Forum Canada

Travailler au Canada pour un ingénieur et une sage-femme

8 réponses
Bas de page
Alfundo
Alfundo  
le 30 décembre 2005 à 00:38 dans Expatriation Canada
Salut à tous,

Je suis ingénieur en électronique de nationalité Française et je travaille depuis 6 ans. Je parle pas trop mal anglais. Mon amie est, quant à elle, sage-femme (nous ne sommes pas mariés), et nous aimerions tenter ensemble, l'aventure au Canada.
Tout d'abord, sur le lieu, nous ne savons pas précisément où partir. Nous adorons la montagne et le froid et la neige ne nous affolent pas du tout, au contraire.
Je souhaiterais avoir des infos sur les différents états du Canada (qualité de vie, environnement, …)
Pour ce qui est du permis de travail, comment faut-il s'y prendre ?
Quel est le délai d'obtention et les frais engendrés ?
Le fait que nous ne soyons pas mariés a-t-il une importance ?
Qu'y–a-t-il de mieux à faire : avoir déjà le visa et ensuite chercher un job, ou le contraire ?
Comment mon diplôme français est-il homologué au Canada ?
J'ai lu à plusieurs endroits qu'il y avait un "ordre des ingénieurs". De quoi s'agit-il ?
A quel salaire pourrions-nous prétendre ?
Quel est le coût de la vie comparé à la France ?
Existe-t-il, comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises, un racisme anti-français ?
Merci sincèrement pour vos réponses et vos conseils.

Olivier

Re : Travailler au Canada pour un ingénieur et une sage-femme

Posté par ludo93 (57 messages) le 4 janvier 2006 à 19:54 Bonjour,
Dans votre cas il me semble que vous souhaitez vous installer au Canada, donc immigrer. Il faut donc faire la demande de visa de resident permanent avant de chercher du travail. (Pour un visa de travail, c'est le contraire).
Toutes les infos sont sur le site de l'ambassade du Canada a Paris. C'est vrai qu'il y a conditions particulieres pour immigrer au Quebec, a voir sur le site de l'ambassade. A savoir: il va y avoir une election generale au Canada dans 2 semaines, et si les liberaux repassent ils ont promis de suprimer les frais pour le visa de resident permanent, ca vaut le coup d'attendre avant d'envoyer son dossier...pour le delai, il faut compter 1 an.
Vous devez vous renseigner sur l'equivalence de votre diplome si vous cherchez a travailler pour le gouvernement. Dans le secteur prive c'est a l'employeur de decider. En general l'experience a plus de valeur qu'un diplome, on va chercher a contacter votre ancien employeur. L'equivalence des diplomes peut se faire sur place, mais ce n'est pas un effort perdu que de chercher avant ce qu'il en est. Je ne connais pas "l'ordre des ingenieurs".
Cote boulot, la province la plus riche et la plus active c'est l'Alberta (dans le secteur petrolier), avec un taux de chomage entre 3 et 4 %. Les demandes de main d'oeuvre et de specialistes sont telles que les salaires sont tres eleves. Par exemple un conducteur de camion travaillant sur un site de sables bitumeux peut gagner jusqua 100000 dollars/an. Pour les ingenieurs ca doit etre encore mieux, il faut se renseigner, par internet ca doit pouvoir se faire. La vie dans le nord de l'Alberta est assez extreme (froid, hiver long, pas grand chose a faire de "culturel").
Le Canada manque de personel hospitalier, donc pas de probleme pour votre amie.
Le cout de la vie est moindre qu'en France, surtout au Quebec et en Ontario. Disons 1.2 fois moins qu'a Paris (c'etait plutot 1.5 fois moins, mais avec le dollar fort, ca change...).
Que vous ne soyiez pas maries ne pose aucun probleme.
Vous sentirez un racisme anti-francais au Quebec si vous debarquez comme un colon qui pense avoir tous les droits et qui pretend expliquer aux locaux comment vivre et comment parler. Si vous apprenez a aimer ce pays du fond du coeur, et que vous ne passez pas votre temps a vous plaindre et a faire des comparaisons du genre "A la maison...", vous vous integrerez tres vite! Et vous beneficierez d'une tres bonne qualite de vie,
bon courage!

Re : Travailler au Canada pour un ingénieur et une sage-femme

Posté par France (15 messages) le 5 janvier 2006 à 02:29 Bonjour,

Sans vouloir vous décourager, je pense que vous devez être réaliste sur les difficultés que présente l'intégration, surtout en ce qui concerne le travail au Canada. Il n'est pas si évident de se voir reconnaître son diplôme et ses qualifications. C'est souvent compliqué et même des personnes comme des professionnels de la santé se plaignent de ne pas voir leur diplôme reconnu. Il est vrai que dans le domaine de la santé, on manque de personnel (surtout d'infirmières), cependant la profession de sage-femme n'est pas encore pleinement reconnue au Québec, du moins, c'est une longue bataille pour leur droit de pratique, alors soyez prudents et assurez-vous avant de partir que vous pourrez y pratiquer vos professions respectives, sinon vous vous exposer à bien des déceptions. C'est en tout cas le premier conseil que je vous donnerais.

Voici le site de l'ordre des ingénieurs dont vous parliez, qq pourra sans doute vous renseigner :
http://www.ccpe.ca/f/index.cfm

En ce qui concerne les salaires, une infirmière peut gagner environ 30 000 $ Can au bout de qq années et un technicien en électronique, sesiblement la même chose; ingénieur qui a un diplôme universitaire peut probablement prétendre assez facilement à un salaire de 50 000 $ (un dollar canadien = 1,3 euros).

Le pays est très, très grand et la diversité aussi. Le Québec (on l'a assez répété) constitue un cas à part, avec la langue française, culture latine, racines religieuses catholiques. Les gens ici ont l'esprit très ouvert et l'union de fait (sans être mariés) constitue pratiquement la norme chez les jeunes. De plus en plus, les homosexuels sont bien acceptés, de même que les personnes qui étaient autrefois considérées "hors normes".

Je peux moins vous parler du reste du pays, mais les prairies sont anglophones, la culture est très différente (je dirais plus conservatrice, mais c'est un avis sous toutes réserves), bien qu'il y a + d'emplois.

La Colombie-britannique a un climat + doux et montagneux, elle est aussi ouverte sur le monde, de par sa situation et sa culture.

Aussi, il faut bien dire qu'effectivement, dans plusieurs milieux (mais pas partout et pas par tout le monde), il y a parfois un racisme anti-français. Je pense que les Français ont une culture qui les amène à argumenter, à débattre des idées et des façons de faire avec conviction, qui est perçu ici comme de l'arrogance. À une certaine époque, le clergé et les autorités donnaient la France en exemple et tout ce qui venait de la France était le summum de la culture et de la connaissance (avec à l'avenant, un espèce d'écoeurement consécutif pour les Québécois de se considérer eux-mêmes comme de seconde zone). Mais bon, avec effectivement une attitude d'ouverture et de sincère désir d'intégration, pourquoi y aurait-il un problème?

Je pense qu'au début il est plus facile pour les immigrants de s'installer en ville (Montréal, Toronto) et ensuite, s'ils le souhaitent, ils peuvent voir après pour la région. C'est vrai que l'hiver ici est un peu rude, mais il faut ne pas avoir peur de sortir dehors, profiter de la neige pour les sports d'hiver... Pour ma part, j'adore vivre ici (une excellente qualité de vie, de l'espace et la nature) et je ne choisirais pas ailleurs. Des amis Français disent que les Québécois diffèrent entre autres sur leur ouverture au travail par rapport à la hiérarchie et au sens des convenances; ils sont plus relax... ma foi, il semble, moins "coincés". On dit aussi que bien que l'hiver soit très froid, il est moins triste qu'en France (un ciel souvent très bleu plutôt que juste moche...)

Voilà, bonne chance, je pense que votre projet mérite beaucoup de planification... Peut-être devriez-vous faire un voyage ou deux avant de penser à faire le grand saut?



Re : Travailler au Canada pour un ingénieur et une sage-femme

Posté par Alfundo (3 messages) le 6 janvier 2006 à 19:04 Tout d'abord, bonne et heureuse année 2006, et merci sincérement pour toutes ces informations.
J'aurai peut-être d'autres questions qui me viendront.
A bientôt


Re : Travailler au Canada pour un ingénieur et une sage-femme

Posté par alfundo (3 messages) le 6 janvier 2006 à 19:05 Merci Actif pour ces informations et pour le ton que vous utilisez. Je tenais quand même à vous précisez, que mon amie et moi-même, ne savons pas encore, dans l'hypothèse où nous allons la-bàs, si l'on resterait indéfiniment. Actuellement, nous voyons plus cela comme une aventure à tenter.
En revanche, je suis vraiment surpris sur le délais d'attente. 1 an, ça me paraît tellement long, juste pour obtenir les visas.
Connaitriez-vous le montant pour faire toutes les démarches ?
Merci encore pour vos réponses.
Alfundo

Re : Travailler au Canada pour un ingénieur et une sage-femme

Posté par marie-helene (1 message) le 21 janvier 2006 à 22:04 Salut olivier

Mon ami et moi sont dans la meme situation que vous. Je suis sage-femme et mon ami est ingenieur en télécom et nous aimerions immigrer au canada.
Nous avons deja une idée de la région : la colombie britannique. Nous avons commencer à remplir un premier formulaire et nous partons trois semaines en juin sur place pour plus d informations.
On pourait peut etre se mettre en contact et se donner les tuyaux.

a bientot

Marie-helene

Re : Travailler au Canada pour un ingénieur et une sage-femme

Posté par Muller Jean (1 message) le 23 janvier 2006 à 14:19 Bonjour à vous,

je me permets d'intervenir dans vos discussions car je vais être avec ma femme dans la même situtaion que vous 2 (Olivier d'un côté et Marie-Helene de l'autre). Je voudrais faire un post - doc au Canada et ma femme est également Sage-Femme. J'avous que je suis doucement entrain de regarder les démarches les lieux etc ... et je (on) me demandais si une Sage Femme avec un diplôme francais pouvait travailler au Canada (nous avons trouver des infos préliminaires contradictoires) et si il y avait certaines conditions ?

Merci d'avance et peut être à bientôt au Canada :-)

Jean

Re : Travailler au Canada pour un ingénieur et une sage-femme

Posté par Danny (3 messages) le 23 janvier 2006 à 16:18 Pour votre information, il va falloir que vous vous informiez auprès d'Immigration Canada et certains ministères de la Santé provinciaux.

Prenez note que le Canada a 10 provinces et chacune d'elle peut permettre ou non le droit d'avoir des sages-femmes. Le gouvernement du Canada ne prend aucune décision à ce sujet pusique la santé est de compétence provinciale. Au niveau fédéral, le ministère de la Santé régie les médicaments, font des recherches, etc.

Je crois qu'au Québec, il est permis d'avoir des sages-femmes et des cours sont donnés à certaines universités. De plus, lorsque vous êtes à l'extérieur du Québec, la langue anglaise prime. Donc, il va falloir avoir une maîtrise de l'anglais si vous pratiquez votre profession, surtout dans le domaine de la santé. Une perrsonne a indiqué qu'elle voulait aller vivre sur la Côte ouest, soit la Colombie-Britannique, une province ayant une grande population asiatique et l'anglais est majoritaire.

Donc, informez-vous bien avant de procéder à quelques procédures que ce soient. Bien des gens qui arrivent d'ailleurs ont certains problèmes à faire reconaître leur profession au Canada. Certains examens des associations, par example, ingénieurs, médecines, etc. exigent des examens pour s'assurer que vous avez le standard au Canada. Et j'ai entendu dire que les examens ne sont pas faciles et plusieurs échouent.

Donc, informez-vous très bien. Le Canada est un vaste pays qui comporte certaines difficultés pusique les provinces canadiennes ont plusieurs pouvoirs législatifs dans plusieurs domaines. Ceux qui veulent aller vivre au Québec, il y a une Délégation générale du Québec à Paris (Gouvernement du Québec). Les gens peuvent vous informez sur le Québec et en partie du Canada en général.

Danny
Edmonton, Alberta

sage femme en France

Posté par Texana (2 messages) le 8 février 2010 à 16:17 Bonjour olivier
Avec mon mari en envisage immigrer au québec je suis sage femme en France depuis 2005 je voulais savoir comment ça c était passer pour ta femme et si elle avait des conseils a me donner
Merci
Sophie



  Autres discussions Expatriation Canada

SUJET
  stage vancouver (17 réponses)
  Trouver un emploi au Canada, région Québec (16 réponses)
  Partir vivre au Canada... Démarches a suivre... (15 réponses)
  travail au noir (14 réponses)
  Travailler sans PVT au Canada en tant que touriste (10 réponses)
  travailler dans un ranch dans l'ouest canadien!! (10 réponses)
  Travailler quelques mois au Canada (6 réponses)
  Infirmiere francaise au Canada (6 réponses)
  Trouver du travail au Canada (5 réponses)
  Travailler au Canada (5 réponses)

Rechercher
Plus de résultats Travailler au Canada pour un ingénieur et une sage-femme


 Photos Canada

Lake Louise
Après la fonte du sol
White lake
Brumes matinales
Drapeau sejours week end Canada

Partir au Canada


Applis Routard Iphone Ipad