Forum Pologne

que visiter a varsovie et pologne??

15 réponses
Bas de page
luciolle
luciolle  
le 21 mai 2006 à 12:10 dans Activités et visites Pologne
Bonjour,
je pars en Pologne en septembre pour une dizaine de jours. Je souhaiterais savoir quels sont les choses capitales a visiter, a voir a Varsovie et dans toute la Pologne; ainsi que ce qu'il faut savoir aant de partir en rapport avec ce pays, ses habitants etc...
Merci beaucoup.

reponse luciole

Posté par thomas (5 messages) le 23 mai 2006 à 16:45 Salut, à Varsovie il y a un certains nombres de lieux à voir mais c'est possible de tout voir en 3 jours. Demande un guide gratuit au point touristique dans la Gare centrale (Warszawa centralna). Les autres villes à voir sont Gdansk (+sopot) et Cracovie. Gdansk est à mon sens + joli que Cracovie.
Si tu as d'autres questions...

merci, argent en pologne?

Posté par luciolle (12 messages) le 24 mai 2006 à 09:10 merci beaucoup pr tes infos. Quant a l'argent? Combien emmener en liquide? peux t on facilement retirer la bas? Quel est le cout de la vie? Est ce vraiment beaucoup moins elever qu'en France? Connais tu par ailleurs la compagnie aerienne WIZZ?
thx!

Varsovie/Pologne pour une dizaine de jours

Posté par Malenka (49 messages) le 24 mai 2006 à 18:47 Bonjour,
J'habite en Pologne depuis des années et confirme ce que la personne avant moi (pardon je n'ai plus son pseudo en tête). Si tu te débrouilles, en une dizaine de jours, tu peux faire le tour de la Pologne, disons 2 jours à Varsovie, 1 ou 2 à Gdansk et à Cracovie, 2 ou 3 jours en Mazurie (région des lacs), dans les Tatras et sur la côte. Tu auras ainsi tout vu.
Pour l'argent pas de problème on peut retirer à tous les coins de rues. Bien sûr souvent les distributeurs sont en panne ou vides et bien on va au suivant. Pour le coût de la vie, en général c'est moins cher qu'en France quoique beaucoup de choses (par ex vêtements, chaussures, produits occidentaux) sont aussi chers. Les hôtels sont très chers surtout en ville puisque presque essentiellement des grandes chaînes internationales pour hommes d'affaires (je pense que c'est un frein au tourisme à Varsovie) et les restaurants ne sont plus ce qu'ils étaient ; c'est devenu assez cher si on tient à bien manger et très souvent il n'y a pas grand chose dans les assiettes mais il convient surtout d'éviter les restos tape-à-l'oeil pour nouveaux riches et autres cadres occidentaux-qui- se-la-jouent- un-max-ici. En allant dans les endroits plus simples, avec une clientèle polonaise de base, on mange mieux, plus et pour moins cher.
Une toute petite recommendation tout de même : la vie n'est plus gratuite à l'Est comme elle a pu l'être il y a des années et donc un séjour en Pologne ne reviendra pas moins cher qu'ailleurs.
Bonne fin de journée.

moitié moins cher

Posté par guyraoul (15 messages) le 26 mai 2006 à 07:58 lu,

ça reste moitié moins cher en general

pas tout à fait d'accord ...

Posté par Malenka (49 messages) le 26 mai 2006 à 08:24 Je vis en Pl depuis 8 ans (mon mari est polonais) et donc je connais bien la pl.

Comme j'ai dit, les loyers à Varsovie sont en général la moitié de ceux de Paris mais quant au reste, c'est très discutable. Aussi dis-toi bien qu'en général les salaires polonais sont plusieurs fois inférieurs, le smic quasiment 8 fois moins. Bon, sans doute tu parles aux touristes mais comme moi, je vis en Pl, je vois les choses de façon différente, avec les yeux d'un Polonais et non d'un étranger (peut-êre aussi mon ... tort).

Si tu achètes des produits occidentaux (vu la qualité de la plupart des produits locaux, il vaut mieux), par ex d'hygiène, tu paieras le même prix qu'en occident pour une qualité moindre tout de même puisque lesdits produits sous fabriqués sous licence en Europe de l'Est pour ces pays.

Les vêtements et chaussures sont au moins aussi chers sinon plus chers. Je suis consternée de comparer les prix lorsque sur les étiquettes le prix de plusieurs pays est affiché. Récemment je voyais les étiquettes chez .... Célio et bien les prix en Pl étaient supérieurs à ceux pratiqués en France. Tu sais, ce n'est pas une légende et c'est pourquoi beaucoup de Polonais s'équipent à l'ouest, notamment en Allemagne, qui est bien moins chère et qui offre un choix inimaginable en Pl.

Autre chose aussi plus cher que par ex en France - les soins médicaux dans le secteur privé. Le secteur public était si nul qu'il est nécessaire de se faire soigner en privé. Et en plus, les soins ne sont pas remboursés. Tu peux me croire que ça fait un drôle de trou dans le budget lorsqu'on a besoin de soin (il m'est déjà arrivé de payer dans les ... 400 zl pour une prise de sang...).

Bon, probablement je ne peux voir les choses de ta façon car je vis dans le contexte polonais et c'est ce que j'ai toujours ça à lesprit lorsque je discute de la Pologne.

De toute façon, les prix en Pl sont bien trop élevés pour la plupart des Polonais et il ne faudrait pas l'oublier. Pour eux, la vie est une vraie galère.

D'accord, la plupart des touristes ne viendront pas acheter des fringues et n'auront pas besoin de soins médicaux mais je pense, comme nombre de Polonais, que pour avoir un bon standard en vacances, il faut presque dépenser autant qu'à l'ouest et de plus on n'est pas assuré d'avoir du beau temps en Pl (certaines années, l'été est pourri ; l'été dernier, il a fait presque tous les jours en juillet et en août un temps aussi pourri que celui que nous avons depuis plusieurs jours). A vrai dire, à moins d'être super motivé/e, je pense que pour des vacances il vaut mieux aller ailleurs (ce que je fais, du reste car j'aime et j'ai besoin de soleil, de mer chaude et bleue.....).

Bon week-end !


reponse luciolle

Posté par thomas (5 messages) le 26 mai 2006 à 09:38 La vie est à mon sens beaucoup moins cher si l'on considère les produits de base (nourriture essnentiellement). Effectivement, pour le reste les prix sont comparables. Il est possible de faire des bonnes affaires (par exemple avec les vetements) dans des lieux qui ne sont pas indiqués dans les guides. Je parle de Varsovie où je me trouve depuis 4 mois. Les retraits d'argent ne m'ont jamais posé problème. Je retire avec une carte française dans un distributeur d'une banque connu internationalement. Je n'ai meme pas de frais bancaire. Il me semble qu'il est impossible d'avoir de l'argent polonais en france. En effet, le "Zloty" ne sors pas du pays. Ce sont des bureaux de change qui te permetttent de convertir tes euros. Je trouve que les taux pratiqués sont vraiment désavantageux. Pour en revenir au prix des restos. Je suis étudiant et je ne me prive pas de resto. Il est rare de dépenser plus de 6-7 euros, maxi 10euros. Et je mange bien.
J'imagine que tu parles de WIZZ AIR. Je vais repartir avec cette compagnie en France. Elle a l'air plutot bien et tu attériras a Varsovie à 200 mètres du terminale pour les vols non-low cost.

merci thomas

Posté par luciolle (12 messages) le 26 mai 2006 à 10:34 merci pour ttes ces infos, elles me seront utiles :-)!

lieux interessants

Posté par Thomas (5 messages) le 27 mai 2006 à 14:45 De rien Luciolle. Lorsque j'aurais un peu plus le temps, je t'enverrais les lieux interessants a voir sur Varsovie.

Infos sur les lieux à visiter

Posté par Thomas (5 messages) le 11 juin 2006 à 12:01 Comme promis voila des infos (il s'agit de ma réponse à un mail qu'on m'a envoyé) :

Les villes qui me paraissent digne d'interet en Pologne sont : Gdansk, Varsovie, Cracovie. Il parait que Wrocalw est joli mais je n'y suis jamais allé. De meme que Zakopane (ville tout au Sud dans les montagnes, mais je pense qu'il faut une voiture pour visiter).

Varsovie : n'est pas la plus belle ville de Pologne mais elle a le mérite d'etre une capitale. Elle est donc beaucoup plus grande que les autres villes en Pologne. Les visites à faire sont (je n'ai pas visiter beaucoup de musée donc je n'insiterais pas sur ce point)

- Visiste du kultur palac ( vue panoramique)

- Visite de la vieille ville + palai présidentiel + Eglise saint Anne + place du soldat inconnu (où vient a eu lieu la messe de Benoit 16)

- Rue Nowy Swiat (genre de Champs Elysées à la Polonaise) + la rue de l'université qui est dans le prolongement de cette rue et qui mène à la vieille ville.

- Mur du Ghetto de Varsovie (attention il faut réussir à le trouver, ça n'est pas facile, munissez vous de votre guide du routard car il y est indiqué) + pas très loin il y a la sinagogue.

- Un incontournable : le marché Russe ! il est appelé par les Polonais "Stadium". Du coté Praga. Vous pouvez y acheter tout et rien (caviar, fourrures, vetements... pas cher).

- Un musée militaire près du pont qui mène au marché russe. Le musée à l'extérieur est gratuit. Pas très loin à coté se trouve la Bourse et la Statut de notre ancien grand président "Charles de Gaulle".

- le Parc Laziensky (métro Politecnika) avec un grand nombre de beaux palais.

- En dehors de Varsovie à 1h en voiture : la maison de Frederic Chopin... pour les amateurs...

Essayez d'aller au restaurant Piwna Compagna (près des barbacanes et de la statut du petit insurgé). Vous allez adoré !! repas à 8€ env. énorme. A ne pas louper!

Concernant les logements sur Varsovie, je n'ai aucune adresses car étant étudiant je logais dans un hotel universitaire.

Cracovie : je ne suis pas spécialiste. Référez vous à votre guide. J'y ai juste passé 3 jours contre 4 mois à Varsovie. Par contre allez visiter le camp d'auschwist à 60km. prenez le Bus et pas le taxi.

Par contre à Cracovie nous étions dans un appartement pas très cher et très beau (genre appart Ikéa). Je peux me débrouiller pour retrouver l'adresse à la demande.

Je ne connais pas beaucoup de site internet interessants. Aucun ne m'a grandement été utile. Le mieux est de lire les forums du guide du routard, c'est vraiment interessant.

http://www.ambassade.pologne.net/ Celui là donne qq infos.




je me permets de rectifier un tout petit peu .....

Posté par Malenka (49 messages) le 11 juin 2006 à 16:57 Bonjour,

Comme tu dis, tu as été étudiant en Pologne et donc tu n'as vu que le Varsovie des touristes et c'est bien dommage. On le voit aussi que tu n'es pas resté longtemps vu ta "transcription" fantaisiste des sites polonais mais ce n'est pas grave, les gens qui connaissent peuvent rectifier pour les autres.

Je souris en lisant notamment le stade russe - c'est la sortie-frisson par excellence pour les touristes occidentaux ; les Polonais n'y vont pas et ça les fait même rire de voir les touristes s'y précipiter.

Quant aux restaurants, si on veut manger bien et ... polonais, je déconseillerais vivement la ... Piwna Kompagna (ortho?). Cela est autant polonais que moi, je suis chinoise. J'y suis allée une fois, c'est genre brasserie bavaroise, mais en simple imitation. Certes la bouffe n'est pas très chère mais est purement dégueulasse et peu raffinée (saucissons avec gros bouts de gras, chou sans goût...). Si c'est pour se gaver de bière (de mauvaise qualité) c'est la bonne place mais de là à y aller pour manger de la cuisine polonaise, c'est raté. Bon, je pense que ça peut-être un lieu de rendez-vous pour étudiants et donc la gastronomie n'est pas prioritaire pour eux.

Comme j'habite à Varsovie depuis des années je connais des centaines de restaurants (en faire une liste même succinte me serait impossible) mais jamais je ne recommanderais à qui que ce soit le "restau" susvisé, on dirait plutôt une cantine pour soldats.

Sans en citer plusieurs (car vraiment j'aurais du mal à me rappeler de tous les restaurants que j'ai aimés), je peux parler par ex de ... Garrett, en plein centre de Varosvie, où je vais très souvent le soir (puisqu'à 5 mn de chez moi), où dans un cadre sympa et calme, on a un très bon repas très copieux bien polonais pour pas cher (à la date de vendredi dernier, les plats principaux - gigantesques - allaient de 22 zl à dans les 45 zl pour le poisson et franchement avec ça, pas de place pour soupe (un régal, celle aux champignons), entrée ou dessert. Des restaurants de ce genre, il y en a des centaines à Varsovie et si on veut recommander un restau, il n'y a pas lieu de recommander ce qu'il y a de plus nul. Je parle de Garrett, comme je pourrais parler de beaucoup d'autres, certains étant hélas (ou heureusement) inconnus des touristes.

Bonne continuation.

je modère

Posté par thomas (5 messages) le 11 juin 2006 à 18:57 bon oui je suis étudiant donc un raccourci rapide est facile : étudiant --> fete --> mauvais gout --> pas de sous. Je n'ai pas vu tous les restaurants et c'est normal. Mon message avait juste pour vocation de guider et de PROPOSER quelque chose. En effet, en vous lisant, on apprend que le PIWNA n'est pas terrible... Autant de ligne de message juste pour ça... Il serait plus utile de préciser les lieux à visiter car cela fait quelques années que vous vous trouvez à Varsovie. Je pense que vous avez fait le tour de nombreuses fois de tout ce qui a à voir. Pour en revenir à ce fameux resto Piwna, il a quand meme le mérite de changer des restos "nian-nian" et "prout-prout" que l'on rencontre souvent et des fois dans les guides. Je modère donc votre appréciation. Au plaisir de vous lire. Amicalement

logement sur Cracovie

Posté par patou (2 messages) le 11 juin 2006 à 19:17 Salut, nous partons à 6 personnes en aout à Cracovie pour 1 semaine et nous serions intéressés par tes adresses pour un logement pas cher et convenable dans cette ville .Merci d'avance

visites praga

Posté par alex (5 messages) le 15 septembre 2006 à 12:29 Voilà, cela fait plusieurs semaines que je lis les commentaires sur ce site et ne suis pas étonné des divergeances d'opinion... Je voulais savoir si il est possible de se rendre dans le stadium afin d'y faire de bonnes affaires comme on le dit??Notamment d'après certains oui et d'autres non? Pour malenka c'est un endroit ou les polonais ne vont pas et les touristes y courent (les polonais s'en moquent même).... que faire?? Veuillez si vous le voulez bien répondre à ma question pour celui qui aurait plus d'info...merci à tous
Alex

Où se loger à cracocie

Posté par Stéphanie (2 messages) le 24 janvier 2007 à 13:40 Bonjour,

Je vais en pologne fin avril début mai. J'aimerais visiter Cacovie. Que me conseiller vous? De plus, j'aimerais connaître des adresses où se loger pas cher (on part à 3),le moins cher parait il est de loger chez l'habitant, pouvez-vous me donner des adresses.

De plus, que me conseiller vous de visiter du côter de Varsovie...là aucun problème de logement je serais dans ma famille.

Merci d'avance

Cracovie

Posté par patou (2 messages) le 10 février 2007 à 06:01 Salut,
Nous avons été sur Kracovie en juillet 2006 lors d'un mariage d'un ami. Il nous avait réserver un appartement meublé en plein centre pour 25€ la nuit pour 2 personnes.
Par contre , à visité à part les églises et cathédrale, la mine de Sel, la place du Rynnec est la plus touristique car beaucoup d'attracttions et de marchands.
Bon Voyage



  Autres discussions Activités et visites Pologne

SUJET
  visiter les camps d'Auschwitz et autres (22 réponses)
  Ballade traineau Zakopane (20 réponses)
  Nouvel an à Varsovie ou Cracovie? (11 réponses)
  Retour d'expérience 4jours à Cracovie (11 réponses)
  Rando dans les Tatras (9 réponses)
  Visites Varsovie (7 réponses)
  Visite de Cracovie et Auschwitz (7 réponses)
  Ouverture Auschwitz (7 réponses)
  Visite en français d'Auschwitz (6 réponses)
  4 Jeunes à Cracovie (5 réponses)

Rechercher sur le forum Pologne


 Photos Pologne

Cracovie - Wawel
Saint-Florian
Mur des victimes de l'Insurrection
Vistule, view from Qubus hotel
Drapeau sejours week end Pologne

Partir en Pologne


Andalousie