Forum Madagascar

s installer en retraite a Madagascar!!!!!!!!!!!!!!!

172 réponses

Dernière activité le 03/10/2017 à 17:10

Signaler
gipsy queen
Le 15 août 2006
qui peut me dire s il est facile de s installer pour pas trop cher au bord de la mer a madagascar pour une retraite et avec de petits moyens financiers...est il possible d y construire ou d y acheter un petit bungalow pas forcement ds une region touristique mais beau paysage qd meme!!!!

s installer en retraite a Madagascar!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler
Steph
Il y a 11 années
Oui c'est tout à fait possible.
En termes de prix, pour une ville de la côte hors Nosy Be (qui est l'endroit le plus cher de Madagascar après Antananarivo), l'immobilier reste très raisonnable.
Disons que pour 25.000 euros vous pouvez faire construire une petite maison simple, pour 40.000 euros une villa d'environ 100m2.

La grosse contrainte pour toute personne qui n'a pas la nationalité malgache, c'est que vous ne pouvez pas être propriétaire du terrain. La solution la plus adaptée est alors un bail emphithéotique (max 99 ans). Le prix du metre carré est très varible selon les régions, et immanquablement, on vous fera un prix "spécial vazaha", soit un prix au double ou au triple de ce que paierait un malgache... Allez, disons que dans une zone pas touristique, vous signerez un bail pour 5 à 10.000 euros le terrain. Si vous voulez être au bord de la mer, ou même vue sur mer, ca peut être plus cher.

Voilà pour une idée de prix.

En ce qui concerne les démarches, attention, les problèmes sont nombreux. Le cadastre malgache est une calamité, et qui plus est, en plus du droit "officiel", vient se superposer le droit coutumier. Dans les faits, beaucoup de malgaches ne possèdent pas officiellement (c'est à dire enregistré au cadastre) les terrains qu'ils occupent ou qu'ils exploitent. Ce qu'il se passe donc, c'est que vous payez un propriétaire pour un terrain qui dans les textes appartient à l'Etat malgache. Et que donc vous devrez faire les démarches de demande d'attribution du terrain, d'enregistrement, de titrage-bornage... à vos frais auprès des domaines, et surtout cela prendra votre temps. En moins de 6 mois, il est illusoire de vouloir regler un dossier foncier, et encore en étant sur place.

Pour faire simple, si l'on vous propose un bail pour un terrain, demandez les références de l'acte de propriété, vérifiez par vous meme au service des domaines a qui appartient le terrain, et vérifiez que le vendeur est bien le propriétaire, carte d'identité à l'appui.
Vous pouvez vous faire assister d'un notaire, les honoraires sont bien plus abordables qu'en France.

reponse a steph

Signaler
gipsy queen
Il y a 11 années
merci pour ces precieux renseignements....donc si je construis la bas au bout de 99 ans tout revient ( maison et terrain) a l etat?est il facile et toujours pas trop onereux de louer a l annee?merci

pour julie

Signaler
Steph
Il y a 11 années
Julie, je vous ai répondu en privé sur votre email.

visa longue durée ?

Signaler
mimi
Il y a 11 années
oui, mais comment obtenir un visa longue durée pour passer sa retraite à Mada?

stop aus elucubrations....

Signaler
gipsy queen
Il y a 11 années
ce serait sympa de ne pas ecrire n importe quoi sur ce forum....etes vous un specialiste en ecologie!!!!!!!!!!!!!!!!!!trop nul!!

ça va deborder?...humour

Signaler
phil
Il y a 11 années
faut vite que je vende ma maison sur la corniche à marseille et je vais habiter à coté de "la bonne mère"

visa longue durée

Signaler
Steph
Il y a 11 années
Les retraités peuvent demander un visa renouvelable, et le transformer sur place en titre de résident. Les retraités bénéficient d'un régime particulier simplifiant l'obtention du titre de séjour.

Les renseignements sont disponibles sur le site de l'ambassade malgache en France: http://www.ambassade-madagascar.fr/

Liste des documents à fournir (tiré dudit site)
Retraités:
Attestation de mise à la retraite
Ouverture d'un compte bancaire ou C.C.P à Madagascar
Attestation bancaire à Madagascar justifiant que le compte est bien alimenté par la Caisse de Retraite ou par une banque extérieure (avec ordre de virement permanent)
Extrait de Casier judiciaire Bulletin N°3 (moins de 3 mois- original)
Attestation de changement de résidence (mairie en France)

pour steph et phil

Signaler
gipsy queen
Il y a 11 années
merci a steph pour ses renseignements et a phil pour son humour.....heureusement qu il y a des gens sympa sur ce forum et qui ne se prennent pas au seriux......merci

reponse au donneurs de lecons

Signaler
gipsy queen
Il y a 11 années
j ai surement voyage plus que vous....et n ai^pas du tout l intention de me conduire en colon....simplement mon metier me permeetrait d aider la population localedonc pourquoi ne pas faire d une pierre 2 coups....pour moi vivre ds un paysage ou la nature est preservee et ameliorer le quotidien de personnes moins chanceuses que moi...moi c est un programme qui me convient...........De plus ayant enfants et petits enfants j aimerais tant qu a faire qu un jour mon argent(comme celui des francais en france)leur reviennent...en ce qui concerne les cyclones sachez monsieur que si de nombreuses habitations sont detruites a madagascar lors des cyclones c est parce que ces dites habitations sont des habitations legeres et meme tres legeres(j y suis allee et j ai vu).......vous avez raison sur un point...certains ecrivent n importe quoi sur ce site: ce sont les petits donneurs de lecons....et moi ma lecon je n ai besoin de personne pour l apprendre car l experience est une bougie qui n eclaire que celui qui la tient............................

Construire à Mada

Signaler
mimi
Il y a 11 années
on peut construire au bord de la mer, en étant surelevé de 5m par rapport au niveau de l'eau

le vrai probleme est comment obtenir un visa longue duree?

ça va deborder?...humour

Signaler
mimi
Il y a 11 années
tu as interet, puisque si la mer est montée de plusieurs metres, cela voudra dire que tout l'ouest de l'europe sera sous la glace, puisque les courants chaud du golfe stream ne fonctionneront plus pour rechauffer cette partie de l'europe.

donc le prix de l'immobilier sera plus cher à madagascar qu'en france.

pour daniel

Signaler
mermozzz
Il y a 11 années
bonjour , c koi ce daniel !!!!!!!!!!! il vient d'où ?????, c'est encore un intellectuel bobos du marais :!!!!!!!!!s'il connais bien mada , je sais pas ,,,, et bien les anciens de diego , ou bien les habitants de betroka ,, regrettent bien le temps de la presence francaise , où la métropole payait et construisait,,, je n'oublie pas les évenements de 1947 , inadmisible !!!! véloma ,, daniel va voir ailleurs!!!!!!!!!!!!

merci mimi et mermozz..........

Signaler
gipsy queen
Il y a 11 années
merci a tous les 2!!!mimi relis les messages steh a repondu a ta question un peu plus haut!!!!!!!!!!!

pour steph et phil

Signaler
didman
Il y a 11 années
salut
j ais du mal a comprendre que sur un tel forum de partage d idee et d aventure ou certain sont peut etre plus hardu ou baroudeur ou encore routard ou des guerrier de mada que l ont puisse avoir certaine parole qui sont quelque peut deplacer
si certaine personne n ont rien a faire sur ce forum je pense que d autre devrais se contenter de lire et de se taire plutot que de faire figure de modo j ais un doux sourire quand je regarde les messsage de certain professionnel de mada bref
soyons raisonnable je suis sure que daniel na peut etre pas tout a fait tort et que mermoz et julie devrais reflechir a ce qui etait juste une suggestion je pense au depart qui pourrais s avere etre vrai dans un siecle...........;;
sans rancune et au plaisir de vous lire
veloma aminaraka

Messages "routard" et messages "pas routard"

Signaler
Steph
Il y a 11 années
Débattre des avantages/inconvénients du bail 99 ans à Madagascar, est ce 100% "routard"? :-)
Probablement pas complètement, mais est ce bien grave?

En même temps, lire pour la 478e fois un message demandant si faire tana-fianar-manakara-Tsibihinana-Tsingys-Isalo-Anakao-Fort Dauphin-Ste Marie en 10 jours en taxi brousse c'est faisable, c'est un peu fatiguant à la longue. Alors un petit message sur l'achat d'un terrain, ca change un peu, ca varie les plaisirs :-)

routard ou pas routard?

Signaler
gipsy queen
Il y a 11 années
tout d abord merci de repondre gentiement.....mais on peu etre routard toute sa vie et un jour avoir envie de se poser.....ds un petit coin......decouvert du temps de sa folle jeunesse routarde non?et puis qui est routard qui ne l est pas?....et si le routard decernait des prix....a ceux qui peuvent s appeler routard...on pourrait comme au ski avoir sa premiere etoile.....c est une idee a creuser non?........il pourrait y avoir des epreuves physiques...des kms parcourus...mais aussi des epreuves intellectuelles sur le fair play , la classe, et aussi peut etre l humilite....si quelqu un a envie de creer ce diplome allez je recueille les idees......mais grave question.....qui de julie et de daniel aura son diplome.....? a oui j oubliais on pourrait aussi prevoir un quizz histoire geo....j attends vos idees!!!!!

derision

Signaler
phil
Il y a 11 années
bonjour steph,
je prefere se que tu as ecris plutot que lire un texte de MISTER DIDMANCOINCEDESFESSES,parceque un peu d'humour et de derision font toujours plaisir dans un monde de constipé et d'angoissé qui s'inquiète pour le niveau de la mer au...21°siècle!!!

il n'a qu'a s'enfermer dans son frigo,il me donne son adresse et je dirait à mon petit-fils qui n'est pas encore conçu d'aller ouvrir la porte de son frigo en 2110 aprés JC

visa longue duree suite

Signaler
mimi
Il y a 11 années
merci Steph pour tous ces renseignements.

mais dans mon cas, je ne suis pas encore à la retraite.
juste au chomage longue duree à presque 50 ans.

j'ai l'occasion de louer ma maison pour 1500e/mois, ce qui me laisserait 1200e/mois pour vivre à madagascar, une fois deduite la CSG et la taxe fonciere qui n'arrete pas de monter.

avec 1200e/mois, je ne peux pas me permettre d'entrer et de sortir de mada tous les 3 mois, aussi je voudrais passer 1 annee entiere pour commencer.

alors puis je dans mon cas avoir un visa sur plus de 3 mois?


autre question :
les retraités qui vivent à madagascar payent leurs impots en france ou à madagascar?

merci pour ta reponse.

coloc avec mimi a mada?

Signaler
gipsy queen
Il y a 11 années
mimi...si tu es de sexe feminin je te propose qd tu seras decidee et afin d avoir moins de frais une coloc a mada........qu en penses tu?pour les impots en france ou a mada le plus simple est de voir ca avec ton centre des impots.....la coloc c est routard ou pas routard?

Tu peux vivre avec 1200 euros à Mada.

Signaler
Mofo Lany
Il y a 11 années
Tu peux vivre avec 1200 euros à Mada. Et même trés confortablemnt

Cependant ton projet me parait utopique pour plusieurs raisons

1) Tu vas essuyer les plâtres si tu ne posséde pas une sérieuse connaissance du pays. Un plus serait l'apprentissage de la langue..

2) Tu seras vulnérable, loin de ton pays

3) Santé, loisirs, déplacement communication : tout cela nous est offert gratuitement en Europe. A Madagascar , rien n'est gratuit et les tarifs sont supérieurs à la France pour ces agréments.

4) Je suis également chômeur de longue durée. Je connais parfaiteent Mada. Je reste en Europe.

pour mofo lany

Signaler
gipsy queen
Il y a 11 années
la langue on peut peut etre l apprendre sur place....ds les villes tu reissis a parler francais non?je ne sais pas si les loisirs sont plus chers qu en france....pour la sante ne peut on en cas de coups durs aller se faire soigner a la reunion?les deplacements ne sont pas chers et ils ne sont pas gratuits en france sinon donne moi ton filon.......oui mais mimi en france n a pas 1200 euros puisqu elle vit ds sa maison....donc ne percoit pas de loyer...ah c est complique tout ca....peut etre faut il juste essayer...ou rencontrer des gens qui ont essaye?peut etre passer une annonce sur le forum:y a t il des francais ayant vecu a mada avec 1200 euros par mois et qui veulent temoigner?

Tu peux vivre avec 1200 euros à Mada.

Signaler
mimi
Il y a 11 années
avec 1200e/mois en France on ne vit pas, on survit.
avec 1200e/ mois en france tu n'existe pas.

je suis un homme de 50ans, alors avec 1200e/mois en france je n'ai rien, et je ne suis rien non plus.

tu racontes n'importe quoi :
santé loisirs communications transports gratuits en france.
plutot 10 fois + cher qu'à madagascar.

le taxi coute 100 fois + cher en france qu'à madagascar.

j'ai deja passé 2 fois 3 mois à madagascar, et je n'ai pas vu le temps passer.
quand je suis rentré en france j'ai fait une depression, car en france il faut en comparaison 10000e/mois pour vivre bien.

derision

Signaler
didman
Il y a 11 années
salut phil
soyons raisonnable je suis sure que daniel na peut etre pas tout a fait tort
sa c la phrase que g ecrit maintenant pourquoi tant d agressivite a mon egard que je sache je ne me suis permis de d insulter personne et pour ta phrase je te remercie mais mon frigo et trop petit sinon je ne suis pas inquiet au sujet du niveau de la mer mais juste surpris par la reponse de mermoz comme la tienne
bref passons
allez phil fait pas la geueule tu en verra d autre

calcul des impots

Signaler
lagouardette
Il y a 11 années
Bonjour
Quelqu'un peut me dure combien on paye d'impots sur le revenu avec 2000 € mensuel sans enfants
merci
christian

IMPOTS A MADA

Signaler
LILIAN
Il y a 11 années
Julie, moi aussi je voudrai savoir si on paye nos impots en France ou à MADA, étant donné que ma retraite est française.
Je veux m'installer à MADA également dans quelques temps mais je n'ai pas toutes les réponses àmes questions.
Les impots, as tu obtenu une réponse de quelqu'un ?
Merci

calcul des impots

Signaler
Steph
Il y a 11 années
Bonjour,

Je ne connais pas les taux d'imposition à Madagascar, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a une convention fiscale entre la France et Madagascar qui évite la double imposition.

Des éléments de calcul sur le site internet de la BNI Madagascar:
http://www.bni.mg/pg/fr/invmada/fisc/p01.html

cool routard ! cool !

Signaler
Austral Expansion
Il y a 11 années
Bonjour,

1 - je ne sais pas qui est Steph, mais je lis ses interventions depuis fort longtemps et elles sont toujours très utiles, très documentées,

2 - et pertinentes, parce que c'est vrai que c'est lassant de voir revenir sans cesse les mêmes questions pratiques (adresses, vaccinations, bons plans...) en même temps un guide c'est fait pour ça, donc je ne dis rien, je me contente de ne pas les lire, quand elles annoncent clairement la couleur dans la case "sujet",

Mais il y a des forums où on se fait jeter si on n'a pas fait au préalable une recherche dans la case "recherche" et c'est un peu normal,

3 - c'est bizarre cette manie qu'ont certains d'agresser les autres sans les connaître, ils partent au quart de tour, cools routards, cools, décompressez ! Faut apprendre à écouter, argumenter, discuter, ça s'appelle vivre ensemble, et ce n'est pas en voyageant qu'on se soigne,

4 - marre des raccourcis SMS, ça aussi c'est interdit sur les forums, marre des mots où il manque des lettres, des phrases sans ponctuation sans queue ni tête, un minimum de courtoisie pour ses lecteurs ! On dirait que certains (nes) ne trouvent même pas le temps d'écrire un message correctement, mais alors, faut pas aller à Mada, ça va vous rendre malade, tout ce mora-mora...

5 - le texte officiel de la convention de 1983 sur la double-imposition entre la France et Madagascar :
http://www.ambassade-madagascar.fr/diplomatie/conventionfisc.pdf

Bon voyage à tous.

PS : merci de m'avoir consacré 39 secondes pour lire ce message, hi, hi, hi

reponse a daniel

Signaler
gipsy queen
Il y a 11 années
pour ce qui est du comportement de colon je ne m etais pas sentie visee....quant a assouvir ma passion pour les petites filles je ne suis pas encore ds cette perversite la....acheter une maison a nosy be n est ni ds mes reves ni ds mes moyens ca tombe bien!!mais un petit village pres de la mer et si possible un peu isole des touristes ca me branche bien...genre retour aux sources ds le larzac de l ex soixante huitarde que je suis.....je ne me lancerais pas ds une discussion politique j en suis incapable....moi tout ce que j ai vu c est un beau pays encore tres nature et des gens tres agreables et souriants...tres pauvres aussi...et vu l epaisseur de ma retraite je serai au diapason.......Donc bien loin de moi l idee quelconque d avoir une autorite et un comportement colonialiste!!!!!les cyclones? oui je n ai pas la moindre idee de ce que l on vit ds ces moments la....en conclusion je dirai daniel que mon sujet n etait pas si bete puisqu il dechaine qd meme pas mal de passion et de questions....moi je crois qu il n y a pas de questions routardes ...il y a des questions c est tout....si le sujet est interessant il y a discussion ...routarde ou pas routarde....

recherche ds la case recherche?

Signaler
gipsy queen
Il y a 11 années
bonjour...juste une explication ca veut dire quoi faire au prealable une recherche ds la case recherche? ca pourrait m aider pour une prochaine question....ah ah ah!!!!!c est vrai que steph est tres.....tout.gentil, poli et en plus il sait plein de choses....bref...je ne sais pas son age...mais peut etre ferait il un gendre ideal....j ai encore une jolie fille a marier!!!!c est vrai qu il vaut mieux rire que de se prendre la tete......mais parfois certains raccourcis enervent...

impôts fonctionnaire français

Signaler
Michel_61
Il y a 11 années
Les impôts des résidents "fonctionnaires français" dont la retraite est versée en France sont retirés à la source avec un taux d'imposition plus favorable que si vous étiez en France.
Pour les autres revenus(loyers par exemple) on calcule leurs impôts comme ceux de France:

faire une recherche...

Signaler
Austral
Il y a 11 années
Rebonjour,

j'ignore si ce Steph est le même Steph que je lis depuis plus de trois ans sur ce forum (Antsirabe... ?) mais il pourrait très bien remplacer les informateurs de l'ambassade, précis, classe, discret, bon j'arrête là, il va finir par rougir...

il y a sur ce forum un moteur de recherche sur les thèmes déja traités, il faut taper un ou plusieurs mots dans la case "recherche" au dessous de la grosse lune jaune en haut à droite,

seul inconvénient, il cherche sur les forums de tous les pays à la fois, mais on peut quand même affiner en ajoutant d'autres mots,

par exemple en tapant "vaccinations madagascar", on obtient des renvois à des discussions précédentes
ou Anakao, ou Isalo, ou n'importe quoi d'autre,

ou alors on peut aussi remonter de quelques pages en arrière en cliquant en bas sur la page d'accueil, c'est très rapide et c'est bien rare si on ne trouve pas déja une réponse à sa question.

Bonne balade.

marié...

Signaler
Steph
Il y a 11 années
Bonjour Julie,

Salutations à votre fille :-)
Je suis marié, ma femme est malgache.
Ceci expliquant les quelques connaissances que je peux avoir sur Madagascar.

CMU - ASSEDIC - RMI - cartes diverses - WIFI

Signaler
Mofo Lany
Il y a 11 années
CMU - ASSEDIC - RMI - cartes diverses - cartes WIFI, bibliothéque municipales, assistantes sciales, réductions, etc etc

Pour Austral

Signaler
Steph
Il y a 11 années
Bonjour "Austral"
En effet, je répond assez régulièrement sur ce forum (et d'autres) depuis 3 ou 4 ans. A une époque, il y avait un autre Steph réunionais, mais il n'intervient plus.
Par contre, ca devient rare que je réponde sur les questions du type "Anakao mieux que Ste Marie?" ou "Dois je prendre un antipaludéen" parce que la réponse se trouve immanquablement quelques sujets plus bas.
Et comme je n'ai plus remis les pieds à Madagascar depuis un an maintenant, je m'abstient également sur les prix, l'état des routes ou la qualité de tel ou tel établissement. Ces informations là évoluent si vite.
Voilà! Et merci bcp pour les compliments. Il y a bien d'autres intervenants plutôt pointus ici, dont certains baroudeurs qui connaissent la brousse malgache comme leur poche! De vrais trésors pour ceux qui veulent *vraiment* sortir des sentiers battus.

cyclone à mada

Signaler
phil
Il y a 11 années
dans mon enfance à mada,j'ai connu des vents à270km/h ,j'ai eu la frousse dans la maison solide,sans courant (coupure),mais pour moi c'etait un spectacle extraordinaire mais etant enfant de tamatave je ne voyais pas la souffrance que ça créait dans les villages alentours

le principal c'est d'avoir une maison solide avec un toit qui est verifié régulierement pour ne pas se retrouver decouvert

CMU - ASSEDIC - RMI - cartes diverses - WIFI

Signaler
mimi
Il y a 11 années
c'est valable pour ceux qui ne beneficient d'aucun revenu.
moi j'ai 1500e/mois de loyer - moins 400e/mois de csg TF et impot sur revenu.
mais si segolene passe en 2007, ce qui est fort probable, la CSG doublera.

et donc sur 1500e/mois de loyer, je paierai en tout 500e/mois d'impots.
debile, non???

Pour steph

Signaler
florian
Il y a 11 années
Bonjour steph,
Il est vrai que certaines personnes sur ce forum en connaissent un sacré bout sur Mada, mais quand on débarque comme moi sue le forum et que l’on prépare son premier voyage sur l’île rouge, ce n’est pas au personne revenant de 2 semaines de thalasso à Nosy be que l’on envie de poser de questions mais bien de gens comme vous. Et si certaines questions, je suis d’accord ,ne sont pas très difficile à retrouver, d’autre comme les antipaludéens justement, ne sont pas si évidentes que ça même après avoir lu tous les anciens messages et les dossiers de l’institut pasteur. Je ne veux pas remettre ça sur le tapis car j’ai enfin pris une décision mais la prise de l’antipallus sur les hauts plateaux après l’hiver ou à fort dauphin en septembre par 30 nœuds de vent me semble discutable et c’est avec des personnes comme vous qu’il est intéressant d’en discuter. Je sais que l’on va me dire que ça ne coûte rien de se protéger mais la vraie question est quand est ce que les inconvénients deviennent plus importants que les avantages.
Veloma

merci austral

Signaler
gipsy queen
Il y a 11 années
je ne frequente pas le forum depuis longtemps donc merci pour cette info que je ne connaissais pas.

s'installer à M/car

Signaler
jjc
Il y a 11 années
il est surprenent de lire tous ces messages de projet d'installation à M/car;sans projet,sans moyen,et sans se demander si les autorités du pays accepteraient d'accueillir tous ces européens,vieillissants,sans emploi sans argent,sans attache locale....un peu comme si M/car devait devenir un maison de retraite bon-marché.les regles d'immigrtion comme dans tous les pays sont precises .les renseignements peuvent être obtenus aupres de l'ambassade malagasy à Paris..Sur le forum du routard nous lisons beaucoup de "conneries".M/car à besoin d'investisseurs,de moyens, et de touristes......et certains se prenent à rêver.faites du tourisme...c'est plus rassurant pour vous.car si déjà,en France,pays de grande prevoyance vous n'avez pas su tirer vos billes du jeu,c'est impossible de reussir à M/car.vous transportez surtout vos echecs dans vos valises....et cela ils n'en veulent pas.mettez vous au boulot et payez-vous de bons sejours à M/car,les chimères ne nourrissent pas et personne ne sera là pour tendre la main au vazaha lany mofo.

soava dia jjc

emméne moi au pays des merveilles

Signaler
Mofo Lany
Il y a 11 années
1) Mimi = A Mada , tu ne pourras pas en trouver une seule main pour t'aider.....C'est beau les grands rêves, "emméne moi au pays des merveilles, au pays de la misére au soleil". La misére est la même partout. Si tu n'es rien sans fric en France, tu ne seras rien non plus ailleurs. On ne peut vivre en France avec 1200 euros. Mais au moins su teras vivant et en bonne santé

2)Disparition
la génération de routard qui a connu le Tananarive de l'ére pré Ravalomnana se souvient du Buffet du Jardin,
Cette établissement viens de fermer. C'est un peu une part de nous-même qui s'en vas. Je suis extrêmemnt triste et cet institution de Tnana va nous manquer.

Services voyage