Forum Martinique

Formalité d'entrée en Martinique - Passeport périmé

15 réponses
Bas de page
Virginie
Virginie  
le 9 juin 2006 à 17:57 dans Formalités Martinique
J'ai besoin d'aide. J'ai vu sur le site du Routard que pour rentrer en Martinique de France, il suffisait d'un passeport périmé de moins de 5 ans. Je dois partir cet été, et j'ai oublié de faire refaire mon passeport :(
Les délais sont justes mais ça me rassurerait de savoir si on peut effectivement rentrés avec un passeport périmé de moins de 5 ans.
Merci de votre aide!!!

Passeport périmé depuis moins de 5 ans OK

Posté par Mél (349 messages) le 9 juin 2006 à 18:06 Bonjour,

Si ton passeport est français, périmé depuis moins de 5 ans à la date du retour, pas de problème. Mais si tu as une carte d'identité valide, elle suffit. Les délais sont assez courts pour les passeports, quoiqu'un peu plus longs avant les vacances. Tente de le faire refaire quand même, tu l'auras peut-être à temps. Et profite-en pour faire faire une carte d'identité, c'est gratuit. Si jamais tu perds ton passeport comme moi, ça te sera utile.

Mél

passeport périmé

Posté par sylvie77 (66 messages) le 9 juin 2006 à 18:10 bonsoir Virginie

Ne t'inquiète pas. l'année dernière lors de notre séjour en Martinique, ma maman n'avait pas eu le temps de refaire ses papiers et a voyagé avec une carte d'identité et un passeport tous les 2 périmés.
Nous avions appelé la douane à orly qui nous a confirmé que venant de la métropole, il n'y avait pas de problèmes puisque la Martinique est un territoire français.
Je te conseille tout de meme de les appeler pour etre sure et avoir confirmation au cas ou cette année il y aurait des changements.


Je te souhaite de très bonnes vacances

sylvie77

seule une..

Posté par baudj (2209 messages) le 9 juin 2006 à 19:56 carte d'identité pour les îles suffit, sauf pour st-martin.

carte d identite martinique

Posté par BOUAMAMA (1 message) le 12 novembre 2006 à 10:54 bonjour je part en martinique on m a dit que seule une carte d identite suffisait .mais si il y a une escale ???????

carte d'identité

Posté par annie (455 messages) le 12 novembre 2006 à 15:26 la Martinique c'est la France, donc la douane que vous passez n'est que symbolique donc une pièce d'identité suffit mais allant si loin si jamais vous devez allez dans certaines îles il faut le passeport donc ce serait bien dommage de ne pouvoir y aller à cause de cela .Dans cette îles étrangères il faut le passeport.
Certaines iles étrangères comme Sainte Lucie permettent même d'y entrer avec une carte d'identité
Par contre, selon les evenements du moment tes bagages peuvent etre controlés au peigne fin

En ce qui concerne une escale, elle est souvent de peu de temps et dans aucun cas vous d'entrez dans le pays , vous restez en zone d'embarquement donc en zone sous douane. Pas besoin de passeport. Une escale sert à descendre quelques passagers et en prendre d'autres. Souvent vous restez à attendre dans l'avion ou s'ils doivent le nettoyer ils vous font descendre de l'avion et vous garde en salle t'attente sous douane.
Donc ne t'en fais pas si jamais tu as une escale a Saint-Martin par exemple tu n'auras pas a être controlé puisque tu ne descend pas dans le pays mais danstu resteras une zone de transit neutre
je reste à ta disposition
passes de bonnes vacances
amicalement
Annie

pas un territoire

Posté par phil (3 messages) le 13 novembre 2006 à 16:05 La Martinique n’est pas un territoire Francais

Elle est définitivement Française en 1763

Devient département Français en 1946

C’est dommage de visiter l ile aux fleurs sans avoir au préalable lu deux trois choses sur cette belle destination il existe de nombreux livres qui résume l'histoire la géographie l'économie…
du DEPARTEMENT qui en plus d’êtres fort intéressent donne une idée de ce que l’ont va découvrir

Bonne vacance

phil

loc et vente de voiture

Posté par annie (455 messages) le 13 novembre 2006 à 18:53
Bravo phil

Je pense comme toi et je le dis tout le temps!

merci de l'avoir dis ainsi peut-être qu'on t'écouteras

Amicalement
Annie

pour Annie

Posté par phil (3 messages) le 13 novembre 2006 à 23:34 Merci pour ton petit mot Annie venant de toi sa me fait très plaisir

C’est bizarre comme beaucoup de gens ce pose des questions concernant la Martinique
Ok c est à 7 000 km de la métropole enfin bon !

Bonne continuation à toi Kimbé raid pa moli

phil

Ben si, un territoire, mais pas définitivement français depuis 1763

Posté par Mél (349 messages) le 14 novembre 2006 à 10:04 Bonjour Phil,

Tu as raison sur la date de la départementalisation de la Martinique, et sur le fait qu'il est important de connaître un peu le pays ou la région qu'on visite. Ceci dit, deux choses :
- La Martinique "définitivement" française en 1763? Pas tout à fait puisque la première abolition de l'esclavage, proclamée par la convention en 1793 n'a pu être appliquée en Martinique, alors sous occupation anglaise (c'est d'ailleurs ce qui fait dire à certains que Napoléon n'a jamais "rétabli" l'esclavage en Martinique). Elle serait plutôt devenue "définitivement" française au traité de Vienne en 1815, enfin il me semble...
- je ne vois pas en quoi la réponse de Sylvie méritait les réflexions que tu lui fais. Elle dit simplement que la Martinique est un territoire français, ce en quoi elle a parfaitement raison. J'ai même vérifié dans le dictionnaire. Le Nord, le Finistère et l'Isère sont touts comme la Martinique des départements français. Il n'en reste pas moins qu'ils sont aussi territoires français. Elle n'a pas parlé de territoire d'outre-mer ou de quelque chose du même genre.
Par ailleurs, pour avoir discuté avec Sylvie en privé, je suis certaine que c'est très loin d'être quelqu'un à visiter un endroit sans chercher à le connaître. Bien loin de là. Elle connaît très certainement bien mieux que tu ne le penses l'histoire martiniquaise.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, c'est une habitude un peu trop rares chez les touristes de chercher à découvrir la culture du "pays" et à entrer en contact avec la population. Sylvie est la première à s'en lamenter.


Mél

carte d'identitée et mariage

Posté par SOSO (2 messages) le 14 novembre 2006 à 11:33 Bonjour à tous !!!!
Je suis une jeune mariée, et je dois me rendre prochainement en Martinique, pour mon voyage de noces.... Seulement, ma carte d'identitée, et encore à mon nom de jeune fille. J'ai demandé un avis à l'agence de voyage, qui m'a dit que ce n'est pas utile de refaire ma carte. Seulement, j'ai un doute... Pouriez-vous m'éclairer, s'il vous plait. Merci !

carte d'identité

Posté par annie (455 messages) le 14 novembre 2006 à 12:01 Bonjour SOSO,
Mais il n'y a aucun probleme pour ta carte d'identité au nom de jeune fille! c'est pas marqué sur ton front que tu viens de te mariée! hihihihi
l'iportant c'est que sur tes billets d'avion ce soit ton nom de jeune fille qui soit indiqué!
Par contre dès que tu pourras tu peux te le faire refaire pour cause de changement d'etat civile (femme marriée) mais si elle est loin de se perimée je te dirais de laisser ainsi car maintenant tu peux garder ton nom de jeune fille ! pour certaines c'est bien pratique! hihihi

Et j'avance pour le permis de conduire, sait-on jamais, nous pourrons avoir des questions! le permis étant valable tout le temps presque tout le monde qui l'a eu encore célibataire, ont leur permis à leur nom de jeune fille et avec une photo de quand il était encore en pampers! hihi! je dis cela car mes amis m'envoies la photocopie de leur permis, je vois de très beaux gosses ( et d'adorables jeunes filles) et une fois devant moi : quel changement! hihihi

Je tiens à dire à ma Doudou mel, que phil ne parlait pas de sylvia, mais c'est vrai qu'il n'a pas mis sa réponse en suivant mais il a été la percher en début d'un message qui date longtemps mais celui qui a posté sa question est en bas de liste en suivant les dates. Je te fais de gros bisous ma doudou

Soso j'espère que tu passeras me voir on fetera l'heureux evênement à la Martiniquaise..

Amicalement
Annie

Merci annie !

Posté par SOSO (2 messages) le 14 novembre 2006 à 13:01 Merci beaucoup Annie pour ta réponse rapide!!!!
Malheureusement, les billets d'avions et l'hotel, sont réservés au nom de mon mari. Et, lors de notre mariage, je n'ai pas voulu garder mon nom de jeune fille.... Je pense qu'il serai préférable que je fasse refaire ma carte d'ientitée, il ne vaut mieux pas prendre de risque, non ? Surtout que nous partons le 18 janvier, et j'ai juste le temps de la changer. Pour info, nous logerons à l'hotel "Bambou". Nous recherchons surtout la convivialité et l'ambiance décontracter pour zouker toute la nuit, entre autre !!!!!!!!. Une semaine, ce sera court pour visiter cette île paradisiaque, mais à cause de mon boulot (grrrrr), je ne peux rester plus longtemps. Je ne suis pas encore partie, que j'ai déjà hâte d'y retourner!!!!.
où te trouve-tu Annie ? J'ai vu que tu participais beaucoup aux forums...car si tu m'invite, hi!, hi!!! il ne faut pas me le dire deux fois.... Je suis toujours partante!!!!
a bientôt !!!

carte d'identité

Posté par annie (455 messages) le 14 novembre 2006 à 14:07 Bonjour SOSO,
que la réservation soit faite au nom de ton mari n'a rien à voir ma doudou.
Pour l'avion on demande le nom de madame et celui de monsieur car je te dis que cela fait quelques années que tu peux choisir de garder ton nom de jeune fille épouse "......" normalement tu devrais prouver ce mariage en ayant ton livret de famille avec toi comme preuve.
A la douane on regarde ta piece d'identité pour voir que c'est bien toi sur la photo et que tu as bien une carte d'identité française.
Tu ne prends aucun risque , mais si tu est quelqu'un de stresser alors si cela évitera ton anxiété car tu douteencore, alors ma doudou mets toi de suite à refaire ta carte d'identité, je ne vois pas pourquoi tu demandes cela si tu es décidée à la refaire de toutes les façons et que tu as deja ton livret de famille et que la date de ton départ de donnes le temps pour ces formalités ma doudou.

Pour l'hôtel , parfois tu as des "privilège" en temps que voyage de noce mais je pense que tu dois le prouver avec ton livret de famille. Quand je pense à tous ces jeunes mariés qui viennent en lune de miel ici, je t'assure que leur pièce d'identité était à leur nom de jeune fille car generalement on pars en lune de miel de suite après le mariage (ce n'est pas général car il y en a que parviennent à faire le leur de miel dès qu'il le peuvent) et ils n'ont pas le temps de refaire une carte d'identité! c'est logique ma doudou.

L'hotel bambou est un hôtel simple et conviviale et se vend très bon marché aux agences aussi il y a beaucoup de groupes, les bungalows sont dans beau jardin fleurs et de fruits, il y a la piscine , la plage, la navette maritime pour fort de france et l'animation jusqu'à 22h comme dans la plupart des hôtels car selon la loi on peut faire du bruit que jusqu'à 22h; glaçons à ta disposition etc....

Pour l'animation toute la nuit tu auras la boite de l'hôtel méridien assez proche et deux autres qui font souper et dance et terminent plus tard qu'à l'hôtel.

Je suis sur Ducos à 3.kms 500au sud de l'aéroport en direction de ton hôtel et ton hôtel est à 18 kms de moi. Si tu m'écris par mail je t'enverrai des cartes.

Quand j'invite je n'ai qu'une parole, mais à part mes clients amis, ceux qui promettent de passer n'arrivent jamais à trouver le temps pour le faire. Alors je t'attends!

Je ne participes plus autant aux forums car je les trouves stressants et que très peu à mon goût qui ont étés satisfaits de leur vacances viennent le dire.
J'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui le font, c'est vrai petit à petit il y en a bien plus mais pas encore assez à mon goût hihihi! Mais surtout notre Mél, sylvia77, phil, claire etc......

Bisous à tous
Annie

nom marital

Posté par Roissy 2 (24 messages) le 15 novembre 2006 à 13:26 j'ai travaillé avec la P.A.F, je tiens a dire pour les Antilles Française la C.I suffit mais on prefère le passeport pour déceler les personnes interdits de sortie du territoire. Pour le cas ou le billet d'avion est au nom maritale, il suffit d'avoir le livret de famille en plus de la C.I.
Quand a la douane a aller et au retour ce n'est que pour la drogue et non pour le rhum. voilà je vous souhaite un bon voyage.
Roissy 2

passeport périmé martinique

Posté par zitoun22 (1 message) le 19 février 2008 à 11:56 Bonjour,

Je dois partir en martiniqeu après-demain, et je n'ai qu'un passeport périmé depuis 2 ans (il a été fait en 2001). Ma carte d'identité est en cours de fabrication (perdue l'an dernier).
Corsair me dit que ce n'est pas valable, et je vois sur les forums que ca passe.
Qui a raison?
Merci



  Autres discussions Formalités Martinique

SUJET
  quantité de rhum à ramener de Martinique (37 réponses)

Rechercher sur le forum Martinique


 Photos Martinique

Momument aux morts du Lorrain
Grand-Rivière, le bout du monde...
Plage du Diamant
Catamaran de rêve vu de loin
Drapeau sejours week end Martinique

Partir en Martinique