Forum Limousin

Limoges et le souvenir du colonel Hans Imfeld

20 réponses

Dernière activité le 23/11/2016 à 21:01

Signaler
souram
Le 09 octobre 2005
Bonjour, j'ai appris par hasard qu'à Limoges (Haute-Vienne, 87) il y a une rue dédiée au colonel Imfeld. Sans doute s'agit-il de Hans Imfeld; est-ce que quelqu'un connaît la vie de cet ancien officier artilleur français d'origine suisse qui a servi en Indochine?

Re : Limoges et le souvenir du colonel Hans Imfeld

Signaler
francoiseyates
Il y a 11 années
Hans Imfeld etait le frere ene de mon pere. De toute la famille, il ne reste que ma cousine, Elizabeth (sans enfant), fille d'Anton Imfeld et moi (3 enfants), fille de Carlo Imfeld.

Quelle est votre connection avec Hans Imfeld?

Hans Imfeld

Signaler
Shawn McHale
Il y a 11 années
PAr hasard, j'ai trouvé votre poste sur Hans Imfeld. Je suis en train de lire un livre vietnamien sur la première guerre d'Indochine (je suis vietnamologue) ou il fait mention d'un certain Colonel "Imfeld". Ce livre dit qu'un certain Vo Hong Tam a tué Colonel "Imfelt" dans sa chambre -- l'assassin a pretendu etre un coiffeur, est venu dans la chambre d'Imfeld a l'Hotel des Nations sur le boulevard Charner à Saigon, et a tué "l'espion Imfelt." Il semble que Vo Hong Tam faisait partie de ce que le Viet Minh appelait "biet dong," c'est a dire lun détachment des opérations spéciales. . . .

Colonel Imfeld

Signaler
alinei
Il y a 11 années
Je me demandais qui etait ce "Colonel Imfeld", je ne sais pas si il y a une connection avec moi et mes ascendants, etant donné que mon grand père est né dans les hauts de seine a Puteaux en 1912, et que mon arrière grand mère habitait Levallois, toujours dans les hauts de seine. Mon grand père a eu 5 enfants, donc 3 garçons, donc beaucoup de Imfeld en perspective, ainsi que son frère qui a eu aussi des garçons.

Colonel IMFELD

Signaler
saratoga
Il y a 11 années
Oui il fait partie de notre arbre généalogique, Très lointain cousinage de Suisse. notre aiëul commun Imfeld Charles André Thiebaut né le 14 juillet 1912 à puteaux ainé d'une fratrie de 4 enfants dont deux vivants. A vérifier 6 enfants et non cinq.
bien cordialement

GRAND PERE

Signaler
alinei
Il y a 11 années
Charles est mon grand père, décédé en 1982, il a eu 6 enfants, dont mon père Charles, qui etait l'ainé, et qui est décédé en 2002, puis Georges ou André (décédés), puis Chantal, Roger et Mauricette, elle aussi décédee, il y a peu.
Donc j'en deduis que vous etes la fille de Georges, le frère de mon grand père qui habitait Levallois?

famille Imfeld

Signaler
saratoga
Il y a 11 années
Votre père faisait partie de la fratrie : André, Georges,Roger,Chantal et Mauricette.
Pour ma part je suis l'épouse de Jacques fils de Georges & Andrée
( ils ont eu 5 enfants Monique, Josette, Jacques.Danièle & Michel )
tous vivants.
Josette est toujours sur Levallois.Monique Daniele & Michel sont dans le sud près de Georges & Andrée.
Nous nous résidons près de La Rochelle.
Bien cordialement

Colonel Hans Imfeld

Signaler
francoiseyates
Il y a 10 années
En reponse a Aline Imfeld et a Chantal Imfeld:
Hans Imfeld est ne a Sarnen (Obwald / Suisse) en 1902. Il etait l'aine de 4 fils, mon pere Carlo, puis Philip et Antoine. Toute notre famille est auriginaire d'Obwald uniquement et je suis curieuse de savoir quels liens nous relient avec vous.
Bien cordialement
Francoise Imfeld

Colonel IMFELD

Signaler
saratoga
Il y a 10 années
Voici des éléments que nous a communiqué la mairie de Limoges concernant le rue du Colonel Imfeld
Hans IMFELD d'une notable famille suisse vient à Limoges en 1923
avec l'idée de devenir français.
Il es engagé comme comptable dans l'entreprise de chauffage central BRANCA. Il est un fervent admirateur de LYAUTEY et ne tarde pas à s'engager dans l'armée et à choisir le dur et pénible service colonial.
En 1933, il s'embarque pour l'Indochine. Organisateur de la Guérilla dans les fôrets du haut Laos, il donne dans des circonstances tragiques des preuves de sang froid et d'organisation remarquables. Le fonctionnement de la République le nomme alors gouverneur des Pays Thaïs.
Le 30 juin 1947, sa mission terminée, le colonel IMFELD doit rejoindre la France. C'est alors qu'il est assassiné par un annamite fanatique.
A la demande de M.BRANCA une voie dénommée: rue du colonel IMFELD est votée par délibération du Conseil Municipal en date du 22 janvier 1968.

Voila pour les renseignements concernant votre ancètre. Notre arbre généalogique se croise certainement ... nous avons des archives remontant à 1700 d'après les microfilms que nous ont mis à disposition les archives départementales du Haut Rhin. Beaucoup de nos ancêtres étaient installés à Than et il y a beaucoup d'IMFELD à Bâle ( Suisse ) Même un village porte ce nom.

lien familliale

Signaler
Stanley Imfeld
Il y a 9 années
bonjours je m'apelle Stanley IMFELD je suis fils de jérémy IMFELD qui est lui meme fils de Roland IMFELD et qui lui ait fils de Fernand Imfeld(décedé) alors d'apres qu'elle lien familiale on a je sais que Fernand avait 3 ou 4 frere et on vivait tous dans la haut-RHIN (vis dans le Sud maintenant) merci d'essayer de me repondre

aucune idée

Signaler
alinei
Il y a 9 années
Mon grand père Charles Imfeld, etait né le 14 juillet 1912 à Puteaux en region parisienne, mon arrière grand père, il me semble qu'il etait aussi né en région parisienne. Pour la lignée familiale, je pense qu'il doit y avoir des liens, mais je n'ai pas encore fait l'arbre généalogique, en tous les cas les "Imfeld" sont peu nombreux en France.
Le frère de mon grand père, Georges, vit aussi dans le sud de la France, vers Montpellier, il me semble.
Cordialement,

Ma tante?

Signaler
AlbertineFeurerYoung
Il y a 7 années
Francoise? Es-tu ma tante? J'espere que ce message to trouve.

roman historiques

Signaler
Obwalden
Il y a 6 années
Boonjour à tous qui s'occupe de la vie de colonel Hans Imfeld! Je suis d'origine du Canton d'Obwalden en Suisse. Après une carrieère dans l'économie et dans l'armée suisse (colonel d'état major et cdt d'un régiment d'infanterie) j'ai commencé à éecrire des romans, récemment historique (www.carlovonah.ch). Actuellement je collectionne des informations sur la vie de Hans Imfeld dans tous les archive et d'aileurs pour écrire un livre de son histoire. Je me souviens encore bien comme l'association des officiers d?Obwalden (président mon père) a escorté le cergueil de Hans Imfeld de la frontière Suisse à Sarnen ou une funérailles en présence de l'ambassadeur de la france a eu lieu. Qui pourrait me fournir des informations additionelles? Merci!

Obwalden

Signaler
Obwalden
Il y a 6 années
,,Hans Imfeld etait le frere ene de mon pere. De toute la famille, il ne reste que ma cousine, Elizabeth (sans enfant), fille d'Anton Imfeld et moi (3 enfants), fille de Carlo Imfeld.

Quelle est votre connection avec Hans Imfeld?


Cher Madame Francois Yates-Imfeld, par hasard je trouvé les postes sur Hans Imfeld.
Je suis d'origine d'Obwalden. J'ai connu votre père; je le vue chaque jour quand j'ai marché vers le Collegium ä Sarnen. J'ai connu aussi Anton Imfeld; chaque fois quand il a visité Sarnen mon père l'a invité à notre maison ou j'ai écouté avec enorme interêt ses histoire du Vietnam et du Congo. J'étais entrepreneur et colonel d'état major de l'armée Suisse. Dans ma vie en retraite j'ai commencé à écrire. Voyez www.carlovonah.ch. Actuellement je cherche des informations, des document etc de Hans Imfeld pour écrire une biographie de cet homme extraordinaire. Mes recherches touchent aussi des archive militaire en France, des liens diplomatiques de Laos, la radio Suisse etc. J'ai déja une documentations interessant, mais elle me suffit pas encore. Au moment j'essaye è déchiffrir les journaux de Hans Imfeld qu'il à écrit dans les fôrets de Laos et Vietnam; il les a écrit en steno allemand mais avec les mots francais pour garder le contenue secret. Maintenant ma question: est-ce-que vous pourrait me fournir votre adresse et l'adresse d' Elisabeth pour échanger des informations? Visitez-vous la Suisse? Un rendez-vous possible?
Mille mercis pour votre assistance!
Carlo von Ah

Colonel Imfeld

Signaler
jmfb
Il y a 5 années

Bonjour,

Je me réjouis de constater l'existence de ce forum concernant le Colonel Imfeld.
Il était un ami d'enfance de mon grand-père Lucien Berdasé et le parrain de la fille ainée de celui-ci,Jeanne-Marie Berdasé décédée en avril 2011.Je souhaitais en savoir plus sur lui et connaître sa famille. J'ai en ma possession quelques (peu) documents le concernant.
Voilà pour un premier contact.

Bien cordialement

Jean-Marc Faucher Berdasé

Hans IMFELD

Signaler
saratoga
Il y a 5 années
Je ne sais pas si ce M. Hans Imfeld fait partie de ma branche généalogiquemais je suis informée de sa vie et des péripéties de ses voyages. Je suis intéressée pour en savoir plus sur cette personne . La branche imfeld qui est celle de mon époux remonte au Duché de Bade Wurtenberg, Bâle et en France à Than ( haut Rhin ) Merci pour toutes informations. Bien cordialement

Colonel Imfeld

Signaler
jmfb
Il y a 5 années
J'ai oublié de préciser que ce Monsieur Hans Imfeld a bien vécu à Limoges mais je connais peu sur lui .Il était très apprécié par ma famille. Après sa mort mes grands-parents ont entretenu des liens avec Carlo et Anton (dit Tony?) et ils se sont rendus rendus a plusieurs reprises auprès d'eux en Suisse. Parmi leur correspondance,j'ai une lettre de la décision du conseil municipal concernant la rue portant le nom du colonel Imfeld.

Colonel Imfeld

Signaler
Lameee
Il y a 5 années
voilà !

le colonel

Signaler
Valerieseq
Il y a 4 années
Merci jmfb d'avoir donner tous ces détails

Re: Limoges et le souvenir du colonel Hans Imfeld

Signaler
Gastrosophe
Il y a 1 année
Bonjour,

Je viens de voir votre message au hasard d'une recherche. Le colonel Hans Imfeld étaitt un des cousins de ma grand-mère paternelle. Il était bi-national suisse et français, et un de mes compatriotes a écrit sa bio, sur la base de plus de 600 pages de notes qu'il a laissées:

"Durch Dschungel und Intrigen, Ein Innerschweizer in Indochinas Kriegswirren", Carlo von Ah, Verlag Matrin Wallimann.

(traduction libre: à travers jungle et intrigues, un suisse-central dans les méandres de la guerre d'Indochine)

Il a été enterré avec les honneurs militaires français dans le cimetière de Sarnen, en Suisse.

Bien à vous
G.

Re: GRAND PERE

Signaler
edouard-nje
Il y a 11 mois
Bonjour en espérant pas vous déranger je suis edouard j'ai 40 ans et je vie sur Nantes père de 2 petit gars je suis à la recherche de mon père biologique Roger imfeld depuis quelques années si vous avez une information n'exite pas je vous remercie d'avance mon mail est njeedouard@gmail.com 

Services voyage