Forum Alpes

les Alpes en été

5 réponses

Dernière activité il y a 10 années

Signaler
catherine
Le 22 février 2006
bonjour,

Nous voudrions passer une seamine dans les Alpes en été. Il parait qu'il y a une région plus ensoleillée et plus chaude mais laquelle????
merci de m'aider.
Catherine

Re : les Alpes en été

Signaler
EricG
Il y a 10 années
C'est le Briançonnais, a mi-chemin entre léman et méditerrannée qui a l'ensoleillement moyen le plus élevé et les précipitations moyennes les plus faibles.
Ca ne veut pas dire qu'ailleurs il fasse moins beau ou moins chaud, mais les alpes du nord sont plus soumis aux pluies et les alpes maritimes sont soumises à des rentrées d'air marin humide qui provoque de violents orages le soir. Pas tous les soirs, pas plus qu'il ne pleut tous les jours pour les alpes du nord, mais la région comprise entre Briançon et Barcelonnette est moins touchée par ces deux phénomènes.
Ce qui donne à choisir entre le Briançonnais, l'Embrunais, le Queyras ou l'Ubaye...

Re : les Alpes en été

Signaler
le grand yak
Il y a 10 années
L'ubaye et barcelonnette sont un chouettte coin.

les alpes du nord sont tout aussi bien.

pour ce qui est de la pluie, un orage sur l'ubaye et un orage sur bourg st maurice sont semblables...pour moi qui fait du kayak sur les deux, le résultats est le meme.

Re : les Alpes en été

Signaler
Fab and Co
Il y a 10 années
La région de Briançon est ensolleillée, nous sommes allés à Serre Chevalier il y a 3 ans. La région est très belle avec de belles randonnées (marmottes), rafting, le Lautaret, Briançon est à visiter, nous avions passés de bonnes vacances et nos enfants aussi.

les alpes en été

Signaler
clod
Il y a 10 années
Nous avons testés Serre-Chevalier et soleil non stop dernière quinzaine d'aout
alors que les montagnes aux alentours étaient parfois dans les nuages
Donc, valeur sure pour le soleil!!
Bon séjour!

Les Hautes Alpes

Signaler
Pierre andré
Il y a 10 années
Les Hautes Alpes sont sûrement le département le plus ensoleillé des Alpes (parole de Haut Alpin).
On compte environ 2600 heures de soleil par an à Gap et Briançon, ce qui en fait les villes parmi les plus ensoleillées de France.
Cela n'exclut pas pour autant les risques d'orage, mais en règle général, après un orage le soir, le ciel redevient aussi pur le lendemain.
Un petit bémol quand même : les régions du Chamsaur, du Valgaudemar et du Dévoluy se rapprochent plus du climat des Alpes du Nord...Mais ça reste quand même bien, surtout au mois de juillet.
Pour moi, la région qui possède le plus beau ciel est le Queyras. En plus, la région n'est pas défigurée par les usines à ski, ce qui est un avantage...Et dans le Queyras (enfin, ce n'est pas tout à fait le Queyras, mais c'est tout comme), le plus beau village pour moi est Ceillac.
Pas un village musée piège à touristes comme Saint Véran, mais un vrai village, qui vit, avec ses agriculteurs qui rentrent les foins au mileu du village...un charme fou...et des ballades pour tous les niveaux, depuis la petite montée familiale (Lac Sainte Anne) à des sommets à plus de 3000m (la FontSancte).