Forum Allemagne

habiter en allemagne

45 réponses

Dernière activité le 25/07/2017 à 10:17

Signaler
8bogoss8
Le 06 février 2006
Bonsoir, Je suis frontalier en alsace je travalile en France et j'aimerais acheter une maison en allemagne Kehl par exemple pour y habiter. Quelqu'un pourrais me renseigner sur les taxes foncières si se sont les mêmes taux qu'en France ou ont ils une autre imposition? merci de vos réponses

Re : habiter en allemagne

Signaler
Chef_berlinois
Il y a 11 années
Je ne comprends pas là...

Tu es sérieux? Tu es frontalier francais et tu veux habiter en allemagne?

Désolé mais c'est une première pour moi...

C'est les allemands qui fuient l'Allemagne généralement pour acheter une maison en Alsace. Désolé, mais franchement je ne m'imagine même pas acheter une maison sur Berlin, alors comme j'ai vécu dans la région de Kehl et que les maisons y sont encore plus chères j'hallucine un peu.

Désolé, il fallait que j'écrive pour rien... Je crois même que tu ne risques pas d'avoir beaucoup de réponses dans ce forum de routards... ;-)

Je conseille plutôt un forum spécialisé sur l'immobilier.

Salut et bon déménagement!


Christian

Re : habiter en allemagne

Signaler
Danièle
Il y a 11 années
Bonjour Christian,

Je suis Française et habite en Allemagne depuis plus de 30 ans, je ne comprends pas ta réponse...

Si des Français veulent acheter en Allemagne, où est le problème???

En tout cas, je préfère mille fois vivre du côté allemand de la frontière, la vie est tout simplement plus simple, plus facile et moins chiante - je parle de toutes les administrations françaises, du système éducatif, de l'Université, des Centres de Recherche, de la sécurité sociale, des banques, etc...

Sans comparaison avec l'archaïsme qui règne en France!

Il faudrait peut-être revoir tes préjugés d'Alsacien.

Cordialement

Danièle

Re : habiter en allemagne

Signaler
Chef_berlinois
Il y a 11 années
Salut Danièle,

vu ta réaction on peut dire que tu es bien intégrée à l'Allemagne après 30 ans.

Moi j'ai eu le droit à la galère de la "machinerie allemande" pendant mes 3-4 premières années. Quand à l’archaïsme français, je suis d’accord, mais c’était à mon avantage, alors je ne vais pas me plaindre… ;-)

Apparemment tu as autant de préjugés que moi, puisque tu estimes que je suis un Alsacien.

Non j’ai vécu dans la région de Kehl, ville allemande jusqu’à preuve du contraire, donc du côté allemand pendant env. 6 ans. Et à mon époque, au moins jusqu’à l’an 2000 c’est les allemands qui s’achetaient des terrains et des maisons en Alsace. Les français(es) qui ont fait de même du côté allemand étaient mariés à un(e) allemand(e) de la région et voulaient y rester (+ sponsor de la famille allemande).

C’est pourquoi cette demande de bogoss apparemment spontanée est étonnante pour moi et est réellement une première.

Et vive la liberté d’expression! ;-)

Christian

Re : habiter en allemagne

Signaler
Danièle
Il y a 11 années
Bonjour Christian,

Merci de ton message. Oui, bien sûr, après 30 ans passés ici, je dois dire que je préfère vivre et travailler en Allemagne - la vie est tout simplement plus facile, parce que mieux organisée, plus respectueuse de la protection de l'environnement et de la dignité humaine - et passer les vacances en France où j'ai gardé une maison sur la Côte Atlantique. Nous y sommes régulièrement et y avons nos amis. Eux aussi râlent beaucoup sur la politique et l'administration française, mais n'ont pas d'alternative comme nous...

En ce qui me concerne, je me sens citoyenne du monde et me sens aussi bien à l'Ile Maurice qu'en Allemagne ou à La Réunion où vit mon frère - quoique je préfère Maurice, les gens y sont moins pourris par le RMI et plus accueillants... Mais je change des sujet...

Cordialement

Danièle

Re : habiter en allemagne

Signaler
Magali
Il y a 11 années
Bonjour !

Nous aussi envisageons d'aménager en allemagne ! (nous sommes Alsaciens). L'une des raisons est que c'est beaucoup, beaucoup moins cher !! Sur Kehl, on peut avoir une maison pour le prix d'un 3 pièces en périphérie de Strasbourg.

Mais si vous avez des renseignements complémentaires à apporter, on est preneurs : quels papiers ? quels impots ? immatriculer les voitures en france ou en allemagne ? etc...

Merci !

Re : habiter en allemagne

Signaler
Danièle
Il y a 11 années
Pour acheter une maison, uniquement un compte en banque (même français) et la carte d'identité.
Il faut savoir qu'un agent immobilier sérieux demande 3,48% du prix d'achat à l'acheteur. Ensuite, la "Grunderwerbsteuer" (taxe sur l'achat d'un bien immobilier) est fixée à 3,5% du prix d'achat. Les frais de notaire dépendent du prix de la maison, en gros il faut compter 1.000 €.

Si on vit en Allemagne, il faut immatriculer la voiture en Allemagne au plus tard dans les six mois et ne pas oublier de transférer le permis de conduire français en permis allemand ou européen. Il faut s'acquitter de la KFZ-Steuer (ancienne vignette en France) qui est calculée en fonction du nombre de cm3 du moteur.

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...

Cordialement

Danièle

Quant aux frais pour la maison, il existe la taxe foncière qui est fixée par la commune de résidence. Contrairement à la France, la taxe d'habitation n'existe pas.

Pour les impôts sur les revenus, il faudrait contacter un Steuerberater allemand - je peux vous en recommander un - car le taux d'imposition dépend des revenus personnels.

Re : habiter en allemagne

Signaler
Magali
Il y a 11 années
Merci, c'est très interessant.

Je cherche des sites qui traitent sur le fait de changer de pays de résidence, mais pour l'instant je ne trouve pas grand chose !
Si je travaille en France, je paierais mes impots sur le revenu en France ? Ou est ce que je ne paierais plus aucun impot ?
On m'a parlé d u fait que je devrais souscrire une mutuelle santé, mais si je travaille en france, mon employeur m'a inscrit à la sécurité sociale française, non ?

Encore merci !

Re : habiter en allemagne

Signaler
Josef
Il y a 11 années
Aucun impôt....ça serait le paradis!!!! Non, la règle est simple :
résidence en Allemagne = impôt en Allemagne
travail en France = sécu en France

Salutations de la Sarre!

Josef

étudier en Allemagne

Signaler
highschool2005
Il y a 11 années
Vous dites
travail en France=sécu en France.
est-ce aussi vrai si on est étudiant ?
Je prends une mutuelle étudiante dans le même département que là où j'étudie et je me fais faire la carte de sécu internationale ? (remplace le E111)
Merci.

PS: Christian, j'ai finalement décidé d'aller sur Berlin mais j'ai du mal à trouver un logement sur Internet. Des conseils ?

Habiter en allemagne

Signaler
CARNET
Il y a 11 années
Bonjour Danièle et merci pour les renseignements
Ma question est simple, si je travaille en France, je dois payer les impôts du coté français ou coté allemand ?

es tu sur de toi

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 11 années
Bonjour la je trouve que tu vas bien vite
les impots se payent dans le pays ou tu travaille et non dans lepays ou tu reside .
la caisse de maladie la aussi en tant que frontalier tu peux opter pour la caisse dupays ou tu travaille ou la caisse dupays ou tu reside .
Niveau chomage la c est bcp plus simple tu touche le taux du pays de residence .

Cordialement
Thierry

residant pendant 6 ans en Allemagne et depuis 14 ans au Luxembourg

Impôts pays de résidence

Signaler
Danièle
Il y a 11 années
Bonjour,

Je pense que tu n'as pas bien compris le système. Tu écris avoir habité pendant 6 ans en Allemagne. Si tu as bien réglé tes papiers, tu as dû payer tes impôts en Allemagne. Par contre, si tu habites en France et travailles en Allemagne, tu paies tes impôts en France.

Cordialement

Retenue a la source

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 11 années
Bonjour .
Les impots sont bien retenus a la source si tu travaille en Allemagne , et tu dois faire ta declaration en fin d annee pour ajustement de plus si vous etes maries il y a le cumul .
C est bien pour cela que l etat francais voulait mettre en place la double imposition .
Les annees travaillees en Allemagne , j ai paye mes impots en France car je dependais du Ministere des Affaires etrangeres , avions un statut a part .
Par contre en tant que frontalier tu peux choisir ton mode d imposition .
C est le cas avec les frontaliers francais , allemands , belges qui travaillent au Luxembourg ,
Cordialement Thierry

Double imposition

Signaler
Danièle
Il y a 11 années
Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes bien informé? Il existe entre la France et l'Allemagne une convention depuis 1959, complétée en 1969, 1989 et 2001 qui vise à EVITER la double imposition entre la France et l'Allemagne. Voici le texte: http://www.jura.uni-sb.de/bijus/doppelsteuer/fr.htm

Vous étiez en tant que dépendant du Ministère des Affaires étrangères dans une situation particulière, car payé par la France et imposable en France. Ma meilleure ami a ce statut. Je suppose que vous étiez dans un Institut Français ou Consulat.

En ce qui me concerne, je vis et travaille en Allemagne depuis plus de 30 ans, avec un passage en France en 2000 et 2001. Chaque fois, j'ai payé mes impôts dans le pays de RESIDENCE. Il n'y a jamais eu de double imposition, ni de choix de payer les impôts dans le pays souhaité.

Pour le Luxembourg, il existe une convention avec chaque pays que vous mentionnez, celle avec la France est la suivante:
http://www.fontaneau.com/07/14/1.htm

Bien cordialement

Danièle

Merci Danièle!

Signaler
Chef_berlinois
Il y a 11 années
C'est bien la meilleure explication sur le statut actuel, Danièle. Je suis à 100% de ton avis! Je crois que la discussion est close maintenant... ;-)

Salut!

residence secondaire en allemagne

Signaler
Laurès jean-louis
Il y a 11 années
Peux t-on me renseigner sur les impôts allemands, pour une résidence secondaire en Allemagne

Impôt foncier et taxe d'habitation comme en France???

Avec tous mes remerciements

reponse

Signaler
alex
Il y a 10 années
thierry la tu te trompes si tu travaille en france est vie en allemagne tu paye tes impôts en allemagne sauf si tu est fronctionnaire en france en plus les impôts allemand sont plus élevé que en france.

déménager en allemagne

Signaler
sonia
Il y a 10 années
Mais oui restez en Françe il a déjà assez de Français en Allemagne ...

question

Signaler
LENK
Il y a 9 années
Bonjour,
Je viens de lire votre forum car mon fils envisage d'acheter un appartement en Allemagne ( coût environ 30 % moins cher qu'en France .. eh oui Christian il faut vous mettre à jour )
Je remercie Danièle sur ce forum qui apporte des réponses précieuses, pourrait-on communiquer directement ? car j'ai une foule de questions à poser et ce serait trop long par forum.
merci

Réponse à ton message...

Signaler
Chef_berlinois
Il y a 9 années
Salut Evelyne,

je sais parfaitement qu'un appartement est généralement nettement moins cher du côté allemand.

Le prix d'un appartement seul ne fait pas le beau jour en Allemagne. Peut-être que ton fils est dans la situation idéale pour investir. Tant mieux si l'argent des français part en Allemagne. Merci!

Je suis tout à fait à jour. Et ton fils va peut-être en faire l'expérience... ;-)

Christian


habiter en Allemagne

Signaler
merlin
Il y a 9 années
La question n'est pas de savoir s'il y a assez de Français en Allemagne. Le grand avantage de l'Allemagne premièrement c'est que les constructions sont solides et les matériaux meilleurs. D'autres part les villes et villages sont merveilleusement beaux et troisièmement pour une maison de 300 mètres carrés vous payez le prix d'un deux 3 pièces en france....Les gens sont plus accueillants et le commerce bio plus abordable, une qualité de vie impossible à trouver en France.

Travaillant à Illkirch, je souhaite habiter à KEHL

Signaler
Pascal178380
Il y a 6 années
Bonsoir Danièle,

Je vais peut-etre travailler sur Illkirch, en attendant que ma femme demande sa mutation dans l'est de la France, je partirais seul. Devant me loger j'envisage de prendre une location d'un appartement sur Kehl (au passage si tu connais un site web), car les locations sont moins chers en Allemagne, qu'à Strasbourg ?

Comment se passera ma déclaration d'impots en sachant :

-1 que ma femme ne pourra peut etre pas venir tout de suite habiter dans l'est (1 an) et qu'elle continuera de travailler en Ile de France

-2 que moi je travaillerais pour une CIE Francaise (donc salaire français) et que je prendrais en attendant la mutation de mon épouse, une location à Kehl.

C'est compliqué tout cela mais est-ce faisable ?

Par avance, merci de ton aide.

D'après l'accord contre la double imposition...

Signaler
Chef_berlinois
Il y a 6 années
C'est simple tu travailles en France et tu vis en Allemagne, donc tu payes tes impôts en Allemagne.

Ta femme paie ses impôts en France. Ensuite ton status de marié va jouer un rôle secondaire pour les impôts en Allemagne, puisque ta femme ne sera pas déclarée en Allemagne.

Je n'en sais pas plus (et ne me demande pas si ca vaut le coup, je connais des français qui vivent en Allemagne et des allemands qui vivent en France) ...


Christian

Organismes franco-allemands et autres tracasseries

Signaler
CarineA
Il y a 6 années
Ah là là... Autant s'adresser là où il faut pour avoir des réponses à des questions spécifiques en plus :

http://www.kehl.de/wStadt_f/demarches/renseignements.php#3


En prime, le site bilingue de la ville de Kehl, mais regardez en bas les organismes spécialisés dans les questions franco-allemandes.


Vivre en Allemagne quand on est français, bof... De quoi devenir schizo, oui ! Entre être français ou allemand, il faut choisir, soit on reste l'un, soit on devient l'autre dans le pays d'accueil : plus facile par amour, pour ses enfants ou le boulot de ses rêves pour les plus désespérés.


D'accord, d'accord... Réflexion désabusée après une tentative d'expatriation à Hambourg qui aura bien duré 3 ans, d'une Française titillée par ses racines méditerranéennes dont espagnoles. J'ai bien essayé de trouver des complices, pour déverser mon fiel, auprès des Andalous ou Galiciens immergés dans la ville hanséatique, que nenni ! Les traîtres. Ah... je mettrai bien Hambourg à Barcelone et ferais bien une mixture socio-économique pour prendre le meilleur des deux. Pfff... à force d'être d'ici et d'ailleurs, d'aller et venir, on voudrait prendre un morceau d'ici, un morceau de là et se construire son pays idéal, mais la réalité se rappelle brusquement à nous.


C'est déprimant...

française vivant en Allemagne

Signaler
superka
Il y a 6 années
Bonjour à tous,

je viens de lire les messages de cette discussion un sourire aux lèvres.
Je comprends les questions que vous vous posez sur les impôts (franchement un vrai casse-tête).
Nous avons également choisi de vivre du côté allemand de la frontière car l'immobilier était moins cher, la vie en ville plus douce, le bio plus abordable, nos amis tous "multikulti".
Mais je continue à aller au supermarché en france, chez le médecin aussi, etc... bref on prend un peu des deux pays et on finit par ne plus être complètement française, sans être allemande... ce n'est pas facile tous les jours!
bon courage aux futurs expatriés!
karine

Il faut aimé.......

Signaler
arantis2011
Il y a 6 années
,,Ah là là... Autant s'adresser là où il faut pour avoir des réponses à des questions spécifiques en plus :

http://www.kehl.de/wStadt_f/demarches/renseignements.php#3


En prime, le site bilingue de la ville de Kehl, mais regardez en bas les organismes spécialisés dans les questions franco-allemandes.


Vivre en Allemagne quand on est français, bof... De quoi devenir schizo, oui ! Entre être français ou allemand, il faut choisir, soit on reste l'un, soit on devient l'autre dans le pays d'accueil : plus facile par amour, pour ses enfants ou le boulot de ses rêves pour les plus désespérés.


D'accord, d'accord... Réflexion désabusée après une tentative d'expatriation à Hambourg qui aura bien duré 3 ans, d'une Française titillée par ses racines méditerranéennes dont espagnoles. J'ai bien essayé de trouver des complices, pour déverser mon fiel, auprès des Andalous ou Galiciens immergés dans la ville hanséatique, que nenni ! Les traîtres. Ah... je mettrai bien Hambourg à Barcelone et ferais bien une mixture socio-économique pour prendre le meilleur des deux. Pfff... à force d'être d'ici et d'ailleurs, d'aller et venir, on voudrait prendre un morceau d'ici, un morceau de là et se construire son pays idéal, mais la réalité se rappelle brusquement à nous.


C'est déprimant...



Je comprend que tu ne puisse pas supporter l'Allemagne si tu aimes le désordre du Sud, perso ça fait 7 ans que j'habite le sud de la France et je ne supporte plus ce désordre continuel et se manque de respect......... alors évidement c'est pas compatible et pitié ne ramène pas le sud dans le Nord.

déménager -formation-travail-

Signaler
electricite200
Il y a 6 années
moi aussi j'aimerait bien déménager en Allemagne, surtout pour suivre une formation (avec diplôme) et travailler un moment puis monter un commerce en France (voir même ailleurs)

imposition

Signaler
pierrech
Il y a 4 années
Bonjour christian,

Voilà je suis français et viens trouver un emploi au Luxembourg dans une ville frontalière avec l’Allemagne, je souhaite habiter en Allemagne car habiter en France me ferait trop de frais de déplacement. je voulais donc savoir comment cela se passe avec les impôts pour mon cas et concernant aussi l'immatriculation de la voiture, y a t-il possibilité de loger en Allemagne sans être pour autant domicilié et donc ne pas être embêter par les autorités allemandes?
De plus mon gros soucis est que je ne parle pas allemand, je voulais donc savoir si vous aviez des informations utiles pour que je puisse trouver un logement en Allemagne?
Merci d'avance
Bonne journée à vous

Habiter en allemagne

Signaler
Dominiquedusud
Il y a 4 années
Bonjour,

Moi aussi je ne supporte plus le sud de la France, et je souhaite habiter l'Alsace ou pourquoi pas l'Allemagne . Le considérations financiéres semblent compliquées, mais ne me rebutent pas pour autant...

j'aime la France et l'Allemagne

Signaler
electricite200
Il y a 4 années
j'aime la France, et l'Allemagne, j'ai toujours aimé ses deux pays depuis que je j'ai 10 ans
la Suisse, à Genève, ça c'est détérioré avec le temps et l'ouverture des frontières depuis que les Suisses on voté OUI !
Genève, ne ressemble plus à rien

demande des information

Signaler
kenitra15
Il y a 4 années
Soy un marroquí de 33 años que viven en España tengo papeles de residencia de trabajo permanentes de 5 años en España y estoy casado con una mujer española y tengo dos niños españoles. mi pregunta es que tengo la oportunidad de vivir y trabajar en allemagne no es problema, ¿cuáles son los solución de instalación
espero su respuesta
gracia

je souhaite discuter avec des francais vivant en allemagne

Signaler
nadoubrunette
Il y a 3 années
bonjour je vais aller vivre en Allemagne près de hannover et comme je connais personne ni ne parle allemand je voulais savoir si il y a des endroits ou je peux rencontrer des Français qui m aideront sur place merci

Habiter en Allemagne Travailler en France

Signaler
Jacky Naturiste
Il y a 1 année
Bonjour,

Merci pour ce forum qui correspond à ma recherche infructueuse

Comme l'indique mon pseudo, je suis naturiste.

J'ai trouvé un camping naturiste à Steinenstadt en Allemagne où je peux vivre à l'année. J'y suis puis l'instant en résidence secondaire, mais j'aimerais en faire ma résidence unique tellement j'aime y vivre.

Comme j'aime mon travail, je continuerai à travailler en France à Huningue.

J'aimerais savoir quelles sont les démarches, les droits et les devoirs pour habiter en Allemagne, tout en continuant à travailler en France.

Merci pour vos conseils avisés


Jacky

Re: habiter en allemagne

Signaler
Berlin333
Il y a 4 mois
Bonjour à tous, 

je viens de tomber sur votre discussion super intéressante sur le sujet. Mes parents veulent m'acheter depuis la France un appart à Berlin puisqu'ils trouvent les prix intéressants, mais c'est compliqué de trouver un résumé du processus d'achat. Je ne sais pas si vos questions sont encore d'actualité mais j'ai trouvé cette infographie très détaillée : Répondre en citant Répondre

Re: habiter en allemagne

Signaler
electricite200
Il y a 4 mois
moi je voudrais partir de la Suisse (Genève) mais raisons ?
trop cher
les gens ne parlent pas
pas une bonne ambiance
moins beau
je voudrais habiter en Allemagne, où en France
se qu'il me manque pour l'Allemagne:  parler l'Allemand !

Re: habiter en allemagne

Signaler
Ame Nomade
Il y a 4 mois
,,
je voudrais habiter en Allemagne, où en France
 

salut en Allemagne y'a Berlin surtout qui bouge et éventuellement Hamburg
Munich pas souvenir que ça bouge vraiment à par lors de la Oktoberfest
Les grandes villes en France sont souvent animées par contre le salaire est moins élevé qu'en Suisse

Re: habiter en allemagne

Signaler
Ame Nomade
Il y a 4 mois
,, Bonjour Christian,

Si des Français veulent acheter en Allemagne, où est le problème???

je suis parfaitement d'accord avec votre réponse..
l'Allemagne a une économie très stable , la plus stable au monde et l'Allemagne pourrait être la première puissance économique mondiale une fois que la Chine se soit effondrée ( car trop endettée)
Un euro gagné en Allemagne c'est un euro qui vaut véritablement un euro
Un euro gagné en France ce n'est plus que 0.75 ou 0.50 euro.
Donc quand on investit en Allemagne pas de risque de dévaluation en capital ou propriété..
En plus à ma connaissance pas de spéculation immobilière comme à Paris où les prix sont excessivement trop élevés ( et injustifiés)

Re: je souhaite discuter avec des francais vivant en allemagne

Signaler
electricite200
Il y a 4 mois
je suis entièrement d'accord avec toi !
j'adore se pays depuis des année, j'ai une bonne image de l'Allemagne, pour moi
c'est un beau pays, pour moi les gens sont des travailleurs, et qu'il y a pour moi
une bonne qualité de vie !

autrement, la France malgré l'inflation, est aussi un beau pays !

Re: habiter en allemagne

Signaler
Berlin333
Il y a 4 mois
[citation msg="4317564"] Bonjour à tous, 

c'est vrai qu'en Allemagne il n'y a pas beaucoup de villes où il fait bon vivre. Berlin et Hambourg sont sans doute les plus agréables... j'avais essayé Leipzig et rien à faire, on s'y ennuie. 


Re: habiter en allemagne

Signaler
Berlin333
Il y a 4 mois
,, Bonjour à tous, 

je viens de tomber sur votre discussion super intéressante sur le sujet. Mes parents veulent m'acheter depuis la France un appart à Berlin puisqu'ils trouvent les prix intéressants, mais c'est compliqué de trouver un résumé du processus d'achat. Je ne sais pas si vos questions sont encore d'actualité mais j'ai trouvé cette infographie très détaillée :  Répondre en citant Répondre

http://assurancecredit-immobilier.fr/processus-achat-immobilier-france-allemagne/

Services voyage