Forum Italie

L’(in)hospitalité italienne

80 réponses

Dernière activité le 31/07/2016 à 13:50

Signaler
xavier
Le 19 juin 2006
Si vous n’avez pas encore réservé vos vacances alors surtout évitez l’Italie en général et florence en particulier. Je reviens de 4 jours à Florence, l’arnaque y est devenu monnaie courante, tant dans par les commerçants, que restaurateurs (prix affichés hors taxes, couverts, services, …l’addition peux doublé !) Les pique-pocket sont omniprésents et bien pire les autorités s’y mettent aussi je me suis carrément fait arnaqué (très lourdement) dans le bus !!! Il fait sale dans les rues, les prix des musée sont relativement élevé… Si vous êtes français vous payés généralement + cher votre café (info donnée par des Italiens). On s’y est fait plumés et le tout sans même le légendaire sourire italien …j’ai visité beaucoup de pays jamais je n’avais été traité aussi mal !

arnaque..............

Signaler
luciano
Il y a 11 années
salut
perso je vais tout les ans (ou preseque) en italie du nord en passant par le centre et le sud..........et désolé il ne m'est jamais rien arrivée je dirait méme plus c'est le pay ou j'ai été le mieux reçus...(j'ai fait la france,l'espagne,l'angleterre,la suisse,l'allemangne,la gréce,la tunisie,le maroc)

oalalaaaa

Signaler
Lentille
Il y a 11 années
ton message me fait peur (lol) en septembre je pars en sicile puis à milan! (et je cherche des logement la bas, vais-je donc me faire avoir?)
ce que tu di se limite à la Florence uniquement ou encore à l'italie du nord ou carément à tout le pays??
dailleur souvent sur ce forum je vois pas mal de messages du meme caractére que le tien, c'est flippant.
ps: au faite est ce que tu parle italien par hasard?
merci

L'(in)hospitalite italienne

Signaler
loris42
Il y a 11 années
Je crois qu'il ne faut pas faire de Florence une généralité, toute l'Italie n'est pas comme çà, vous êtes certainement allée au mauvais endroit, et pour ce qui est de la propreté, PARIS n'est pas mieux (J'y travail toujours les jours et je peux tvous dire que certaines rues et certains quatiers sont vraiement sales pour une capitale européen) de plus pour ce qui est de ce faire avoir sur les prix, certains commerçant français ne ce gênes pas même entres compatriotres.

Et pour les infos en italien, (petite question ? ) quand vous aller au ETATS-UNIS ou en ANGLETERRE, ou a l'autre bout du monde on vous parle en Français ? ALORS

Avant de critiquer le pays d'ou l'on reviens, il faut tout analyser et surtout regarder un peux chez nous.

Ca ne m'est jamais arrivé !

Signaler
Lorenzo Mazzucco
Il y a 11 années
Je ne sais pas chez qui tu est tombé mais de mes nombreux voyages en Italie, je n'ai jamais eu de problème et les gens ont toujours été très gentils et hospitaliers.

Pour les restos, en Italie c'est une norme, on paie le couvert et le pain (c'est indiqué dans chaque guide) et parfois le service n'est pas inclus...

Pour le bus ou les pickpockets je n'en ai pas vu plus qu'à Paris ou que dans des grandes villes. Je n'ai eu aucun souci et j'ai toujours été en sécurité en Italie même dans les quartiers populaires de Naples.

Pour le café, je ne sais pas où tu es tombé...Tu devrais donné le nom des restaurants ou cafés.

Franchement, j'ai toujours été très bien accueilli en Italie que ce soit dans le Nord ou dans le Sud. Dommage que ça n'est pas été ton cas, mais ne généralise pas !

Arnaques à l'italienne ?

Signaler
Mgio
Il y a 11 années
Chaque année nous passons nos vacances en Italie (2 semaines dans le sud et une semaine à Rome.) S'il est vrai qu'il y a 20 ou 30 ans les voleurs et les arnaques aux prix étaient une institution en Italie, aujourd'hui, il faut rester prudent dans n'importe quel pays dans lequel vous séjournez. S'il s'agit de votre premier séjour en Italie, il est certain que vous avez été surpris. Mais avec un peu d'expérience on apprend à éviter les pièges. Etant d'origine italienne, je suis sincèrement désolé que vous gardiez une si mauvaise impression de votre séjour en Italie.

Insécurité en Sicile

Signaler
ruud
Il y a 11 années
N'aie crainte cher lentille de partir en Sicile. C'est comme partout, on est moins exposé à partir du moment où on ne se déguise pas en touriste avec un short, son appareil photo et son porte-feuille dans la poche arrière qui attend sagement son pickpocket. Juste éviter Catane ou certains quartier de Palerme mais je garde de mon séjour en Sicile un magnifique Souvenir. Tu ne crains pas plus qu'un américain à Paris (je les vois chaque jour se prendre le stress de mes cohabitants de Parigots dans la gueule !!!) et le parisien n'est pas très marrant avec l'étranger (qu'il soit provincial ou de Tombouctou ) Pas le temps, pas envie, pas comprendre, toi te renseigner ailleurs... Bref, profite en bien, garde l'oeil sur tes effets perso, et tout ira bien... La Sicile c'est super, les plages sont parfois sales mais lorsqu'on vient de France, forcément, l'échelle de valeur question propreté diffère...

Bon voyage!!!

gros gros mercii

Signaler
lentille
Il y a 11 années
et bien merci c'est rassurant ! je pars bientot et je ne sais pas du tout comment réagir... mais je connais une nana ki y est en ce moment, et aparament c'est a toi de venir parler aux gens parsk'eux ne viendront pas ! enfin que les personnes ki vivent a catane sont trés conservateurs ... apres si c'est vrai ....

acceuil excellent

Signaler
syl45
Il y a 11 années
bonjour a tous
je rentre de 10 jours a Rome et contrairement a certains j ai trouve l hospitalite des Italiens remarquables en arrivant je me suis perdu apres avoir demande mon chemin, je me suis vu remis un plan detaille de Rome
pour ce qui est des prix les musés vu la gratuite pour les enfants c est correcte et je m etonne que l on puisse critiquer le prix d un cafe environ 0.8 a Rome au conptoir et 1.30 en salle j en bois regulierement en France pas de difference entre la salle et le comptoir et ca avoisine les 1.3 alors soyons indulgent
bonne soiree et bon voyage a ceux qui partent c est une ville magnifique

syl

superbes vacances

Signaler
isabelle
Il y a 11 années
Nous venons de passer deux magnifique semaine en italie (rimini)en famille,on est rentrer sain et sauf,il ne nous est rien arriver de grave.
Nous somme vraiment enchanter de l'acceuille des italiens,nous avons trés bien manger,et avons toujour été trés bien reçus partout on nous allions,les gens fesais l'effort de nous parler en français,j'avais acheter un petit livre linguistique et j'ai toujour fait l'effort de leur rendre la politesse en italiens avec un fort accent belge mdrrrr.
Sur les deux semaines que nous avons passer,nous nous somme juste fait avoir une seule fois et c'étais a venice,quand nous somme sorti du parking,nous voulions allez a la place St Marc et la un taxi bateau nous a fait payer 25 euro un trajet de 15 minute,au retour nous avons prit un bateau genre transport en commun et nous n'avons payer que 5 euro par personnes.
Il ne faut pas esiter a demander les prix,et toujour prendre les précaution d'usage aux sujet des sacs ,porte feuille et autres....logiques.
Nous retournerons certainement en italie avec plaisire,je réve de la toscane ,de rome ,de napple et de la sicile .
Un voyage ou qu'il soit sa ce prépare et méme si parfois tous ne ce passe pas comme prévu,on fait parfois de belle rencontre,comme ce capitaine de bateau qui nous a offer une bouteille de vin pour ramener en belgique.....adorable.
Je ne suis rentrée que depuis 15 jours et ce pays,ces gens me manque.
Bonne vacances a tous .
Isabelle

qu'est ce qu'il ne faut pas lire !

Signaler
Sand
Il y a 11 années
Bonjour !

Je suis vraiment peinée de lire tes propos ! Depuis quelques jours je "subis" tes mots sur ce site et jusqu'à aujourd'hui je me suis retenue mais là il faut que j'y apporte mes commentaires...Désolée simple envie de défendre l'"opprimé" ou envie de soulager ma conscience... Et oui j'en ai assez des personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez qui font une généralité de tout en offensant aussi durement un pays aussi magnifique et accueillant que l'Italie. Mais comme partout il y a des personnes qui ne sont pas très souriantes parce que peut être leur journée n'a pas très bien commencée, peut être que tu as trouvé un trottoir pas très propre tout simplement parce que le mec qui le nettoie ts les jours a eu une panne de réveil... Peut être aussi que bien souvent les gens n'avaient pas quelqu'un de très souriant voir agressif et si persuadé qu'il allait se faire arnaqué qu'ils trouvaient de bon ton de te répondre avec une certaine empathie ! Et puis avant de donner des leçons à la frenchie peut être que tu devrais te placer en tant que touriste à Paris et tu verras que tu regretteras tes vacances en Italie.

Cordialement tout de même car qui n'as pas eu un excès de colère...

Xavier, honte du forum....

Signaler
Roger
Il y a 11 années
Nous revenons de trois semaines d'Italie: Milano, Venezia et Firenze. Logement en hôtel à Milan, dans des institutions religieuses en centre ville à Venise et Florence, et à part la chaleur (mais là, au moins, vous conviendrez que les Italiens n'y étaient pour rien...) un voyage et un séjour hyper agréable. C'est vrai les boissons en terrasse sont plus chères, mais c'est indiqué (et dedans on est mieux, il y a l'air conditionné...!) Nous avons rencontré des italiens charmants, nous avons plaisanté, partagé le limoncello et nous nous sommes fait "chambré" par rapport au Mondial de foot... Il est vrai que nous avons évité les pièges à touristes sommes allés dans des petites trattoria emplies d'italiens du cru et nous avons évité... les gondoles à Venise ! SI VOUS AVEZ ENVIE DE VOUS EMERVEILLER, DE REGALER A LA FOIS VOS YEUX, VOS OREILLES ET VOTRE PALAIS, N'HESITEZ PAS, C'EST EN ITALIE QU'IL VOUS FAUT ALLER !

Honte à l'Italie ?

Signaler
Jean Benimeli
Il y a 11 années
Je suis allé de nombreuses fois en Italie (Rome, Venise, Cunéo, Florence, Pompeï,..)
Il m'est arrivé de me faire avoir, comme beaucoup de monde qui voyage. Mais je ne considère pas l'Italie comme un pays d'escrocs, je dirai même loin de là. J'ai plutôt le souvenir de gens qui aiment les gens. J'ai toujours été accueilli gentiment à peu près partout et tout le temps.
Il ne faut pas généraliser à cause d'une mauvaise expérience.
Il faut y retourner pour le constater.

pas d'accord

Signaler
floflo
Il y a 11 années
salut,

je reviens de firenze justement ou j'y ai passé cinq jours super sympa!

au contraire, les gens sont tres disponibles et acceuillant (je lai largement testé ne serait ce qu'en interpellant plein d'italien pour trouver mon chemin vers l'hotel)

les rues mafois sont propres ainsi que les grandes places

les musées sont payants, c'est parfois cher mais je pense que c'est partout pareil maintenant

les restau, les cafés, j'y ai tjrs tres bien mangé et par pour specialement tres cher et ça a tjrs été tres bon!

je pense que tu n'as pas eu de chances c'est tout

cette ville est merveilleuse

pas d'accord non plus

Signaler
anne
Il y a 11 années
Je reviens de Toscane. J'ai passé trois jours (non consécutifs) à Florence et je n'ai absolument pas trouvé que la ville était salle, que les commerçants essayaient de nous rouler. Je n'ai pas trouvé qu'on gonflait les prix ou que les musées étaient plus chers qu'ailleurs. Par contre, les toilettes à 60 cents, c'est la première fois que je voyais ça ;-).
C'est vrai que je ne les ai pas trouvé hyper sympa mais avec le flot de touristes qui se déverse chaque jour, pas évident de rester souriant.
Florence, une ville à voir absolument.

Toilettes.......

Signaler
Roger
Il y a 11 années
Si les toilettes à 60 cts te surprennent, va donc à Venise: 1 €uro pour aller faire pipi.....!

toilettes :-(

Signaler
anne
Il y a 11 années
Ouh là là! 1 euro pour aller aux toilettes. Eh ben! pas vite gênés à Venise. Ils font un tarif spécial pour les familles nombreuses ??? ;-)

Xavier, t'aime plus tes cousins ?

Signaler
ruud
Il y a 11 années
Salut Xav'

T'es à deux doigt de finir dans un coffre de voiture dans le Golfe de Naples avec des parpaings aux pieds avec ton message ! OOOhhh je plaisante, humooour !!
Sache que je comprends ta déception, 4 jours que t'imagines inoubliables à Florence, l'Italie qui berce de doux rêves tes nuits puis pif paf, une fois atteri "tout qui's barre en couilles", Ok, nous z'ont piqué le coupe du monde et tu adores le foot mais quand même ! Saches comme dirait Guitry (c'est Guitry ?) que l'Italien est un français de bonne humeur !
Pour avoir écumé le nord, sud, centre de l'Italie en différentes époques (2003-2006), soit une dizaine de trips là-bas, je n'ai jamais été victime d'une quelconque arnaque! Encore moins en Sicile, où à Naples !
Alors franchement, en 4 jours, être autant victime de filous c'est bizarre ! On t'as jeté un sort ? T'as acheté un T-shirt italien sans comprendre ke dessus était inscrit " je me fais carotté, c'est la vie" ?

Je crois ke t'as pas eu de bol, t'as enquillé le restaurateur foireux du coin puis pour te consoler de l'arnaque t'es allé prendre un café plus loin...manque de bol, c'est son cousin qui tient le café, tu sais la famille filoucci et fils !!
Du coup t'es en colère, et c'est normal ! Mais la vérité c'est que les Italien sont supers sympas. Tiens, exemple, embouteillage sur la route, keskifon ? ils sortent des bagnoles et tapent la discute, tranquilles, pas de klaxons, pas de type dégoulinant de bave furibard qui gueule à tous son rendez-vous porte d'Orléans à 11h, nan, ke des pères peinards.
Au café, Ils ont des serveurs ki font la gueule ? C'est pas des italiens, c'est des parisiens déguisés venus faire la saison ! Didier alias Salvatorre a du mal à faire semblant de sourire, comme quand il est à Paname! Entre nous, vaut mieux être touriste en Italie qu'à Paris (C'est un parisien qui le dit !).
Pour leurs Pickpokets, Z' ont de la famille plein le métro de Paris, ben ouais c'est devenu une multinationale !

Moi je les aime mes petits macaronis, c'est comme des cousins Faut que tu retournes là-bas, reste pas sur un échec. C'est un pays Fantastic !!! T'as vu les choses en noir, comme ton café qu'on te fait payer très cher et du coup, pour toi "l'Italie c'est pourri".

Allez, fais-toi un trip week-end à Naples, tu en seras enchanté ! Promis !

Amitiés,

Ruud

alors la je pense que

Signaler
floflo
Il y a 11 années
Ruud,

A mon avis si la tu las pas donné envie d'y retourner! Enfin moi jy vais direct avec ton argumentation.

Mais vraiment l'Italie c'est super, moi je connais que la Toscane (et pas tout quand meme) et je compte bien allé ailleurs!

Sur ce,
Au plaisir

séjour en Italie

Signaler
thierri
Il y a 11 années
Je viens de lire toutes les réponses...

Je suis allé très souvent en Italie et au moins huit fois à Rome pour mon travail ou le loisir. Il ne faut pas génraliser mais on peut comprendre les "coups de gueule".

Tous les pays ont des travers (je voyage souvent) le pire arrive avec l'affluence touristique. A Paris comme à Florence ou à Rome, les prix des restos et des musées sont élevés, les voleurs plus nombreux (la ressource est là) et les arnaqueurs font du tort à leurs collègues et à leur pays.

A moi aussi, il est arrivé des "mésaventures" bien que je redouble de prudence et parle italien. e ne me suis jamais fait voler en Italie (à Paris oui, en Pologne et en Espagne aussi) mais j'ai été quelquefois "arnaqué" sur les prix des boissons en terrasse , les suppléments non prévus... Ce sont des désagréments quand on voyage sinon on reste sous la couette. Cette année je reconnais que j'ai du redoubler d'attention - dans les bus pour les pick pockets - ou sur les prix car le coût de la vie pour les voyageurs a beaucoup augmenté.

Il faut savoir que l'hôtellerie et la restauration ont toujours été chères en Italie donc il convient de gérer cela. De même les services dans les lieux les plus touristiques ont dégradés (comme Boulevard Saint Michel...). Mais c'est tellement plus agréable de s'éloigner des foules (il suffit parfois de 150 m !) de trouver des endroits sympas où il y a davantage d'Italiens...


Un dernier conseil, Xavier, retournez en Italie très vite pour oublier les mauvaises expériences !!!

COPPERTO et retau italien

Signaler
sandre
Il y a 11 années
moa je suis partie en italie pendant 2 semaine en voiture;
je suis passer par le plus de ville possible
je suis satisfaite de mon voyage mais decu par les restaurants (rare sont les menu) g decouvert le fameux Copperto qui va de 1 a 5 euros par personnes et j 'ai souvenir qu une fois a 2 pour deux plats et dessert nous en avons eu pour 63 euros parceque le serveur avait fait expres de nous ramener des plats plus cher et apres essayer de vous expliquer quand vous etes en face de l addition !
bref comme on ne pouvait pas se detendre au restau,on a opter pour le supermarché ...avec du pain et de la mortadelle !

coperto arnaque

Signaler
michel13
Il y a 11 années
le coperto n'est par une arnaque pour touriste
les italiens, qui constituent l'essentiel de la clientèle des restos en dehors des abords des lieus touristiques en juillet aout le payent aussi, comme d'ailleurs on paye le pain à peu près partout en europe sauf en france

exactement

Signaler
floflo
Il y a 11 années
Tout à fait d'accord

Il ne s'agit pas d'une arnaque des italiens envers les touristes puisque l'on paie et l'eau, les couverts et pafois le pain.

A firenze et pise j'ai toujours payé les couverts et l'eau.

Il en est de même en espagne.

Et la loi ?

Signaler
Hervé
Il y a 11 années
Il me semble que depuis plusieurs années (je dirais entre 10 et 15) il est interdit de facturer un supplément pour les couverts en Italie. Toutefois je crois bien que cette loi ouvre la porte à tellement de dérogations que cela continue allègrement à peu près partout. Nous avons noté toutefois cet été, tant à Venise qu'à Florence qu'un nombre important indiquait des prix sans supplément pour les couverts et le pain. Nous avons eu aussi droit à un supplément couverts + un supplément servcie dans le même restau...!

suppléments repas

Signaler
campone
Il y a 11 années
Ces suppléments: couverts, pain,service sont un véritable scandale et il ne faut surtout pas tomber dans le piège d'un "menu touristique" à 15 euros + + + sur la facture à la fin.

aucune loi

Signaler
michel13
Il y a 11 années
aucune loi n'interdit le couvert ni le service
il y a quand même pas mal de restos sans couvert,surtout dans le milieu et haut de gamme ,c'est à dire à partir de 30 euros le repas complet

pays merveilleux

Signaler
meld
Il y a 11 années
l'italie est quand à moi le pays que je préfère pour passer mes vacances !
je trouve que c'est magnifique, que les gens sont charmants, gais... et que l'on y mange très bien !
les musées sont chers il est vrai mais à mon sens de très bonne qualité. je trouve les gens très souriants, même les forces de l'ordre ou les surveillants dans les musées. beaucoup d'humour, même à Rome en pleine période touristique.
à rome justement, les restos sont moins chers qu'à paris. maintenant évidemment, si on aime pas les pâtes, il vaut mieux aller ailleurs, mais de là à critiquer !
bonnes vacances à tous ceux qui partent bientôt, ils ont bien de la chance

des pates des pates

Signaler
michel13
Il y a 11 années
sur la carte de n'importe quel restos vous avez
des antipasti
des pates
des plats de resistance (viande ou poisson)
en effet,pour les italiens les pates sont une entrée chaude
rien ne vous empeche, si vous ne voulez pas manger à l'italienneles de cmposer votre repas avec un antipasto et un plat de résistance (les italiens mangeant de moins en moins de pates le font souvent)
un français qui prend un plat de viande au resto,ça va rendre heureux le patron (c'est plus cher) et il vous fera peut etre cadeau du coperto (ça m'est arrivé)

oui, des pâtes !

Signaler
meld
Il y a 11 années
c'est vrai mais j'aime les pâtes alors autant en profiter.
sinon, les artichauts à la romaine sont excellents bien sûr.
quant aux bruschettas (excusez l'orthographe), compte tenu du prix, il serait dommage de s'en priver. comme tout çà me manque !

Grosse arnaque et condescendence des Romains

Signaler
Nanou113
Il y a 11 années
Oui, je suis totalement d'accord avec toi.Je reviens de Rome et j'ai assisté à tous les méli mélo des pick pokets- nords africains et des pays de l'est; Termini est leur quartier général. Ne jamais perdre de vue ses bagages .Ils sont connus de la Police, mais celle-ci ne sait où donner de la tête. Les restaurateurs volent, les chauffeurs de bus font souvent la gueule et ne daignent pas répondre à vos demandes de renseignements....
Je crois qu'ils en ont "marre" des touristes.
Vérifier sa monnaie donne des surprises,
Bref, bon séjour malgré tout...L'art de cette ville vous console de tout....

la paille et la poutre

Signaler
michel13
Il y a 11 années
tape pickpockets à paris sur google,tu seras édifié
si tu es belge ,tu peux aussi taper pickpockets à bruxelles

mot d'un italien

Signaler
Almas
Il y a 11 années
Bonjour,

je suis italien vivant à PAris.... Italie honte del'europe est un peu fort, voir trop....

Pain et couvert c'est un norme en Italie (comme en Grece par ailleur)
Service pas inclus (il est normallement indiqué)
en espagne aussi parfois c'et indiqué que les taxes ne sont pas compris
Prix chers?????
qu'en dit vous d'une bier 0.25 cl à 4-6 euros à Paris? ou d'un pinte de biere à cté de champs elisées à 10 euros?

pour les voleurs dans le bus .... je ne suis pas sourd donc j'ecoute régulierement dnas le metro à paris des annonces qui incitent à faire attention à ses affaires personnels.......

avez-vous essayéz à demander un info en ITALIE, surtout au Sud, mais au nord aussi, les gens sont beaucopup plus disponibles qu'ailleur.....

en tous cas, on peut pas généraliser...... ça arrive un peu partout l'arnaque (j'en ai eu une en grece cete été), mais vue la totalité du sejour je ne dirai jamais Grece honte de l'europe!!! au contraire

la paille et la ...pagaille

Signaler
Nanou113
Il y a 11 années
Merci pour l'info.
J'ai été faire un tour sur les sites ...Rien dans les poches , tout dans la tête (K.Marx)

le look en Italie !

Signaler
prince Jean
Il y a 11 années
Cher Xavier,
je suis désolé que votre tres tres court passage à Florence se soit mal passé.
je suis allé 4 fois à Venise (comme Paul Morand, je ne m'en lasse point) , 1 fois à Rome et 1 mois à Veronne.

en ce qui me concerne tout s'est tres bien passé (à Rome, j'etais accompagné d'un ami pretre, en soutanne, autant dire que nous ne faisions la queue nul part, meme chez Giolitti, nous passions devant tout le monde !)

mes parents ont eu une experience moins agréable à Rome, assez voisine de la tienne, mais je pense qu'ils ne se sont pas adapté aux coutumes locales.
d'abord, en Italie, on ne consomme pas en terrasse, mais au comptoir. (la terrasse est enormement plus cher.) , on ne dejeune pas devant le panthéon ou sur la via della reconciliazion (vatican) ! c est evidement un attrape-touriste !
moi qui habite en bord de seine, dans le coeur de Paris, je ne vais jamais prendre de verre aux "deux magots" !! je laisse ça pour les touristes americains.

j'ai remarqué que le look, l'attitude vestimentaire est beaucoup plus importante en Italie qu'en France. Les touristes qui debarquent avec de grosses chaussures et des k-way c'est moche, et à Paris, je ne supporte pas ces gens là. comment peut on s'approcher du David de Michel-ange si on a pas un minimum de classe et de gout ?

Enfin, si tu n'es pas d'accord avec un prix, tu n'as qu'a hurler jusqu'a ce que tu obtiennes ce que tu veux, moi , j'ai un langage italien tres fleuri (je n'ai appris l'italien que grâce à l'opera) , j'emploie un italien un peu de theatre, et souvent ca fait rire mon auditoire et j obtiens tout ce que je veux.

bref, tout cela ne te consolera pas de ta mauvaise experience, il faut perseverer, comprendre un peu la societe italienne, qui est , à mon avis, avec les britaniques, le pays où les classes sociales sont les plus visibles.

peut etre devrais tu essayer les bed and breakfast (il en existe de tres luxueux) ou les maisons religieuses (idem) plutot que les hotels .

enfin, l'Italie est un tres tres vieux pays, c est un pays avec une histoire incroyable. il est normal que les italiens soient fiers, mais n'oublie pas qu'un serveur de café est un serveur, et il te doit le respect, à toi de savoir te faire respecter comme un italien de la bonne societé sait encore le faire.

un peu excessif, non???

Signaler
sophie
Il y a 11 années
Alors là, je m'inscris en faux!!! Voilà 30 ans que je vais en Italie, du Nord au Sud, j'étais cet été en Ombrie et en Toscane, et au mois de mars à Florence, bon d'accord je parle bien Italien mais il n'y a pas que ça, j'ai toujours trouvé les italiens d'une gentillesse et d'un accueil remarquables et je ne me suis jamais rien fait voler, quant aux arnaques, je n'en ai vu que ds des lieux hyper touristiques et pas plus qu'en France ou en Espagne, ou ailleurs. Peut-être la façon que l'on a d'aborder les italiens détermine aussi leur comportement! Si on part avec des idées préconçues et stupides du genre "les italiens sont des voleurs", évidemment...
L'Italie est merveilleuse et les italiens en grande majorité adorables. Mais que ceux qui ont des préjugés aillent ailleurs, ainsi nous profiterons mieux de l'Italie! Message un peu épidermique, et je m'en excuse, mais j'aime tant ce pays et ces gens!!!

les italiens aussi se font arnaquer

Signaler
marialabufala
Il y a 10 années
Bon des arnaques il y en a partout , faut pas trop généraliser, mais il est vrai que si on est pas attentifs, on peut se faire plumer des fois! Je vis en Italie et j'ai remarqué que meme les italiens vérifiaient leur monnaie. Par exemple, je connais bon nombre de personnes (italiens et étrangers) qui doivent etre tres vigilants lorsqu'ils vont au supermarché Di per Di , ils n'affichent pas les prix à tous les articles (le caissier risque de vous dire un prix au dessus de la normale) , quand on doit payer à la caisse ils vous rendent pas bien la monnaie (on vous arnaque facilement de 20, 30, 50 centimes) ce qui en fin de journée peut facilement s'élever à 10 euros par caissier qui s'en mettent plein les poches!!!
Bon cet exemple que je donne englobe un tas de gens (qu'ils italiens ou pas) et sur le long terme.
L'autre jour à la télé (italienne) ils ont montré dans une émission avec une caméra cachée comment les bars pouvaient changer le prix d'un café avec croissant en fonction de la nationalité du client : un italien demande un café + croissant = 1, 35
une japonaise demande la meme chose = 2, 50!!!
Meme les italiens sont scandalisés de certaines choses qui se passent dans leur pays.
Voilà mon témoignage , bon je ne veux pas généraliser ou etre trop négative mais cela fait partie de la réalité de tous les jours j'aime bien l'italie quand meme puisque j'y vis!!

Au passage je signale que j'ai vécu en Colombie , où les gens sont supers aimables mais où on peut se faire arnaquer pire qu'en Italie!!!! ( il suffit d'entendre notre accent et là on est cuits!!)

Mais c'est tellement beau de voyager...!!!

Merci la France

Signaler
Carla
Il y a 9 années
C'est vraiment n'importe quoi. Je viens de la suisse et j'ai voyagé longtemps en Italie. Mes voyages ont touours été splendides. les italiens se sont toujours très bien comportés. Jamais ils ne m'ont arnarqués au contraire toujours pret à faire des faveurs que ce soit en Sicile ou à Rome, en toscane ou dans les Pouilles. C'est la rénomée que l'Italie a mais il n'y a pas plus d'arnaques que n'importe où dans le monde. Par contre merci Paris et Marseille. A Marseille on m'a volé mes bagages en sortant de l'aéroport et mon sac à main en me promenant vers le port. A Paris c'était la voiture. Sans compter que un verre de thé froid m'a bien couté 8 euro à Paris. En fin de compte j'ai tellement aimé la Péninsule que je suis partie vivre là-bas en plein sud où dit-on qu'il y a des tonnes d'arnaques. Jamais rien eu encore.
Alors Mesdames, Messieurs l'Italie est magnifique, des paysages splendides, une culture et des monuments riches, des personnes charmantes.

Il est un peu triste ce forum

Signaler
marialabufala
Il y a 9 années
Je suis désolée de lire toutes ces remarques sur l'Italie comme si la France était un pays parfait sans aucun défaut!!
Il faut respecter chaque pays et ses particularités sans faire de comparaison ni hiérarchiser.
L'Italie c'est très sympa, sinon je n'y habiterais pas.
En ce qui concerne les arnaques il faut être vigilant dans TOUS les pays.
Et puis je préfère la spontanéité et la chaleur des italiens à l'individualisme et au mauvais caractère des français.
Beaucoup d'italiens aimeraient changer la situation politique de leur pays et aimeraient que la France leur vienne en aide.
L'arrogance des français est réputée dans le monde entier.

ouf rassurée !

Signaler
ch24
Il y a 9 années
je vais passer deux semaines en italie en sept et en lisant les forums je commençais à me demander si je n'allais pas regrétter vu les nombreux problèmes (conduite, pv, notes salées ...) votre message me remonte le moral !!!!
merci !!!

hospitalité italienne

Signaler
jomaqj
Il y a 9 années
depuis dix ans je vais plusieurs fois par an dans tous les coins d'Italie, de la campagne toscane à Naples, en passant par des villes petites et grandes. Je n'ai JAMAIS été arnaquée, même dans les petits restaurants qui n'affichent pas les prix à l'extérieur, même dans les bars, même dans les hôtels. Bien sûr florence est une ville chère, tout y est payant mais il n'y a pas d'arnaque là dedans...Bien sûr une fois ou l'autre il y a eu une erreur dans l'addition, comme dans tout autre pays, mais ce n'est pas du tout général! Et la gentillesse italienne, les gens qui proposent une aide quand on cherche son chemin, les voisins qui apportent des légumes ou un verre de vin quand on est en location, de cela aussi il faut parler!!!

des vacances en Italie? un rêve...

voyage...........

Signaler
luciano
Il y a 9 années
d'origine italien (de sora in lazio) je vais et je suis allé souvent en italie de Venise a florence,siene,bologne,ferrara,vérone,rimini,roma,napoli,les pouilles ,la calabre,la basilicate,les abruzzes ect ect.........

et en 20 ans j'ai eu un seul souci a chaque fois l'accueil a été au dela de se que je pouvais ésperer en vacance il y a comme de partout des gens qui essayent de profiter de la situation.

mais entre la gentillesse des romain,napolitain,bolognais ect et les parisiens et la cote d'azure (pour les vacances ) y'a pas photo.

Services voyage