Forum Photo

Voyage organisé et Photo

9 réponses
Bas de page
Jean-Luc
Jean-Luc  
le 5 août 2006 à 07:41 dans Agences de voyage et TO Photo
Je suis en train de chercher un voyage à faire, et y faire de belles photos.

J'ai le choix entre un voyage organisé (en groupe) ou un voyage en autonome. Bien que je pense que le voyage en autonomie serait mieux pour la photo, il reste la question du surcoût qui n'est pas négligeable.

N'ayant jamais fait de voyages organisé en groupe, je me pose une cruelle question.

Est-ce qu'au cours d'un voyage organisé (donc en petit groupe) on a le temps de faire de belles photos ou sommes nous (les photographes amateurs) souvent rappeler à l'ordre afin de suivre le groupe pour continuer la visite dans les temps :?:

Ce voyage organisé concerne un circuit en Norvège organisé par promovac*.com entre Oslo-Valdres-Hardanger-Bergen-Sogn-Alesund-Gudbrandsdal-Oslo. En effet, je ne souahite pas claquer de l'argent pour être frustré, mais peut-être que je m'inquiète pour rien.

Donc si vous pouvez me renseigner assez rapidement, merci beaucoup (hé oui, je dois réserver très vite, désolé)

ca dépend

Posté par Mira (2652 messages) le 6 août 2006 à 20:08 Ma réponse ne va pas forcément être très utie, mais je dirais que ça dépend du photographe que vous êtes. Mon conjoint est un photographe amateur assez exigeant: pas de pollution visuelle (on attend que je touriste avec son imper vert fluo dégage), lumière (meilleure au lever et au coucher du soleil, on attend que le nuage passe), pas de bandes de touristes sur la photo, on étudie plusieurs angles de vue.... En gros, prendre une photo peut prendre 1 minutes ou 15. En groupe, ce n'est clairement pas possible. Sans compter que vous aurez toujours un membre du groupe pour se coller devant vous au pire moment.
Pour ce qui est de devoir suivre le timing, cela dépend généralement de l'organisme. Les organismes à but culturels (Clio, Arts et vie) offrent généralement des conditions plus favorables aux photos. Certains circuits express ressemblent à un marathon.
Mais je pense que quasiment aucun tour opérator ne vous offre l'occasion de moduler les horaires pour bénéficier des meilleures heures sur les sites. Et oui, les membres du groupes apprécient rarement de se lever à 5h30, de manquer le petit déj ou le diner pour une lumière magique sur un paysage désert.

Nous sommes assez exigeants et perfectionnistes, donc vous comprendrez que le voyage en groupe n'est pas fait pour nous, en dehors de certains séjours prévus spécialement pour la photographie.
Cela dépend donc de votre niveau d'exigence, pour le voyage et pour la photo.

les organismes ?

Posté par Lucky (4 messages) le 6 août 2006 à 20:45 Effectivement je me rapproche plutôt de votre conjoint pour la prise de vue.
Entre temps j'ai découvert que Tui (Organisteur de voyages pour les agences de voyage) a commencé à organiser des séjour spéciaux pour les photographes depuis cette année qu'il nomme les circuits Passion d'images. Par contre il y a peu de choix dans les dates. Mais je pense que c'est un très bon système (www.tui.fr, c'est le catalogue à couverture marron).
Par contre je ne connais pas du tout les organismes Clio et, Arts et vie. De quoi s'agit-il exactement ?

voyage photo

Posté par Mira (2652 messages) le 6 août 2006 à 21:27 Arts et vie est un organisme de type associatif qui organise des voyages à but culturel. Ils ont un site web. Le principe des d'organiser un voyage pour lequel vous êtes accompagner par un guide qui s'y connait particulièrement dans la civilisation et la culture visités. Ces guides sont généralement bénévoles (seul leur voyage et séjour est payé en rétribution de leur travail). Pour certains voyages en Egypte, il est possible d'avoir des spécialistes du Louvre. Le public de ces voyages est plutot 40 ans et +, beaucoup de profs.
Clio organise également des voyages dont l'objectif est culturel.

Ce type d'organismes sont plutôt à conseiller aux adeptes du guide vert que ceux du routard (sans mépris, mais il faut être intéressé par l'histoire du pays, du site visité, et être prêt à écouter un exposé assez long sur le sujet). C'est très enrichissant.

Pour l'organisme dont vous parler pour les voyages photos, j'ai effectivement vu des affiches pour ce type de voyage (mais je ne me souviens pas du nom de l'organisme). Mon conjoint et moi y avons songé pour certaines destinations difficiles d'accès seul quand le temps est limité (durée maxi des vacances de 4 à 5 semaines à cause du boulot), généralement pour des questions logistiques (moyens de transport et temps de trajet). Les pubs que nous avions vu incluaient des possibilité de location de matériel photo (téléobjectif par exemple) à des prix intéressants dans le cadre du voyage.

Mais pour l'instant nous voyageons par nos propres moyens, et je joue les assistantes photo dévouées (pare-soleil, gestion des filtres et des pellicules....) :-) Mais avec bébé qui arrive, ça risque de devenir un peu plus compliqué.

Changements obligés

Posté par Jean-Luc (4 messages) le 9 août 2006 à 20:23 Merci de votre aide !

Bon après plusieurs mésaventures avec les agences de voyage, je ne peux plus partir en Norvège pour ces vacances.

J'ai mis les pieds dans le plat, et donc je part en totale autonomie en Camping car en Ecosse.

D'ailleurs je n'ai jamais fait de camping car, donc si il y a des connaisseurs qui veulent bien me donner quelques tuyaux .

Au passage, j'essaye d'obtenir une tête panoramique avant mon départ le 25. J'hésite encore un peu entre la Nodal Ninja 3, la Panosaurus et la KingPano.

Aguila bien sûûûûr !

Posté par petiso (59 messages) le 26 août 2009 à 21:26 Votre message date mais voilà la réponse à votre recherche au cas où vous seriez toujours en train de chercher : www.aguila-voyages.com ;)

projet similaire

Posté par yonder270544 (31 messages) le 2 juin 2010 à 12:06 Bonjour, je suis également photographe passionné et projette d'aller photographier en Ecosse en septembre 2010, également en autonomie pour les mêmes raisons d'autonomie et de budget. Je comptais utiliser les transports en commun, le camping ou auberges de jeunesse, mais pourquoi pas en coéquipier camping car (partage des frais)
j'habite Menton (06) et vous propose mes sites pour voir mes goûts photographiques
photographies de paysages
http://www.image-passion.fr
http://www.flickr.com/photos/imagepassion/
merci

voyage photo Ecosse

Posté par petiso (59 messages) le 8 juin 2010 à 22:22 Sympas vos images ! J'ai une collègue qui part en Ecosse avec son mari photographe pro en camping car mais ils seront rentrés en septembre et je pense qu'ils prefèrent être seuls en couple. Si j'ai une autre piste, je vous dis. Il y a toujours l'agence Aguila voyages photo que vous connaissez peut être et qui fait des voyages photo en Ecosse mais en groupes donc c'est surement un autre budget.

Voyage photo Ecosse

Posté par yonder270544 (31 messages) le 9 juin 2010 à 09:06 Merci pour les pistes.
Pour votre collègue, entièrement d'accord. Je comprends tout a fait qu'on m'ai pas envie de partager ses vacances. Par contre, il serait peut être intéressant de partager avec eux nos projets (lieux intéressants, photographiquement, et nos clichés, au retour : s'ils veulent bien correspondre avec moi, merci de leur transmettre mes coordonnées ou me donner les leurs, s'ils sont d'accord. Pour l'agence Aguila, ce doit être parfait, j'avais visité leur site...sauf le budget. je pense que je peux me débrouiller seul pour moins cher...et la liberté en plus !
à bientôt

Raid photo au maroc

Posté par Crépuscule (9 messages) le 23 août 2010 à 15:06 Bonjour je participe en tant que photographe amateur au prochain raid photo formaroc du 10 au 22 octobre.
Il me semble qu'il restes des places pour des photographes. Pas plus de 15 participoants
Ce raid photo, c'est comme un concour photo chaque jours, il y a un theme et chaque soir au bivouac un classement photo.




Rechercher
Plus de résultats Voyage organisé et Photo