Forum Égypte

Contrat ORFI : eh da ?

55 réponses

Dernière activité le 27/06/2014 à 18:31

Signaler
Camaranathalie
Le 22 août 2006
Bonjour à tous!

Je tiens tout d'abord à vous dire que je lis ce forum depuis mai et qu'il m'a beaucoup aidée, même s'il m'a souvent démoralisée, et je remercie donc les internautes qui le font vivre.

J'ai rencontré un jeune Egyptien au mois d'avril. Il servait au restaurant d'un bateau à bord duquel je faisais une croisière sur le Nil. Nous nous sommes juste échangé nos numéros, et j'ai tellement regretté de ne pas lui avoir avoué mes sentiments sur place, que je lui ai annoncé au téléphone que je souhaitais faire à nouveau la croisière pour le revoir. Un peu plus tard, alors que je me demandais comment réunir l'argent pour une telle dépense (j'avais gagné le 1er voyage grâce à un concours et je n'ai d'ailleurs pas vraiment les moyens de m'offir ce luxe), il m'a plutôt proposé de venir à Giza, où j'étais invitée par sa famille. J'y ai donc passé un mois en juillet et j'ai pu faire connaissance avec ses parents, ses frères et soeurs...

Pour lui le mariage est indispensable mais je n'y suis pas prête pour le moment, sans doute à cause de mon naturel méfiant et des nombreuses recommandations lues sur ce forum. Pour autant c'est une situation difficile de se demander à chaque coin de rue si on ne va pas croiser la police. ça nous est arrivé une fois (autant vous dire que j'ai eu la peur de ma vie!) et il s'est avéré que, tout ce que les agents voulaient, c'était un bakchich pour fermer les yeux. D'après vos témoignages, le contrat Orfi paraît être une bonne solution en attendant que je me décide (ou non) à sauter le pas. Mais c'est quoi exactement? J'ai bien compris que ce document n'avait aucune valeur auprès des autorités françaises, mais que représente-t-il exactement en Egypte? Me donnera-t-il des obligations envers mon ami? Me donnera-t-il moins de libertés dans le pays que si j'étais une simple touriste? Par exemple, mon ami a-t-il le droit de m'empêcher de quitter le territoire ou peut-il faire main basse sur mes biens ou mon argent si je signe ce document?

J'ai vraiment envie de lui faire confiance, mais les divers témoignages lus ici m'incitent à assurer mes arrières. Je vous remercie d'avance de répondre à mes questions si vous le pouvez, ou peut-être de me dire comment trouver ces infos. Tous les conseils sont également les bienvenus.

Bonne journée,
Nathalie.

Mariage Orfi

Signaler
Rania
Il y a 11 années
Bonjour Nathalie,

Le mariage orfi, contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, est effectivement reconnu par les autorités égyptiennes. C'est un type de contrat qui a été conçu au départ pour les Egyptiens, et qui est maintenant largement utilisé dans le cadre de relations entre étrangers et égyptiens. Sa valeur n'est donc pas nulle. Imaginons que tu en signes un avec ton ami actuel, et que vous décidiez de rompre, si tu te maries en France et décides un jour de faire un séjour en Egypte, ton ancien ami peut te traîner devant les tribunaux. Le cas s'est déjà présenté, pour des Anglaises. Le cas est rare bien sûr, puisque en général les Egyptiens qui signent ce papier sont loin d'être fidèles...je les vois mal lancer une procédure à l'encontre d'une femme dont ils ne se rappellent que le nom!

Mais c'est donc un véritable contrat, fait devant témoins, mais qui a une très mauvaise réputation. Ton ami, s'il tient vraiment à toi, ne te le proposera certainement pas, même si cela peut vous simplifier les choses.

Avant de te lancer dans quoi que ce soit, essaie de répondre à certaines de ces questions: vos revenus sont-ils similaires? Es-tu prête à vivre en Egypte (il n'aura pas de visa avant plusieurs années, même une fois mariés)? Que connais-tu de la culture égyptienne, de la religion musulmane/copte? Es-tu prête à faire des concessions?

Il existe beaucoup de mariages mixtes heureux, mais la vie au début est souvent faite de compromis plus ou moins importants. Vivre en Egypte n'est pas toujours facile, en tant que femme. Réfléchis bien à tout cela. Je te souhaite bon courage.

Des renseignements sur les mariages en Egypte

Signaler
gérard
Il y a 11 années
Commencez par lire ceci:
http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/EH/F/cause/lectures/Mariages%20maudits%20au%20bord%20du%20NIL.htm

puis ceci:
http://www.louxoregypte.be/site/articles.php?lng=fr&pg=623

Cela vous éclairera peut-être.
Dire qu'il y a beaucoup de mariages mixtes heureux est très excessif, ils sont très minoritaires, surtout quand ils sont "seulement" orfi.
Mais en Europe, 1 mariage sur deux finit par une séparation, alors...

contrat ORFI : eh da ?

Signaler
Camaranathalie
Il y a 11 années
Merci pour vos réponses, que j'ai lues avec attention. Il ne vaut mieux donc pas lancer le sujet du contrat Orfi, dont lui ne m'a jamais parlé. Mais n'existe-t-il pas un cadre légal qui puisse lui permettre de m'héberger dans la maison familiale et nous évite les problèmes lors d'un contrôle de la police dans la rue ou dans les transports? Et que risquons-nous sans cela?

Rania, je ne suis pas prête à vivre en Egypte. Après y avoir vécu en immersion pendant un mois, je peux dire que le statut de la femme ne me convient pas dans ce pays, ou en tout cas dans ce milieu et dans cette famille. La seule solution serait d'y trouver un emploi et un logement avant même mon installation, pour ne pas être sous l'influence de la famille (qui est pourtant adorable avec moi!) et espérer l'en sortir petit à petit, mais cela paraît impossible. Je suis prête à faire des concessions et j'en ai déjà fait, notamment au niveau vestimentaire et dans mon attitude en géneral vis-à-vis de son entourage, mais chacun doit faire un pas. Nous avons des conversations parfois houleuses, mais je n'ai pas envie de me laisser hâper complètement par ce mode de vie qui ne me paraît être que de la soumission, même si j'ai le plus profond respect pour les femmes égyptiennes que j'ai rencontrées qui, de leur côté, sont parfois vexées par mes réticences.

Une attitude très sage

Signaler
Rania
Il y a 11 années
Nathalie,

Tu m'as l'air d'être une personne très réfléchie. C'est un très bon point que tu aies pu vivre ainsi en immersion et te rendre compte des problèmes de la vie quotidienne pour une femme. Beaucoup de femmes qui épousent des Egyptiens le découvrent trop tard.

Louxor..., euh, il n'y a rien d'excessif à dire que nombre de mariages mixtes sont heureux! Si tu vis à Louxor, je comprends effectivement ta réaction. Mais cette ville n'a rien à voir avec la vraie Egypte, c'est une ville touristique, remplies d'Egyptiens peu honnêtes, et d'étrangères très empressées. Mais au Caire, nombre de couples mixtes vivent (je ne considère pas les mariages orfi comme de vrais mariages). Donc rien d'excessif dans un tel jugement. La vérité est que l'on parle évidemment plus des couples qui tournent mal que des couples sans histoire. La plupart des femmes mariées à des Egyptiens enseignent dans les écoles bilngues/internationales, elles mènent une vie tout à fait normale.

Bon courage Nathalie dans tes choix. Tu peux me contacter en privé si tu veux!

Meme cas

Signaler
Normandia74
Il y a 7 années
Hello, votre message adte de il ya 4 ans mais je suis ds l emm cas et alinverse que moi me parle deja de ce papier. Ms il ne sait pas a quoi il correspond et veu prendre des infos dessus. Mi je lui aidit queje savais de quoi il sagissait et quil netait pas question que je signe.

Qt aux histoires ds la rue, rien ne nous ait arrivé, on a peut etre eude l achance pr cette fois. Jai éete marqué par une fois ou dans le bus, deux egyptiennes assisent en face d emoi, riaent et parlaient tt bas de moi je pense, jaurai bien vouu savorice quelles se racontaient mais a ce moment la mon ami egyptien ma dit quil namait as que lon prenne le bus ensenble, je pense que cetait par rapport a cela.

"mariage" Orfi - d'autres precisions

Signaler
catw
Il y a 7 années
Le "mariage" Orfi n'est en realite pas un mariage, c'est un contrat qui permet legalement a un homme et une femme d'avoir des relations sexuelles sans etre maries. Il s'agit d'une coutume pre-islamique, non liee a la religion musulmane, qui existe aussi en Iran par exemple.

Le contrat Orfi permet aux jeunes Egyptiens de coucher ensemble sans avoir a se marier, ceremonie qui requiert beaucoup d'argent et la permission des parents. Au cas ou la jeune femme tombe enceinte, son enfant ne sera pas illegitime si elle a signe ce contrat.

Ce contrat est tres populaire parmi les Europeennes ayant une relation avec un Egyptien, car il permet de prendre une chambre d'hotel ou un appart a deux. Le contrat Orfi est "honteux" pour les jeunes Egyptiennes car il implique qu'elles ne seront pas vierges lors de leur mariage. Il n'est pas honteux pour une etrangere.

Legalement, vous n'etes en aucun cas maries. Le contrat Orfi n'a aucune valeur en Occident. En Egypte,le seul risque est qu'un Egyptien te reclame une pension alimentaire au titre de ce contrat, par exemple si tu decides de vivre en Egypte.

En theorie, le contrat est signe devant deux temoins et enregistre chez le juge. En realite, il est souvent signe par les deux personnes interessees, seules. Ma sugestion : demande a ton ami de te confier les DEUX exemplaires du contrat, et garde-les sur toi. Il ne pourra ainsi jamais s'en servir pour te reclamer de l'argent.

La police ne peut RIEN faire contre toi. Simplement, comme tu sors avec un Egyptien d'un milieu modeste, les policiers peuvent se permettre de l'embeter, par jalousie ou en esperant de l'argent. Si tu sortais avec un Egyptien d'un milieu riches, ils n'oseraient rien lui dire. Les relations sociales sont tres hierarchisees dans le pays.

mariage urfi

Signaler
amira34
Il y a 7 années
Bonjour,
j'ai lu les qq posts sur le mariage urfi. Si je comprends bien, il permet de "légaliser" un peu les choses officiellement mais a très mauvaise réputation et vs dites qqn de bien ne vous le proposera pas, et, d'autre part, si il propose le "big one", c'est louche aussi, mais comment peut-on faire alorspour se voir sans trop de pbl ?
Se cacher ? J'ai rencontré un homme marié il y a deux ans, suis très méfiante, j'y vais une à deux fois par an, ne peut pas envisager pour l'instant d'y vivre et d'y habiter même si situation difficile mais je comprends que pour continuer la relation, il faille trouver une solution "légale" et pour lui et pour moi...
Merci de vos conseils. Site vraiment surper intéressant et enrichissant.

Réponse sur le mariage Orfi

Signaler
catw
Il y a 7 années
Le contrat Orfi vous donne le droit de coucher ensemble légalement, ce n'est pas vraiment un mariage et il n'a aucune valeur légale en Occident. Il a mauvaise réputation pour les Egyptiennes, car il signifie qu'elles n'arriveront pas vierges au mariage, mais il ne pose pas de problème aux Occidentales. C'est une solution couramment adoptée pour les couples mixtes en Egypte. Si votre ami vous le propose, ce n'est en aucun cas louche, c'est juste pour sa faciliter la vie, vous permettre de louer un appart ou une chambre d'hôtel ensemble ou éviter tout problème avec la police pour lui.

Le contrat Orfi peut poser de gros problèmes aux Egyptiennes, car un amant peut les faire chanter et les empêcher de se marier. Pour une Occidentale, le problème ne se pose pas. Le seul risque, très fiable honnêtement, est qu'un mec vous demande une compensation financière si vous épousez un autre mec. Mais c'est rare, et vous pouvez vous en protéger en exigeant de conserver vous-même les deux exemplaires du contrat.

mariage orfi

Signaler
amira34
Il y a 7 années
Il n'y a que des avantages alors pour un couple mixte qui désire pouvoir etre ensemble ss pbl...???

En effet

Signaler
catw
Il y a 7 années
Le mariage Orfi est en effet très pratique pour les couples mixtes, oui. Comme je te le disais, assure-toi juste que tu conserves les deux copies du contrat. Sache aussi qu'il n'y a pas besoin de l'enregistrer officiellement.

A lire pour avoir un avis

Signaler
pascalinna
Il y a 7 années
Il n'y a pas que des avantages.
Je vous conseille de lire ce qu'en pensent les Egyptiens, c'est édifiant:

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2008/3/19/soci2.htm

A replacer dans son contexte

Signaler
catw
Il y a 7 années
Il faut faire la différence entre les contrats Orfi signés par une Egyptienne et ceux signés par une Occidentale. Dans le second cas, cela le pose pas de problème, personne ne lui reprochera ne ne pas être restée vierge jusqu'au mariage !

Il faut aussi garder à l'esprit toute l'hypocrisie de la société égyptienne. Les relations sexuelles ne sont permises que dans le cadre du mariage, et le contrat Orfi y est la seule solution.

mariage orfi

Signaler
amira34
Il y a 7 années
Merci pour ttes ces infos. Y aurait-il une personne qui aurait souscrit à ce type de contrat-mariage et qui pourrait nous en parler ? ou qui aurait vécu une histoire sur plusieurs années entre la france et l'Egypte ?

fin de contrat orfi

Signaler
Normandia74
Il y a 7 années
Ouib tt a fait il ma dit que cetait som ami quil lui en avait parlé et que lui mm nen avait aps parlé juska present: Il doit se renseigner ms moi je sais quil sagit de ca: Et surtt il ma dit que je pourrai garder les papiers et quon aurait pas besoin de le confirmer ce papier ms que cetait juste pr se simplifier la vie et eveiter le sporbs. Ms comment le rompre, imaginons que je le quitte?

a Normandia74

Signaler
micmag
Il y a 7 années
comment le rompre
en dechirant le papier et en rentrant chez toi
regardes la dessus http://www.bladi.net/forum/198387-divorce/
un autre site ou on t'explique la differnece entre mariage orfi et Mout'âa
http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=78825&Option=FatwaId

mais fouille un peu ds ces forums,tu trouvera peut etre des reponses

Comment rompre le contrat Orfi

Signaler
catw
Il y a 7 années
C'est simple : vous détruisez les deux exemplaires du contrat, cela met fin à l'Orfi. D'où l'intérêt de conserver vous-mêmes les deux exemplaire : vous pouvez romptre le contrat unilatéralement, même s'il n'est pas d'accord.

Confirmation ou officialisation?

Signaler
Normandia74
Il y a 7 années
Ben moi il ma parlé de fair ele papier et de lofficialisé mais il ma pas aprlé du contrat orfi, et cela ne concerne pas le mariage non plus. Peut etre quil sagit dun autre papier. Mai sil ma dit on peut fair e le paiper, je garde la copie et si un policier nous interpelle et qu elon presente ce papier, et bien on aura qua juste dire que lon etait sur le point daller le confirmer ( alors quen fait ca ne sera pas le cas)., ce sera juste pr que le policier nous laisse tranquille si le cas se presente.

ouimoi aussi cela minteresserai de savoir

Signaler
Normandia74
Il y a 7 années
ui moi aussi je suis interessée de connaitre lexperince de ces personnes; Faite smoi signe. En ts cas pr linstant je suis aps chaude pr le faire pr de stas de raisons a commencer par le fait quil est en train de finir de renover lappart ds limmeuble ou vivent ses oncles et tantes.en fin une aprtie de se soncles et tantes et donc on sera en "sécurité, mais c vrai que cela ets bizarre que ses oncles et tantes (lque jai rencontré lors de ma dernieree visite il ya 2 semaines) acceptent me laisser vivre avc lui ds cet appart si nous ne sommes pas amriés ni ss contrat orfi!

C'est ka pratique habituelle

Signaler
catw
Il y a 7 années
C'est la pratique habituelle : tu signes le contrat et si un policier fait remarquer qu'il n'est pas enregistré, tu dis que vous y allez dans quelques jours.
Par ailleurs, tu gardes toi-même les deux copies pour être tranquille.
Le "papier" dont il te parle est le contrat Orfi, il n'y en a pas d'autre.

message recu 5 sur 5

Signaler
Normandia74
Il y a 7 années
Ok uai je me doutaus bien qe cetait ca. Il a deja fait cela jimagine. Bref en ts cas, il a laissé tombé le papier pr le contrat orfi car son appart sera pret bientot ds la nouvelle maison que son pere a construit par contre jai rien compris de comment il voulait faire vu que son pere nacceptera pas que lon soit ens ds cet appart.

acceptera pas si on est pas marié

Signaler
Normandia74
Il y a 7 années
Joubliais de rajouter nacceptera pas comme on est pas marié

mariage orfi

Signaler
cairojarrive
Il y a 6 années
Bjr, j ai lu sur le forum que vous souhaitez avoir des témoignages de mariage "orfi" qui se passe bien.eh bien voilà le mien se passe bien.mariée depuis +de 2ans avec ce contrat.nous avons chacun un exemplaire.et ce n est pas un mariage intéressé!jamais il a été question d argent entre nous.je me rend 5 ou 6 fois par an en Egypte.et c est lui qui loue l appartement.alors pourquoi orfi?parce que mon mari est déjà marié!oui je sais certaines vont criées au scandale!mais combien d européen se trompe de femme.....je savais tout avant notre mariage.nous savons que la vie commune a plein temps ne sera pas possible.mais c est un choix de vie, qui me convient.alors non!je suis pas d accord, ce n est pas toujours un permis de b.......(comme certain dise).dans notre cas c est le permis de s aimer(.en France des couples s aiment sans jamais vivre ensemble!).alors oui un mariage orfi Franco-Egytien heureux et desinteressé ca existe!je ne cherche aucun avis, je témoigne, c est tout.

je suis mariée orfi

Signaler
helice99
Il y a 6 années
Oui parfois le mariage orfi se passe bien ... Je suis mariée orfi avec mon conjoint pour plus de facilitées (location d'appartement , ballade main dans la main ... ) et tout se passe bien ... Ce n'est qu'un papier signé devant avocat . j'ai les deux exemplaires en poche en permanence , c'est la seule contrainte !!!

Cout du contrat orfi.

Signaler
Normandia74
Il y a 6 années
Mon ami ma dit quil y avait u cout pr faire le contrat , savez de combien?

Ouvrez les yeux...

Signaler
Dokoz
Il y a 6 années

Bonjour a toutes et a tous,

Je lis depuis 3 ans ce forum et ne prends jamais le temps de reagir.
Cependant, je vis depuis 2 ans au Caire (et viens en Egypte depuis 3 ans) alors je pense pouvoir maintenant apporter ma contribution.

Franchement, ca m'exaspere de voir la naivete de jeunes filles (et de moins jeunes aussi) tombant amoureuses au bout de 3 jours de jeunes egyptiens travaillant dans le tourisme.
Ca m'enerve egalement certains posts comme ceux de Gerard (desolee de citer).

Aux jeunes francaises vulnerables en quete d'amour et d'eau fraiche, svp arretez de rever sitot qu'un bel Egyptien vous dit des mots doux apres 3 jours, vous dit "I love you" apres 1 semaine et veux vous epouser apres 1 mois ! Mais franchement, si cela vous arrivait en France, vous lui rigoleriez au nez !!!
Ce n'est pas que je ne crois pas au "coup de foudre" foudrayant (tout est possible hein !) mais utilisez votre bon sens. Ici dans les milieux touristiques, la grande majorite des jeunes hommes ( parfoischarmants et sympathiques par ailleurs) ont 3 motivations : le sexe, l'argent et les papiers. Ce sont souvent des garcons issus de milieu modeste, sans grande education, ne connaissant rien a notre culture et s'imaginant bien des choses sur l'Europe !

Ca me fait sourire quand je lis que certaines vont rendre visite a leur copain tous les 3 mois par exemple... Ne soyez pas si naives ! Et bien sur que je vous souhaite qu'ils vous soient fideles !
Tout ce qui se passe a Dahab, Sharm, Hurghada, Luxor... c'est un vrai choc des cultures pour ces jeunes hommes ! D'ailleurs je ne considere pas ces villes comme representatives de la "vraie Egypte".

Et d'un autre cote, meme si presque tous les jours je me fais harceler dans la rue, je persiste a croire qu'ils ne sont pas tous les memes.
Maintenant que je suis installee ici, j'ai eu la chance de me faire de veritables amis egyptiens (non sans difficultes) qui n'ont strictement rien derriere la tete.
Je suis moi meme avec un Egyptien qui a une morale et une decence que de moins en moins de Francais ont, croyez-moi.
Il y a des gens bien ici, qui aiment avec sincerite et ceux-la, ne vous diront jamais "I love you" apres 1 mois (meme plus) et n'evoquerons jamais des questions d'argent par exemple.
Et attention aussi, malheureusement ce n'est pas parce que votre Habibi est tres bien eduque, a de bonnes manieres et est issu d'une famille importante au Caire que cela vous donne des garanties sur sa moralite (et je vous parle avec experience).

Alors oui Gerard, il y a des Egyptiens d'une moralite exemplaire dans ce pays.
Et oui, il y en a beaucoup qui vous attendent avec impatience jeunes francaises naives, sur les bateaux de croisiere, dans les resto au bord de la mer Rouge, dans le club de plongee de l'hotel... Il y a des signes qui ne trompent pas, c'est tres facile de les reconnaitre en fait !

J'espere que mon commentaire aura apporte quelque chose ici.

Bon vent a tous et a toutes !

Dokoz

PS : Par pitie, faites un effort dans la redaction des posts, certains sont tres difficiles a lire.






ORFI or not ORFI

Signaler
fiordaliso
Il y a 6 années
Bonjour,

à vrai dire je sui aussi amusée par les posts des "fleurs bleues", comme certain(e)s les appellent, que par les mises en garde des grand(e)s sages.
En fait j'ai l'impression d'entendre parler ma gran mère "attention ma petite il en veut qu'à ton corps" oui et alors? Moi aussi j'en veux au sien! A mon poutefeuille? Ben il suffit de ne pas l'ouvrir, ou assez pour se faire plaisir et pas plus. Avez vous oublié que la libération de la femme est passée par chez nous? Et que c'est un état d'esprit à toujours emporter dans sa poche avec son passeport?


En Egypte il est impossible d'avoir des relations de couple en dehors du mariage ce qui rend impossible de prendre une chambre d'hôtel, louer un appart ou tout simplement se promener dans la rue sans passer par ce rythe hypocrite qui est dans tous les cas "un permis de baiser" en paix et en toute légalité là bas comme ailleurs.Qu'est ce que le PACS si non une sorte d' ORFI à la sauce occidentale? Les arabes y ont pensé avant nous, comme à un tas d'autres choses d'ailleurs! Il est honteux? Pour qui? Pourquoi? Depuis quand les relations sexuelles entre adultes sont honteuses? On marche sur la tête les filles? Le fait d'avoir un copain Egyptien "égyptianise" votre esprit? Eux mêmes sont assez tolérants pour ne pas vous coller les étiquettes qu'ils appliquent à leurs femmes : vous vous les appliquez vous mêmes? Retrouvons nos esprits!


Vous avez rencontré un bel egyptien qui vous fait la cour et vous offre des roses? Profitez-en! Vous en connaissez beaucoup d'hommes ici qui vous prêtent autant d'attentions pour le même résultat? Ils vous disent au bout de trois jours que c'est pour la vie et c'est très louche? Certes si on voit les choses par le bout de notre lorgnette occidentale où les rencontres entre hommes et femmes sont aussi chaleureses qu'une chambre froide! (ça doit tenir à la météo).


Les esprit des jeunes hommes (et femmes) egyptiens sont nourris de soap opéra badigeonnés de mélasse, ils écoutent des chansons tristes qui parlent d'amours impossibles à longueurs de journés, quant au sexe, malheureusement pour eux, il reste un fantasme jusqu'au jour du mariage qui arrive de plus en plus tard faute d'argent! Imaginez vous à 30 ans sans jamais avoir fait l'amour, quel gâchis! Les filles égyptiennes ne pensent qu'à une chose, se marier au meilleur parti possible pour rester à la maison mèner une vie de "princesse" (celà tient à leur éducation elles n'y peuvent rien c'est transmis de mère en fille!), et ça vous étonne que votre bel égyptien ait le coup de foudre pour une femme libre, indépentente joyeuse et jolie et qui plus est aime faire l'amour? Le diamant que vous portez au doigt fait briller son régard? Ne seriez vous pas impressionnées par un millionnaire vous souriant en sortant de son yacht sur le port de Saint-Tropez? Sont-ils pour autant des êtres cyniques prêts à vous dépouiller à la première occasion?


Votre rélation est naissante personne ne pourra dire si elle durera ou pas, si elle est sincère ou pas, comme toute rélation où que l'on se trouve de par le monde, et à celà s'ajoute la difficulté de passer du temps ensemble. Mettez vous à la place de ce pauvre diable ménacé de prison (même si celà est rare) s'il vous touche en public et dont la recherche d'un endroit pour pouvoir passer du temps avec ensemble est un vériatable casse tête!


Eh bien il y a une solution, simple, efficace, économique : le contrat ORFI. Et c'est comme celà que votre égyptien voit les choses. Est-il dangereux? Dans la mésure où entre vous ça se passe mal il peut vous empêcher de vous remarier en Egypte et vous faire du chantage pour rompre le contrat. Comptez vous vous remarier en Egypte? Dans la mesure où vous avez un enfant ensemble il pourrait ne pas le reconnaître. Quoique dernièrement depuis la nouvelle lois sur la famille les recours au tribunal en reconnaissance d'enfant et divorce s'appliquent aussi aux contrats ORFI. C'est sûr, c'est ebêtant de passer par un tribunal egyptien.... Mais sachez qu'il est possible d'ajouter des clauses au contrat ORFI comme à un contrat de mariage civil. Quant à vous empêcher de sortir du territoire faites moi rire! Seulement un injonction du tribunal pourrait y parvenir et ça m'étonnerait qu'un tribunal égyptien prenne une telle décision vis à vis d'une ressortissante étrangère. Alors aimez votre bel égyptien tout en étant vigilantes!


CARPE DIEM

ah!ah!ah

Signaler
gilisis69
Il y a 6 années
selon des sources fiables en egypte , le nombre de jeunes egyptiens voulant "épouser" une occidentale a tellement augmenté que cela devient une vraie préoccupation pour le gouvernement. d'ou vient cette "subite envie d'union??? est-ce l'"amour"??? non juste une fuite .....fuite de leur misére avec l'espérance d'une vie meilleure ailleurs. fiordaliso.. tu te prends la tête ... c'est pas les vraies raisons . les vraies raisons c'est qu'ils ..
..veulent se sortir de leur "merde" en nous épousant . c'est juste une question d'argent et rien d'autre. le contrat orfi??? c'est déjà entrer pour la moitié dans "leur jeu" ! c'est pas un bon conseil !

A voleur voleur et demi

Signaler
fiordaliso
Il y a 6 années
Je me repète : carpe diem. Garde les deux originaux dans la poche et amuse toi bien!!

et si on renversait les rôles?

Signaler
fiordaliso
Il y a 6 années
Voilà j'ai un peu plus de temps pour développer Gilis is 69.
Premièrement je trouve l'argument qui consiste à dire que tous ces hommes ce sont des salauds aussi limité que celui qui affirme qu'en Egypte il y a des hommes d'une grande moralité! Et celà non pas parce que "il y a les bons et les méchants partout", argument aussi niais que les deux précédents, mais parce que la moralité et son contraire ce sont des vues de l'esprit et non pas une science exacte.



Donc d'après toi les femmes occidentales seraient des proies en passe de devenir les victimes d'hommes prêts à tout pour se "sortir de leur merde". Moi je dis que lorsque on s'engage dans quelque entreprise que ce soit avec l'idée qu'on va être des victimes on risque fort de le devenir.


Ai-je besoin de savoir ce qui trotte dans l'esprit de ce beau mec qui me tombe dessus? A la question qu'est ce qu'il me veut? Ne faudrait-il pas opposer : qu'est ce que moi je veux?


Analysons la situation : je suis en vacances sur une belle plage pour passer du bon temps et oublier l'espace d'une semaine ou deux le boulot et la grisaille, voilà les raisons qui m'ont pousée à me payer ce voyage. Avais-je l'intention de fonder une famille avec un insigne inconnu lorsque j'ai acheté mon billet d'avion? Assurement pas! Tout au plus à pimenter mes vacances par une charmante petite aventure.


Or, il se trouve que ce beau mec rencontré hier soir je ne peux pas le toucher car il vit dans un Pays où les rapports sexuels entre adultes consentants sont intérdits hors mariage. Bien.... il y a t il une solution? Le beau mec me propose alors un contrat de mariage coutumier, dont la valeur légale ne dépasse pas les frontières égyptiennes et qu'il suffit de déchirer pour qu'il soit nul et non advenu à condition d'avoir gardé les deux originaux et de ne pas l'avoir enregistré (informations que j'ai obtenues en intérrogeant des occidentaux vivant sur place car je suis quelqu'un d'avisé et je ne signe pas n'importe quoi n'importe comment). Je prends la décision de signer ce contrat car le type me plait vraiment beaucoup.


Les 15 jours passent, il me parle d'amour, de vie en commun, et d'un avenir merveilleux, mais je sais qu'il y a une vie après les vacances, que j'ai des amis, une famille, un boulot qui me plait, un appart et un chat à nourir alors que je n'ai strictement rien en Egypte à part ce charmant garçon que je ne connais que depuis 15 jours. Est-ce que je songe un seul instant à tout envoyer en l'air pour ses beaux yeux? Biensur que non, parce que je suis une personne avisée et je pense à ce qui est bon pour moi et je reparts dans mon Pays les deux exemplaires du contrat en poche préférant les mettre à la poubelle chez moi sait-on jamais....


J'ai choisi en toute connaissance de cause de m'offrir une aventure avec quelqu'un d'aussi disponible que moi, as t-il fait de moi sa victime? La réponse est non! Il m'a donné autant que je lui ai donné et en ce qui me concerne on est quitte!


Le danger ce n'est pas ce qu'ILS ont mais ce que NOUS avons dans l'esprit. On ne peut pas dire que les femmes souffrent d'un manque d'information, il y a des reportages à la télé, internet, les journaux je crois qu'elle sont suffisament armées pour faire un choix et elles ont aussi le droit de choisir de prendre des risques et croire, ou faire semblant de croire, aux promesses de ces hommes.
Mais qu'on arrête de parler de VICTIMES, car cela c'est donner raison à la charia qui décrète que seul un homme est capable et a le droit de prendre des décisions étant donné que la femme est trop émotive pour être sensée!


Une femme n'est libre que lorsqu'elle assume ses choix et la responsabilité de ses actes!

les contrats orfi

Signaler
Gyslene
Il y a 6 années
Pour en parler si bien, gilisis69 a du elle aussi passer par la et meme plusieurs fois, alors suis ses conseils qui sont comme toujours, tres judicieux et pleins d'experience vecue.....Fais ce que tu veux faire, la vie est courte et du moment ou tu connais les regles du jeux et bien fonce tout simplement! bonne chance

pour gysléne

Signaler
gilisis69
Il y a 6 années
oh gysléne t'as fumé ta moquette ou quoi??? contrat orfi, connais pas ! jamais été mariée à un egyptien.

Ironie :

Signaler
fiordaliso
Il y a 6 années
"Manière de se moquer de quelqu'un en disant le contraire de ce qu'on veut faire entendre" Petit Robert

Le message de fiordaliso...

Signaler
catw
Il y a 6 années
... est plein de bon sens.



Le seul conseil qui vaille en matiere d'Orfi c'est : gardez les DEUX copies du contrats et mettez-les dans un endroit ou votre "fiance" ne pourra pas les derober.

A Fiordaliso

Signaler
Dokoz
Il y a 6 années


Bonjour à tous !



Je ne prétendais pas faire la "grande sage" avec mon message et je suis d'accord sur quelques points que vous avancez Fiordaliso.

Ok mais alors que plus aucune jeune fille ne vienne pleurer après une aventure en Egypte ou ailleurs d'ailleurs !

Et oui, je pense que vivre en Egypte et fréquenter un Egyptien peut "égyptianiser" votre esprit pour certaines d'entre nous !



En tous les cas, le message de "Carpe Diem" n'est pas le type de message que l'on peut crier haut et fort là-bas.



Bonne journée à tous !



Bénédicte.

Pour Bénédicte

Signaler
fiordaliso
Il y a 6 années
Bonjour Bénédicte,

il ne faut surtout pas prendre mon message comme une attaque personnelle mais comme une critique d'un certain "esprit" qui tend à infantiliser les femmes pour mieux les manipuler, celà a cours depuis que le monde est monde et il ne faut sutout pas tomber dans le piège ou on se retrouve vite "sous tutelle" et heureuse de l'être, jusqu'au jour ou le beau rêve vous tombe sur la figure, et sans plus de "pilier", vous vous rendez compte que vous êtes incapable de vous prendre en charge, ce qui arrive d'ailleurs à toutes ces femmes égyptiennes répudiées pour oui ou pour un non. Alors il faut toujours rester vigilantes en Egypte comme ailleurs.


De plus je ne prend en consideration qu'un cas parmi tant d'autres, celui de la touriste sur la mer Rouge tentée de se laisser emporter par la grande histoire d'amour sur fond de coucher de soleil. Les situations sont multiples et il est clair que lorsq'on vit sur place on a une autres vision des choses, d'autres exigences mais on subit aussi des pressions sociales au même titre qu'une femme égyptienne surtout si on a une relation avec un égyptien, l'important est de ne pas oublier qui on est, d' où on vient, et de ne pas se renier (je sais ce n'est pas facile).


Quant au contrat ORFI ma démonstration n'a pas le but d'inciter les femmes à en signer par dixaines, loin de là, mais de leur rappeler qu'elles doivent rester maître de la situation car il n'ya pas plus sincère qu'un bon manipuleteur mais en même temps si elles ne prennent pas de risques (mésurés) elles peuvent aussi passer à côté d'une vraie belle histoire. Alors à un moment ou à un autre il faudra faire un choix et l'assumer.


Pour conclure un dernier petit rappel : le coeur est une pompe dont la fonction est d'alimenter les artères, les sentiments, tous les sentiments, naissent dans notre esprit et tout comme nous arrivons à maîtriser notre colère ou notre haîne pour ne pas devenir des assassins, nous pouvons maîtriser notre amour pour ne pas nous autodétruire.

trouvez vous des maris en France

Signaler
la naïve
Il y a 5 années

moi je suis française et je me suis mariée pendant 2 ans ORFI au début pour toutes les bonnes raisons déjà citées, et je me suis mariée après pour de vrai et le mariage a été transcrit en france et monsieur a pu obtenir son visa pour vivre notre grand amour pour toujours , jusque là tout va bien...................Malheureusement, après j'ai vite découvert qq jours seulement après son arrivée en France, que tout ça ce n'était que de la comédie et que je n'étais pour lui qu'une manière de concrétiser son rêve d'avoir les papiers pour vivre en europe la "belle vie ' comme il s'imagine. Ma vie s'est transformée en véritable cauchemard.........et on en est au divorce maintenant après seulement qq mois de mariage heureusement qu'il n'y a pas d'enfants.
Alors je ne dit pas que l'amour avec un egyptien n'existe pas mais c'est trop risqué.
Il sont nombreux à vous jouer la comédie romantique à vous traîter comme une princesses pour qq mois. Pour vous laisser tomber de très haut après et détruire votre vie. j'espère que mon expérience servira à d'autres pour ne pas se laisser avoir comme " la naïve"

2 ans orfi

Signaler
epinefrine
Il y a 5 années
Bonjour,



Avez vous réelement vécus ensemble pendant ces 2 années de "mariage" ou avez vous fait des allez-retours entre la France et l'Egypte? 2 ans c'est long pour jouer la comédie quand on vie ensemble mais pas si long si il faut assumer le rôle de mari uniquement quelques semaines par an.

Courage naïve

Signaler
fiordaliso
Il y a 5 années
Désolée pout toi, "naîve" c'est malheureusement un chéma qui devient de plus en plus classique, c'est pourquoi il faudrait être capable de laisser les amours des vacances en vacances..... esperons que son visa ne soit pas renouvelé et qu'il rentre bredouille dans son pays, peut être que cela servira d'exemple aux autres. Quant à toi courage la vie ne s'arrête pas là :-)

C'est vrai, il faut laisser les amours de vacances en vacances!

Signaler
la naïve
Il y a 5 années
Non justement on n'a pas vécu ensemble pendant les deux ans ORFI puisque monsieur n'avait pas obtenu son visa pour venir en france même en tant que touriste, mais j'allais le voir de temps en temps en vacances ou il assumait parfaitement son rôle de mari attentionné et amoureux pour qq jours. Mais on ne connaît réellement la personne que quand on vit avec elle réellement dans la vie de tous les jours et de façon continue.

l enregistrement du papier

Signaler
patchy
Il y a 5 années
l enregistrement du papier du mariage orfi , necessite t il la presence des 2 maries ou la femme peut l enregistrer aupres du juge sans la presence du mari ?

Services voyage