnam est 12è et la France 125è. Ça c’est juste dans la tête d’Homme.
Un renseignement de la sagesse chez nous, ouvrir le coeur avant sortir de la maison. Et chez vous, un écrivain a bien défini: “ Le voyage est Partir, Revenir et Avancer un tout petit peu”
Monsieur Guy, le créateur de ce sujet a écrit “les vietnamiens” quand il ne sais pas que les Viets sont 70% cultivateurs avec la vie que travailler et qui n’ont jamais avoir le contact avec vous les touristes.
Je ne sais pas Guy a passé quoi comme école mais suis sûr qu’il n’a pas gande chose dans sa tête
A Tam tam, ne pas cracher dans ta soupe. Ces pauves malhonnêtes ou arnarqueurs là peuvent être tes familles lointain. Il te faut de penser comment leur aider de sortir de cette merde.

Mibi

a mes chers - tres chers

Signaler
philou
Il y a 11 années
Il est vrai que les Francais sont raleurs ; Les vietnamiens sont plus pauvres aujourd'hui qu'hier pourquoi ? l'independance a un prix et il faut du temps pour qu'un pays se developpe ; Le vietnam est un magnifique pays mais qui ne sait pas accueillir et retenir les etrangers qui le visite ; les autres pays de la region sont plus accueillant et ils en profitent largement.
Le temps seul permettra au vietnam de se sortir de sa pauvrete et la democratie aussi.
bonne journee.

suite....

Signaler
Régis84
Il y a 11 années
Et en France, on ne se fait pas arnaquer ? Oui, le prix fixé reste le prix, et on paye même si c'est exorbitant, on ne peux même pas discuter ! Oui, je marchande avec les Vietnamiens, mais avec le sourire et la fermeté, et ça fini toujours avec le sourire et quelques plaisanteries. C'est devenu un jeu, et je laisse toujours un peu plus en faisant remarquer que je sais.
On ne changera pas les mentalités de ce pays par nos attitudes, il changera de lui-même, il faudra du temps. Si on n'aime pas on va ailleurs. On ne décourage pas ceux qui ont envi de le découvrir.
Cela reste un beau pays, et la plupart la grande majorité des gens sont sympa et honnêtes.
Bon séjour à ceux qui hésitent encore.

réponse à Julien

Signaler
zanskar
Il y a 11 années
Bonjour Julien,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous:
Lorsque le prix affiché est trop élévé on n'achète pas, mais au moins c'est clair. La barrière de la langue est souvent un problème pour marchander. Tout le monde n'a pas la chance de bien se débrouiller en langues et bien que cela n'empêche pas de voyager, certaines tractations commerciales peuvent devenir compliquées. Vous avez la chance de mieux vous débrouiller, mais est- ce une raison pour que les autres payent plus cher car le vendeur c'est rendu compte d'une faiblesse.
Car c'est bien là le souci: il n'est pas question de jouer les radins mais de se sentir en confiance. Je souhaite à ce pays relativement jeune dans le monde du tourisme de ne pas patir d'un bouche à oreille défavorable de la part du voyageur. Ce problème n'est pas décrit pour les pays que j'ai visité(je n'ai pas non plus une immense expérience!).

Pour ma part je vais découvrir un beau pays que j'espère chaleureux car les vietnamiens de France me font très bonne impression.

VIetnam encore

Signaler
jean claude
Il y a 11 années
salut michel, beaucoup de choses vrai dans ce que tu dis et puis un peu
d'aigreur post-colonnialiste mais c'est compréhensible compte tenu de l'histoire de votre pays. Cela dit tu incrimine un système alors que le sujet porte sur quelques individus, ce n'est pas la meme chose et Guy ne fait pas une généralité. Tout le monde veut aider les vietnamiens à sortir de cette merde, comme tu dis à commencer par les touristes, mais ils veulent choisir le moment de donner, à qui, comment et pourquoi, et ne veulent pas pas qu'on prenne de force. C'est vrai que les français sont des raleurs, mais à vous non plus attention de ne pas faire de généralités. C'est vrai que quelques farangs ont le c ulot de marchander une soupe à 25 centime d'euros, c'est honteux, mais dans la majorité les gens ne viennent chez vous que vous laisser leur argent et dans le commerce il y a une règle d'or qui vaut pour tout le monde, une client trop souvent abusé, se lasse et ne revient plus les antillais en savent quelques choses... à bon entendeur, salut mon ami.

Réponse à Sophie

Signaler
Régis84
Il y a 11 années
Ce qui me paraît tout à fait anormal en France, c'est qu'un vêtement dont le prix départ du VN soit de 5€, et revendu en France 50. Et un salaire aux Vietnamiens qui leur permet de survivre.
Pour l'achat, c'est pareil partout, si ça paraît trop élevé, même au VN, pourquoi acheter ????
En France aussi, si le vendeur se rend compte d'une faiblesse, il essaiera de nous "fourguer"un article plus cher....
Pour ma part, je me sens plus en confiance au VN qu'en France.
Bon voyage au pays du sourire. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi. N'oublie surtout pas que tu vas dans un autre monde, avec une autre mentalité, une autre religion, un autre passé, et des souffrances relativement récentes. Si tu aimes lire, je te conseille la trilogie d'Erwan Bergot. Cela aide à comprendre le pays. Il me manque quand je n'y vais pas apres 3 ou 4 mois. Aussi je prévois un séjour avanr fin/09.

reponse a Michel

Signaler
tam tam
Il y a 11 années
a michel,
je suis pas content du tout de ce truc-la. Je viens de la montagne, je suis un montagnard, un niacoue. Pour avoir 10 ans vecu en ville, j'ai trouve plein de vietnamiens niacoue (nha que) qui sont anarques par les chauffeurs de motobike, et par les vendeurs en ville. Ces vietnamiens niacoues la, ils sont tres pauvres. Que pensez-vous quand un vietnamien niacoue emmene son pere, sa mere ou son enfant malade aller en ville pour l'hopital , mais malheureusement il est vole par les chauffeurs de motobike inconsciens ou les rabatteurs . Voleur ! il n'y a aucune raison pour defendre ces voleurs -la.
Une grande excuse pour celui qui n'est pas payant comme moi et qui ne comprend pas ce que nous, les niacoues, pensons de la ville.

l'arnaque est partout

Signaler
Régis84
Il y a 11 années
Tam Tam, sais-tu que des Français de la campagne où des touristes se font régulièrement arnaquer de la même façon à Paris ou dans n'importe quelle grande ville ? Ils font tout simplement faire un trajet d'une h avec des détours au lieu de 15mn par un trajet direct. Je pense que l'arnaque est partout, elle est tout simplement pratiquée différemment. Cela m'est arrivée dernièrement au Nicaragua, aussi à Manhatan, au Maroc. Donc le VN n'est pas un cas unique.

Salut Jean Claude

Signaler
Michel
Il y a 11 années
Sorry pour ma façon de généralité, c'était juste une petite partie à moi qui a lutté contre la façon des autres.
Mais ce n'est pas possible de répéter à eux qu'il y a des biens et mals par tout au monde.
Bien de faire connaissance avec toi

Mibi

a Julien

Signaler
tam tam
Il y a 11 années
oui, les arnaqueurs mangent tous ce qu'ils rencontrent comme un mouton qui, sans tenir compte de ce qu'il fait, mange meme une fleur n'ayant que quelques epines faibles pour se defendre.

bientot au pays...

Signaler
jean claude
Il y a 11 années
Salut michel, je pars en Asie en octobre et je vais passer le mois de décembre au Vietnam, sans aucune arrière pensée et je sais déjà que cera un beau voyage du sud au nord et tout le parcours par l'intérieur des terres loin des trajectoires toutistiques ... ..;

réponse à tous

Signaler
JIPPY65
Il y a 11 années
Je rejoins Miri'am en ce qui concerne la politique de certains "routards" qui vont + dans des pays pour profiter de la misère que pour découvrir les coutumes et tout simplement profiter d'un pays et de ses indigènes.
Mon père qui a maintenant 80 ans a fait 6 fois le tour du monde en vélo, toujours en solo, en faisant du camping pour justement ne pas profiter de la gentillesse des gens qui, c'est bien connu, plus ils sont pauvres, plus ils solnt gentils et proposent l'hébergement (gratuit) et souvent la nourriture sans aucune arrière pensée ( sauf peut être à Cuba ou Madacascar ) Or il se trouve qu'à Dalat, sa sacoche contenant CB, passepert et dollars est tombée derrière lui. 3 personnes lui ont couru après afin de la lui restituer, sans accepter un dong en remerciement. Pouvez vous imaginer cela dans certains pays d'afrique ou d'amérique du sud, ou tout simplement...en france?
Lors d'une grève des transports en france, j'ai du prendre un taxi de la Gare du Nord pour Roissy. Arrivé à l'aéroport, le chauffeur m'a demandé 150 euros !!! ( que j'ai refusé de payer, naturellement, après l'avoir menacé de régler ce litige avec la police).Voilà. C'est tout!

le vietnam

Signaler
laurent
Il y a 11 années
je suis d accord avec toi, quand ont decide de voyager en asie du sud est il faut en accepter ses nombreuses qualitees et ses nombreux defaut!!! je connais tres bien la Thailand et le Vietnam, et tous "routars" avertis est prévenu de toute les arnaques!!!! Je pense aussi que le toursime est avant toute chose fait pour découvrir de nouveaux paysage et de nouvelles mentalitee! la facon de pensee asiatique et completement differente de la notre, Quand je voit sur certain marche la facon de faire de certains touristes je suis bien content qu ils se fasseent arnaquer car il ne respect pas de tout la facon de vivre des vietnamiens. Je travil dans le milieu touristique sur paris et je peux vous dire que du cote des arnaque a touristes la france est tres forte!!!!!! Un arnaque au taxi a saigon vous coutera 2 3 euros de plus mais a paris c est plutot 30 ou 40 euros!!!! Rapelez vous juste une chose au vietnam le salaire moyen est de 40 $ par mois!!!!!

réponse à J.P.

Signaler
Régis84
Il y a 11 années
Tout à fait d'accord. Mais tout dépend dans quel état d'esprit on veut loger chez l'habitant. Pour ma part, ce n'est pas pour faire des économies, j'ai les moyens de louer une belle voiture et d'aller dans des 3 *. Je préfère partir sur les routes avec mon sac, faire du stop pour parler avec les gens, loger chez eux (je ne les oblige pas) pour connaître les mentalités. Et je ne pars jamais sans laisser un peu d'argent.

Des hotels à 3 $ la nuit ????

Signaler
Didier
Il y a 11 années
Guy, je suis, à mon tour, surpris par les prix que tu ai pu trouvé pour les hotels: 3 $ la nuit ! Moi qui pensais avoir fait une affaire avec mon hotel à 8 $, que j'ai quand même eu du mal à trouver (à Ho Chi Minh)! Si tu pouvais donner quelques tuyaux, je pense que ça en intéresserait plus d'un, et moi le premier...

Je me suis trompe

Signaler
coco
Il y a 11 années
Finalement c'est peut etre un micro climat saigonnais que j'ai decrit plus haut. Je suis a danang et les gens sont tres chaleureux, interessant et pas interesses.
Pour les hotels a 3USD la nuit, yen a un a Danang sur tran phu. Je ne lai pas essaye mais cest ce qui est marque sur la pancarte.

Tel prix..tel prestation

Signaler
traderboy
Il y a 11 années
Ne vous cherchez pas, il existe bel et bien les hotels à 3€ la nuit à HCM City, à Nha Trang, Da Nang , VungTau, etc...
Mais il ne faut pas trop demander la presation.
Voici le type d'hotel de 3€/la nuit que j'ai pu visiter la chambre ( à Nha Trang qui a au moins 5 hotels à ce prix) :
-Pas de ventilo (il ne faut pas rêver qu'il y a la clim. )
-Pas de minibar
-Tout juste un lit + un lavabo pour la toilette + 1 télé (ce n'est déjà pas mal) + un petit table + 2 verres et 1 bouilloir)
-la WC est à l'extérieur en commun
-la douche est ....idem
En prime, vous avez de la compagnie vivante avec vous : lézard sur le mur, cafards et fourmis par terre, et des fois un "rat" qui passe sous le lit.

Voila pour les routards qui ne veulent pas "trop dépenser" , ils peuvent voyager dans ces conditions,

hotel à 3 dollars...

Signaler
guyy
Il y a 11 années
salut julien
ce n'est pas moi qui ai proposé des hotels à 3 dollars, ceux que j 'ai eu étaient entre 10 et 15 dollars et corrects mais on en trouve beaucoup dans ces prix à hanoi ou saigon
quant à ceux de 3 dollars faut pas espérer grand choses sur les prestations...car le prix me semble quand meme un peu juste...(voir le message juste avant..)
bon voyage
guy

hotel à 3$

Signaler
Didier
Il y a 11 années
Mes excuses Guy, je me suis trompé ! Je sais pas pourquoi, mais j'étais sûr d'avoir vu Guy comme auteur, alors que c'est Joul !

Hotels à 3$

Signaler
Joul
Il y a 11 années
Salut à vous!

On trouve des hôtels à 3$/chambre/personne un peu partout et ils sont très corrects! Le prix le plus élevé que j'ai payé pour un nuit durant mon séjour là bas doit être 5$ pour une chambre.
Il faut également savoir que je voyageais accompagné (Nous étions 5 et la configuration généralement retenue était une chambre de 2 et une de 3 personnes).

A Saigon par exemple, il suffit de se rendre dans le district 1 dans la De Tham Street et aux alentours pour en trouver! Ce sont parfois des chambres à louer chez un tailleur ou un autre commerçant.

Concernant les chambres à 3$, le service est bien, les gens sympathiques et les chambres propres! Il faut néanmoins payer un supplément dans certains hôtels si l'on veut bénéficier de la clim'!

Joul (http://falloy.be/vietnam)

en réponse à viet malgre lui et à tam tam

Signaler
paindemie
Il y a 11 années
Je suis d'origine viêtnamienne et j'en serai toujours fière.
Je ne vois pas pourquoi j'aurai honte d'être vietnamienne à cause de l'attitude qu'ont certains vietnamiens. Cela les regarde et ne me concerne pas.

A tam tam: si vous en avez marre de marchander vous n'avez qu'à payer le prix demandé ou ne pas acheter, c'est tout.
Pour la soupe avant de consommer renseignez-vous sur le prix cela vous évitera des surprises désagréables.

ac ac !!!

Signaler
phuongnga
Il y a 11 années
Zut C'est vraiment fou de dire comme toi. Tu es tout à fait vide dans ta tête alors !!

arnaque et marchandage

Signaler
dam80
Il y a 11 années
Bonjour à tous,

J'ai parcouru les réponses sur ce sujet et effectivement le principe de l'arnaque se retrouve bel et bien partout sous différentes formes. J'aimerai juste savoir, en comparaison à de bon nombre de pays d'Afrique, si le marchandage, les arnaques et les sollicitations sont aussi récurrentes. Pour ma part, j'essaye de prendre ça comme un jeu (parfois fatiguant et enervant je l'avoue) mais en sortant un peu des circuits touristiques, on optimise les vrais echanges culturelles.
Le vietnam n'est peut etre pas comparable au Maroc ou au senegal mais c'est pour me faire une idée.

Merci d'avance

plus pénibles que voleurs...

Signaler
vadrouille
Il y a 11 années
Je ne peux pas répondre à ta question mais ces petites arnaques casse couilles quotidiennes sont trè spécifiques du VN. C'est rès rare au Laos, assez rare au Cambodge, totalement inexistant en Birmanie et meme la thailande qui brasse pourtant du touriste est relativement reposante, je parle surtout de Bangkok et de la partie nord. Les témoignages de ces peitites arnaques reviennent très régulièrement sur les forums concernant le VN.

l'expression correspondant

Signaler
Joseph
Il y a 11 années
Bonjour Traderboy,
L'expression francaise correspondante a :
"Ngu trong chan moi biet chan co ran" c'est :
CHACUN SAIT OU LE BAT LE BLESSE

EUH .... ATTENTION AU CONTEXT

Signaler
bella76
Il y a 11 années
Je assez surprise de certains témoignages.
Je suis française et je vis en couple avec un Vietnamien.
Effectivement la famille est très pésente , mais comme dans toutes
les sociétés autre qu'occidentales.
C'est valable aussi pour les indiens , les africains etc...
C'est nous en Europe qui sommes des micro-familles.
Bref , ils sont toujours là , pr nous rendre service , nous inviter à manger ,
nous garder les enfants etc... Au couple ensuite de réussir à faire la part des choses.
Quand je parle d'un couple , je ne fais allusion aux mecs qui partent en Asie pour se trouver des filles belles , jeunes et dociles ...
Eh oui messieurs. Que cela plaise ou pas , je suis désolée quand un occidentale 10 fois plus riche qu'une Vietnamienne la prend comme épouse , à quoi s'attend il ? A de la reconnaissance ??? Ce n'est pas ça l'amour et un couple , il faut que les rapports de force soit équilibrés , ce qui n'est pas le cas entre un français moyen et une paysanne vietnamienne.
Effectivement elles ont un charme particulier qui fait croire à l'homme qu'elles sont vraiment amoureuses ;;;
Et qu'une fois arrivées en france , ça change au bout d'un an ou deux ans , effectivement c'est l'argent et les papiers qui comptent !
Mais impossible pour moi de les juger.
Je ferais peut-être la même chose si j'étais pauvre et vivais avec 40 Euros par mois : salaire d'ouvrière au vietname.
Donc aux mecs de chasser en france , y a de koi faire , et y a plein de nanas seules célibataires qui attendent que ça.
Mais c'est certain celles ci ne vous berceront pas d'illusions , aux mecs de choisir ....
En tt cas avec mon ami on fait un tour du Vietnam , j'ai adoré , il n'y a pas eu de grande arnaques , des petits abus de temps en temps mais une fois de plus , comme dans tous les pays un peu pauvres.
On va surement faire la thailande cette année , je pourrais comparer.
J'embrasse tous les vietnamiens et vietnamiennes de france ,
j'aime énormément ce peuple acceuillant et intelligent.
ISA

arnaque vietnam

Signaler
eliane bonneau-donald
Il y a 10 années
bonjour, je suis eurasienne, j'ai 55 ans et pour la premiere fois je vais retourner au vietnam,autrefois j'ai habite en afrique ,deux pays differents et au maroc. je suis retournee au maroc en tant que touriste et c'etait tres decevant, "l'arnaque plus insultes", mais cela ne m'a pas empeche de continuer d'aimer ce pays et ses habitants, j'ai peur d'avoir mal au vietnam, car j'y vais avec mon mari ecossais, et son jugement peut me blesser, il ne pourrait pas comprendre comme moi que ce peuple a trop souffert de frustrations, de manque et il est de bonne guerre que celui qui plus d'argent en face profiter les autres, c'est vrai que la maniere n'est pas tres catholique, mais ils ne veulent pas reflechir ils veulent ceux qui font cela agir vite avant que le vent tourne, et etre dans le vent a temps, n'oubliez pas le nombre d'arnaque immobiliere en france etc...Et tant pis si je me fais arnaquee, ce sera une quote-part au tiers-monde, c'est vrai on se sent plus genereux au moment d'une campagne de charite, c'est legal et ca se voit , disons que nous avons participe a l'une d'elle locale mal organisee............un parent s'est marie avec une camerounnaise, ils sont maintenant presque tous en ecosse car il a fuit pour leur echappe, et il paie les etudes de beaucoup d'entre eux, a adopte son neveu camerounnais alors....essayons juste d'apprecier le pays et d'etre comprehensif et humain meme en reagissant mal pourquoi pas, mais les bons souvenirs sobt ceux qui restent ex maroc

Services voyage