Forum Martinique

chikungunya

3 réponses

Dernière activité le 03/02/2006 à 17:04

Signaler
Mike
Le 03 février 2006
Il paraît qu'il y a un martiniquais qui est revenu en Martinique avec la maladie.

Par pitié, faites gaffe. sI vous revenez de la Réunion, faites une pause de quelques jours en métropole (pas de vol direct entre la Réunion et les Antilles, passage obligé par Paris) le temps que votre organisme éradique le virus.

Re : chikungunya

Signaler
Ucca
Il y a 10 années
ta remarque me surprend, je suis pas sûre que ce soit contagieux... je pense que cela vient seulement des moustiques. EN martinique, c'est la dengue qu'ils peuvent provoquer.

Re : chikungunya

Signaler
Nathalie
Il y a 10 années
Cette maladie, tout comme la dengue en Martinique, se transmet par un moustique...Alors, à moins que les gens ne poussent le vice jusqu'à ramener des moustiques dans leurs bagages (lol), il n'y a pas de risque de transmission de l'homme à l'homme...

Re : chikungunya

Signaler
Mél
Il y a 10 années
Bonjour,

Je sens qu'une nouvelle polémique est en train de naître...
Alors, pour couper court à toutes les tergiversations possibles, voici quelques infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chikungunya
Résumé sur la transmission : elle se fait par les piqûres de moustiques. La contamination de l'homme par l'homme n'est pas démontrée à ce jour. Ce Martiniquais, s'il est bien rentré en Martinique avec la maladie (je n'ai rien entendu à ce jour) ne peut donc pas la transmettre de cette façon.
En revanche, les moustiques qui piquent une personne infectée peuvent "récupérer" le virus et ainsi le répandre, mais avouez que si seule une personne est infectée, le risque de créer une épidémie est déjà assez limitée (bien que non nul, j'en conviens).
En effet, en Martinique, il y a la dengue, et on en a déjà beaucoup parlé récemment (voir post des pages précédentes).
Pas de panique inutile, la dengue, tout comme le chikungunya n'est pas plus dangereux que la grippe, même si quelques cas peuvent être graves (ils sont rares), ce qui est vrai aussi pour la grippe. Et ça c'est sûr, la grippe, elle est bien présente en métropole en ce moment...

Mél