Forum Zanzibar

policier corrompu

4 réponses

Dernière activité le 05/05/2010 à 17:03 (consulter)

Signaler
MONLOUV
Le 07 février 2006
J'ai passé deux semaines à Zanzibar en janvier. J'ai loué une voiture 4/4 pour une journée afin de visiter l'intérieur de l'île et d'aller sur la côte est. D'abord, il faut savoir qu'il n'y a aucun papier d'assurance et qu'on vous prête un véhicule sans contrat... C'est déjà assez risqué... Sur la route, il y a de nombreux barrages de policiers où l'on vous demande votre permis international. A un barrage, un policier m'a fait signe de me garer sur le côté. Il s"est approché de moi et m'a dit que je m'étais mal garé et que je devais payer une amende de 12 000 sh...Et que si je ne payais pas, je serais convoqué à la Cour de Justice et qu'on lui ferait davantage confiance qu'à moi... J'avais prévu le coup et j'avais dans ma poche de chemise 3 000 sh , je lui ai dit que je n'avais que cela et il a pris. Le proprio de mon hôtel qui est étranger m'a dit que personnellement, il ne cédait jamais et qu'il refusait en disant qu'il irait à la Cour et le policier a laché prise...
Philippe

Re : policier corrompu

Signaler
sylvain
Il y a 12 années
Je confirme, les policiers sont corrompus et il ne faut pas donner d'argent sinon ils le deviennent plus.
3 tuyaux:
1- avoir tous ses papiers en règle (et ne pas oublier la ceinture ou le casque)
2- faites l'idiot, parlez uniquement français pas anglais et surtout encore moins d'essayer votre swahili
3 Si tout est en règle et qu'ils continuent à vous harceler, alors demandez son nom et numéro de police et sortez votre portable en disant que vous appelez votre ambassade (là vous pouvez dire en anglais en répétant 3 fois "ambassy, I call Ambassy, ambassy"

corruption

Signaler
jajalasympa
Il y a 7 années
Oui cela ne m'étonne pas du tout de la part de la police, ils sont tellement mal payés que quand ils voient un blanc (muzungu) tous les moyens sont bons pour lui soutirer de l'argent. D'ailleurs il n'y a pas qu'à Zanzibar ! Idem pour les prix quand vous achetez quelque chose, d'office vous payerez plus cher mais il ne faut pas hésiter à marchander, ça marche.

corruption...

Signaler
vérocath
Il y a 7 années
il n' y a pas qu'aux touristes!, notre chauffeur a dû aussi payer la dîme le flic nous a arrêté sans raison et a verifié tous les documents ,fait le tour de la voiture , tout était ok mais le chauffeur a dù allonger plusieurs billets , il nous a dit que c'était tjs comme cela !!

Corruption

Signaler
catw
Il y a 7 années
La corruption est malheureusement endémique en Afrique de l'Est. Les policiers vont essayer de vous soutirer de l'argent, ou d'en soutirer à votre chauffeur en pensant que vous allez de toutes façons lui donner un bon pourboire. Malheureusement, en matière de corruption, l'exemple vient d'en haut (gouvernements).

Pour les touristes, les conseils donnés plus hauts sont excellents : si un policier vous demande un pourboire, restez très polis et ne parlez que français, ça va rapidement le décourager. S'il insiste lourdement, dire qu'on appelle son "embassy" est en général tout aussi efficace.

Services voyage