|
Forum Saint-Martin
 |
Viens de rentrer de St Mart !
 |
|
Bonjour,
Je rentre de St Martin que j'ai visité pour la 2ème fois en 6 ans.
J'avais oublié combien les gens sont pauvres là bas. Le paradoxe de St Martin : "richesse et pauvreté". Les habitants bien souvent immigrés (beaucoup de Haïtiens) vivent dans des taudis que l'on voit sur les bords des routes. Il y a des carcasses de voitures partout. Les maisons ne sont jamais finies. Elles ne resemblent pas vraiment aux jolies cases colorées des brochures mais plutôt à des cubes de parpaings. A côté de ça, de somptueuses villas de rêves trônent sur les collines de Terres Basses !!!
L'îlet Pinel n'est plus celui que j'ai connu. Le long bras de sable n'existe plus et à peine débarqués sur l'îlet, on vous demande 15$ pour 2 chaises longues et un parasol que vous êtes obligés de louer car les chaises longues occupent le peu de plage qui reste ! On se croirait sur la Côte d'Azur. Dommage, ce n'est pas vraiment l'idée qu'on se fait d'une île de rêve ! Ca casse tout le charme. D'ici quelques années, il n'y aura plus de plage sur Pinel ! Enfin, tout n'est pas noir : Manger une langouste fraîchement pêchée et servie par l'adorable Clarisse !!! C'est le TOP !
La voiture à St Martin est indispensable et plus particulièrement le 4x4 car les routes... ne sont pas des routes !
Mes plus belles plages : "Mullet Bay", "Baie rouge" où l'on peut voir de jolis poissons à la Falaise percée, "Baie Longue", "Anse Marcel" sans oublier "Maho Bay" d'où l'on peut voir les avions atterrir de très très près.
Déçue de "Petite Plage" à Grand Case, ils sont en train de construire un immeuble juste à côté. La vue sur les grues : sans façon !
Déçue aussi de "Grande Caye" : C'est une décharge ! et "Friar's Bay" où l'eau jadis turquoise est maintenant saumâtre puisqu'un canal a été creusé pour vider un marécage. Quant à la plage de "Gallion", elle n'est fréquentée que par les habitants de l'île et
un homme plutôt louche avait les yeux rivés sur nos sacs de plage.
Le marché de Marigot est très sympas à voir mais prévoyer le porte monnaie bien rempli car ce n'est qu'un attrape touristes où tout est cher ! Attention aussi aux bijoux fantaisis très fragiles et de mauvaises qualités.
Le soir : Restaurants, casinos et boîtes de nuit donc pas grand chose à faire quand on a des enfants à part aller au resto ou manger un pot de glace chez Haagen dazs.
Dernière chose, tout le monde nous parle en anglais même sur la partie française (française depuis 1693 quand même!) Pas grave, j'ai pu pratiquer un peu, ça fait pas de mal mais j'ai pourtant pas une tête d'américaine ! Il faut dire que de tous les touristes sur l'île 80% viennent des US !
Les excursions sur les îles voisines ne sont pas données : par exemple St Barth 270€ pour 4 avec une loc de voiture à 35€ comprise.
Enfin bref, on a bien profité des plages aux eaux turquoises et du climat tropical.
A tous ceux qui liront mon message et se rendront à St Martin : "Enjoy your stay and have fun..."
Biz,
Nathalie
|
|
|
|
 Tous les messages sur cette discussion
|
|
|
Photos de voyage Saint-Martin
|
|