Forum Champagne-Ardenne

Festival Mondial de la marionette à Charleville Mézières

2 réponses

Dernière activité le 21/06/2006 à 15:25 (consulter)

Signaler
Gérard
Le 22 août 2005
Tout le monde parle du Festival de Cannes, du festival interceltique de Lorient, ou du festival de la bande dessinée à Angoulème, etc.. mais rarement on entend parler de ce sublime festival MONDIAL de la Marionette dans les Ardennes, tous les 3 ans à Charleville Mézières. C'est comme La Mecque, il faut le voir au moins une fois dans sa vie. Et si vous rôdez un peu aux alentours, vous découvrirez un département au mieux une région qui s'étend a cheval sur la Belgique, plus que sublime, qu'on pourrait classer au niveau des Chateaux de la Loire, je ne vais pas dire des 7merveilles du monde, mais presque. Et au point de vue culinaire, on parle de tous les jambons, italiens, Bayonne, Aoste (entre autre fabriqué en France dans l'isère et non en Italie)etc.. mais avez-vous goûté un jour le jambon cru d'Ardennes, et son boudin à l'oignon, spécialité de Haybes. J'arrête, rien que de l'écrire je prend du poids. Et chez nous, dans les Ardennes, l'été, on ne gonfle pas les prix.
Que celui qui n'a pas aimé me le dise, je me fais moine.
Gérard, natif des Ardennes et fier de l'être.

A propos du festival de Charleville...

Signaler
moody
Il y a 11 années
Bonjour! Dans le cadre d'un travail de recherche sur le festival mondial de
marionnettes de Charleville-Mézières, nous faisons un appel à témoins. Si vous avez
déjà assisté à l'une ou l'autre des éditions du festival, vous pouvez répondre à un court
questionnaire à télécharger en Word sur ce blog http://leverdanslefruit.canalblog.com/
à remplir et à renvoyer par mail à l'auteur du blog. Merci d'avance aux volontaires!

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Signaler
Marden
Il y a 11 années
Bonjour,

Je n'ai toujours pas réussi à comprendre les raisons du choix de ce thème et des seuls destinataires du questionnaire (des spectateurs).
Que veulent donc savoir les rédacteurs du mémoire (puisqu'il semble qu'ils seront plusieurs, dont essentiellement des "adorateurs" du festival) et à qui le mémoire est-il destiné ?
Pourquoi interroger seulement des spectateurs ?
Est-ce que la question de fond est : comment une petite ville de province peut-elle réussir à organiser une telle manifestation, et a-t-elle le droit d'y associer le qualificatif de "mondial" ?
La ville est-elle méconnue au point de s'interroger sur l'existence d'une signalisation correcte et d'une communication à la hauteur ?

En ce qui concerne les spectateurs, on peut croire qu'ils sont globalement satisfaits, puisqu'on les retrouve de festival en festival (le prochain est la 14ème édition), au moins pour ceux qui sont géographiquement proches. Pour ceux qui en sont plus éloignés, comment ne reussiraient-ils pas à trouver facilement ce que d'autres (les festivaliers étrangers, du Viet-Nam ou d'Amérique latine,...) parviennent à faire apparement sans trop de problème ?

PS : les habitants de Champagne-Ardenne sont communément désignés sous le vocable de "Champardennais", celui de "Champenois" désignant les habitants de la Champagne, dont les limites dépassent ou ont dépassées celles de la Région. Inversement, parmi les Champardennais, il en est qui ne sont qu'Ardennais, et d'autres qui se sentent Bourguignons.

Services voyage