Forum Gabon

Vivre et travailler à Libreville

52 réponses
1 | 2 >>
Bas de page
Operation espadon
Operation espadon  
le 28 juillet 2006 à 11:26 dans Expatriation Gabon
Bonjour,

je vis et travaille à Libreville depuis deux mois. En ce moment nous sommes en saison sèche donc il fait frais (28 degrès), et un petit vent frais, très agréable. Les choses sérieuses comment en septembre avec la saison des pluie.

Si vous voulez des informations sur Libreville, ou le Gabon en général, n'hésitez pas, je suis là pour un bon bout de temps.
1 | 2 >>

futur expat

Posté par domcat (2 messages) le 30 juillet 2006 à 18:39 slt a tous!
j'attends avec impatience mon ordre de mission sur Libreville, aussi aurais je besoins de vous expat ou locaux afin de préparer au mieux ma nouvelle vie.
je serais sur ce forum régulierement, alors n'hésitez pas a me contacter.
bye bye

Libreville

Posté par Operation espadon (20 messages) le 31 juillet 2006 à 08:51 Salut,

je vis à Libreville depuis 2 mois, je suis à ta disposition pour te donner des conseils ou t'expliquer les règles de vie, ici. Si tu as pour préparer ton arrivée des questions, n'hésite pas...

OE

les 1eres questions?

Posté par domcat (2 messages) le 31 juillet 2006 à 12:52 merrci a toi, car sur les différents forum l'on doit naviguer beaucoup afin de regroupé toute les réponses.
1-le pacs est il toléré?
2-le taux d'humidé est il aussi élevé que l'on peux le lire?
3-le cout de la vie est un peu +cher qu'en France, peux tu me donner quelques exemples simple, comme le prix de le baguette, un demi de biere, un repas au resto (poisson, crustacé, fruit de mer...) et oui je suis Breton pur beurre.
4-la societé qui m'emploi me procure un logement, dans qu'elle quartier il y fait bon vivre?
5-j'adore la voile, pas de prb pour en faire la bas?
6-dois effectivement résiler mes contrats tels que SFR, CLUB-INTERNET?
7-a partir du salaire brut d'un expatrié combien de charge faut il déduire las bas? en France environ 20%

encore merci, car d'autres viendrons!!!!!!!!

Réponses

Posté par Operation espadon (20 messages) le 31 juillet 2006 à 13:27 1. Non le pacs n'existe pas ici.
2. en saison seche c'est à dire en ce moment jusqu'à fin septembre c'est de l'ordre de 75% (comme la cote d'azur), en saison humide c'est 100% (climat équatorial)
3. Tout dépend de la façon dont tu veux vivre, les biens High Tech sont aux mêmes prix qu'en France, la nourriture aussi si tu vas dans les grandes surfaces, mais bien moins chère au marché. L'alcool en général est bien moins chère. Le poisson et les crustacés sont moins chère aussi. Un excellent resto c'est 20/25€ environ... Sauf qu'ici c'est le Fcfa, soit le Francs fois 100.
4. Les quartiers d'expatriés sont La Sablière et le Haut de Gué Gué sinon le centre ville est très sympa aussi.
5. oui y'a des possibilités
6. Tout dépend combien de temps tu dois rester, moi je suis là pour minimum deux ans, j'ai tout résilié.
7. 9a je ne sais pas, je ne suis pas envoyé par une boite française mais embauché par une entreprise Gabonnaise.

adresse email

Posté par Operation espadon (20 messages) le 31 juillet 2006 à 13:30 Donne moi une adresse email, ce sera plus simple.

possibilité de travailler au Gabon?

Posté par kac i (1 message) le 5 septembre 2006 à 16:19 bonjour
j ai le projet de partir au Gabon apres mon année de fac, c'est a dire dans un peu moins d un an... Je voudrais savoir si c 'est possible de trouver un travail en tant que professeur de français, dans n importe quel type d institution en étant diplômé par ailleurs. Je voulais aussi savoir si il y avait une vie associative et humanitaire dans les campagnes et si eventuellement c était possible d exercer dans le cadre associatif...
Merci!

Proffesseur à Libreville

Posté par Operation espadon (20 messages) le 5 septembre 2006 à 16:46 Bonjour, alors là franchement je n'en ai pas la moindre idée. Y'a un lycée français mais je suppose que ce sont des mutations...

OE.

VIE au Gabon

Posté par Memel (1 message) le 6 septembre 2006 à 17:13 Salut,
On me propose un VIE à Libreville et je dois prendre une décision rapidement. J'aurai aimé avoir un peu plus d'info. Pourrais tu me donner ton @ mail pour que l'on puisse en discuter STP?
Merci

des infos

Posté par ANGE (7 messages) le 9 octobre 2006 à 14:58 bonjour, je suis une gabonaise, et mon ami aimerais venir au Gabon, je l'ai rencontré en France lors dun stage là-bas. mais je ne sais par où commencer, en plus il aimerait avoir tous ses papiers en règle, j'entends par là, carte de séjour, permis de conduire, etc. on ailerait aussi connaître des expat (toute nationalité confondue) pour qu'il ne soit pas "très" dépaysé, des gens bien et de bonne moralité (c'est difficile de nos jours). moi même je suis assez aisée au Gabon, pas de problème jusqu'à présent et j'ai un bon boulot.....s'il ya des tuyaux pour ma requête, je vous en remercie d'avance
m.

trouver du boulot ou mission au gabon

Posté par MALOU (3 messages) le 17 octobre 2006 à 13:48 Bonjour,
Que fais tu exactement a Libreville ? Pour quelle entreprise travailles tu ?
Si tu entends parler autour de toi de qqn recherchant une asistante ou une volontaire pour une mission humanitaire, pourrais tu me tenir a courant ?? J´ai tres envie de venir gouter a la vie au Gabon !!!

Merci beaucoup et Bonne continuation a Libreville !!!

Réponse aux questions

Posté par Operation espadon (20 messages) le 17 octobre 2006 à 13:56 Bonjour,

je travaille depuis presque 6 mois dans une boite de telecom à Libreville. Si tu veux trouver du boulot ici, je pense que le mieux c'est de passer par le consulat de France. Donne moi une adresse email et je te donnerai le numéro de téléphone.

OE

trouver du boulot a libreville

Posté par MALOU (3 messages) le 17 octobre 2006 à 14:10 Merci bcp pour ton aide. Stp envoi tes infos a POIREMAR@SCHAEFFLER.com.

bénévolat

Posté par anne sophie (4 messages) le 23 octobre 2006 à 20:10 salut!
Tu as l'air au courant de beaucoup de choses la-bas!! Je recherche désespérément à faire du bénévolat sur Libreville, dans un centre d'accueil pour enfants à difficultées sociales ou à handicap...j'ai regardé pas mal de sites internet et pas trouvé grand chose...connais tu un endroit où se renseigner??? je cherche à partir le plus vite possible...
merci beaucoup pour les renseigements si vous en avez!
anne sophie

Pour le bénévola

Posté par Operation espadon (20 messages) le 24 octobre 2006 à 08:58 Bonjour,

le meiux d'après moi est de contacter directement le consulat de France à Libreville. Donne moi une adresse email, je te donnerai les numéros de téléphones et email.

OE.

retraite au gabon

Posté par jean pierre (1 message) le 24 octobre 2006 à 15:44 Bjr




francais retraite je suis en ce moment au Maroc.
Je souhaite changer de lieu.

Quelle formalite et possibilite de long sejour au gabon ?

Une marocaine (mon amie) serait elle bien accueillie ?

Aura t elle un droit de sejour ???


merci pour toutes reponses

vie au gabon

Posté par cathy (4 messages) le 27 novembre 2006 à 10:12 Bonjour,
mon mari a une proposition pour travailler au gabon. Ne connaissant pas ce pays, nous aurions souhaiter avoir des informations et du vécu : vie au quotidien, climat (plutôt humide visiblement : est ce supportable...), securité, côut de la vie ...
merci beaucoup
cathy

vivre au Gabon

Posté par josette (2 messages) le 21 septembre 2007 à 16:13 Bonjour,
Nous avons une possibilité de partir travailler au Gabon avant la fin de l'année. Comment est la vie ? Le pays est, d'après ce que j'ai lu, assez calme : y a-t-il des problèmes entre français et gabonais ? quels sont les loisirs ? comment occuper ses week-end, à part la plage ?
Merci pour vos réponses

renseignements sur hôtel

Posté par pipo70 (1 message) le 25 octobre 2007 à 17:07 salut j'aimerais savoir renseignement sur l'hôtel wesley et suite se situe 10 rue de poste de akebe,est-ce un bon hôtel,je cherche des infos,merci

visa travail

Posté par sidonieb (38 messages) le 25 octobre 2007 à 18:19 j'ai trouvé du travail dans une entreprise gabonnaise, je prépare mon départ, peux tu me dire s'il faut longtemps pour obtenir un visa de travail ? j'ai lu sur le forum que certains partent avec un visa touristique et demandent une carte de séjour là bas, qu'en penses tu ?

vivre à libreville et s'occuper c'est possible!

Posté par Audrey (27 messages) le 8 novembre 2007 à 11:13 Bonjour à tous
Philippe, désolée mais malgré le fait que je vive à Libreville depuis plus de 2 mois, je ne connais pas l'hotel dont tu parles.
Par contre JOsette je peux répondre à tes questions concernant la vie à libreville en semaine et le week end.
Pour ma part je travaille toute la semaine, donc je suis bien occupée, mais le week end avec mon ami nous allons effectivmenet sovent à la plage (plusieurs endroits possibles : sur Libreville même pour ceux qui n'ont pas de voiture, on parvient encore à trouver quelques endroits pas trop sales, ou alors il faut aller au Cap estarias, à Santa clara en 4*4 ou à la point Denis en bateau navette). Sinon, ils nous arrivenet aussi d'aller faire quelques ballades à pied vers chez nous, pour aller à la rencontre des gens qui habitent ici (d'ailleurs je n'ai vu aucun problème de raciste ici) ou souvent avec des amis nous sortons de libreville (attention la route c'est fun, avec plein de trous, 4*4 obligé) pour aller visiter les petits villages aux alentours). Dès que nous voyons une fête organisée quelque part, nous tentons l'aventure.
Voilà et puis sinon, nous allons souvent au cinéma dans la semaine (le Centre culturel Français passe des films plutôt pas mal), sinon il y a un autre cinéma le majestic. Beaucoup de sortie pub ou resto entre amis.
Enfin en bref la vie est plutôt douce ici; le climat est agréable pour ceux qui aiment la chaleur, bien sûr...enfin quand je dis chaleur ce n'est pas une chaleur sèche comme en France, ici beaucoup de pluie et donc beucoup d'humidité.

Dans quel cadre pensez-vous venir ici au Gabon, Josette?

Au plaisir de vous lire
bonne journée

vivre à Libreville

Posté par lemoine (2 messages) le 8 novembre 2007 à 15:10 Bonjour Audrey
Merci d'avoir répondu à mes questions, mais malheureusement, notre départ pour Libreville n'est plus d'actualité : nous ne partons plus au Gabon.
Dommage, car j'y ai vécu il y a une vingtaine d'années (à Libreville et surtout en brousse à Mounana). Je voulais savoir si la vie avait changé depuis tout ce temps et savoir comment me préparer avant le départ. La question est réglée !
je vous souhaite un bon séjour à Libreville. Vous y êtes jusqu'à quand ?
bon après midi

Gabon pour travailler

Posté par béa (1 message) le 16 novembre 2007 à 21:13 bonjour,

quels sont les démarches à faire

réponses mutiple

Posté par charles (1 message) le 12 décembre 2007 à 00:11 bonjour,
Voila bientôt un an que je suis rentré du Gabon et ce fut une expérience formidable!
Pour la personne qui recherché un emploie dans l'éducation le lycée français(blaise pascal) recrute par contrat local ou expatriation!
Pour toutes les personnes qui désirerai vivre las ba les contrat locaux son basé selon les salaire nationnaux(très très très bas),l'afrique en général est très lucratif quand l'emploie est sous forme d'expatriation!
Si vous désirez plus de renseignement n'hésitez pas!
charles

Venir travailler au gabon

Posté par papouche (1 message) le 19 août 2008 à 15:42 Bonjour,
Mon ami aimerait rentrer au gabon, moi qui ne suit pas de la mm origine que lui aimerait le suivre sans connaitre le pays.
Serais-je bien accepter la bas étant d'origine sénegalaise?
Est il facile de trouver du travail?

refus visa

Posté par biniou (1 message) le 1 septembre 2008 à 23:09 Bonjour,
Ma demande de visa été refusée et je souhaiterais avoir un contact avec une personne qui a aussi eu cette mésaventure. C très important, d'avance merci

J'arrivveeee !!!!

Posté par Dounia (2 messages) le 11 septembre 2008 à 01:29 Bonjour,
Je vais passer quelques mois au Gabon à partir d'octobre. Comment sais ? J'ai tellement hâte et peur d'être déçue. Je connais l'Afrique de l'Ouest mais pas l'Afrique centrale. Je veux tout voir, rencontrer des gens, me faire des amis... Bref, tous les conseils sont bon à prendre !

expatration

Posté par lol (1 message) le 12 septembre 2008 à 18:31 j'ai la possibilité d'enseigner à libreville dans le lycée M BA. Avez vous des infos le concernant?
Y a til une vie culturelle à Libreville?
Le gabon est-il une bonne base pour partir visiter les pays limitrofs?

Merci par avance.

recherche bénévolat libreville

Posté par didine99 (1 message) le 15 juin 2009 à 14:40 Bonjour,
Je recherche désépérement à faire du bénévolat à Libreville ma ville natale, mais je n'ai rien trouvé de concret sur Internet. Je voudai aider les enfants en difficultés, souffrant de la mal nutrition. Ou de formation esthétique apporter une aide en tant que socio-esthéticienne dans les hôpitaux, mais je ne sais pas si genre de bénévolat est possible. Je souhaite absolument trouvé là bas pour les aider et renouer avec mes racines
Merci d'avance

Drole de pays

Posté par paulco (32 messages) le 16 juin 2009 à 10:26 wi drole de pays que le Gabon! G visité pas mal d'autres pays d'afrique francophone mais nul part on a autant l'impression que les nantis locaux et surtout les entreprises étrangères "se paient sur la bête". D'abord, à LBV et Port Gentil, par, ex, le nbre d'expats est bcp + important qu'ailleurs; les entreprises étrangères, et surtout françaises, contribuent à laisser le pays ds un état de ss développement chronique en s'enrichissant à ses dépens. il n'est qu'à voir , par ex, l'état lamentable des routes construites par ces mêmes entreprises : et les exemples de malfaçons sont tres nombreux de la part de ces mêmes entreprises
Bien sur les expats, extremement nbreux par rapport aux autres pays que g visité, profitent grace à des super salaires de cet état de fait et contribuent quotidiennement à ce que rien ne change et que la misère continue. Ne parlons pas de l'armée que ns payons si grassement avec nos impots; son role est bcp + de veiller au maintient de l'ordre, au cas où, coute que coute ds ce pays de cocagne pr les entreprises françaises qu'autre chose. Rappelons nous au milieu des 90's à Port Gentil, la répression féroce des soldats français contre les gabonais qui manifestaient contre le pouvoir local!
Quand aux hopitaux locaux, les conditions de soins et d'hospitalisation sont tout simplement ignobles : pas de clim, saleté, manque de soignants et de médocs, j'y ai vu ds cafards sur les murs des chambres et un ami gabonais a vu des rats dans les couloirs, etc... je parle du secteur public , bien sur. Mais les gabonais sont des gens formidables, accueillants, sympa et ce pays est magnifique. Un tourisme maitrisé et bien organisé, une fois l'attestation de résidence supprimée, ainsi que le développement de l'agriculture pourraient considérablement aider les habitants des campagnes à vivre dignement. Dommage que ce beau pays soit pollué par tous ces étrangers profiteurs et destructeurs et par le pouvoir local.
Alors bonne chance! :-)

Futur expat et amateur de Kite surf

Posté par Lucio34 (1 message) le 30 novembre 2009 à 16:48 Bonjour,

En tant que futur expat, je voudrais savoir :
-Si malgré l'humidité, on ne vit pas sous sa climatisation, mais sur sa terrasse car les journées sont généralement ensoleiilées et les soirées agréables.
-Si le salaire net d'un expat est réellment (sans compter la prise en charge du logement) au moins 30% de plus qu'en France
-Si le nombre de jours de vent permet un pratique régulière du Kite surf. Avec quelle taille de voile et sur quel spot à Libreville et ses alentours proches.
-Si la vie à Librevelle est réellement proche de la vie dans une ville de Province type Bordeaux ou Toulouse........avec le charme du Gabon en plus.

Merci pour vos réponses

Réponses Gabon pour Lucio

Posté par Nanoushe (103 messages) le 3 décembre 2009 à 00:53 Bonjour,

1) Oui après acclimatation on apprécie une terrasse mais à l'ombre quand même, et en soirée en faisant gaffe aux moustiques. Le midi et jusque 15h, ça cogne et on se change souvent dans la journée, emportez donc des habits de coton pas de synthétiques. Mais la saison sèche est agréable, il fait 25° en moyenne.
2) Pour le salaire ça dépend, mais en gros c'est à peu près ça, viennent souvent en plus d'autres avantages : pas de loyers, pas d'eau et d'élec à payer, voiture, mutuelle santé...
3) Pour le kitesurf je ne sais pas et je n'y connais rien. Toutefois je ne sais pas si il y a suffisemment de vent sur l'année pour emmener votre matériel... Pour les endroits je dirais Port Gentil ce qui n'est pas pratique si vous êtes sur Lbv. Peut être l'autre côté de la Pointe Denis en face de Libreville ?(là je sais qu'on peut faire du surf par contre)
4) Libreville à des côtés un peu "village" ou ambiance villageaoise, vous comprendrez cela sur place au bout de qqs temps... Pour une capitale d'Afrique ce n'est pas la plus désagréable même pour la circulation qui est pourtant importante aux heures de pointes. Non Libreville c'est pas mal.

cherche un travail au gabon

Posté par bebe4581 (2 messages) le 23 septembre 2010 à 00:04 bonjour, j'aimerai m'expatrié au gabon, je suis déja allé a libreville en touriste et j'ai bien aimé mon séjour donc j'ai envie d'y allé vivre et travaillé, pour le logement pas de soucis mais c'est le travail alors je cherche un travail dans la comptabilité, peut etre meme l'enseigné, j'ai un bac pro comptabilité, savoir qui pouvait m'aidé a trouvé.
aussi savoir qu'elle formalité je dois faire pour la carte de séjour et le visa ( visa touristique ? )


merci j'attend vos réponses sur mon mail c'est le plus simple : coc2218@laposte.net.


bonne soirée

si tuveux que ton ami viens secoues toi!!!

Posté par oktavy (10 messages) le 26 octobre 2010 à 16:56 ton ami aura du mal à venir au gabon, mais tu peux commncer par une demande d'un visa d'un mois ou trois mois , pour faire ce visa il te faut:
que ton ami t'envoi la photocopie de son passaport , 4 photos d'identités,billet aller retour,une demande d'entrée au gabon dûment rempli et signé par lui, du fric et toi de ton côté: facture SEEG, attestation de résidence livré par le cédoc(documentation)attestation de domicile livré par la mairie de ton arrondissement, la photocopie de ton passeport, 4 photos d'identités, renseignez-vous auprès des autres!!!!!! bonne chance
ps à moins qu'il travaille, il ne peut pas avoir un permis de conduire pour la arte de sejour, il faut que vous soyez marés pendant au moins 5 à7ans , ma jolie les papires ne s'obtiennent plus comme ça arrete de rever

que votre amie fasse la dmde

Posté par oktavy (10 messages) le 26 octobre 2010 à 17:17 ce sera mieux que votre amie face les démarches ,le gabon est en excelleent relation avec le maroc dites à votre amie de se renseigner auprès de l'ambassade du maroc au gabon, il ya une communauté de marocaine donc pas de problème!!!!

suite venir au gabon

Posté par bebe4581 (2 messages) le 27 octobre 2010 à 13:02 je suis l'ami en question, et j'habite en france.

j'aime votre pays c'est pour ça que je veut y vivre et y travailler bien sur.
la demande de visa est en cours elle est faite directement au cédoc.
après j'aurai bien aimé en savoir plus pour la carte de séjour, je regarde par internet mais je trouve que c'est pas très clair.
et aussi pour les emplois.
voila j'espere avoir des réponses rapidement.


merci et bonne journée

informations neccéssaires

Posté par oktavy (10 messages) le 27 octobre 2010 à 13:55 bonjour,
vous ne pouvez pas avoir la carte de sejour sans avoir soit un boulot stable ou être marié à une gabonaise, tout ce que votre amie peut faire c'est d'essayer d'obtenir un visa de 1à3 mois, une fois sur place ,vous rendez au cedoc, avant c'était facile mais, les choese sont devenues difficiles depius mai 2007 je tienns à vous signaler que autant on ne peut accorder une carte de sejour à une gabonaise qui veut venir vivre en france autant on ne peut l'accorder à un français qui veut aller vivre au gabon , il ya des démarches à respecter, vous aurez peut etre la chance si c'est votre ami qui fait toutes les démarches
good luck

Clarification

Posté par idywelle (2 messages) le 4 mars 2011 à 13:01 vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

Clarification

Posté par idywelle (2 messages) le 4 mars 2011 à 13:13 Je suis étudiant en année de thèse a l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Pour information,je suis née en 1982 à Libreville(Gabon).C'est 1993 que je suis venu au senegal avec mes parents sénégalais.En 1995,par une procédure de transcription j'ai été inscrit a un registre sénégalais de naissance.
Aujourd'hui je voudrais savoir s'il m'est possible de réclamer une nationalité gabonaise .Je reste ouvert a tout le monde pour toutes informations pouvant m'aider.

vivre et travaillé a libreville

Posté par dédé30 (1 message) le 17 juillet 2011 à 12:18 Bonjour à tous

Je suis natif du Gabon mais de nationalité française et sa fais maintenant 7 ans que je vis en France et j aimerais m installé définitivement au Gabon avec mon mari et ma fille.
Mon mari étant boulanger de profession j aimerais savoir quelles sont les possibilités et les chances de trouver un poste à Libreville pour le logement j ai ma soeur et mon beau frère qui peuvent nous héberger pendant quelques temps le but étant de pouvoir se rapprocher de la famille et de se poser sans avoir de soucis boulot.
Pouvez vous me renseigner sur d’éventuel adresse agence immo et offre d emploi.

Repartir au Gabon

Posté par oktavy (10 messages) le 17 juillet 2011 à 13:46 BONJOUR

JE PENSE QUE VOUS DEVRIEZ ALLER SUR PLACE SEULE AVEC LE CV DE VOTRE EPOUX LE DEPOSIEZ CHZ PERISSON ET AUTRES ET SURTOUT EVITER DE COMPTER SUR VOTRE FAMILLE . SI VOUS ETES CAPABLE D ARRIVER AU GABON VOUS TROUVEREZ UN APPART ENTRE 500 à 1000EURO PLUS CHARGES +VOITURE

TOUTEFOIS, LE MIEUX SERAIT QUE VOTRE MARIE OUVRE SA PROPRE BOULANGERIE E T PATISSERIE ET PLATS EMPORTER

SELON LES NOUVELLES DU GABON LA MOD EST PLUTOT INGENIEURS ET TECNICIENS.

CE N EST PAS PARCE QUE ON DEVIENT FRANCAISE QU ON N EST PLUS AU COURANT DE CE QUI SE PASSE AU PAYS UN MORCEAU DEBOIS DANS L'EAU N EST JAMAIS DEVENU CAIMAN

BONNE CHANCE
OKTAVY
1 | 2 >>




  Autres discussions Expatriation Gabon

SUJET
  2 ans au Gabon (3 réponses)
  Trouver un emploi au Gabon (2 réponses)

Rechercher sur le forum Gabon