Forum Roumanie

Préparer son voyage vers la Moldavie

16 réponses

Dernière activité le 22/11/2014 à 11:45

Signaler
Adi
Le 01 mai 2006
Bonjour à tous,

J'ai une amie qui souhaite se rendre en Moldavie pour des vacances, avec sa famille. ils s'y rendront en voiture et elle aimerait connaître le meilleur itinéraire, depuis l'Alsace. Ils souhaiteraient également faire une halte pour dormir. Quel hôtel lui conseilleriez-vous, où et le prix (famille à revenu modeste). Merci de votre aide.

Préparer son voyage vers la Roumanie

Signaler
adi
Il y a 11 années
Personne ne veut m'aider ? Sniffff

Voyage Moldavie

Signaler
Michel G
Il y a 11 années
Salut.
Pour se rendre en Moldavie depuis l'Alsace, le plus rapide est de traverser l'Allemagne: Strasbourg, Stuttgart, Munich, Berschtesgaden; puis l'Autriche, de Salzbourg à Vienne; continuer en Hongrie pour entrer en Roumanie à Oradea. Les autoruroutes sont à péage en Autriche et Hongrie (il faut acheter une vignette à la frontière ou dans les stations services).
Pour ce qui est de l'hébergement en route, le mieux est de s'arrêter en Hongrie ou en Roumanie. Il y a des chambres d'hôte qui sont les meilleures formules, autour de 20 euros en par personne en Hongrie, de 14 euros en Roumanie, en demi-pension.
En Hongrie, c'est souvent signalé en allemand, "Zimmer frei", devant les maisons. En Roumanie, il est signalé "avem casare".
Ensuite, la traversée de la Roumanie en voiture est une sacrée péripétie. Pour la Moldavie, l'itinéraire que je te conseille, quoiqu'un peu plus long, est Oradea, Cluj Napoca, Tîrgu Neamt, Sighisoara, Brasov, Bacau, Vaslui pour passer la frontière moldave à Albita - Leuseni. C'est le principal point de passage où l'on peut obtenir un visa sur place (20 euros plus cher qu'auprès de l'ambassade de Moldavie à Paris). Il faut aussi demander une assurance complémentaire pour la voiture, car les assurances françaises ne couvrent pas la Moldavie. Il y a des représentants de compagnies d'assurances moldaves et roumaines de part et d'autre de la frontière, elles sont désignées par les panneaux "harta verde" ou "asigurenta".
Bon voyage.
Michel G

Voyage Moldavie

Signaler
adi
Il y a 11 années
Merci beaucoup Michel pour tous ces renseignements.

en route pour la Moldavie

Signaler
jehannin 
Il y a 11 années
Je trouve que l'itinéraire par le Nord (pays de l'Oas, Maramures et Bucovine) est plus joli que l'itinéraire par le centre, plus direct aussi...

J'en profite pour déposer un petit message personnel...

C'est le printemps et voilà que ça me reprend !...

Je compte faire cet été un cinquième petit périple en voiture jusqu'en Moldavie.

Jusqu'à présent, ce fut chaque fois du pur plaisir, non seulement sur place mais aussi tout le long du chemin, et j'entends faire que ce soit tout aussi bien cette année... sinon, je ne repartirais pas.

J'ai l'intention de quitter Rennes le 12 août, et de revenir de Chisinau dans le courant de la première semaine de septembre.

L'itinéraire aller reste à définir, ainsi que l'exacte durée de la traversée de la Roumanie, en fonction d'éventuelles opportunités d'étapes. L'itinéraire retour sera probablement plus direct.

Le véhicule est un Espace Renault doté de 2 coffres de toît.

Pour partager la conduite et les frais marginaux (carburant et péages ou vignettes), mais d'abord et surtout pour partager de bons moments, je suis - comme les années passées - à la recherche de co-équipier(s) pour le trajet aller et de co-équipier(s) pour le trajet retour (entre les deux, c'est en principe "quartier libre").

Pas sympas, s'abstenir... mais à part ça, je suis très ouvert !... ;-)

Pour faire un peu connaissance, voir sur le site http://www.papy-habite-en-moldavie.com la rubrique : Regards sur la Moldavie/émission du magazine "Regards", sur Radio Alpha.
Et puis évidemment : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22Patrick+Jehannin%22&btnG=Recherche+Google&meta=
Ou bien encore :http://groups.google.fr/groups?q=Patrick+Jehannin&start=0&scoring=d&hl=fr&

Pe curînd !!!...

patrick.jehannin@imotus.org

http://www.imotus.org/~patrick.jehannin/mabobine.jpg

rectification

Signaler
natty
Il y a 11 années
" ...car les assurances françaises ne couvrent pas la Moldavie."

Ce n'est pas toujours le cas. Regarde au dos de ta carte verte francaise: si les mentions MD et RO ne sont pas barrees alors l' assurance de la voiture est valide en Moldavie et en Roumanie. Je connais au moins une companie d'assurance francaise qui couvre ces pays.
Bonne chance et beau voyage.

assurances auto pour la Moldavie

Signaler
jehannin 
Il y a 11 années
Effectivement, d'après moi il y a des assurances qui couvrent la Moldavie et par exemple l'Ukraine également. C'était le cas de la MAIF quand je m'étais renseigné il y a 4 ans. Et j'espère que c'est toujours le cas, car j'avoue que je ne me suis pas renseigné chaque fois que j'y suis retourné depuis !...

assurance auto

Signaler
Bertrand50120
Il y a 10 années
Pour moi, assuré Crédit Mutuel, RO et MD apparaissent sur ma carte verte, donc pas de soucis je pense...

trajet Moldavie

Signaler
Bertrand50120
Il y a 6 années
Les assurances couvrent en principe la Moldavie. Entrée sans visa en Moldavie pour 1 mois maximum. Passeport obligatoire valable 6 mois après date de sortie (vérifier avant de partir!). Faites établir par votre préfecture un permis de conduire international (rapide, gratuit et valable 3 ans).Passage par la route du nord: Oradea, Cluj, Suceava, Iasi et decsendre sur Albita / Leuceni. La traversée de la Transylvanie et des Carpates est magnifique. Attention cependant, les roumains conduisent sans aucune règle de sécurité. C'est totalement affolant et cela nuit grandement au plaisir de découvrir ce beau pays. En Moldavie, les routes sont quasi impraticables hormis certaines nationales. Evitez la Transnistrie séparatiste mais vous pouvez quand même découvrir les belles rives sauvages du Dniestr.

Souvenirs

Signaler
Bertrand50120
Il y a 6 années
Pensez à goûter aux vins moldaves, notamment les rosés demi-secs Lidia et Isabella qui sont très fleuri et sans aucun équivalent et, bien sûr, le célèbre Kagor, équivalent du Banyuls. Les rouges de Cricova, dans l'ensemble, sont très souples et fruités. Vous pouvez en rapporter pas mal, les contrôles à la frontière sont principalement basés sur les cigarettes et la voiture (vérification N° carosserie, etc...). Il est par contre difficile de trouver des magasins de souvenirs au sens propre et même des cartes postales. Achetez des cartes en dépliants et découpez-les pour envoyez aux amis! Ah, dernière chose, en Moldavie on parle russe mais la langue officielle est le moldave, l'équivalent du roumain... Voici un petit livre qui vous aidera à mieux coprendre cette problématique historique: http://www.thebookedition.com/transnistrie---le-poids-des-empires-ina-brisset-p-31164.html

Moldavie

Signaler
Thierry01
Il y a 6 années
Beaucoup d'inexatitudes:



Entrée sans visa en Moldavie pour 1 mois maximum.

C'est trois mois et non 1 mois



Faites établir par votre préfecture un permis de conduire international (rapide, gratuit et valable 3 ans).

Aucune intérêt, un permis classique ne pose aucun problême



Passage par la route du nord: Oradea, Cluj, Suceava, Iasi et decsendre sur Albita / Leuceni.



C'est Leuseni, il est possible de passer aussi par des postes comme Sculeni ou par le nord par Mamaliga.


Les rouges de Cricova, dans l'ensemble, sont très souples et fruités. etc...)

.

Les vins de Cricova sont mauvais , vous déconseille à l'exeption des Champagnes, oublié aussi le lidia, je vous conseille de déguster plutot les superbes vins de Purcari, Chateau Vartely (cabernet sauvignon réserve!!), Fautor...


le célèbre Kagor, équivalent du Banyuls



Ou Cahor, aucun équivalent, c'est un rouge vendange tardive


Vous pouvez en rapporter pas mal, les contrôles à la frontière sont principalement basés sur les cigarettes et la voiture (vérification N° carosserie, etc...).


Faux, vous allez créé des problèmes a des voyageurs avec de tels conseils les controles portent aussi sur les bouteilles, c'est un litre de vodka et 3 bouteilles de vin.



Il est par contre difficile de trouver des magasins de souvenirs au sens propre


3 magasins de souvenir à Chisinau: Unic, un autre en face du marché et dans sun city, sans oublié le marché au souvenir en plein centre, sur l'Avenue Stefan Cel Mare



, dernière chose, en Moldavie on parle russe mais la langue officielle est le moldave, l'équivalent du roumain...


Vous allez vous faire beaucoup d'ennemis avec ce type de propos, on parle russe dans certain magasin et restaurant chic, mais on parle roumain en Moldavie, on ne peut pas dire que l'ont parle russe en Moldavie. Il y a 30% de russes en Moldavie


Il est par contre difficile de trouver des magasins de souvenirs au sens propre et même des cartes postales


Vous en avez à la poste central, sur l'avenue Stefan Cel mare

Moldavie

Signaler
Thierry01
Il y a 6 années

je complète mon message, précédent

Passage par la route du nord: Oradea, Cluj, Suceava, Iasi et decsendre sur Albita / Leuceni.
Il n'est pas nécessaire de passer par Suceava, cela fait faire un grand détour.

En Moldavie, les routes sont quasi impraticables hormis certaines nationales.

C'est totalement exagéré voir faux, les routes sont anciennes et ne permettent pas des moyennes françaises, mais dire qu'elle sont quasiment impraticable est faux. Il existe aussi beaucoup de tronçon neufs comme par exemple Leuseni/chisinau, en allant sur la gagaouzie...

Evitez la Transnistrie séparatiste mais vous pouvez quand même découvrir les belles rives sauvages du Dniestr.

Il est tout à fait possible d'aller sans risque en Transnistrie, des bus partent pour Bender et Tiraspol toutes les demi heures de la gare du centre. Ces villes n'ont pas un grand intérêt touristique , mais passer la frontière fastoche et ce musée du soviétisme à ciel ouvert sont a voir au moins une fois!..Un train permet de rejoindre Odessa au départ de Chisinau. Les rives du Nistru sont aussi aménagée et permettent des baignades sympas comme à Vadu lui Voda

transnitrie

Signaler
mbx
Il y a 5 années
Bonjour, J'ai cru comprendre dans votre message que l'on pouvait aller de Chisinau à Tiraspol en Bus, mais apparement qu'il faut retourner à Chisinau pour ensuite rejoindre Odessa. Est-ce exact ? J'aimerais aussi savoir à combien d'heures se trouve Tiraspol de Chisinau et si il est exact qu' l'on a droit à 24h à Tranistrie ? Savez-vous si l'on doit aussi avoir un visa pour la transnitrie ?

Précision

Signaler
vladivostok
Il y a 5 années
Il faut une vignette en Autriche, on la trouve dans les stations essences, environ 7 e pour la semaine, attention si pas de vignette l'amende est trés trés douloureuse.

Le Kagor est un vin de Crimée ( Domaine historique Massandra ) et non de Moldavie.

Chisinau - Tiraspol - Odessa

Signaler
jehannin
Il y a 5 années
Si, si... mais c'est le temps qui manque !...

Oui, je pense qu'il n'est pas raisonnable de passer de Tiraspol à Odessa sans repasser par Chisinau pour viser ensuite une frontière avec l'Ukraine en dehors de la Transnistrie : ça passera peu-être pour sortir, mais bonjour les ennuis pour continuer et surtout pour revenir par la Moldavie.


Oui, on peut passer un petit moment dans la journée à Tiraspol sans trop lourdes formalités (mais quand même une taxe), mais au-delà de 24 heures je ne connais pas la procédure qui est certainement assez lourdes, dont la nécessité de s'enregistrer.

aller en transnitrie

Signaler
mbx
Il y a 5 années
Merci. En effet, j'ai lu sur le forum LOnely planet anglophone que les problèmes sont entre la frontière ukrainienne et de Transnitrie et qu'il n'y en a pas entre la moldavie et la Transnitrie. Il y a quelques des routards racontaient comment les douaniers de transnitrie coté Ukraine, leurs avaient soutiré tous leur argent, heureusement ils avaient été prévoyant et n'avaient presque pas de cash. J'au lu de même qu'à l'autre frontière, tout s'était bien passé pour d'autres routards.

Moldavie en voiture

Signaler
aldobro
Il y a 3 années
J'aimerais avertir ceux qui veulent se rendre en voiture de location en Moldavie. J'ai loué une voiture en octobre 2014 à Bucarest et réservé un Hotel à Chisinau et à Tiraspol. A la douane de Galati , impossible de passer avec la voiture de location. On me demande une procuration signée, autentifiée par notaire comme quoi l'agence de location me permet d'aller en Moldavie. Pour finir le douanier Roumain me conseille de louer une autre voiture à Galati (ville frontière). A Galati, refus, l'agence me dit qu'ils ne louent plus pour la Moldavie car même avec tous les papiers demandés il y a des touristes qui n'arrivent pas à entrer. Donc prudence avec voitures louées, bien se renseigner. La situation peut changer avec les nouveaux accord de la Moldavie avec l'UE

Services voyage